Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilberg
Vieux Duc
Gilberg


Nombre de messages : 5256
Age : 42
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket)   Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket) EmptyLun 05 Juil 2010, 23:28

Juge : Zoyah
Procès instruit par : Goisse et Icyblue

Accusé : Flodusmv
Accusation : Duché du Berry


Témoins :


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 10 jours de prison, 300 écus d'amende et trois mois de bannissement



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Madame la juge, ne pensez pas que je devienne folle mais c'est bien encore une autre affaire qui nous lie avec ces deux brigands, j'ai nommé Flodusmv et Clevenot.

Cette fois-ci ils ont évité de s'en prendre à un élu berrichon mais à un paysan de Bourgs, ce qui est encore plus éc�urant car s'était un homme sans défense.

Voici les renseignement sur l'accusé:

- Nom :Flodusmv
- Statut :Erudit
- Lieu de domiciliation : Blois, Orléans

http://o.imm.io/AQG.png

Voici la déclaration de la victime:


-J'ai été agressé le 29-05-2010 à 04:11
- entre Bourges et Sancerres, sur la route au Nord-Est de Bourges
-Ils étaient deux: un homme et une femme. La femme était blonde, vêtu de bleu et de pourpre. Elle portait une cape! Il me semble que son bustier et ses braies était plutôt bleus... et les restes pourpres. J'ai pas très bien vu l'homme, mais je me souviens qu'il était vert! C'est lui qui m'as assommé par derrière, lorsque sa compagne ma parlait gentiment.
Il n'y à pas eu de violence extrême, mais j'ai eu une grosse bosse à l'arrière de la tête.

-Voila comment ça c'est passé. J'étais la veille entrer dans un groupe de la maréchaussée, pour défendre au besoin ma ville et me faire un peut d'argent... Seulement, mon compagnon du moment à décider, le jour qui nous intéresse, de partir pour Sancerres, lors que j'étais toujours affilier à lui, par je ne sais quel bêtise, je l'ai suivit... Et, sur la route, je me suis fait accoster par une femme qui semblait perdu, je lui ai répondu que j'étais dans le même cas, car c'était la première fois que je prenais cette route. Et BAM! J'ai vaciller lorsque je me suis prit un coup à la tête. Par derrière, je le rappel. Avant de m'évanouir, j'ai juste eu le temps d'apercevoir le deuxième agresseur, mais pas en détail...
(pour la screen, je ne sais pas comment vous l'envoyer...)

-Quand je suis revenu à moi, je n'ai rien retrouver. J'avais sur moi, 17 écus et deux miche de pain... Il me semble...

Voilà, n'hésitez pas s'il vous faut d'autres choses.

Merci à vous.
Cordialement

Fittz


Pour cet acte je demande une peine d'emprisonnement de 7 jours ainsi qu'une amende de 200 écus et un bannissement du Berry de 3 mois.

Merci.
Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur,

Il apparaît que le prévenu a brigandé à de nombreuses reprises en terres berrichonnes, assisté de sa complice Clevenot. Provoquant à nouveau la justice berrichonne, ils n'ont que faire de nos lois et ne prennent même pas la peine de venir se défendre devant cette cours. La culpabilité du prévenu ne fait aucun doute.

Le brigandage est un délit particulier qui dans son cas est répété. Je demande donc la plus grande sévérité à son égard et requiers la peine suivante :

- 10 jours de prison
- 300 écus d'amende
- le bannissement du Berry pour 3 mois, à compter de sa sortie de prison

[Réquisitoire d'accusation prononcé à Bourges, le 13e jour du mois de juin 1458, par Icyblue, procureur du Berry, au nom du duc de Berry Renlie.]
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
L'accusation a appelé Fittz à la barre

Fittz vint timidement, se placer à la barre, comme il lui avait été indiqué. Il prit une grande respiration avant de commencer.

"Bonjour ma dame la Juge.
Je suis venu vous expliquer de vive voix ce qui fut pour moi un bien triste évènement.

Comme vous l'a dit le procureur, J'ai été agressé le 29-05-2010 à 04:11; lors que je me trouvais sur la route au nord-est de Bourges, en direction de Sancerre.
J'ai été gentiment accosté par une dame, qui c'est révélé être Clevenot. Elle m'a demander son chemin, et je me suis fait assommer par derrière. J'ai tout juste eu le temps d'apercevoir mon agresseur. Tout est dit dans ma déclaration.

Je demande à la cour de bien vouloir m'excuser, mais je ne suis pas vraiment au fait de ce qu'il faut dire...
Je ne cracherai pas sur ces brigands, bien qu'ils s'en soit pris à moi, mais j'ai pitié d'eux...
Il à toujours été si simple de s'en prendre aux plus faibles. Je l'ai plaint...

Merci votre honneur."
Citation :
Verdict de la Cour

*** Après avoir écouté le procureur et la victime, Zoyah tapa son maillet contre le socle de bois et se leva***

*bam, bam bam*

Messire Fittz je gage que vous soyez un homme de c�ur. Éprouver de la pitié pour ceux qui vous ont malmené lâchement sur les routes est tout à votre honneur. Il paraîtrait que c'est la marque d'une grande âme que d'avoir pitié de ceux qui vous font du mal lorsqu'ils sont malheureux.
J'ignore si les brigands qui vous ont causé du tort sont malheureux ou repentis, mais vous êtes assurément une âme de bien. Comme dirait Euripide, la pitié ne naît point dans l'esprit sans culture, mais dans celui du sage. Sur ces belles paroles, je vais rendre mon verdict puisque nous n'aurons pas le plaisir d'entre l'accusé s'exprimer.


***La juge fit alors signe au greffier d'être attentif et éleva la voix afin d'être entendue de tous***

Moi, Zoyah Aurel-Novotny, Juge par la volonté du Duc de Berry, rend en ce jour du 04 juillet 1458 dans le tribunal de Bourges, jugement dans l'affaire opposant le Duché du Berry à Flodusmv.


Vu la loi sur sur Sur le respect d'autrui faite sous Josybabas le 27 juillet 1454

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. »


Considérant que Flodusmv. a brigandé Fittz le 29 mai 1458 sur une route berrichonne,

Considérant que Flodusmv a fait usage de violence lors de cet acte répréhensible qu'est le racket,

Considérant que Flodusmv n'a pas agit seul, mais avec l'aide de sa complice, Clevenot

Attendu que le témoignage de la victime qui semble de bonne foi,,
Attendu que l'accusé ne s'est pas présenté à son procès,
Attendu que le brigandage est un délit particulier,
Attendu que l'accusé a déjà commis des délits similaires en Berry et a été condamné le 17 janvier 1457 à une peine de une peine de 3 jours de prison et 300 écus d'amende, et le 20 juin 1458 à une peine de 7 jours de prison ainsi qu'une amende de 140 écus.



Par ces motifs, la Cour reconnait Flodusmv coupable de brigandage et le condamne, à 10 jours de prison ainsi qu'une amende de 300 écus.

Que Flodusmv sache qu'en mettant les pieds en Berry, il prendra désormais le risque d'être passée au fil de l'épée par notre armée durant les trois mois à venir.

Rappelons que les parties peuvent si elles le souhaitent faire appel devant l'honorable Cour d'Appel.

***la juge apposa son paraphe sur le verdict avant de taper son maillet sur le bois du pupitre pour clore l'audience***

*bam, bam, bam*
Revenir en haut Aller en bas
 
Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket)
» Flodusmv - 08 janvier 1457 - C - TOP (Racket)
» Em2.e_x - 25.III.1458 - C - TOP (Racket)
» Gillbert - 19.XI.1458 - C - TOP (Racket)
» Hebus62 - 19.III.1458 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: