Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Galyon - 22 février 1457 - C -TOP (racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Galyon - 22 février 1457 - C -TOP (racket) Empty
MessageSujet: Galyon - 22 février 1457 - C -TOP (racket)   Galyon - 22 février 1457 - C -TOP (racket) EmptySam 13 Mar 2010, 00:18

Juge : Goisse
Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Galyon
Accusation : Duché du Berry


Témoins :Steffy19


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 4 jours de travail à la mine



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

****Procès opposant le Duché du Berry à Galyon le 22 février 1457 ****


Madame la Juge,


Il est apparu aux services de police du Duché que l'accusé, Messire Galyon aurait racketté Messire Melric_de_ksach


Le délit se serait déroulé le 19 février 1457 sur une route entre Loches et Saint-Aignan.


L'accusé est un paysan domicilié à Sancerre, Duché du Berry.

La victime est un paysan domicilié à Cosne, Duché de Bourgogne

J'ai mené l�enquête moi-même en m'aidant du témoignage de la victime où cette dernière décrit parfaitement l'accusé : "Une cicatrice sur la joue gauche, il a les cheveux marrons, ras.
Il porte un haut blanc mais je doute que ce soit une chemise. Il a des braies noires et un bâton."

J'ai pris soin de transmettre cette description le plus vite possible aux notables du Duché, de lancer un avis de recherche et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir la mairesse de Sancerre reconnaître l'accusé comme étant messire Galyon, un de ses conseillers municipaux. Je tiens à signaler que Dame Ysabeau a également aidé à identifier l�accusé.
Je tiens néanmoins à souligner que le prévenu à semblé démontrer quelques regrets et s�est livré lui-même aux autorités en se présentant à Châteauroux le lundi 22 février 1457. Le Lieutenant de police m�en a immédiatement averti. Vous trouverez tout ceci dans le rapport de police.


*dépose un dossier sur le pupitre de la juge*


**********rapport de police***********

** I. Dépôt de plainte

"Expéditeur : Melric_de_ksach de Brissac-Quincé
Date d'envoi : 2010-02-19 06:59:39


Salutations

Je vous écris afin de vous informer que je me suis fait dépouiller en chemin entre Saint Aignan et Loches par un homme portant une cicatrice à la joue gauche ( j'ai son nom s'il faut).

Les biens dépouillés furent les suivants :

4 carcasses de vaches, 4 morceaux de viande, 12 poissons de diverses sorte, une petite voile, une bouteille de laid, et 3 couteaux.

La plupart des biens sont donc assez communs, MAIS, si vous voyez une nouvelle petite voile en vente sur votre marché, et que son vendeur porte une cicatrice gauche, alors c'est que vous tenez mon voleur.

Merci de faire dans ce cas ce que la justice attend et me donner vengeance. »

**** II. Témoignage de la victime lors de l'enquête.
https://i.servimg.com/u/f64/14/44/19/53/courri10.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img709/5272/galyon2.jpg

******III. Courrier de l�accusé à la victime
https://2img.net/r/ihimizer/img64/2104/gal2b.png
https://2img.net/r/ihimizer/img641/484/gal3.png

********IV. Témoignage de Steffy19 et d�Ysabeau
https://i.servimg.com/u/f64/14/44/19/53/courri12.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/12/38/19/72/ysabea10.jpg

********** V. Courrier de l�accusé à Dame Steffy19 indiquant qu�il se livre aux autorités.
"Expéditeur : Galyon
Date d'envoi : 2010-02-21 09:53:14

Tu peux prévenir les autorités de Châteauroux que j'arrive très bientôt.
Mes blessures sont graves mais je vais m'en remettre.

Merci à toi pour ne pas ne pas me tenir trop rigueur de ces évènements.

Sancerre va te regretter après ton départ.
Regretter est un faible mot me concernant

Galyon"

*************************************************************


De ce fait, l'accusé a transgressé la loi suivante :

Extrait de loi :

"Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour Trouble à l'Ordre Public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)"


A cet effet, je vous demande de reconnaître Messire Galyon coupable de Trouble à l'Ordre Public.


Je rappelle que le prévenu possède des droits :

I.
Rester en liberté jusqu'à la fin du procès, seulement si l�accusé n�est pas déjà sous le coup d�une condamnation précédente et purge déjà une peine. Auquel cas, ses geôliers le conduiront au tribunal afin qu'il puisse se défendre s'il le souhaite.

II.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon (http://forum.lesroyaumes.com/groupcp.php?g=1731&sid=myd2riKadLt5sOBDTPHSXQgCk)


Afin que justice soit rendue, Madame la Juge, je demande les peines suivantes :

- 3 jours de prison afin de payer son crime
- 2 jours de travail forcé à la mine d�or afin de réfléchir à la portée de son acte
- 1 jours de travail à l�Eglise afin de se repentir de son crime.


Fait le 22 février 1457, à Bourges
Pour le Duc du Berry, Gilgaalad, Baron de Chaillac, dict. « Gilou »
Zoyah, Procureur du Berry
Citation :
Première plaidoirie de la défense

Galyon se lève puis s'approche de la barre en boitant, le visage tuméfié puis regarde madame le juge.
Bonjour, j'ai en effet racketté Messire Melric_de_ksach il y a peu répondant à une pulsion incontrôlable... je ne suis qu'un homme en réalité...que voulez vous...
Je regrette mon geste, c'est certains.
J'ai en parti reçu ma punition suite à l'agression dont j'ai été victime.
J'accepte les peines requises contre moi sauf le travail à l'église que je refuse. Je préfère encore une journée de plus a la mine voir même une journée de prison supplémentaire.
Merci de m'avoir écouté.

Galyon regarde une dernière fois madame le juge deans les yeux avant de retourner s'assoir

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Damoiselle le procureur écouta l�accusé avec intention. Ses aveux étaient visiblement sincères et tout portait à croire qu�on ne l�y reprendrait pas. La jeune femme se leva*

Madame La juge,

Messire Galyon a fait preuve d�une coopération presqu�inhabituelle en se livrant lui-même aux forces de police. Il confirme avoir racketté la victime et éprouve même des regrets qui ont tout l�air d�être sincère.

*La jeune femme observa alors l�accusé et s�approcha de lui*

Messire, je tiens à vous dire que j�admire dans un sens votre courage�
Celui d�assumer votre acte, d�affronter le regard des autres et de d�accepter la condamnation�
J�espère que dès que pareil folie s�emparera de vous, vous saurez la faire fuir�

* un sourire délicat éclot sur ses lèvres purpurines et elle se retourna vers la juge*

Madame la juge, au vu du comportement de l�accusé, je demande votre indulgence.
Quant à moi, je diminue ma demande de peine :

Pour ce crime, je demande donc :

- 2 jours de travail forcé à la mine
- 2 jours de prison
-Une lettre d�excuses sincères envers la victime.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Galyon écouta avec attention le réquisitoire de la procureur. Il ne pu s'empêcher de lui sourire lorsqu'elle aborda le courage dont il avait fait preuve en se rendant aux autorités. Se sourire s'évanouit aussitôt au moment de l'énoncé de la nouvelle peine requise. Il se mit a regretter la journée de travail à l'église.

Une lettre d'excuse à cet imbécile de nobliau sans cervelle ? je...

Il serra les dents, regrettant ses paroles.

Écoutez, je m'excuse sincèrement devant vous madame le procureur, devant vous madame le juge. Mais la vous me demandez trop. Certes, je regrette mon geste mais ne croyez vous pas au final que cet imbé....ce messire à fait preuve de maladresse et d'une bêtise sans nom en partant sur les routes avec autant de marchandises sans la moindre protection ?
Oui je n'aurai jamais du m'en prendre à lui mais à la vue de toute ces richesses, j'ai craqué, j'ai cédé à la tentation.
Mais m'excuser face à son arrogance et son désire de me voir mort ! ça non !!! car je sais de source sur qu'il a proposé 600 écus à celui qui me tuera !!!

Citation :
L'accusation a appelé Untel à la barre

Steffy s'était calmée depuis qu'elle avait reçu ce courrier, relatant le brigandage et la description du brigand.
En effet, j'ai reconnu le coupable, Galyon. Je le connais car je l'ai fait intégrer le conseil municipal, ayant confiance en lui. Mais on peut se tromper sur les gens, ou alors ils changent avec le temps.
Je suis malgré tout bien contente qu'il ai fait preuve de remords en venant se livrer de lui même à la police.
J'espère que la justice en tiendra rigueur, après tout, il y a du bon en chacun de nous.
Nous faisons tous des erreurs.
Citation :
Verdict de la Cour

Bonjour messire,

Je suis Dame Goisse, Juge du Berry.
Comme vous le savez sans doute, une erreur s'est produite lors de votre procès ce qui vous a donné la Relaxe concernant votre affaire.

Vous échappez donc à la prison. Mais pas à la mine, je vous invite (pour pas dire ordonne) de passer 4 journée de travail, bien entendu rémunéré, dans une mine du Berry.

Après ces 4 jours, je vous demande de me fournir la preuve que vous ayez bien travaillez 4 jours [Screenshot des événements qui reprend les 4 rémunérations] et votre dossier sera définitivement classé.

Sachez que c'est une "faveur" que nous vous faisons car vous avez fait preuve de bonne foie en vous présentant au tribunal.

Merci d'avance pour vote coopération (dans le cas contraire le dossier ne sera pas classé).

Bien à vous,

Goisse,
Juge du Berry
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Galyon - 22 février 1457 - C -TOP (racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sunie - 16 février 1457 - C - TOP (Racket)
» Soleange - 23 février 1457 - C- Escroquerie
» Annonce : Décret du 20 février 1457
» Gigfy - 22 février 1457 - C - TOP (révolte)
» John77170 - 7 février 1457 - C - Esclavagisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: