Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dod - Le 23 octobre 1456 - C - TOP (Marché)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Dod - Le 23 octobre 1456 - C - TOP (Marché) Empty
MessageSujet: Dod - Le 23 octobre 1456 - C - TOP (Marché)   Dod - Le 23 octobre 1456 - C - TOP (Marché) EmptyJeu 27 Nov 2008, 13:16

Citation :
Dod - Le 23 octobre 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Angel_le_Vaillant

Accusé : Dod
Accusation : Angel_le_Vaillant (Procureur)

Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation : Renlie


Sanction prononcée par la cour : Coupable - Amende de 1 écu + 1 jours de prison
Verdict le 31 octobre 1456


Acte d'accusation a écrit:

Votre Honneur,

Les Services de police de la ville de Saint Aignan m’ont signalé un délit relevant de notre juridiction :
Dod a vendu des marchandises sur le marché de Saint Aignan sans autorisation du Maire, enfreignant par la même la loi :

Tout marchand ou voyageur qui ne peut se prévaloir d’une autorisation des maires pour accéder au marché sera poursuivi pour trouble à l'ordre public et perdra le droit de circuler en sol berrichon. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)

Nous sommes en mesure de prouver nos accusation au moyen de ces gravures:
https://2img.net/r/ihimizer/img513/7140/preuvespculationdodgn5.jpg

En conséquence, je demande l’inculpation de Dod pour Trouble à l’ordre public.
L’accusé est originaire de Rohan, en Bretagne

Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’ à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

A Saint Aignan, le 23 octobre 1456
Dame Angel_le_vaillant
Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:

un bon breton est un breton mort.
avec des policiers qui ont une telle mentalité, comment voulez vous que la vie soit paisible?
je n'ajouterai rien, car a quoi sert de discuter avec des gens d'une telle mentalité.
et pour information, je suis presque marié, alors pour ce qui est de draguer le juge, vous etes fort mal informé sacré imbecile.
respect madame le juge et procureur.
kenavo

Dod

ps : pour ma defense, je m'excuse simplement, je m'etais fait rouler en achetant une ombre, donc je l'ai remis sur le marché sans espoir de la revendre, ma foi, un abruti l'a pris.

Requisitoire de l'accusation a écrit:

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

demat dame angel et dame ysandre.
on se connait presque maintenant, a force de se croiser ici.
je viens simplement vous demander clémence, je pars de votre beau village rejoindre rohan dans deux jours maintenant.
je tiens a souligner que renlie , dans ce proces dit tout haut " un bon btreton est un breton mort ". je pense sincerement qu'une personne de cette intelligence n'a rien a faire ici, et surtout n'est pas en mesure de me juger.c'est lui qui meriterait une peine pour ses propos, car moi, j'ai simplement fait une erreur , n'etant pas d'ici, je ne savais pas qu'on n'avait pas droit au marché.bref, voila, faites ce qui vous semblera bon.

toutes mes amitiées, ysandre, angel
je suis sincère

kenavo
Dod

L'accusation a appelé Renlie à la barre a écrit:

Renlie arriva en début d'après-midi au palais de Justice.

Il avait déposé le matin même au poste de police de Saint-Aignan un dossier fort complet et admirablement ficelé, qui allait lui prendre son après-midi au tribunal... En effet, en arrivant le matin sur le marché, quelle ne fut pas sa surprise de constater qu'un ombre était à vendre à 24 écus, alors que cette vente est réservée à la mairie, et que celui-ci dépasse le prix auquel il avait vendu la veille, pour le compte de la mairie, un ombre qui lui ressemble étrangement, un peu moins frais...
Ses vieux réflexes de policier et de maire le reprenant, il acheta cet ombre à 24 écus, et bien entendu, le triste sir qui le vendait n'était autre que le breton qui lui avait acheté hier à 22.50 écus...
Il prit alors ses renseignements sur l'individu, mais reconnu immédiatement l'accent breton. Quelle surprise... Pour un normand, cela fait partie des choses qui se remarquent immédiatement.

Il fallait quand même le faire, cumuler en si peu de temps 3 infractions... Cela allait faire bien du travail pour notre chère Procureur. Mais cela n'était-il pas tout simplement une manoeuvre innovante pour compter fleurette à la merveilleuse Juge Ysandre? Il me semble avoir entendu une histoire de brigand breton qui la courtisait avec sa poésie à 2 sous. Encore un des nombreux prétendants à rajouter à la longue liste, au moins celui-ci n'avait pas peur de la loi et de se rendre original pour l'impressionner...

Madame le Procureur, votre Honneur, je viens devant vous témoigner de l'achat à messire Dod d'un poisson à 24 écus. Par cet acte, il n'a pas respecté l'arrêté municipal interdisant la vente de marchandises sans l'autorisation de madame le maire, surtout quand il s'agit de poisson dont la vente est réservée à la mairie et ses mandataires, comme indiqué sur le panneau de la mairie.
La preuve ayant été présentée par Madame le Procureur, je n'ai pas grand chose à ajouter, mis à part que la pendaison me parait un châtiment fort à propos pour cet envahisseur qui marche au Chouchen!

Il s'éloigna alors de la barre, et se rassis en attendant la suite des procès de la journée... Normand de naissance et de coeur, il ne pouvait faire autrement que d'entendre dans sa tête le vieux dicton qu'un de ses plus fidèles amis lui avait appris lors de la guerre contre la Bretagne: « Un bon breton est un breton mort »

Verdict de la cour a écrit:

Ah! Messire Dod!
Vous voilà comme chez vous ici !
J'en viens à avoir des scrupules à vous condamner si souvent. Norf..
Messire Renlie maigré toute l'amitié et le respect que j'ai à votre endroit (et Dieu sait que j'en ai Smile ), je ne veux pas entendre de remarques sur la naissance des inculpés.
Qu'il soit Breton ou Portuguais ne change rien à l'affaire, aussi, je demande à Messire Dod de ne pas prendre en compte cette remarque.
Par contre! Par contre...
Tss! Encore un trouble à l'ordre public, Messire.. M'enfin, décidez vous une fois pour toutes à lire les lois qui régissent ce duché, Tudieu!
Je me vois donc une fois de plus dans l'obligation de vous condamner et vous passerez votre dernière nuit en Berry dans nos geôles.
Voici donc mon verdict.

Moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc Thomasdeclerel, je vous condamne, Dod à une nuit de prison et à un écu d'amende.


Dura lex, sed lex.

Fait le trente et unième jour du mois d'Octobre 1456 à Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Dod - Le 23 octobre 1456 - C - TOP (Marché)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice_le_Perfide - Le 26 octobre 1456 - C - TOP (Marché)
» Michka - Le 27 octobre 1456 - C - TOP (Marché)
» Rahan- Le 25 octobre 1456 - C – TOP (Marché)
» Saraunath- Le 29 octobre 1456 - C – TOP (Marché)
» Yohlan - 11/03/1456 - C - TOP (Marché)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Escroquerie - Marché-
Sauter vers: