Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jakou - Le 17 décembre 1456 - R- TOP (Douanes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Jakou - Le 17 décembre 1456 - R- TOP (Douanes) Empty
MessageSujet: Jakou - Le 17 décembre 1456 - R- TOP (Douanes)   Jakou - Le 17 décembre 1456 - R- TOP (Douanes) EmptyJeu 25 Déc 2008, 21:19

Citation :
Jakou - Le 17 décembre 1456 - R- Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Jakou
Accusation : Zoyah (Procureur)

Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation : Ealaena


Sanction prononcée par la cour : Relaxé - Amende de écus + jours de prison + Banissement
Verdict le 23 décembre 1456


Acte d'accusation a écrit:
*Le procureur du Berry se présenta à la barre afin de faire lecture de l’acte d’accusation *

"Procès opposant Jakou au Duché du Berry: le 17/12/1456

Votre Honneur,

Les services des douanes de Châteauroux, m'ont signalé les faits suivants :

Jakou ne s’est pas donnée la peine de répondre au douanier de la ville susnommée, Dame Ealaena, enfreignant par la même la Règle de Droit ci-dessous :

« Toute personne étrangère au Berry, ne répondant pas aux questions posées par les douanes berrichonnes le premier jour de son entrée sur le territoire berrichon, pourra être poursuivie pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Ainsi je demande l’inculpation de Messire Jakou, un paysan originaire de Millau, pour Trouble à l’Ordre Public .
Je rappel que bien que ces personnes ne semblent pas prêter attentions aux lois régissant notre beau Duché, il en existe certaines qui leurs accordent des droits tels que :


- Rester en liberté jusqu’à la fin du procès.
- Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

Fait à Bourges le 17 décembre 1456,
Dame Zoyah
Procureur du Berry »

*Lecture faite, la jeune femme regagna sa place.*

Première plaidoirie de la défense a écrit:
je m'excuse profondément du retard, je n'avais point fait attention à cette lettre, cette distraction me sera peut-être fatal et je m'en veut de ce retard, j'ai enfin répondu à ce courrier.
maintenant je vous en conjure pardonnez-moi.
Jakou

Requisitoire de l'accusation a écrit:
*Zoyah (et non pas Zozo, m'enfin) sourit à la douanière et lu la lettre qu'elle lui tendait. elle la fit passer à un greffier afin qu'il la remette à la juge*

Votre Honneur,

L'accusé ayant daigné, enfin,..c'est pas trop tôt marmonna le procureur du Berry, répondre et vu qu'il présente ses sincères excuses * penchant la tête afin de chercher le regard de l'accusé* elles sont sincères hein ? dans un murmure.
Je demande à ce que l'accusé soit relaxé.

Merci de m'avoir écouté

*la jeune femme tourna le dos à la juge afin de regagner sa place et tira la langue au gros bidon blond dans le fond de la salle*

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Merci infiniment pour votre indulgence

L'accusation a appelé ... à la barre a écrit:
**SAPP (Son Altesse Pestouille Première) était arrivée en courant et en retard comme à son habitude. Elle tenait à la main une missive de messire Jakou.**

Madame la Juge, Madame la procureur ! Veuillez pardonner ce retard mais il fut nécessaire. En effet, un pigeon de messire Jakou est arrivé au moment où j'allais pour venir icelieu.

**Elle tend la missive à Zozo en souriant. On pouvait y lire le texte suivant :

Expéditeur : Jakou
Date d'envoi : 2008-12-18 15:31:48
désolé pour le retard, je viens de guéret, je n'ai pas de compagnon,
ma destination est justement Chateauroux.
Jakou **

(désolée pas moyen d'héberger le screen mais copie de la lettre à l'AB et mairie de Chato)

Verdict de la cour a écrit:
**Prenant connaissant de toutes les pièces composant le dossier, la juge se tourna vers dame Zoyah et lui fit un petit signe de tête.**

Messire Jakou..

Il semblerait que le témoignage de dame Ealaena, dite Son Altesse Pestouille Première, tombe, en effet à pic..
Vous allez également profiter de la mansuétude de notre procureur qui demande à votre endroit une relaxe.
Sachez cependant, que quelque soient vos occupations du moment, rien n'excuse que l'on ne se soumette pas aux lois et décrets régissant dans un duché.
Que cette mésaventure vous soit profitable, Messire.
Je gage qu'elle vous serve de leçon.

Aussi,à la demande expresse de notre procureur, j'accède à sa requête dans la mesure où, tardivement, admettons-le, vous vous êtes fendu, à la parfin du courrier attendu par nos douanes.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc Thomasdeclerel, je prononce la relaxe du sieur Jakou.

Fait le vingt troisième jour du mois de Décembre 1456 à Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Jakou - Le 17 décembre 1456 - R- TOP (Douanes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guglius - Le 31 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
» Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
» Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
» Popo1410 - Le 31 décembre 1456 - R - TOP (Douanes)
» Holaf - 22/03/1456 - C - TOP (Douanes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Douanes – Lances-
Sauter vers: