Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 des fêtes pour Noël ?

Aller en bas 
+4
PrincesseGeorgette
Zoyah
Aryan
Ysabeau
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyDim 09 Nov 2008, 08:53

J'ai l'idée que nous pourrions organiser des fêtes pour la Noël, avec par exemple !

- bataille de boules de neige
- concours de la plus belle crèche (voir si c'est compatible avec la religion aristotélicienne et avec l'époque où nous nous trouvons)
- illuminations dans les rues
- des jeux pour les enfants...
- concours du plus beau conte de Noël, ou poésie...

... bref si vous avez des idées, n'hésitez pas ! Je suis parfois un peu à sec

Je n'ai pas eu de réponses pour mes demandes de recrutement... Crying or Very sad et à certains membres du comité ne m'ont pas répondu non plus. Je relance...
et je vais contacter les maires, ce que je n'ai pas encore fait par manque de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
sujet présent
Aryan


Nombre de messages : 124
Fief : Sancerre, Berry
Fontion sociale : Conseillère aux festivités
Date d'inscription : 12/01/2007

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyDim 09 Nov 2008, 12:19

Ca me parait bien peut être on peut rajouter un concours du plus nohomme de neige en utilisant un logiciel pour la peinture ou alors faire un concours de peinture sur le thème de l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyDim 09 Nov 2008, 12:46

Oui, un concours artistique serait bien. J'aime beaucoup l'idée du conte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
PrincesseGeorgette
sujet présent
PrincesseGeorgette


Nombre de messages : 110
Fief : Rezay
Fontion sociale : Conseillère aux festivités
Date d'inscription : 18/09/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyDim 09 Nov 2008, 19:11

Ca me rappelle pleins de souvenirs les périodes de Noël!
Une bataille de boules de neige!! ça c'est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyLun 10 Nov 2008, 08:52

merci de vos idées et de vos encouragements... On va plancher là dessus

oui concours de bonhomme de neige pas mal. On retient donc ce que j'ai dit plus haut, plus le bonhomme... et éventuellement s'il y a d'autres idées !
Maintenant faut établir les règles des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyLun 10 Nov 2008, 09:22

Rien de sert d'en faire trop car après il faut organiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Aryan
sujet présent
Aryan


Nombre de messages : 124
Fief : Sancerre, Berry
Fontion sociale : Conseillère aux festivités
Date d'inscription : 12/01/2007

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyLun 10 Nov 2008, 12:06

oui il faut organiser et il me semble que nous ne sommes guère nombreux, mais pour une bataille de boule de neige, on ne peut pas se baser sur le même principe des batailles navales ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMer 12 Nov 2008, 14:47

Récapitulatif

* Bataille de boules de neige avec le principe des batailles navales, faut faire un dessin du village j'imagine avec un quadrillage, qui s'y colle ? je suis nulle en dessin...

* Concours de bonhomme de neige ou de peinture hivernale avec logiciel de dessin... Là aussi c'est du domaine images...

* Concours de crèches ? avec un point d'interrogation parce que ça ressemble un peu trop au précédent

* Concours du plus beau conte de Noël ou de la plus belle poésie, ou les deux. Soit par sondage, soit en réunissant un jury

*Concours de recettes de cuisine de Noël... mais ça fait peut-êter un peu trop de concours.

* RP d'illuminations dans les rues... à voir

*RP de jeux pour les enfants... itou

Il faudrait ensuite se répartir les tâches, il est vrai que nous sommes peu nombreux ou nombreuses... et établir un calendrier.
J'attends vos suggestions, je suis à votre disposition ici ou au mésangier

Pour les règles des jeux... il me semble qu'il y avait quelque chose sur le grand forum donnant pas mal d'idées, mais je n'arrive pas à le retrouver... Si l'un d'entre vous... désolée hein. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMer 12 Nov 2008, 15:16

Coucou!

Je trouve toutes ces idées très bonnes, et je suis dispo si vous avez besoin d'un petit coup de main.

Pour la bataille de boules de neige, si vous voulez l'organiser un peu comme une bataille navale avec plan de village quadrillé, je veux bien faire sur le même modèle que la partie de cache-cache que j'avais organisée à Sancerre en mai, mais avec le village plutôt que la forêt donc. Mais enfin, à ce moment-là ça devient plutôt un cache-cache dans la neige avec des missiles sous forme de boule de neige, et non un exercice de dextérité au tir.

Pour les concours de conte (et autres), je pense qu'il existe un système plus équitable que les sondages ou jury pour désigner le gagnant. Mais je n'sais pas si ça vous intéresse.


-------------------------------------------------------------------------

Edit : Pour la bataille de boule de neige, je viens d'avoir une autre idée, mais ça ne serait pas non plus exactement une bataille où il faudrait toucher les autres...

Je vous explique :

- Un bonhomme de neige, ou même mieux, un sapin rempli de petits paquets cadeaux (oui, c'est encore mieux ça au fond... Excusez-moi mais là je poste en direct au fil de ma pensée^^).

- Chaque paquet serait numéroté et attaché au sapin avec plus ou moins de résistance (derrière chaque paquet il y aurait un nombre allant de 1 à 3 par exemple, chiffres sus seulement de l'organisateur bien entendu, et cela correspondrait à la force avec laquelle il faudrait toucher le paquet pour qu'il tombe).

- En face, à disposition des joueurs, un tas de boules de neige numérotées aussi, et en dessous desquelles ou même sur un papier placé en leur centre, figurerait également un chiffre (connu seulement de l'organisateur et déterminant la force de frappe de cette boule).

- Chaque joueur, au tour par tour, prend une boule de son choix (en en indiquant le numéro) et la lance sur le paquet de son choix (en en indiquant le numéro aussi).

- Un paquet tombé vaudrait x points, et à la fin on totalise.

Exemple :

- Je prends la boule numéro 14 et je vise le paquet numéro 5

- Derrière le paquet numéro 5 figurait le nombre 3 (= il fallait trois de force pour le faire tomber) et dans ma boule le chiffre 1 (la force de frappe de ma boule).

- J'ai donc touché le paquet, mais pas assez fort pour qu'il tombe. Il manque encore deux points pour ce faire.

- Ysabeau arrive, choisis la boule 13 et vise le même paquet.

- Dans la boule 13 figurait le chiffre 2 (pour la force de frappe), ce qui est suffisant pour faire tomber le paquet numéro 5.

- Elle remporte x points.

Cela demande bien entendu un suivi un peu important de la part de l'organisateur, mais ça peut être amusant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
sujet présent
Aryan


Nombre de messages : 124
Fief : Sancerre, Berry
Fontion sociale : Conseillère aux festivités
Date d'inscription : 12/01/2007

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMer 12 Nov 2008, 19:48

Terry, tu es une vraie mine d'or ! J'aime beaucoup ton idée mais bon, pour faire le suivi, ça va être coton par contre mais ce n'est pas impossible.

Pour les contes de noël, quel est donc ton système plus équitable ? Je pense que ça pourrait intéressant.

J'essaie de retrouver le logiciel pour la peinture, sinon on peut imposer "Paint", tout bon pc a ce logiciel assez facile d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMer 12 Nov 2008, 20:56

Excellent Terry
le suivi je veux bien m'en occuper j'aurai un peu plus de temps à partir de début décembre (et je pense qu'il faudrait lancer ça début décembre non ?)
faudra faire une jolie image de sapin, de cadeaux, de boules de neige et tout ça...
L'idée est vraiment bonne...

Et c'est quoi ton idée pour les concours, mieux que sondage ou jury ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMer 12 Nov 2008, 22:04

Bon, je n'ai pas terminé, mais pour le sapin rempli de cadeaux et le tas de boules numérotées, j'ai commencé l'image et les grilles. A vrai dire j'allais vous proposer de m'occuper de cette activité (prépa et suivi), mais si quelqu'un d'autre veut le faire, c'est aussi bien.

Enfin, tout ça pour dire que le dessin et les prépa, j'ai commencé. Wink

Pour le système de vote, on fonctionnait ainsi là où j'avais une marionnette animatrice avant, et je trouvais ça pas mal du tout, je vous explique...

- Tout le monde peut voter, et tout vote doit comporter trois choix.

- La personne qu'il a mis en première position a 3 points, la deuxième 2 points, et la troisième 1 point.

- A la fin des votes on totalise les points de tout le monde.

Exemple :

- Participants : Ysa, Saya, Aryan, Neheryn, Geofroy

- Je vote : Saya (3 points), Ysa (2 points), Geofroy (1 point)
- Hugo vote : Neheryn (3 points), Ysa (2 points), Aryan (1 point)
- X vote : Aryan (3 points), Ysa (2 points), Neheryn (1 point)

- A la fin des votes, on additionne tout et on obtient : Ysa 6 points, Neheryn 4 points, Saya 3 points, Aryan 1 point, Geofroy 1 point.

------------------------------------------------------------------

Pour le logiciel de graphisme, j'ai ceci à vous proposer, qui est assez amusant:

http://artpad.art.com/gallery/?jakr79ys6xo

Pour faire le votre, il faut cliquer sur "Paint your own". Ensuite vous dessinez. Et pour l'envoyer à la fin, on clique sur "Save & Send", puis, vous allez voir un here, et bah vous cliquez là et ils vous donnent le lien du dessin.

Je vous montre ce que ça donne quand les participants exposent leurs oeuvres :

http://artpad.art.com/?ka8nua1f7wk0

(Le premier qui se moque de mon sapin, je boudeeeeee ^^)
Revenir en haut Aller en bas
zabouvski
sujet acharné
zabouvski


Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 03:09

Je remercie Dame Ysabeau de m'avoir permis de vous rejoindre.

Pour ma part, j'aurais aussi quelques idées supplémentaires pour Noël. Wink

L'idée de Terwagne est très bien aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 08:57

L'est très bien ton sapin Terry... et si tu veux t'occuper du suivi pas de problème c'est toi qui as eu l'idée. Juste je pensais que tu n'aurais pas eu le temps. Il y aura suffisamment d'activités pour que chacun ait son suivi hein !
Bienvenue icelieu monseigneur, nous attendons vos idées...

Et pour le vote retenons l'idée, mais comment on fait côté sondage ? je veux dire pratiquement (il me semble qu'il n'y a pas la possibilité de décliner par points... ou alors ceux qui votent envoient les votes par mp ? ça serait peut-être mieux en effet)
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 11:45

L'idée du sapin est très bien Wink

Pour le conte, un vote par MP paraît plus facile en effet surtotu s'il y a plusieurs choix.

Je vais essayer de réfléchir à quelques trucs aussi, notamment pour les enfants, (pourquoi pas une course en luge ? ) mais j'avoue ne pas trop avoir la tête aux festivités en ce moment.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 16:49

merci Zohah et courage si t'as pas la tête à la fête... t'es toujours la bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
sujet présent
Aryan


Nombre de messages : 124
Fief : Sancerre, Berry
Fontion sociale : Conseillère aux festivités
Date d'inscription : 12/01/2007

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 18:22

Mais il est joli ton sapin, je veux le même ! Il me semble qu'on avait fait ce genre de vote pour élire les miss et mister Berry, c'est ce qu'il y a de mieux.

Je pense que ce système de vote peut être pris aussi pour les dessins de noël
Revenir en haut Aller en bas
ouf!!
sujet acharné
ouf!!


Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 05/12/2007

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 19:54

Je vois que vous avez des excellentes idées!! j'en suis ravie!
J'ai pas mal de travail au niveau de la mairie par contre en ce moment, donc je veux bien vous aidez, s'il faut organiser quelques choses, mais po trop le temps quand même... j'en suis navrée et j'espère que vous me comprendrez!!
Mais sachez que je vous suis dans toutes vos démarches!!
Et je vous félicite encore pour ces très bonnes idées!! j'adhère complétement^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:15

Pour le vote, de là où je viens^^ on ne passait même pas par MP, juste un poste par personne désirante de voter sous le topic, mais oui, par MP c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
astaroth
sujet acharné
astaroth


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 20/01/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyVen 14 Nov 2008, 06:03

Bonjour bonjour.

Ysa excuse moi pour ce long silence mais ces derniers temps la douane et la forge me prend pas mal de temps. Au fait bienvenue aux nouveaux ici et aux faux nouveaux (des nouveaux qui ont été anciens en fait^^ mais qui sont à nouveau nouveaux)

Pour les festivités de noël, je suis pour, par contre pour ce qui est d'aider à animer, je pense avoir du mal à etre disponible, mais je ferai ce qu'il faut pour l'etre.
Revenir en haut Aller en bas
zabouvski
sujet acharné
zabouvski


Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyDim 16 Nov 2008, 19:57

Dans le domaine des images, on pourrait faire un concours du bonhomme de pain d'épice le mieux décoré. On pourrait coupler cela avec une grande campagne IG pour donner du pain aux nécessiteux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyLun 17 Nov 2008, 08:47

bonne idée, cette campagne... ça permettrait de donner un aspect religieux aux fêtes.
Bien je récapitulerai dans la journée, et demanderai aux bonnes volontés qui veut faire quoi ?
Il faudrait ensuite établir un calendrier...
Merci à tous de vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
zabouvski
sujet acharné
zabouvski


Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMar 18 Nov 2008, 01:38

Oui, d'ailleurs les joueurs de l'Église pourront mettre la main à la pâte (on est pas méchants, on veut aussi s'amuser Wink ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMer 19 Nov 2008, 08:39

Bon, on récapitule et on fait appel aux bonnes volontés...

Pour l'instant nous avons programmé :

* Le Sapin et ses boules, jeu d'adresse animé par Terwagne (les règles figurent un peu plus haut, Terry avait bien expliqué)

* Concours de bonhomme de neige ou de peinture hivernale ou bonhomme de pain d'épice avec logiciel de dessin... On peut aussi donner un thème général : Noël ou hiver...
Votes : par MP, chaque votant donne trois noms en donnant 1 à 3 points, les votes sont ensuite synthétisés par l'animateur.
Qui veut s'en occuper ? Aryan

* Concours du plus beau conte de Noël ou de la plus belle poésie, ou les deux. Système de vote comme précédemment.
Qui veut s'en occuper ? Ysabeau

*Concours de recettes de cuisine de Noël (on peut mettre là aussi le bonhomme de pain d'épice)... à voir, peut-être ne pas multiplier les concours...
Qui s'y colle ? Zabouvski notre archevêque... quel honneur !

*Course de luge pour petits et grands
Zoyah se propose d'animer la course de luge, genre jeu de l'oie. Donc ça sera sur la gargote...

* RP d'illuminations dans les rues... à lancer sur chaque Halle
Il faudrait un représentant de chaque village pour lancer le RP

* A la suggestion de notre archevêque, campagne IG pour donner du pain aux nécessiteux. A lui de nous expliciter le mode d'emploi...
Il faudrait un représentant de chaque village pour lancer aussi

Donc... Appel aux bonnes volontés
* pour les animations (je veux bien en prendre une ou deux, par exemple les concours, mais je rappelle que je ne suis pas une experte en images)

* pour le lancement de toutes ces activités
Je cherche un maître ès affiches pour réaliser de jolies affiches : Zoyah s'est gentiment proposée
Je cherche un représentant de chaque village pour les afficher (je me charge de Sancerre et de la Gargote, Zoyah le fera pour Chateauroux)

Calendrier : ce serait bien de poser les affiches le 1° décembre, et de décliner les concours et activités tout au long du mois jusqu'au 25, en terminant peut-être par une messe de Noël sur la gargote.

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos réactions... et j'espère qu'on fera plaisir à tous les berrichons ! Wink


Dernière édition par Ysabeau le Jeu 20 Nov 2008, 16:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? EmptyMer 19 Nov 2008, 11:14

Ca me semble vraiment bien, Ysa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des fêtes pour Noël ? Empty
MessageSujet: Re: des fêtes pour Noël ?   des fêtes pour Noël ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des fêtes pour Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [fêtes de Noël]Course en luge
» [Fêtes de Noël] Illuminations
» [Fêtes de Noël] Concours de cuisine
» [Fêtes de Noël] Distribution de pain
» [Fêtes de Noël] Concours de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Archives-
Sauter vers: