Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Letaranis - Le 9 janvier 1456 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Letaranis - Le 9 janvier 1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Letaranis - Le 9 janvier 1456 - C - TOP (Racket)   Letaranis - Le 9 janvier 1456 - C - TOP (Racket) EmptyDim 08 Mar 2009, 22:24

Citation :
Letaranis - Le 9 janvier 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Berruyer

Accusé : Letaranis
Accusation : Berruyer (Procureur)

Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation :


Sanction prononcée par la cour : Coupable - Amende de 23 écus + 3 jours de prison
Verdict le 6 février 1456


Acte d'accusation a écrit:
Procès opposant le Duché du Berry à Letaranis, le 9 janvier 1456

Votre Honneur,

Il est apparu aux services de police du Berry que l�accusé aurait effectué une tentative de racket avec son complice Raider89 sur la personne de Sala60.

Pour preuve, voici une description faite par la victime sur ce qu�il s�est passé cette nuit là :

https://2img.net/r/ihimizer/img205/9707/salapo8.jpg

La victime a su fort heureusement se défendre, cependant, l�accusé a transgressé la loi suivante :

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Je vous demande donc de reconnaître l�accusé coupable de trouble à l�ordre public.

Droits du prévenu :

- Rester en liberté jusqu'à la fin du procès.
- Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon (http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

Afin que justice soit entendue, je demande les peines suivantes :

- 2 jours de prison
- 100 écus d�amende

Fait le 9 janvier 1456, à Bourges
Pour le Duc du Berry, Georgelepoilu
Berruyer, Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:
Votre honneur,

Comme vous le savez déjà certainement je ne suis pas un enfant de c�ur et mon nom est inscrit en gras sur toutes les listes rouge de la moitié du Royaume. Ceci n�aura pas échappé à cette frêle et innocente victime qui je le rappel a été Chef maréchal, membre Cac de Bourges et du Berry ainsi que Maire de Bourges. Je vous laisse imaginer toutes les dérives qu�une telle rencontre sur un chemin peut engendrée.

Soyons sérieux deux minutes ! pensez-vous vraiment que deux hommes expérimentés et lourdement armés tel que nous, aurait laissés la vie sauve à Sala60 lui laissant loisir de s�enfuire et de profiter de sa bourse ?
Non votre honneur car si j�avais tenté de voler cet homme il ne serait même plus là pour porter plainte.

Permettez-moi de résumer ? nous avons d�un côté deux brigands reconnus pour des faits hautement plus important que du larcin de chemin. Et de l�autre un homme d�institution qui a dû passé la moitié de sa vie à nous chasser, revenir en ville en pleine forme avec 1985 écus en poche.

La conclusion vous reviens votre honneur.

Requisitoire de l'accusation a écrit:
Votre Honneur,

Vous avez en face de vous un homme qui brigande d'innocente victime sur les chemins en groupe organisé.

Les faits sont la. A priori cet homme maitrise moins bien la sorcellerie et n'a donc pas de preuve tronquée à nous proposer comme l'a fait son complice.

Afin de démontrer cette association de malfaiteurs, je voudrais soulever la question suivante...

**Le procureur s'oriente vers l'accusé**

Pouvez-vous nous dire, Messire, d'ou provient cette bosse que vous avez sur le front?

Laissez-moi répondre!
Vous vous êtes battu avec votre complice Raider 89 en vous disputant le butin de vos délits?

Votre honneur, ces deux hommes apparement fort peu civilisé se sont mis rivale d'un soir.
L'accusation est capable de prouver ce fait.

** Le procureur tend le parchemin au juge**

https://2img.net/r/ihimizer/img379/1073/racktsh8.jpg

Alors! je voudrais comprendre pourquoi l'accusé, qui ne semble pas débuter dans la vie, n'a-t-il pas porté plainte contre son agresseur, si ce n'est qu'ils sont complices.

Votre Honneur, les preuves s'emboitent, tel qu'il est impossible de croire un instant à l'innocence de l'accusé.

De ce fait, et afin d'accompagner son futur compagnon de cellule, je demande les peines suivantes:

- 3 jours dans nos geoles
- 200 écus d'amende

Merci de votre attention votre Honneur.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
*Letaranis se mit à rire et se tourna vers le Procureur*

Et puis c�est tout ?
Vous me laissez un peut sur la faim je m�attendais à une plaidoirie accablante. En guise de lapin vous me sortez de votre chapeau un parchemin magique non daté, relatant des faits qui aurait très bien pu se passé le dit �jour�. Je vous remercie je ne m�attendais pas à une aide aussi précieuse.
Raider est mon cousin et mon complice depuis que suis tout petit je ne me rappel pas vous l�avoir caché ? je ne vais pas m�éterniser à vous expliquer pourquoi nous nous sommes battu, de toutes façons vous ne comprendriez pas.
Nous ne vivons pas dans le même monde, le mien est rempli de défis et de concours viril. Vous pensiez peut être que les brigands jouaient à la marelle pour passer le temps ?


*Letaranis se tourne vers le juge.*

Votre honneur,

Veuillez pardonner mon ignorance en la matière. Le Procureur a t-il le droit de jongler avec les peines encourues en cour de procès ? Si tel est le cas pressons nous avant qu�il demande plus !
A moins que cela ne ressemble à un défaut de procédure ?


Verdict de la cour a écrit:
Messire Letaranis.
Oui, en effet je n�ignore point qui vous êtes ni le fait que nombre de duchés vous considère comme fauteur de troubles néanmoins, ce n�est point sur ce type de critère que vous serez jugé mais bien en fonction des seuls faits qui vous sont reprochés ce jour d�hui.
Par ailleurs je ne vous rejoins aucunement alors que vous considérez que les charges ayant été occupées par le plaignant aient un quelconque rapport avec votre rencontre ni la plainte que ce dernier aura déposée contre vous.
Mais qu�ouïs-je ? Vous vous paonnez , tout vergogné que vous êtes, d�être un assassin en puissance, considérant que la victime n�aurait pas eu la vie sauve si vous en aviez décidé ?
Vos propos sont on ne peut plus choquants, messire..
**Se retournant un instant vers le procureur, Ysandre ajouta :**
Pourquoi, pourquoi donc, comme le souligne la procure, si vous êtes si colombin en cette affaire n�avez-vous point contacté les services de police de votre village afin que justice soit rendue.. ?
La rixe avouée entre votre propre cousin et vous-même pourrait bien s�expliquer par un joli désaccord entre vous deux dans le partage de la picorée.
Ah Messire, Il me semblait que vous étiez plus au fait des procédures.
Oui-dà. Rien n�empêche le procureur de modifier ses demandes de peines en fonctions des rebondissements qui peuvent avoir lieu au cours d�un procès.
Afin de vous juger de manière équitable en fonction du verdict qui a été rendu dans la même affaire à l�intention de votre cousin et complice comme vous le clamez vous-même, la Cour reprendra les mêmes peines que celles adjugées à messire Raider.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc George le Poilu, je condamne le sieur Letaranis à trois jours de prison ainsi qu�à une amende de 23 écus.

Dura lex, sed lex.
Fait le sixième jour du mois de Février 1456 à Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Letaranis - Le 9 janvier 1456 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joeblack - Le 8 janvier 1456 - C - TOP (Racket)
» Raider89 - Le 11 janvier 1456 - C - TOP (Racket)
» Pidotis - Le 22 janvier 1456 - C - TOP (Racket)
» Flashgold - Le 16 janvier 1456 - C - TOP (Racket)
» Raider89 - Le 14 janvier 1456 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: