Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Offices Chasse royales .

Aller en bas 
AuteurMessage
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Offices Chasse royales . Empty
MessageSujet: Offices Chasse royales .   Offices Chasse royales . EmptyLun 17 Aoû 2009, 10:57

naluria a écrit:
Afin que les Chasses Royales ne demeure pas une office obscure et afin que les éventuels candidats puissent postuler en connaissance de cause, qu'il soit su les choses suivantes :

Sous le commandement du Grand Veneur, Naluria Marthun Vaast :

* le valet de chiens aura pour but exclusif de s'occuper des chiens. Il devra les nourrir, soigner leurs blessures, les laver, s'occuper du bon entretien du chenil et tout ce qui touche le bien être des chiens de Sa Majesté.

* les trois gentilhommes de vénerie devront s'occuper de l'éducation des chiens, de leur entrainement, mais ils devront aussi participer aux chasses en choisissant les chiens qui seront apte à la chasse.


Sous le commandement du Grand Fauconnier, Géronimo de Gaudemar


* le maistre fauconnier devra s'occuper des rapaces de Sa Majesté que ce soit de sa nourriture, de son éducation, de ses soins, jusqu'à la chasse en elle même en haut ou bas vol.


Sous le commandement du Grand Louvetier dont le poste est vacant
: c'est l'Officier qui gère la louveterie. Il sera le supérieur des louvetiers royaux et sera responsable de l'administration de la louveterie. Il devra étudier les règles de chasses aux loups afin que les conditions de chasse soit les meilleures possibles. Il devra participer aux chasses royales.

* les deux louvetiers royaux sont les assistants du Grand Louvetier. Ils participent eux aussi aux Chasses Royales et ont le savoir pour tuer ou castrer un loup. Ils savent aussi comment repérer un loup et notamment le dépecer si besoin.


Sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait dont le poste est vacant : c'est l'officier qui s'occupe de l'office des toiles et du vautrait. Il doit étudier la chasse au sanglier afin que les conditions de chasse de l'animal soit fait dans les meilleures conditions de sécurité. Il aura principalement en charge l'administration du vautrait. Il devra participer aux chasses royales.

* le commandant des toiles s'occupe du montage des tentes lors de chasses royales. Il a aussi en charge la confection des divers pièges pour les animaux. Bien que faisant partie de l'office du Capitaine des toiles et du vautrait, il est sous le commandement principal du Grand Veneur de France qui lui commandera les différents piège pour toute l'office des chasses royales.

* le piqueur est un homme a cheval qui accompagne la chasse mais qui ne participe pas. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-c ne partent pas tous en même temps afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des toiles et du vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur.

* le valet de limiers est l'homme qui possède durant la chasse le plus gros chien de la meute. Il est au début de la chasse devant les chasseurs. Tenant en laisse son chien, il doit débusquer l'animal. Il peut être appelé en cours de chasse pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Ses chiens sont présents pour achever l'animal ou le blesser pour que les chasseurs l'achève eux même. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des toiles et du vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur.


Enfin, il est évident que les officiers principaux possèdent le même savoir, voire plus que leur subalterne.

Fait le douzième jour du mois d'Août 1457 sous le Règne de Sa Majesté Lévan III de Normandie.

Offices Chasse royales . Naluria2is2
Naluria Marthun Vaast, Grand Veneur de France.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Offices Chasse royales . Empty
MessageSujet: Re: Offices Chasse royales .   Offices Chasse royales . EmptyDim 02 Mai 2010, 21:14

Citation :
Chasses Royales

Nous, Naluria d'Amahir, Grand Veneur de France,
Ainsi que l'ensemble des Chasses Royales,

Annonçons l'ouverture des recrutements aux postes suivants :

Au sein de l'office de Vénerie :
- Page
- Valet de chiens
- Piqueux
- Valet de limier
- Piqueur

Au sein de l'office du Vautrait :
- Lieutenant des toiles
- Valet de limiers
- Piqueur

Au sein de l'office de Louveterie :
- Louvetier
- Valet de limier
- Piqueur

Au sein de l'office de Fauconnerie :
- Fauconnier
- Valet de rets


Qu'il est demandé aux candidats d'envoyer une missive exposant leur connaissance et leur motivation,
Qu'il est demandé aux personnes s'étant proposées avant le présent recrutement de reformuler leur volonté,

Qu'enfin, afin que chacun sache les tâches qui pourraient leur incomber, incluons à la présente un extrait de la Charte des Chasses Royales.

Citation:

C) OFFICIERS SECONDAIRES


•Vénerie

◦Page

Le page aura pour but exclusif de s'occuper des chiens. Il devra les nourrir, soigner leurs blessures, les laver, s'occuper du bon entretien du chenil et tout ce qui touche le bien être des chiens de Sa Majesté et des Chasses Royales.

◦Valet de chiens

Le Valet de chiens devra s'occuper de l'éducation des chiens, de leur entrainement et leur créancag mais il devra aussi participer aux chasses en choisissant les chiens qui seront apte à la chasse.


◦Piqueux

Le piqueux doit localiser l'animal avant même le départ de la chasse, c'est le rembucher. Il analyse les environs et inscrit ses observations sur une carte. Le bon départ de la chasse repose sur lui. Son but est d'indiquer où se trouve l'animal selon lui en fonction du terrain. Les informations recoupées avec celle du valet de limier, sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué.


◦Valet de limier

Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même.


◦Piqueur

Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps et de ne pas épuiser toute la meute. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.


•Vautrait

◦Lieutenant des toiles
Le lieutenant des toiles s'occupe du montage des tentes lors des Chasses Royales. Il a aussi en charge la confection des diverses haies* et palissades* pour la régulation des nuisibles* ou la capture d'animaux destinés à être relâchés lors de prochaines chasses. Bien que faisant partie de l'office du Capitaine des Toiles et du Vautrait, il est sous le commandement principal du Grand Veneur de France qui lui commande les différentes haies et palissades pour tout l'Office des Chasses Royales.


◦Valet de limiers

Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent.


◦Piqueur

Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps, afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.


•Louveterie

◦Louvetier

Il est l'assistant du Grand Louvetier. Il participe lui aussi aux Chasses Royales et a le savoir pour tuer ou castrer les loups. Il sait aussi comment repérer un loup et notamment le dépecer si besoin. De même, il a connaissance de la morphologie des blaireaux et des autres nuisibles afin d'indiquer au plus juste la blessure qui lui sera mortelle avec les moindres souffrances.

◦Valet de limier

Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même. Il est habituellement sous le commandement du Grand Louvetier, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent.


◦Piqueur

Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps, afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Grand Louvetier, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.


•Fauconnerie

◦Fauconnier

Il devra s'occuper des rapaces de Sa Majesté que ce soit de sa nourriture, de son éducation, de ses soins, jusqu'à la chasse en elle même en haut ou bas vol.
Une fois ses preuves faites il se pourra voir confier l'organisation et la mène d'une chasse de bout en bout.

◦Valet de rets

Le valet de rets aura la charge de mener son chien pour lever le gibier, il ne devra en aucun cas l'attaquer. Le chien pourra être dressé pour ramener les proies une fois abattues, cependant l'oiseau devra y être dresser pour pas qu'il vienne attaquer le chien qui lui ravit sa proie.

Fait le 28 avril 1458 à Vincennes sous le règne de Sa Majesté Lévan III de Normandie,
Offices Chasse royales . Naluria2is2
Naluria d'Amahir.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Offices Chasse royales . Empty
MessageSujet: Re: Offices Chasse royales .   Offices Chasse royales . EmptyVen 24 Déc 2010, 15:27

Citation :
Les Chasses Royales recrutent


Nous, Naluria d'Amahir, Grand Veneur de France,
Ainsi que l'ensemble des Chasses Royales,

Annonçons l'ouverture des recrutements aux postes suivants :

Au sein de l'office de Vénerie :
- Valet de limier
- Piqueur

Au sein de l'office du Vautrait :
- Valet de limiers
- Piqueur

Au sein de l'office de Louveterie :
- Louvetier
- Valet de limier
- Piqueur


Qu'il est demandé aux candidats d'envoyer une missive exposant leur connaissance et leur motivation.

Qu'enfin, afin que chacun sache les tâches qui pourraient leur incomber, incluons à la présente un extrait de la Charte des Chasses Royales.

Citation:

C) OFFICIERS SECONDAIRES

•Vénerie

•Page
Le page aura pour but exclusif de s'occuper des chiens. Il devra les nourrir, soigner leurs blessures, les laver, s'occuper du bon entretien du chenil et tout ce qui touche le bien être des chiens de Sa Majesté et des Chasses Royales.

•Valet de chiens
Le Valet de chiens devra s'occuper de l'éducation des chiens, de leur entrainement et leur créancag mais il devra aussi participer aux chasses en choisissant les chiens qui seront apte à la chasse.

•Piqueux
Le piqueux doit localiser l'animal avant même le départ de la chasse, c'est le rembucher. Il analyse les environs et inscrit ses observations sur une carte. Le bon départ de la chasse repose sur lui. Son but est d'indiquer où se trouve l'animal selon lui en fonction du terrain. Les informations recoupées avec celle du valet de limier, sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué.

•Valet de limier
Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même.

Piqueur
Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps et de ne pas épuiser toute la meute. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.

•Vautrait

•Lieutenant des toiles
Le lieutenant des toiles s'occupe du montage des tentes lors des Chasses Royales. Il a aussi en charge la confection des diverses haies* et palissades* pour la régulation des nuisibles* ou la capture d'animaux destinés à être relâchés lors de prochaines chasses. Bien que faisant partie de l'office du Capitaine des Toiles et du Vautrait, il est sous le commandement principal du Grand Veneur de France qui lui commande les différentes haies et palissades pour tout l'Office des Chasses Royales.

•Valet de limiers
Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent.

•Piqueur
Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps, afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.

•Louveterie

•Louvetier
Il est l'assistant du Grand Louvetier. Il participe lui aussi aux Chasses Royales et a le savoir pour tuer ou castrer les loups. Il sait aussi comment repérer un loup et notamment le dépecer si besoin. De même, il a connaissance de la morphologie des blaireaux et des autres nuisibles afin d'indiquer au plus juste la blessure qui lui sera mortelle avec les moindres souffrances.

•Valet de limier
Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même. Il est habituellement sous le commandement du Grand Louvetier, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent.

•Piqueur
Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps, afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Grand Louvetier, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.

•Fauconnerie

•Fauconnier
Il devra s'occuper des rapaces de Sa Majesté que ce soit de sa nourriture, de son éducation, de ses soins, jusqu'à la chasse en elle même en haut ou bas vol.
Une fois ses preuves faites il se pourra voir confier l'organisation et la mène d'une chasse de bout en bout.

•Valet de rets
Le valet de rets aura la charge de mener son chien pour lever le gibier, il ne devra en aucun cas l'attaquer. Le chien pourra être dressé pour ramener les proies une fois abattues, cependant l'oiseau devra y être dresser pour pas qu'il vienne attaquer le chien qui lui ravit sa proie.

Fait le 22 décembre 1458 à Vincennes sous la régence du Grand Maître de France Marie-Alice Alterac.

Offices Chasse royales . Naluria2is2
Naluria d'Amahir.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offices Chasse royales . Empty
MessageSujet: Re: Offices Chasse royales .   Offices Chasse royales . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offices Chasse royales .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des institutions royales
» Charte des Archives Royales de France
» Ecole royale de chasse et diplômes afférants.
» [Festival "En mai, fais...]Chasse au trésor
» Certificats d'aptitudes équestres - Écuries Royales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: L'Université du Berry :: Archives de l'Université-
Sauter vers: