Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 des fêtes pour Noël ?

Aller en bas 
+4
PrincesseGeorgette
Zoyah
Aryan
Ysabeau
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:29

Moi, je veux bien faire les affiches.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Aryan
sujet présent
Aryan


Nombre de messages : 124
Fief : Sancerre, Berry
Fontion sociale : Conseillère aux festivités
Date d'inscription : 12/01/2007

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:00

Bonne idée Ysa, tu peux me coller pour le concours de peinture si tu le souhaites
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 17:01

Merci Zoyah, je retiens donc ta proposition pour les affiches. Celles que tu avais faites pour la St Michel étaient superbes !
Ary je te colle au concours de peinture
Terry c'est bien d'accord pour le sapin ?

Je mets déjà à jour pour tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 21:34

Oui, oui, Ysa, je me charge du sapin.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 21:41

Petite question, il y a un nom pour ces festivités ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
zabouvski
sujet acharné
zabouvski


Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 23:28

Je veux bien organiser le concours de cuisine.

Sinon, aucun problème à parler de Noël... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 08:44

@ Zoyah :
hé bien, fêtes de la Noël, tout bêtement ? sinon, si tu as d'autres idées ... no problemo

@Zabouvski
merci pour le concours de cuisine.
Pour la campagne IG (don de pain aux nécessiteux) on fait comment concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 09:05

Oki, je vais commencer à bosser dessus dès ce soir.


Edit :

Pour le RP d’illumination des rues, pourquoi ne pas le faire en gargote et chacun baliserait son post [rue du moulin, Châteauroux]. C’est vrai que ça animerai les halles mais s’il n’y a que deux personnes qui s’y colle à chaque fois voir pas du tout ça serait dommage.

Je veux bien me mettre à la course de luge pour les enfants. On pourrait faire ça comme un jeu de l’oie.

Pour les affiches, je les mettrais à Châto. A partir de quelle date commencent les festivités ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:19

merci Zoyah, tu es géniale !
je te note pour la luge
Je pensais faire commencer les fêtes le 1° décembre, et terminer le jour de Noël donc le 25 décembre, ou un peu plus tard.

Je pensais aussi créer des RP d'illuminations dans chaque Halle. Croisons les doigts pour que de nombreuses personnes y participent, mais on ne peut pas les forcer hein... à nous de les inciter.
Je veux bien lancer le RP sur la Halle de Sancerre.

Récap mise à jour page précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:26

j'ai fait ça comme affiche. Je peux en faire plus petites pour chaque activités si tu veux.

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Noel310

Code:
http://i79.servimg.com/u/f79/11/99/35/89/noel310.jpg


Dernière édition par Zoyah le Ven 21 Nov 2008, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 08:55

c'est sublime ! merci Zoyah tu es vraiment une artiste...
en effet ça serait pas mal d'en faire aussi une petite par activité, qu'on mettrait en tête du topic concerné, et on ajouterait les règles des jeux.
Que les autres membres du comité donnent leur avis !

(hrp sinon faudrait peut-être mettre le lien de l'image pour que tout le monde puisse poster dans chaque Halle, je ne sais pas si tout le monde ici a la fonction "éditer" qui permet de récupérer le lien)

@Zabouvski : Monseigneur puis-je vous demander comment vous envisagez la distribution de pain aux nécessiteux IG ?
et serez-vous d'accord pour présider la messe de minuit ? (copie de cette demande par mp)
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 09:31

Voilà, j'ai mis le code à insérer. Si elle convient à tous, on peut la poster rapidement. Je bosse sur les autres affiches à partir de ce week-end.

Pour la Campagne au nécessiteux, elle pourrait également avoir une teneur RP. C'est à dire que l'on pourrait ouvrir un RP qui commencerait par la distributions de pain aux necessiteux, il pourrait y avoir une chorale d'enfants et terminer par une messe de minuit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 09:39

excellent, en effet. J'ai envoyé un message privé à notre archevêque pour l'informer, et lui demander quelles modalités ig pour cette campagne
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 20:23

Elle est vraiment très belle, cette affiche! Franchement!
Revenir en haut Aller en bas
zabouvski
sujet acharné
zabouvski


Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008, 04:14

Très belle affiche en effet. Smile

Pour la distribution de pains, on peut l'organiser de deux différentes façons.

La première, les donateurs achètent le pain à un prix fixe auprès d'un ou plusieurs boulanger(s) préalablement informé(s) (question que personne profite de la situation) et vend directement à un prix fixe sur le marché, pour les nécessiteux. Ceux qui voudraient profiter sont poursuivis.

La deuxième, les donateurs achètent le pain, le revende peu cher à un tiers (la mairie ou l'Église, par exemple) qui s'arrange avec les nécessiteux. Demande plus de coordination, mais moins de risques de fraude.

Pour la messe, je serais tenté de la faire, mais je serais peut-être pas dispo le jour de Noël. Cependant, je veillerai à ce qu'une messe de Noël soit célébrée, quitte à laisser un autre clerc s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008, 08:27

pain : pour ma part je pense que la deuxième proposition est en effet plus sûre, en passant par la mairie.

pour la messe, le temps RP n'est pas le même que le temps IRL, on peut la lancer... et ensuite à chacun de réagir suivant ses disponibilités. Elle peut être concélébrée en effet...

Affichage : j'aurais besoin d'habitants de SA et de Bourges pour poster sur les Halles. Idem pour lancer les rp d'illuminations...
Sancerre, j'en fais mon affaire, et Zoyah le fera pour Chato.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008, 11:25

Petite trouvaille intéressante :

Citation :
La bûche de Noel en Berry


En Berry, elle s'appelle cosse de Nau (cosse = souche) et quelquefois tréfoué, trouffi.au, trufau (trois fois).
Les forces réunies de plusieurs hommes sont nécessaires pour apporter et mettre en place la cosse de Nau, car c'est ordinairement un énorme tronc d'arbre destiné à alimenter la cheminée pendant les trois jours que dure la fête de Noël.
A l'époque de la féodalité, plus d'un fief a été donné, à la charge, par l'investi, de porter, tous les ans, la cosse de Nau au foyer du suzerain (BOUTAMC, Traité des drois seigneuriaux, p. 645).

La cosse de Nau doit, autant que possible, provenir d'un chêne vierge de tout élagage et qui aura été abattu à minuit. On le dépose dans l'âtre, au moment où sonne la messe nocturne, et le chef de famille, après l'avoir aspergé d'eau bénite, y met le feu.
C'est sur les deux extrémités de la bûche ainsi consacrée que les mères et surtout les aïeules se plaisent à disposer les fruits, les gâteaux et les jouets de toute espèce auxquels les enfants feront, à leur réveil, un si joyeux accueil. Comme on a fait croire à ceux qui pleuraient pour aller à la messe de minuit, qu'on les mènerait à la messe du cossin blanc - c'est-à-dire qu'on les mettrait au lit, - on ne manque jamais, le lendemain matin, de leur dire que, tandis qu'ils assistaient à cette messe mystérieuse, toutes ces belles et bonnes choses ont été déposées là, à leur intention, par le petit Naulet (Le petit Jésus, Naulet, Noëlet, enfant de Noël).

On conserve ces débris de la cosse de Nau d'une année à l'autre : ils sont recueillis et mis en réserve sous le lit du maître de la maison. Toutes les fois que le tonnerre se fait entendre, on en prend un morceau que l'on jette dans la cheminée, et cela est suffisant pour protéger la famille contre le feu du temps, c'est-à-dire contre la foudre (Laisnel de La Salle, tom. I, p. 1 et suiv).

" Dans quelques vieilles maisons de notre Berry, je cherchais à m'expliquer pourquoi l'un des deux grands chenets en fer forgé était d'une seule pièce, tandis que l'autre se démontait en deux pièces par le simple emboîtement de la branche verticale sur la branche horizontale et formait, de cette manière, un simple tréteau : une octogénaire m'en a donné l'explication suivante : Dans mon jeune temps, la veille de Noël, on choisissait pour le truffiau (tréfeu) le tronc d'un arbre assez gros pour qu'on fût obligé de le faire traîner par un cheval, et les chenets étaient ainsi faits pour pouvoir le hisser plus facilement.
On posait l'une des extrémités sur le grand chenet et l'on faisait glisser latéralement l'autre extrémité sur le chenet démonté, à l'aide de leviers, car cette bûche atteignait très souvent deux ou trois mètres de long sur un mètre de circonférence. On se servait le plus souvent de trognards que l'on rencontre encore beaucoup dans nos haies : le bois fendu était rigoureusement exclu. La longueur de ces bûches explique la forme de ces cheminées géantes d'autrefois " (H.-G., d'Henrichemont, Cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptySam 22 Nov 2008, 18:22

très joli... on pourrait intégrer ça dans les rp d'illuminations, si ça se passe dans les maisons de chacun... à moins qu'il n'y ait d'autres idées ?
Merci Zoyah
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 09:52

Diffusion de l'affiche

Je pense qu'on pourrait afficher l'oeuvre superbe de Zoyah à partir de mercredi prochain 26 novembre sur la Gargote et les Halles.

* Terwagne, en tant que porte-parole, le fera sur la Gargote et à Sancerre (ben oui, faut bien lui donner du boulot, vu que Thomas a l'air de faire tous les communiqués tout seul...)
* Zoyah s'en charge à Chateauroux
* j'ai un contact à SA qui est d'accord pour le faire, suffit que je lui envoie le lien.
* Quid de Bourges ? je demande à la mairesse, Ouff ?

Il faudra ensuite que chaque personne en charge d'une animation crée le topic correspondant sur la gargote, avec les règles du jeu.
Les festivités commenceraient le 1° décembre donc.
Pour les rp, chaque village doit avoir un représentant qui lance..
Egalement, prévenir les maires pour qu'ils lancent la campagne de distribution de pain. Appel aux donateurs et vente aux nécessiteux.

j'espère avoir été claire, sinon dites-moi. Je passe régulièrement ici !
Revenir en haut Aller en bas
zabouvski
sujet acharné
zabouvski


Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 16:23

En temps normal, je suis à Bourges, mais c'est vrai que je suis plus souvent dans d'autres villages pour mon ministère archiépiscopal.

En tout cas, j'en ai parlé avec les autres clercs (peut-être que j'aurais quelqu'un à Bourges). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 09:05

merci monseigneur, il suffit de transmettre le lien de l'affiche à un habitant ou à un clerc habitant Bourges...
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 16:14

Pour ce qui est de Bourges, je peux demander à Ysaoth de le faire.

Petite précision, la messe de minuit et l'illumination des rues seront des RP séparés ou regroupés en un seul ?
et se déroulant sur les halles, et ou en gargote ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
zabouvski
sujet acharné
zabouvski


Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 00:26

Rien n'a encore été posté à Bourges, mais y étant je peux m'en charger.

Ensuite, je pense en ce moment même au concours de cuisine, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées.

La messe, je dirais une grande en gargote, à la cathédrale, où tous pourront participer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 08:40

pour l'illumination des rues, je pensais à des RP séparés, un dans chaque village.
Pour la messe, oui en gargote.
Concours de cuisine, il suffit de poster l'annonce, et d'attendre les recettes... ensuite vote suivant les indications de Terry, chacun peut donner trois préférences, le premier nommé à 3 points, le deuxième 2 et le troisième un, ensuite l'animateur fait la moyenne.
Préférences envoyées par mp à l'animateur.
Bon faudrait un topic de lancement avec quelques images de plats savoureux, et inciter à donner des recettes ayant un petit parfum médiéval...
Voilà

Ouf!! maire de Bourges se propose aussi de poster l'affiche, je dois la voir aujourd'hui (mais pas avant cet après-midi) au mésangier
Si quelqu'un d'autre le fait très bien également
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 09:20

Je poste l'affiche cet aprem', Ysa, sur la Gargotte et à Sancerre.
Quelque chose de spécial à mettre dans mon post, à part l'affiche?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des fêtes pour Noël ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [fêtes de Noël]Course en luge
» [Fêtes de Noël] Illuminations
» [Fêtes de Noël] Concours de cuisine
» [Fêtes de Noël] Distribution de pain
» [Fêtes de Noël] Concours de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Archives-
Sauter vers: