Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ryssel - 13.VI.1458 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilberg
Vieux Duc
Gilberg


Nombre de messages : 5256
Age : 42
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

Ryssel - 13.VI.1458 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Ryssel - 13.VI.1458 - C - TOP (Racket)   Ryssel - 13.VI.1458 - C - TOP (Racket) EmptyLun 05 Juil 2010, 23:35

Juge : Zoyah
Procès instruit par : Icyblue

Accusé : Ryssel
Accusation : Duché du Berry


Témoins :


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 1 écu symbolique d'amende et achat de 8 pains amende



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Votre Honneur,

En ce 13e jour du mois de juin 1458, je porte à votre attention l'affaire qui oppose le duché de Berry à Ryssel. L'affaire sera instruite par vous, Zoyah, juge du Berry et moi-même, Icyblue, procureur du Berry.

Ryssel est inculpé ce jour pour le motif de trouble à l'ordre public pour avoir brigandé Galahad*, le 10 juin 1458, en terres berrichonnes.

Les pièces à charge sont jointes au présent dossier.

Ces faits sont réprimés par la coutume berrichonne, notamment par les articles suivants :

- Livre II : Lois Pénales, article 5 : « Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. »

La référence du corpus berrichon est jointe au dossier.

Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.

[Acte d'accusation prononcé à Bourges, le 13e jour du mois de juin 1458, par Icyblue, procureur du Berry, au nom du duc de Berry Renlie.]

=========================
Pièces jointes au dossier
=========================
Preuve n°1 : https://2img.net/r/ihimizer/img28/4216/ryssel.jpg

Référence du corpus berrichon :
https://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/lois-en-vigueur-dans-notre-pays-t5823.htm
Citation :
Première plaidoirie de la défense

Votre Honneur,
Je suis outré de voir ce vif sieur Galahad* non seulement dans notre beau duché mais aussi et surtout en ce lieu c'est à dire le tribunal.
En effet je recherche cet homme depuis très très longtemps. Cet ignoble individu a attaqué mon épouse et moi même il y a 7 mois et demi entre La Rochelle et Poitiers dans le Poitou. Je l'ai suivit et traqué durant tout ce temps sans relâche, car il nous a attaqué en effet et la ou je pleure encore c'est que le bébé que portait mon épouse est décédé dans ce malheur.
Et mon épouse est décédée il y a 2 mois environ aussi suite en parti à sa douleur dont elle ne s'est jamais remise.
Alors oui votre honneur, j'ai retrouvé cet homme qui porte le diable en lui, mais je vous l'avoue je n'ai pas eu la force de le tuer, j'aurais peut être du mais je n'aurais pas pu avoir l'esprit tranquille vis a vis d'Aristote.
Voilà votre honneur, je le dis devant vous, je ne regrette pas mon geste et la haut où elle est je lui ai dit a ma bien aimée Isabelle59, je nous ai vengé mon Amour.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur,

Le prévenu semble ne pas prendre au sérieux la gravité de sa présence icelieu. Non content de commettre un crime des plus abjects, punissable par la coutume berrichonne, l'individu ose mentir devant cette cours !

En effet, celui-ci affirme que la victime l'a agressé il y a environ 7 mois et demi entre La Rochelle et Poitiers.

Or, comme le prouve les registres des douanes berrichonnes (http://o.imm.io/Jkd.png et http://o.imm.io/Jkg.png), le prévenu Ryssel n'a pas quitté Bourges du 1er novembre au 20 décembre 1457. Il ne pouvait donc pas se brigander en Poitou au même moment !

De plus, de nombreuses personnalités, telles que :

- Alcalnn Blackney, Amiral de France,
- Pierre de Courtalain, Vice Amiral de France,
- Armoria de Mortain, Grand Maître de France,

Affirment que le soldat Galahad* était présent aux côtés des soldats de sa majesté, aussi bien lors de la croisade contre Genève que lors de la totalité de la campagne en Provence. Ces événements ont eu lieu il y a plus de 7 mois, période où Galahad* est accusé par le prévenu Ryssel de l'avoir brigandé en Poitou.

La défense du prévenu ne repose que sur des mensonges éhontés, bafouant l'honneur d'un fidèle soldat de sa majesté.

Je requiers donc les sanctions suivantes :

- 10 jours de prison
- 300 écus d'amende
- le bannissement du Berry pour 3 mois, à compter de sa sortie de prison

[Réquisitoire d'accusation prononcé à Bourges, le 23e jour du mois de juin 1458, par Icyblue, procureur du Berry, au nom du duc de Berry Renlie.]
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Ryssel était abattu après une telle plaidoirie de l'accusation.
Pourquoi s'acharner sur lui après tout se qu'il a déjà subit se dit il ?

Votre honneur, je ne comprends pas ce qui m'arrive, enfin je suis très conscient du pourquoi je suis ici, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a un complot contre moi, enfin ca y ressemble fortement. On me dit que j'étais présent en Berry a cette époque, mais c'est faut et impossible car je ne suis devenu Berrichon qu'au mois de mars. Et j'affirme être a cette époque dans le sud ouest, c'est une histoire de fou. Le drame qui me touche s'est déroulé de plus a la période de noël dernier.
Par ailleurs ce qui me rend perplexe, est la non présence du sieur Galahad, celui ci comme par hasard ou alors peut être pour ne pas a voir a affronter mon regard car il doit avoir honte.
Comme je l'ai dit votre honneur, je sais pourquoi je suis là, et j'assume ce que j'ai fait, mais je demande juste a me croire et je ne veux surtout pas que cette ignoble personne passe pour une victime de ce qu'il a fait à cette époque car ce serait terrible vis a vis de mon épouse et de l'enfant que j'aurais du avoir.
Je remercie aussi Da

Je vous remercie de m'avoir écouté votre honneur, et je crois en la justice.
Citation :
La défense a appelé Angecassis à la barre

"Cassis entra dans le tribunal bien la première fois qu'elle y mettait les pieds mais pour son ami qu'est ce qu'elle n'aurait pas fait."

Bonjour a tous ,je me présente pour ce qui ne me connaisse pas je suis angecassis habitante de Bourges.

Votre honneur ,

si je suis présente ici aujourd'hui c'est pour vous faire comprendre a quel point l'homme que vous jugez ici lieux et un homme bien et pas un criminel comme on essai de vous faire croire.
Cet homme ici présent que je connais depuis fort longtemps a vécu un véritable drame, cet homme travailleur heureux avec femme et si la vie l'avait voulu autrement un enfant , j'ai vu cet homme dépérir se remplir de haine envers le mal autru qui se dit ici victime celui la même qui a ôté la vie de son enfant.

Alors certes la vengeance n'est pas une bonne chose certes il y a d'autre façon de faire mais je vous prie votre honneur quand vous prendrez votre décision veillez a penser que la "victime" a détruit une famille a volé une femme et un enfants a cet homme Ryssel et que le chagrin fait faire beaucoup de chose .Chacun d'entre nous ici présent a un jour ressentit se sentiment alors qui peut etre capable de juger un homme qui a fait ce qui lui semblait le mieux et ce que lui dictait son coeur?

A vous de jugez votre honneur .

"elle prit place sur une chaise et attendit la suite bien déterminer a ne pas abandonner son ami"
Citation :
La défense a appelé Ryssel à la barre

Dérapage durant mon dernier témoignage, je finis ma phrase qui ne sait pas écrite convenablement :

"Je remercie aussi Dame Angecassis pour son soutien car ELLE me connait et sait la véracité de mes dires."
Citation :
L'accusation a appelé Crazypunk65 à la barre

*Crazy s'avance a la barre et salue la Cour*

Bonjour Votre Honneur,

Bon...je ne suis pas ici pour juger de la véracité du témoignage de ce brigand mais c'est accuser ce Messire Galahad* d'un acte grave et qu'en plus ce Ryssel sait très bien que le Bâtonnier de l'ordre des Dragons a continué sa route et ne pourra pas le nier...
Bref...l'important est qu'il a reconnu son attaque et que de ce fait ai reconnu son délit.
On ne peux tolérer de tels actes sur nos terres, donc,j'espère que vous ne serez pas clemente envers lui.

*Crazy salua a nouveau la Cour et reprit sa place dans le public*
Citation :
Verdict de la Cour

****
Affaire Ryssel �.une moue dubitative se traça sur le visage de la jeune femme lorsqu'elle lut le nom inscrit sur le dossier. L'enquête menée par les policiers les avait contraint à interroger le prévôt du Poitou. La juge lisait leur compte rendu une dernière fois avant de prononcer le verdict. A côté, se trouvait un autre dossier intitulé Fond d'Indemnisation des Victimes que ses doigts tapotaient nerveusement. Elle avait assez médité sur l'affaire, il étant temps pour elle de prendre la parole . La jeune femme se saisit de son maillet et le cogna contre le socle de bois avant de se lever ***


*bam, bam bam*

Accusé Levez-vous !


***Zoyah regarda longuement Ryssel avant de poursuivre***

Messire Ryssel,
C'est un bien grand malheur qui vous avez connu là. Une affaire d'une tristesse infinie et qui marquera votre c�ur à jamais. Bien que je ne doute pas que vous ayez perdu un être cher, j'émets quelques réserves quant à la date et au lieu du délit. De plus, il me semble que le sieur Galahad* a été injustement accusé par vous et sans preuve.

Les policiers ont contacté le prévôt du Poitou qui, des heures durant, a compulsé les archives des douanes de novembre et décembre. Aucune trace de votre défunte compagne, aucune du sieur Galahad* et aucune de vous. Je rajouterai qu'aucun brigandage en lien avec un de vous trois n'a même été rapporté. Fait encore plus troublant, nos douanes vous signale comme étant à Bourges tout le mois de novembre et jusqu'au 20 décembre. Effectivement vous n'étiez pas Berrichons alors, mais sujet Champenois.

Sans oublier que celui qui est votre victime a les témoignages de plusieurs personnes attestant qu'il n'était pas en Poitou au moment des faits reprochés.

Messire Ryssel, j'ai la désagréable impression que vous avez essayé de leurrer la Cour.
Qui plus est, vous vous êtes servi d'un événement particulièrement pénible de votre existence pour justifier un acte particulièrement répréhensible.

Pour en revenir à l'affaire qui nous intéresse, le brigandage sur messire Galahad*, vous n'êtes pas sans savoir que rien ne le justifie, pas même la vengeance. Je m'étonne également que vous ayez pris soin de le délester de ses écus et de tous ses biens. Est-ce là les manière d'un homme ivre de vengeance ou bien les façon d'un vulgaire malfaiteur ?

***Les prunelles azurées de la jeune femme se firent plus perçantes lorsqu'elle observa le visage de Ryssel. Un soupire et elle les pose sur un vélin ***

je constate que vous avez accepté de vous amender en donnant une partie de vos écus au Fond d'Indemnisation des Victimes afin d'obtenir une réduction de peine si jamais vous étiez reconnu coupable.

Bien...passons au verdict alors.

***Un léger sourire se traça sur la bouche purpurine de la juge qui fit signe alors au greffier d'être attentif et éleva la voix afin d'être entendue de tous***

Moi, Zoyah Aurel-Novotny, Juge par la volonté du Duc de Berry, rend en ce jour du 05 juillet 1458 dans le tribunal de Bourges, jugement dans l'affaire opposant le Duché du Berry à Ryssel.


Vu la loi sur sur Sur le respect d'autrui faite sous Josybabas le 27 juillet 1454

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. »


Considérant que Ryssel a brigandé Galahad* le 10 juin 1458 sur une route berrichonne,
Considérant que Ryssel a fait usage de violence lors de cet acte répréhensible qu'est le racket,



Attendu que les preuves jointes au dossier par le procureur n'ont nullement été contestées,
Attendu que l'accusé a reconnu les faits,
Attendu que le témoignage de l'accusé n'a su me convaincre,
Attendu que les témoignages transmis par la procure semble de bonne foi,
Attendu que l'accusé n'a jusqu'à cette date jamais sévi en Berry,


Par ces motifs, la Cour reconnait Ryssel coupable de brigandage et le condamne, à acheter 8 miches de pains amendes au Fond d'Indemnisation des Victimes ainsi qu'à une amende de 1 écus symbolique.

(https://i.servimg.com/u/f38/12/38/19/72/preuve10.jpg)

Rappelons que les parties peuvent si elles le souhaitent faire appel devant l'honorable Cour d'Appel.


Ryssel , j'espère ne jamais vous revoir en ces lieux.

***la juge apposa son paraphe sur le verdict avant de taper son maillet sur le bois du pupitre pour clore l'audience***

*bam, bam, bam*
Revenir en haut Aller en bas
 
Ryssel - 13.VI.1458 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ryssel - 29/12/1457 - C - TOP (Racket)
» Em2.e_x - 25.III.1458 - C - TOP (Racket)
» Clevenot - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket)
» Ysadora - 18.IX.1458 - C - TOP (Racket)
» Marlou - 10.XI.1458 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: