Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilberg
Vieux Duc
Gilberg


Nombre de messages : 5256
Age : 42
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket)   Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) EmptyMer 21 Avr 2010, 23:15

Juge : Ysandre
Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Kab
Accusation : Duché du Berry


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 3 jours de prison et 3 mois de bannissement



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

****Procès opposant le Duché du Berry à Kab, le 30 mars 1457 ****


Madame la Juge,


Il est apparu aux services de police du Duché, que l'accusé, identifié comme étant Kab a racketté Dame Ethelrede.

Le délit s'est déroulé ente le 30 mars 1457 sur une route entre Cosne et Sancerre

L'accusé est un vagabond domicilié à Troyes, Champagne

La victime est une paysanne domicilié à Sémur, Bourgogne

Les policiers qui ont recueilli le témoignage de la victime, ont constaté que Dame Ethelrede avait bien été molestée par Kab.

Voici leur rapport détaillé :

*dépose un dossier sur le pupitre du juge*



**********rapport de police***********

** I. Dépôt de plainte

Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) Ethelr10

****II. Témoignage de la victime
Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) Kab


*************************************************************


De ce fait, l'accusé a transgressé la loi suivante :

Extrait de loi :

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour Trouble à l'Ordre Public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454 »


A cet effet, je vous demande de reconnaître MessireKab coupable de Trouble à l'Ordre Public.


Je rappelle que le prévenu possède des droits :

I.
Rester en liberté jusqu'à la fin du procès, seulement si l'accusé n'est pas déjà sous le coup d'une condamnation précédente et purge déjà une peine. Auquel cas, ses geôliers le conduiront au tribunal afin qu'il puisse se défendre s'il le souhaite.

II.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon (http://forum.lesroyaumes.com/groupcp.php?g=1731&sid=myd2riKadLt5sOBDTPHSXQgCk)


Afin que justice soit rendue, Madame la Juge, je demande les peines suivantes :

- 3 jours de prison
- 30 écus d�amende
- 3 mois de bannissement du Berry


Pour le Méchant Duc de Berry, Renlie
Le 30 mars 1457 à Bourges

Zoyah, Procureur du Berry
Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Madame la juge,

je tiens à rajouter cette pièce au dossier.

La proc dépose sur le pupitre de la juge une page provenant du registre des douanes*

Il s'agit du témoignage d'un voyageur ayant aperçu l'adhésion.

"Expéditeur : Tekzes
Date d'envoi : 2010-03-31 13:04:11

Bonjour,

Compagnon de voyage : Meisterstuck

Provenance : Sancerre

Mémoire et vision

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Xenonphie, les défenseurs de Bourges, et l'armée "La Venjairitz" dirigée par Eloa.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Elvino.
Hier, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Sambre et de Libellux, les défenseurs de Sancerre, Gabriel88, et Ethell.
Hier, vous avez été témoin du combat entre Kab et Ethelrede. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.
Hier, en chemin, vous avez croisé Kab.
Il y a quelque temps, en chemin, vous avez croisé les défenseurs de Cosne et Brunek.


Raison du voyage : je suis venu cherché un ami à Sémur, pour l'amener à un village au sud du royaume dans le comté d'armagnac et comminges, et ainsi je ne compte pas demeurer dans votre comté



Cordialement,

Tekzes"

Mamheureusement, les différents protagonistes sont absent. la victime a dû retourner dans son Duché afin de mener à bien son travail de MA.

Néanmoins, la culpabilité de Messire Kab me semble assez évidente et à ce titre je maintiens la demande de peine.

- 3 jours de prison
- 30 écus d'amende
- 3 mois de bannissement du Berry

Merci de m'avoir écouté.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Verdict de la Cour

*La juge s'apprêtait à prendre la parole mais un détail troublant la stoppa net en son élan.
Après s'être quelque peu frotté les mirettes au cas improbable où elle se serait vue (si j'ose dire) frappé de berlue.
Sourcilleuse, elle se pencha un peu plus sur son bureau et dévisagea longuement le prévenu.

Tudieu!

Cet homme avait le teint le plus blafard qu'on eût jamais vu en Berry!
Certes, le soleil avait fait défaut depuis quelques temps mais une telle pâleur l'effraya prou tout de même.

Toute à son pensement, la juge reporta tout de même les yeux sur son dossier et prit parole, non sans de furtifs regards vers l'homme qu'elle allait condamner, se mandant s'il respirait encore.*

Messire Kab, levez-vous!
Enfin non restez donc assis..

* A la parfin, elle jugeait préférable de le savoir sur son banc, bien entouré et calé entre ces les deux gens d'armes habituellement désignés pour les procès.*

Messire Kab..
Je ne sais quelle mouche vous a piqué pour vous inciter à molester ainsi une femme et la traiter de la sorte.
Vos actes infâmes, confirmés par ces preuves accablantes ne pourront, je le gage rester sans suite.
Il est bien triste de voir comme l�appât du gain peut amener un homme à de telles vilenies et j�espère que le Très-Haut saura vous pardonner l�impardonnable, cependant je ne cuide point qu�il en sera de même pour cette pauvre femme, se retrouvant ainsi, tuméfiée et sans le sou..

En conséquence, moi Ysandre de Mistra, juge de Berry au nom de notre très aimé duc Renlie, je vous condamne messire, à trois jours de prison ainsi qu�à un bannissement de notre duché d�une durée de trois mois.

Puisse ce séjour, vous permettre de réfléchir à un avenir moins trouble en entaché de tels crimes, à défaut de hâler votre peau.

Dura lex, sed lex !

Fait à Bourges le dis neuvième jour du mois d�Avril de l�an de grâsce 1458
Revenir en haut Aller en bas
 
Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francesco_vacciuolo - 20.II.1457 - C - TOP (Racket)
» Kaminoo - 2.IV.1457 - C - TOP (Racket) - CJ
» Ryssel - 29/12/1457 - C - TOP (Racket)
» Anastase / 16-02-1457 / C / TOP (Racket)
» Achra - 8.III.1457 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: