Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457

Aller en bas 
+18
cricriultras
dexter08deSA
Otto Von Bismarck
renlie
Icyblue
Floryne de Stein
claudelle
Johanara
Clopinette
garius
asterie**
ysandre
josybabas
Arator
Hugoruth
Ysabeau
George le poilu
Thomas de Clérel
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 13:39

[HRP ]
Pour rappel, voici l'extrait des textes héraldiques relatif à l'Allegeance HDR :


Citation :

Au sein d’une Province «souveraine» pour ses terres mais vassale de la Couronne de France.

Arrow Les Ducs et Comtes en exercice prêtent allégeance à la Couronne pour maintenir les liens qui unissent celle-ci au Royaume.
Arrow A leur retraite, s’ils le souhaitent, ils ont un fief issu de la Province à laquelle ils devront allégeance. S’ils souhaitent rester vassaux du Roy, celui-ci leur octroiera un fief dans le Domaine Royal.

Arrow L’allégeance des Seigneurs Provinciaux, Barons, Vicomtes, Comtes et/ou Ducs s’y faict à la Province et l’hommage au Duc ou Comtes en exercice en tant que tels comme «Seigneur» de la Province.

Arrow Lors de la cérémonie, les nobles jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Arrow Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

Arrow L'Allegeance peut etre fait par missive datée et scellée mais doit comporter les memes éléments que le serment oral.

------

Nobles concernés sans que ca ne soit un ordre de passage :
Citation :

# Turenne, Marquis d'Aubigny (RS 08/09)
# Awacks, Marquis de Saint Amand Montrond - Fait
# Thierry 54270, (et Alivianne d'Azayes par alliance), Duc d'Argenton sur Creuse - Fait, courrier d'Alivianne

# Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac. - Fait
# Ysandre, Duchesse de Chantôme.- Fait
# Thomas de Clerel, Duc de Dun le Roy - Fait.


# Shaïgan, Vicomte de Graçay (RS 14/10)
# Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint sepulchre fait par courrier
# Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc fait
# Icyblue et Bartimeus12, Vicomtes de Meillant et de Jussy-Champagne fait

# Gilberg, Vicomte de Bretagne (19/09)
# Manulascience, Vicomte de Menetou Salon (RS 29/09)
# Hugoruth, Vicomte de La Chapelle d'Angilon, Baron d' Ainay-le-Vieil - allégeance faite par courrier.
# Gabriel Cornedrue, Vicomte de Culan - (dernière connexion le 30 septembre)

# Clopinette, Baronne de Buzançais Fait
# Homme_des_bois, Baron d'Aupic - Fait.
# Ottobismarck, Baron de Châtelet (RS 29/09) Fait par courrier
# Johanara (et Valezy par alliance), Baronne de Lignières Fait par courrier
# Escalibur2, Baronne de Saint-Christophe en Bazelles - Fait
# Gilgalaad (et Ardegonde par alliance), Baron de Chaillac - Fait

# Dexter08 (et Jospinette par alliance), Baron de Levroux
# Renlie Baron de Châtillon sur Indre - fait


# Cricriultras, Dame de Lazenay et de Soires - Fait
# Ysabeau, Dame de Sury près Léré - Fait
# Arator Nailon, Seigneur de Menetou-Couture - Fait par courrier
# Asterie, Dame douairière de Farges Allichamps - Fait

# Frére Roger, Seigneur de Vierzon (RS 18/07)
# Garius, Dame de Baraize - fait

----

Echéances :
Début de cérémonie : 19/09
Courrier de rappel : +/- 4/10
Fin de cérémonie : (rp le meme jour) / IRL : 19/10 23h59

[ /HRP]


Dernière édition par Thomas de Clérel le Mer 11 Nov 2009, 01:11, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 13:43

Les serviteurs du Château de Bourges avaient travaillés toute la semaine pour préparer la salle du trône afin que tout soit prêt pour accueillir la nombreuse noblesse berrichonne et leurs envoyés qui viendraient présenter les lettres d'allégeances au Duc.

Le nouveau héraut de Berry entra en ce samedi 19 septembre dans la salle, installa son pupitre et attendit l'arrivée des nobles et du Duc pour débuter la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 16:49

George arrive dans la salle des allégeances et aperçoit Thomas à la place du héraut. Il se dirige vers lui

Thomas, mais que fais tu donc assis à la place du héraut ? Allez va plutôt attendre dans la salle que la cérémonie débute.

Se tournant vers un garde

Allez donc prévenir la duchesse Kirah que nous sommes prêts à recevoir la noblesse de notre pays
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 17:20

Le Duc sourit amusé à son Suzerain.

et bien vous devrez vous passer de la Duchesse Kirah...je suis le nouveau Héraut de Berry.

Il ne manque plus que la noblesse de Berry et nous pourrons débuter cela entre berrichon.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 17:27

norf de norf, en voilà une nouvelle et personne ne m'avertit...

alors attendons les nobles de notre pays


George s'assied et attend
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 21:09

Ysabeau entra dans la salle des allégeances, le duc était déjà là ainsi que Thomas, bizarrement installé à la place du Héraut... tiens tiens, dame Kirah avait-elle été empêchée de venir ? Ah mais non... elle se souvint de la missive cachetée qu'elle avait reçue. Thomas avait été nommé Héraut du Berry... Norf de norf...

Point de nobles attendant... Elle vint donc s'agenouiller devant le duc, et dit à haute et intelligible voix


Moi, Ysabeau, dame de Sury sur Léré, jure au Berry en la personne de son duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium). Mon épée sera toujours au service de mon duché.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 21:43

george se lève pour recevoir l'allégeance de la sancerroise

Dame Ysabeau, je recois votre allégeance et le Berry vous offre subsistance, protection et justice pendant mon mandat de Duc
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 19 Sep 2009, 23:26

La cérémonie venait de débuter et déjà un noble venait plier genoux devant le Duc. L'héraut marqua d'un coup de plume sur sa liste que dame Ysabeau avait remplit ses devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyDim 20 Sep 2009, 08:59

Ysabeau se releva, son devoir accompli,sourit au duc et au Héraut, et s'en fut au fond de la salle pour laisser le passage aux autres nobles qui ne manqueraient point d'arriver bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoruth
Vieux Duc
Hugoruth


Nombre de messages : 3725
Age : 36
Fief : Ainay-le-Vieil et Angillon
Fontion sociale : Guignol
Date d'inscription : 11/11/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyDim 20 Sep 2009, 10:37

Une lettre parvint d'Angillon

Citation :
Nous, Hugo de Cornedrue-Angillon dict Hugoruth, par la grâce d'Aristote Vicomte de La Chapelle d'Angillon et Baron d'Ainay-le-Vieil, renouvelons l'allégeance de nos terres à la couronne ducale du Berry par la présente missive.

Que le porteur de ladite couronne trouve en notre personne et en nos fiefs conseil, assistance et secours, pour la plus grande gloire du Berry, de Dieu et de Sa Sainte Eglise.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Georgepoilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que si un conflit venait à vous opposer, vous, Georgepoilul, Duc de Berry, notre suzerain, à Sa Majesté Lévan III, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Étonné de n'avoir reçu de réponse à nos dernières missives, nous vous prions de croire que nous nous plaçons, quelle que soit votre position, dans la peau d'un noble berrichon et que nous resterons fidèle envers la Couronne ducale, que celle-ci se refuse à nous reconnaître ou qu'elle se montre envers nous aussi fidèle que nous le sommes envers elle.

Faict à Angillon, le 20 septembre 1457,

H. de C-A.
Revenir en haut Aller en bas
Arator
sujet acharné
Arator


Nombre de messages : 237
Fief : Menetou-Couture
Date d'inscription : 30/03/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyDim 20 Sep 2009, 20:57

Citation :
Monsieur le Duc,
je suis désolé de n'être en Berry pour vous prester allégence, j'ai eu affaire à de vils brigands qui sont venu quelques peu me ralentir.

Nous Arator de Nailon, Seigneur de Menetou-Couture et fidèle serviteur du Berry preste serment d'allégeance devant la couronne ducale ainsi que le duché de Berry, et apportons respect, aide et conseil à notre souverain. Nous promettons aussi faire régner les lois berrichonnes en nos terres, ainsi que de vous servir en temps de guerre.


Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Signat10
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Test_s10
Fait en la date du 22 septembre de l'an de grâce 1457 à Bourg en Savoie
Revenir en haut Aller en bas
josybabas
Vieux Duc
josybabas


Nombre de messages : 1101
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyMar 22 Sep 2009, 05:13

Entre dans la salle d’allégeance le héraut lui fit signe de passer, en profite pour saluer le Duc de Dun le Roy. Après un signe discret à la Dame de Sury sur Léré s’avance ...



Moi, Josybabas D’Émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry et des Vicomté de Lury et de Lignac prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.


Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Vieux Duc
ysandre


Nombre de messages : 2637
Fief : Chantôme
Date d'inscription : 07/11/2007

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyMar 22 Sep 2009, 13:17

Après avoir discrètement salué ces dames, toutes vêtues avec recherche et bon goût en ce jour de grande cérémonie, la duchesse de Chantôme s'approcha sans bruit de Thomas et lui glissa à l'oreille:

Thomas, je voudrais te féliciter pour le poste dont tu es en charge ce jour. T'ayant déjà vu à l'oeuvre en ce domaine, je gage que tu excellera en cette tâche, bravo!

Puis, à l'instar de la duchesse Josybabas, Ysandre ploya le genou front à son duc et émit ces quelques mots, pesant fortement leur sens, en toute sincérité.

Mon duc.
Vous connaissez mon profond attachement à notre duché, la grande amour que je lui porte.
Vous savez ma fidélité à la couronne berrichonne.
Ce jourd'hui peut être plus qu'un autre, je tiens à réitérer mon engagement et ma fidélité à nos terres.

Moi, Ysandre de Mistra, duchesse de Chantôme, vous reconnais, George Poilu duc légitime du Berry et vous prête allégeance à ce titre.

Je vous assure respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

J'affirme également que si l'ennemi osait causer le moindre dol à la sérénité berrichonne, je jure que je prendrais cause pour vous, que mon épée resterais à votre service ainsi qu'à celui des berrichons, à la grâce d'Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyMar 22 Sep 2009, 15:16

Asterie avait reçue une missive du héraut du Berry pour les nouvelles allégeances.
Elle s’y rendit il y avait déjà pas mal de personnes présentes,
Elle regarda la salle rien n’avait changé sauf le héraut qui était actuellement Thomas de Clerel elle prit place puis attendit son tour.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyJeu 24 Sep 2009, 14:50

Duchesses Josybabas et Ysandre

Le Berry reçoit vos allégeances et vous offre protection, justice et subsistance pendant mon mandat de duc.

allez dans la paix de Christos !
Revenir en haut Aller en bas
garius
sujet acharné
garius


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyJeu 24 Sep 2009, 15:56

Gari entra dans la salle des allégeances et salua toutes les personnes présentes, souriant à Ysandre, Astérie et Ysabeau, puis se dirigea vers Thomas qu'elle n'avait point vu depuis longtemps, afin de le féliciter pour sa nouvelle fonction.

Félicitations à toi Thomas, ce poste te va comme un gant.

Le Duc ayant reçu les allégeances d'Ysandre et de Josybabas, elle s'agenouilla à son tour devant lui.

Bonjour cher George

Moi, Gari, promet fidélité aide, respect et protection à votre Grasce. Je lui renouvelle mon amitié et ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry, surtout en ces périodes troublées.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à George Poilu, que je reconnais comme Duc légitime du Berry.


Elle attendit ensuite tranquillement sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Clopinette
sujet acharné
Clopinette


Nombre de messages : 1168
Fief : Baronnie de Buzançais
Date d'inscription : 08/12/2005

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyJeu 24 Sep 2009, 21:09

Juste arrivée du Clos des Sources où elle se plaisait maintenant à vivre simplement en harmonie avec la nature, à lire quelques ouvrages savants ou à faire de longues chevauchées avec son garde du coeur, la Baronne de Buzançais entra dans la salle des allégeances pour y faire son devoir.

Dès que son tour fut arrivé, elle s’avança devant l’immuable Duc du Berry, crut remarquer sur son front quelques nouvelles rides et prononça les phrases rituelles :


Nous, Clopinette, Baronne de Buzançais, par la grâce d’Aristote, vous reconnaissons comme suzerain, vous, Georges le poilu, Duc de Berry, par la grâce des urnes.
Nous vous assurons respect, aide et conseil. Que si un conflit venait à vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

La tête à peine baissée, elle attendit la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyVen 25 Sep 2009, 15:06

Asterie s’avança à son tour mit un genou à terre.

Nous, Asterie d’Ambparé Dame de Farges Allichamps
Par la grâce d'Aristote, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Puis attendit la réponse du duc.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyVen 25 Sep 2009, 22:40

Voilà le Duc avec trois dames devant lui... s'il avait été galant, il aurait été gêné par cette situation, mais il n'en était rien. Il se lève alors pour s'adresser à ses vassales

Baronne Clopinette
Dames Asterie
Dame Garius

Je reçois vos allégeances et vous confirme que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pour ce mandat ducal

Allez dans la paix de Christos !


George leur fait ensuite l'une après l'autre l'accolade du suzerain.

Après cela, il se tourne vers le héraut et prend les lettres reçues. il grimace en lisant celle d'Hugoruth et marque un moment de silence penseur...
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 26 Sep 2009, 01:34

george dépose uen missive sur le tas des lettres

Alivianne a écrit:
Au duc George le poilu, duc du Berry

Par la présente, et au nom de mon époux Thierry d’Azayes ; nous Alivianne d’Azayes, pair de France, chevalier de France, duchesse d’Argenton par épousaille, reconnaissons comme suzerain vous, George dict le poilu, duc du berry, qui fut élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apportez aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequim)

Que si un conflit venait à vous opposer vous, George dict le poilu, duc du Berry, à un tiers qui exclurait les terres ducale de la tour d’Auvergne (mes propres terres) nous jurons de prendre cause pour vous.

Fait à Montpensier ce jour du 4 septembre de l’an de grâce 1457

Alivianne d’Azayes certifié véridique par apposition de mon sceau.



Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Sceaualirougena5
Revenir en haut Aller en bas
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 26 Sep 2009, 16:54

Quelques douces fragrances jasminées vinrent embaumer la salle des allégeances alors qu’un jeune laquais ployait le genoux devant le Duc de Dun-Le-Roy et lui remettait velin délicatement parfumé.

Pour notre Suzerain, le Duc de Berry Georges le Poilu , Votre Grâce, de la part de la Baronne de Lignières. Ma maîtresse vous remet ses félicitations pour votre nouvel office de Héraut.


Citation :
Très cher Oncle.

C’est toujours avec un plaisir incommensurable que j’apprends que nos terres sont à nouveau sous votre tutelle, puissent elles à jamais demeurer entre aussi bonnes mains.


Je vous renouvelle avec la même fidélité mon allégeance au Berry en mon nom et en celui de mon époux Valezy d’Emerask.

Nous vous jurons obsequium, auxilium, et consilium.

Soyez assurés que devant la menace qui plane sur notre glorieuse terre, nous prenons la route dès aujourd’hui afin de mettre nos gens et nos épées à votre service.

Qu’Aristote veille sur le Berry et ses Habitants!



Faict à Eauze, le vingt-sixième jour du neuvième mois de l’an de grâce 1457


Johanara Bérénice D'Emerask, Baronne de Lignières, Dame de Saint Lys , D'Antras et de Magnet.

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Gueulesdj0
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptySam 26 Sep 2009, 23:50

La cérémonie s’enchainait, le Duc inclina la tête au passage d’Ysabeau, inscrivit sur sa liste que le Vicomte et Baron de la Chapelle et d’Ainay que son allégeance était valide et qu’il avait remplit son obligation bi-mensuelle puis il salua la Duchesse Josybabas et enfin sourit à la Duchesse Ysandre et lui glissa quelques mots à l’oreille dont la morale réprouverait la répétition.

Dun-le-Roy baisa les yeux vers son parchemin et indiqua que les deux Duchesses avaient remplit leurs obligations, puis releva la tête vers la cérémonie, et sourit à Dame Garius qui venait de le féliciter et la salua d’une inclinaison de la tête.

Revenant à son parchemin, il inscrivit les prestations d’allégeances de Garius, clopinette et Asterie.

Un messager vint porter une allégeance pour le Duché d’Argenton, Berry en vérifia la validité puis la fit porter au Duc et enfin un ultime messager vint porter l’allégeance de la Baronne de linières, le héraut berricchon en vérifia la validité avant de dire au messager de transmettre ses amitiés à la Baronne.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyDim 27 Sep 2009, 20:34

Claudelle arrive à la salle du des allégeances, la salle est remplie de noble qu'elle verra sûrement à Bourges, le duc est là .... Elle s'avance, s'incline

Mes hommages Duc du Berry

Le Duc lève la tête, Claudelle continue en disant:

Nous, Claudelle, Baronne de Le Blanc, Vicomtesse d'Issoudun en Berry.
Nous vous reconnaissons comme suzerain vous, George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes. Que nous vous devons désormais respect, aide et conseil. Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


lève la tête et attend la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyDim 04 Oct 2009, 17:05

[Le matin au réveil, à l’hôpital de Bourges]

Floryne se réveilla ce matin-là dans un lit. Mais pas le sien assurément. Dur, étroit. Elle se demanda ce qu’elle faisait là. Regardant autour d’elle elle ne reconnut pas les lieux. Elle entendait bouger, des gémissements. Puis apparut Basile, l’intendant de son domaine.

Mais qu’est-ce que je fais ici Basile ? Et où suis-je d’abord ?


Mdame la Vicomtesse, vous êtes à l’hôpital, enfin ce qu’il appelle un hôpital. Vous avez été blessée hier en combattant l’armée auvergnate. Et msieu Bernard aussi il est blessé. Il est dans la pièce avec les messieurs. D’ailleurs j’ai pas le droit de venir ici normalement, c’est la pièce des dames mais je me doutais que vous voudriez me voir.

Tu as bien pensé Basile. Pas question de rester ici. Va chercher tout ce qu’il faut pour nous faire transporter, le chevalier et moi au domaine. Nous y serons plus au calme et cela libèrera deux lits ici.


[Quelques heures plus tard, au domaine de Mehun sur Yèvre, à quelques lieux de Bourges]

Floryne se reposait dans sa chambre quand sa chambrière Liselotte frappa et entra.

Que veux-tu ma fille ?


Madame, il y a un pigeon arrivé au pigeonnier. Cela semble important, c’est un des pigeons du château de Bourges.

Va me chercher le message et rapporte-le moi.


Floryne lut le message et se tapa la tête.

Aie, fais attention idiote, se parlant tout haut, tu es blessée ne l’oublie pas. Bon sang ! L’allégeance, je l’ai totalement oubliée avec ces préparatifs. En plus je ne me souviens pas d’avoir reçu un message du héraut pour annoncer l’ouverture de la cérémonie. M’aurait-on oubliée ?
Bon ben maintenant plus question d’y aller en personne.


Liselotte, apporte-moi de quoi écrire.

Ayant reçu parchemin et encre, Floryne écrivit son allégeance, comme elle le faisait lorsqu’elle était en Béarn. Elle signa et le donna à sa chambrière pour qu’elle le fasse parvenir au plus vite au château de Bourges.


Citation :
Duc Thomas,

Mes félicitations à vous pour votre nomination en tant que héraut en charge du Berry. Je ne me souviens pas avoir reçu de courrier m’annonçant le début de la cérémonie, sinon, soyez certain que je serais venue en personne. Cependant, il ne m’est hélas plus possible de venir. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que tous les nobles berrichons sont engagés dans l’armée du duc George et je n’y fais pas exception. Enfin je n’y faisais pas, car voyez-vous, lors de l’affrontement d’hier contre l’armée auvergnate, j’ai été grièvement blessée. J’ai été évacuée sur Bourges, avec mon chevalier servant Benrard de Ballenstädt, lui aussi blessé. J’ai décidé de nous faire transporter sur mes terres de Mehun pour notre convalescence.Je ne doute pas un instant que vous ne soyez convaincus tous deux de mon entier dévouement au Berry, après ces récents évènements. Cependant, je vous envoie un parchemin confirmant par écrit mon allégeance au duc George Le Poilu, si tant est que cela soi utile maintenant.
Amicalement,

Floryne de Loisel
Vicomtesse de Mehun sur Yèvre
Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 9sadu2885n

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 K5a2797qsv


Dernière édition par Floryne de Loisel le Dim 04 Oct 2009, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Vieux Duc
Icyblue


Nombre de messages : 2546
Date d'inscription : 16/11/2005

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 EmptyDim 04 Oct 2009, 20:12

Le vicomte s'avança à son tour devant le Duc, profitant d'un instant de répit dans la cérémonie.

Moi, Isidore Bluette, au nom de la Vicomté de Meillant et de la Vicomté de Jussy-Champagne, prête allégeance à la province de Berry en la personne du Duc George le poilu. Je vous assure de mon aide, de mes conseils et de ma protection.

Que Saint-Arnvald guide nos pas en ces temps troublés.


Immobile devant le trône, Isidore attendait la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine.meillant.free.fr
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465)
» Cérémonie - juillet... 1457
» [RP] Cérémonie d'allégeance
» Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu
» Cérémonie d'été à Noirlac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: