Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad

Aller en bas 
+25
Betimoxkor
salvien de soires
Mine_Rose_Noire
Whoopie60
Johanara
Krisztina des Oréades
Eloin
claudelle
Bubul27
cricriultras
awacks
asterie**
Bixente-Chouch
Eleanore_de_aragon
seiko
Sambre
choose
Alleaume de Niraco
Rico Hirson
Arhiana de Aragon
alekine
Ysabeau
ceci
gilgaalad
Alphonse le Poilu
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2015, 23:16

Claudelle entre dans la salle d'allégeance, en souriant discrètement.  
Claudelle s'avance lentement et s'incline devant le Duc du Berry;


Nous, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc au nom des terres d'Issoudun et de
Le Blanc, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Gilgaalad de Savigny, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous jurons  Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuel Duc du Berry.

Nous jurons aussi d'observer fidèlement les loys et coustumes Berrichonnes et remplirons avec loyauté et sincérité nos devoirs de Noble du Duché du Berry, nous défendrons avec foy et convictions le Duché du Berry et ses gens.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015, 20:36

Eléanore avait embrassé tendrement son PapyBul, heureuse de le voir enfin revenu en Berry.

Elle lui chuchota :
Je vais y aller Papy, ainsi, vous pourrez me raconter vostre voyage après.

Elle s'avança légèrement et attendit que le Duc réponde avant de présenter devant lui, faisant une belle révérence.

Nous, Eléanore de Aragon, Dame de Bois-Siramé, nous vous reconnaissons Gilgaalad comme suzerain légitime en terre du Berry, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous Gilgaalad, , Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


La jeune fille tête baissée, attendit la réponse avant de rejoindre son Papy.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
nouveau sujet
Eloin


Nombre de messages : 23
Age : 36
Fief : Prignac, SIM de Lesparre (Guyenne)
Fontion sociale : Rectrice de l'Ordre cistercien, Cardinal-Archevêque de Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2009

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015, 11:31

Bourges... Il y avait bien longtemps qu'elle n'y avait plus mis les pieds, les relations entre l'archevêché et son diocèse étant plus que cordiales et ne nécessitant point de réunions régulières. Cette foys pourtant, ce ne fut point le seuil du palais archiépiscopal que franchit la silhouette fraîchement pourprée de la cistercienne, mais celuy du castel berrichon, suite à une missive reçue du poursuivant d'armes de ladite province.

La dernière foys qu'elle était venue icelieu, c'était sous la guidance du frère Horvy, pour discuter d'un traité entre le duché et l'ordre cistercien. A l'époque, elle n'était que simple diaconesse, tout juste nommée Légat de l'ordre. Un sourire discret ourla ses lèvres alors qu'elle se forçait à quitter ce souvenir tandis qu'elle passait les portes de la salle des allégeances. Tout cela luy semblait si loin, maintenant ; songea-t-elle en lissant les quelques plis causés par le voyage à cheval depuys l'abbaye sur sa vesture blanche rehaussée du scapulaire noir caractéristique de son ordre. L'ordinaire voile des moniales couvrait sa chevelure brune striée de fils blancs qu'elle ne cherchait plus à dissimuler tant ils devenaient nombreux au fil des ans. Seul signe de son nouveau statut, l'anneau cardinalice trônant à son auriculaire senestre, là où naguère, se trouva son alliance. Mariée à un homme, elle était désormais mariée à Dieu, et elle ne regrettait rien.

Eloin s'inclina légèrement et brièvement, mais respectueusement en direction du duc et du héraut (ou son poursuivant, elle n'avait aucune idée de l'identité de celuy qui menait la cérémonie), puys rejoignit la file des nobles qui attendaient de pouvoir prester leur serment, tout en cherchant dans son souvenir les paroles adéquates. La seule terre qu'elle possédait luy avait été offerte par sa filleule, et il y avait bien longtemps maintenant que les termes exacts luy échappaient...
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015, 22:52

Les nobles berrichons avaient pour habitude de se présenter en groupe pour prêter serment et rendre hommage.
Il salua donc le groupe présent devant lui d'un signe de tête.

Dans sa tête, il pouvait dire ma chère Cricri, sans tous ces titres qui font le protocole de la noblesse. ELle était sa marraine après tout et cela faisait des années qu'ils se cotoyaient, même si ces derniers années... mois... jours leurs destins respectifs avaient fait qu'ils se croisaient moins.
Chacun ayant suivi son chemin et ses passions. Mais aujourd'hui, elle était de retour.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
À vous, Cricriultras, Dame De Lazeany, notre marraine, nous Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de Lazenay sises en Berry.

Sois la bienvenue chez toi.


Puis ce fût le tour du Duc de Chenonceau de s'approcher, l'air presque impatient...
Sans doute lassé d'attendre.
Ben... oui, c'est long les allégeances... même si cela dure l'espace d'une journée, on a parfois l'impression que ça s'éternise pendant des semaines
.

Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
À vous, Bubul, nous Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de Chenonceau et de Buzançais sises en Berry.


La noble suivante était Claudelle, il lui fit un petit sourire, sachant à quel point elle avait travaillé jour après jour pour le duché pendant de si longues années.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
À vous, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc, nous Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de Le Blanc et d' Issoudun sises en Berry.

Nous vous remercions et vous encourageons à assurer vos devoirs avec loyauté et sincérité.


La dernière du groupe était la jeune Eleanore qui se tenait devant lui tête baissée.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons prendre acte de votre serment.
A vous, Damoiselle de Bois Sir Aimé, nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons en ce jour solennel, protection, justice et subsistance tant que votre serment restera inviolé.

Qu’Aristote vous garde, et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien de notre Berry.


Gilgaalad aperçut monseigneur Eloin qui s'approchait.
Avant de lui faire prêter allégeance au Berry, il fit signe à son poursuivant de s'approcher.


Alfonse! Est-ce que le blason de la seigneurie de Vierzon est prêt?
Si oui, nous allons procéder au transfert de suzeraineté sur le fief de Vierzon.
Je souhaiterais dans la foulée anoblir nos nouveaux nobles. Pourrais-tu les convoquer?

Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2015, 11:24

Alphonse s'interrogea lorsqu'il vit apparaitre une femme de pourpre vêtu.
Il n'avait pas convoqué de Cardinal, où alors on ne l'avait pas prévenu. La seule hypothèse, à moins que Josybabas ce fut fait religieuse et n'ai grimpé au sommet quatre à quatre, fut que se soit la nouvelle rectrice de l'Ordre Cistercien qu'il avait convié pour le transfert de suzeraineté depuis Frère Bardieu.
Son Éminence s'approcha, patientant que la file devant elle diminue puis vint son tour. Le Duc l'interrogea pour savoir si le blason était prêt.




Évidement Votre Grasce.



Le Poilu s'avança puis prit la parole pour ce transfert. Acte particulier dans une cérémonie.



Votre Éminence. en tant que Poursuivant d'Armes de Berry et au nom du Duc de Berry ici présent.
Nous Vous recevons ce jour en tant que nouvelle Dame de la Seigneurie de Vierzon, Seigneurie attribuée depuis des lustres à l'Ordre Cistercien que Vous représentez en tant que rectrice. C'est un immense honneur pour nous de vous recevoir en notre château. Soyez la bienvenue.
Nous espérons bien évidement que les relations entre l'Ordre Cistercien et le Berry continueront sur leurs lancées et que votre mandat de rectrice soit aussi brillant que celui de Frère Bardieu.

Vous vous présentez à nous pour devenir le quatrième recteur a qui Vierzon est confiée. Rappelons les grands noms qui vous ont précédés, soulignant l'importance de votre Ordre : Arnvald. Frère_Roger. Bardieu. Je vous souhaite au moins tant de réussite que vos prédécesseurs.

Veuillez vous approchez Votre Éminence s'il vous sied.
Je vous invite à venir faire allégeance au Duché de Berry et rendre hommage à Votre Suzerain Sa Grasce Gilgaalad de Noldor.
Dès l’échange vassalique prononcé, vous deviendrez Dame des terres de Vierzon au nom de l'Ordre Cistercien, terre située aux confins de la Sologne et du Berry.
Merci donc de répéter les paroles suivantes pour que je puisse acter votre engagement :



"Moi, Eloin, au nom des terres de Vierzon,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuel Duc de Berry et à tous les Ducs à venir,
Je jure que j'observerai fidèlement les lois et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry."
Revenir en haut Aller en bas
Krisztina des Oréades
sujet acharné
Krisztina des Oréades


Nombre de messages : 2735
Fief : Dame de Herry
Date d'inscription : 03/10/2012

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2015, 14:43

Suite à l'invitation reçue ce jour même du capitaine de Berry et poursuivant d'Armes héraldique de Berry, Krisztina se rendit au castel, et plus précisément dans la salle des hommages et allégeances au duc. Elle fit une entrée discrète, ce qui changea de son habitude à se faire remarquée dans les plus importantes et officielles cérémonies. Elle resta debout dans un coin, mains croisées et écouta.

Revenir en haut Aller en bas
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 22:42

La rouquine prêta allégeance au Berry pour la 600 ième fois.



Nous,Johanara d'ambroise, Baronne de Lignieres,nous vous reconnaissons comme suzerain légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Gilgaalad , Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
nouveau sujet
Eloin


Nombre de messages : 23
Age : 36
Fief : Prignac, SIM de Lesparre (Guyenne)
Fontion sociale : Rectrice de l'Ordre cistercien, Cardinal-Archevêque de Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2009

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2015, 12:05

Le poursuivant, donc. Celuy-là mesme qui luy avait écrit pour l'informer de la cérémonie d'allégeance. Eloin s'avança jusqu'au trône ducal, tout en veillant à garder une distance respectable avec le régnant, lorsque sieur Alphonse l'appela.

Elle presta une ouïe attentive à son discours, hochant la teste pour approuver ses dires sur les bonnes relations entre le duché et l'ordre. Puys, lorsqu'il l'invita à répéter les paroles de rigueur, elle s'appuya des deux mains sur sa canne au pommeau d'argent gravé d'une l'hirondelle, symbole de sa famille, pour se mettre à genoux un court instant, mais assez long tout de mesme pour montrer sa volonté.

Lorsqu'elle fut de nouveau debout, elle parvint à retenir une grimace due à l'élancement que luy fit ressentir son genou, et prononça les paroles attendues.


Je, Eloin Bellecour, Cardinal-Evesque de Limoges, Rectrice de l'ordre cistercien, au nom des terres de Vierzon,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc et à ses habitants, et que je luy porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium, Auxilium et Consilium à l'actuel Duc de Berry, Sa Grasce Gilgaalad, ainsi qu'à tous les Ducs à venir,
Je jure que j'observerai fidèlement les loys et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché de Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et conviction le Duché de Berry.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2015, 22:01

Le Duc de Berry posa sa main sur l’épaule de la rectrice de l'ordre cistercien et scella leur union :


Moi, Gilgaalad de Nodor, Duc de Berry, accepte de vous prendre comme vassale pour notre fief de Vierzon,
Ce fief vous revient de droit par la volonté des Ducs de Berry,
Je jure sur les Saintes Ecritures de vous apporter Justice, Protection et Subsistance.

Eloin Bellecour, Cardinal-Evesque de Limoges, Rectrice de l'ordre cistercien, recevez de moi ce fief, ces villages, ces rivières, ces forêts, ces champs et ces prairies, qui permettront d'entretenir et de nourrir Noirlac.


Puis Gilgaalad sortit de son habit une petite bourse ciselée d’or.
Le Duc de Berry en délaça délicatement les cordons et se saisit de la main d'Eloin.
Il l'ouvrit paume au ciel et y fit couler le contenu de la bourse.
Une petite fontaine noire jailli et forma un monticule de terre dans la main ouverte.


Voici le symbole de notre engagement respectif.
Que Sainte-Estelle en soit témoin.
Cette terre fertile, et à dater de ce jour sous votre protection, car telle est notre volonté à nous, Ducs de Berry.


Gilgaalad posa une main sur l'épaule d'Eloin, l'invitant à se relever puis lui déposa le baisser vassalique, afin que parole donnée ne puisse être reprise.

Se tournant alors vers Alphonse,Gilgaalad inclina la tête.

Alphonse, je te cède la parole et te laisse exercer les prérogatives qui sont les tiennes ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2015, 22:12

Alphonse allait tendre une main pour aider le Cardinal à se relever mais celui-ci réussi sans aide à se redresser après avoir plié genou.
Le Poursuivant marqua quelques secondes après que l'allégeance fut prêtée et écouta le discours du Duc et poursuivit.




Éminence.

Vous voici désormais Dame de Vierzon et entrez de fait au sein de la noblesse de Berry.
Vous en obtenez bien évidement les privilèges mais aussi les devoirs dont le premier sera de porter vos couleurs.

Vous porterez "D'azur à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable."





Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 442332BlasonVierzon3D Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 470054OriflammeVierzon3D



Bien évidement si vous avez besoin d'une réalisation d'un blason partitionné avec d'autres Armes, je suis présent pour vous y aider.
Revenir en haut Aller en bas
Whoopie60
sujet acharné
Whoopie60


Nombre de messages : 2055
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2015, 21:42

Croâââ Croââââââ!!! Un beau jour, ou était-ce une nuit, sur un trône, Gil était assis. Quand soudain, semblant crever le ciel et venant de nulle part, surgit un Corbeau noir. Lentement, les ailes déployées, lentement, on le vit tournoyer. Près de Gil, dans un bruissement d'ailes, comme tombé du ciel, l'oiseau lâcha le précieux Scel, sur la tête du Duc de Berry.

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 1510060945575644813639405
Revenir en haut Aller en bas
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
Mine_Rose_Noire


Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 05/07/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2015, 22:05

Mine arriva à son tour pour prêter allégeance,

Nous Mine de la Rose Noire Baron de Saint Palais,Baron de Sancergues, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes, comme notre Suzerain, légitimement élu et vous assurons qu’en tant que vassal, nous vous devons désormais Respect (obsequium), Aide (auxilium) et Conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon Duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le peuple Berrichon


Revenir en haut Aller en bas
salvien de soires
sujet conscrit
salvien de soires


Nombre de messages : 53
Fief : Domaine de Soires
Date d'inscription : 20/02/2012

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2015, 19:36

il était en voyage et venait d'apprendre que le filleul de sa mère était élu Duc du Berry
il prit sa plume et rédigea un parchemin afin de prêter allégeance

Il fit partir un messager au plus vite afin qu'il remette sa missive à l'héraut dont il avait reçu demande

le messager arriva à Bourges et se rendit au château, il connaissait la grande salle pour y être plusieurs fois venu

Il se présenta au garde,
veuillez remettre ce parchemin au plus vite je vous pris de la part de Messire Salvien de Soires

il tendit le parchemin

un messager arriva de Provence où Salvien seigneur de Soires était en vacances en famille après un séjour au monastère

il se présenta et déposa le parchemin qu'on lui avait demandé de remettre


Citation :
Nous, salvien Frison Seigneur de Soires prestons allégeance à vous Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry par la grâce des urnes
nous vous devons respect ( obsequium) , Aide (auxilium) et Conseil (consilium),
si un conflit venait vous opposer Vous, Notre Suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour Vous.

SALVIEN FRISON DE SOIRES

Il se retira laissant la cérémonie continuer
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
nouveau sujet
Eloin


Nombre de messages : 23
Age : 36
Fief : Prignac, SIM de Lesparre (Guyenne)
Fontion sociale : Rectrice de l'Ordre cistercien, Cardinal-Archevêque de Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2009

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2015, 21:35

L'abbesse observa la terre qui s'écoula en pluie fine et poussiéreuse depuys le sachet sur sa main, actant ainsi le transfert de la seigneurie de l'ancien recteur au nouveau. Eloin serra dans sa main le monticule sombre tout en écoutant les paroles du duc, consciente du devoir qui était désormais le sien, et qu'elle honorerait tant que Dieu luy prêterait vie, et tant que ses frères et soeurs voudraient bien d'elle à la teste de la communauté cistercienne.

Mercè, Vostre Grasce. Qu'il soit su que les Ducs de Berry seront toujours les bienvenus à l'abbaye de Noirlac ! Déclara-t-elle simplement.

Puys vint le poursuivant, pour des explications qu'elle accueillit avec un hochement de teste, songeant avec amusement que les armes de Vierzon se marieraient aisément avec son blason actuel. L'azur du blason familial Bellecour s'alliait déjà fort bien avec l'azur de Prignac, la seigneurie qu'elle tenait de sa filleule ; il se couplerait donc parfaitement bien avec l'azur de Vierzon...

Après avoir remercié les deux hommes d'une profonde inclinaison de la teste, Eloin recula et se trouva une place dans l'assistance, observant calmement la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2015, 22:49

Après le défilé des Nobles venaient le défilé des corbeaux.
Gilgaalad les chassa d'un geste pour qu'ils se dirigent plutôt vers Alphonse.

Il salua Eloin, la remerciant de son hospitalité.
Haaa si la vie à l'abbaye pouvait être un peu moins austère...

Puis arriva M1ne. Son efficacité était proportionnel à sa grande gueule et il devait bien reconnaître qu'il appréciait l'homme sauf quand il l'em...


Baron M1ne, j'entends votre serment en tant que Baron de Saint-Palais et de Sancergues,
Je reçois votre serment e, ce jour solennel et, en retour, je vous promets à vous, à votre famille et à vos gens, protection, justice et subsistance.


Gilgaalad se rendit compte qu'il oubliait la rouquine qui s'était avancée et murmuré bien bas son engagement.

Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons prendre acte de votre serment.
A vous, Johanara, Baronne de Lignières, nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons en ce jour solennel, protection, justice et subsistance tant que votre serment restera inviolé.





Revenir en haut Aller en bas
Betimoxkor
sujet actif
Betimoxkor


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 18/02/2011

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2015, 23:46

Comme à son habitude , Betimoxkor arriva en retard à une cérémonie au château. Vraiment cet endroit n'était pas fait pour lui ! Il avait reçu un message le matin même lui demandant de venir mais il ne comprenait pas bien ce qu'il faisait là. Il se faufila et se mit dans un coin en observant d'un oeil étonné tous ces nobles gens présents.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
sujet conscrit
Bardieu


Nombre de messages : 97
Fief : Vierzon
Fontion sociale : Abbé de Noirlac
Date d'inscription : 23/05/2007

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2015, 23:56

Le vieux cistercien arriva enfin au palais de Bourges. Un changement d’âne au niveau de Limoges l'avait retardé.

Alors, c'est mon tour, je pense... Le moine continua sa phrase. Nous  frère Bardieu ,vicomte de Dun le Roy, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce du Très-Haut, comme notre Suzerain, et vous assurons qu’en tant que vassal, nous vous devons désormais obsequium, auxilium et consilium, que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon Duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le peuple aristotélicien berrichon.


Bardieu regarde le duc et se demande s'il n'a pas fait d'erreur sur le protocole. Il vit la sœur Eloin, désormais cardinal, à la cour du Berry et lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 11:33

Berru se présenta pour les allégeances


Nous Berruyer, baron de Pesseliere, seigneur d'Eguzon, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes, comme notre Suzerain, légitimement élu et vous assurons qu’en tant que vassal, nous vous devons désormais Respect (obsequium), Aide (auxilium) et Conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon Duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le peuple Berrichon
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 21:40

George attend son tour
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015, 23:04

Gilgaalad vit arriver quelques très anciens serviteurs du Berry avec un petit pincement au coeur.
Il connaissait leur dévouement et implication pour le duché.

Baron Berruyer, j'entends votre serment en tant que Baron de Pesselières,
Je reçois votre serment en ce jour solennel et, en retour, je vous promets à vous, à votre famille et à vos gens, protection, justice et subsistance.

Monseigneur, j'entends votre serment en tant que Duc de Dun,
Je reçois votre hommage en ce jour solennel et, en retour, je vous promets à vous et à vos gens, protection, justice et subsistance.

Il semblerait que nos amis JC et Tsoras soient en Berry demain.
Essayez donc de nous négocier une tonne d'argile guyennais et je vous les renvoie.

Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2015, 20:43

Alphonse enregistrait les dernières allégeances.
Après le Baron de Pesselières et le Vicomte de Dun, le Poursuivant vit son oncle apparaitre et lui fit signe d'approcher pour prononcer son hommage au Duc.

Pendant ce temps, comme il avait remarqué que les deux convoqués étaient arrivés en la salle, il leur adressa un sourire les engageants à s'approcher également.




Krisztina, Betimoxkor.

Veuillez vous approchez s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Krisztina des Oréades
sujet acharné
Krisztina des Oréades


Nombre de messages : 2735
Fief : Dame de Herry
Date d'inscription : 03/10/2012

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015, 11:07

Alors qu'elle regardait les uns et les autres porter hommages et allégeances au duc, son esprit vagabondait. Tout à coup elle vit un homme lui sourire. Elle entendit ensuite de sa bouche son prénom et celui d'une autre personne. Sans réfléchir, elle s'avança comme on le lui demandait. Elle fit quelques pas en avant, zigzaguant entre les gens présents en cette salle et se présenta devant cet homme. Mains croisées, elle attendait que l'autre personne se manifesta.


Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015, 22:49

Elle se présentait devant lui, attendant. Le moment était venu.



Krisztina.

Si nous sommes réunis au château de Bourges, c'est pour que la noblesse puisse prêter allégeance et rendre hommage au Duc de Berry Sa Grasce Gilgaalad de Noldor.
Mais si je vous ai convoqué ce jour en tant que Poursuivant d'Armes, c'est car Sa Grasce, approuvé par l'assemblée de la noblesse a souhaité reconnaitre vos mérites et votre dévotion au Berry.

Je vous invite donc à venir faire allégeance au Duché de Berry et rendre hommage à votre Suzerain.

Dès l’échange vassalique prononcé, vous deviendrez Dame des terres de "Herry".
Merci donc de répéter les paroles suivantes pour que je puisse acter votre engagement.




Citation :
Moi, Krisztina, Dame de Herry , au nom des terres de Herry,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuelle Duc de Berry et à tous les Ducs à venir,
Je jure que j'observerai fidèlement les loys et coustumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Krisztina des Oréades
sujet acharné
Krisztina des Oréades


Nombre de messages : 2735
Fief : Dame de Herry
Date d'inscription : 03/10/2012

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 09:41

Ecoutant attentivement ce qu'on venait de lui dire, elle posa un genou à terre et s'adressa au duc en ces termes.

Moi, Krisztina, Dame de Herry , au nom des terres de Herry,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuelle Duc de Berry et à tous les Ducs à venir,
Je jure que j'observerai fidèlement les loys et coustumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry.


Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015, 21:11

Gilgaalad aida la nouvelle dame de Herry à se relever et scella le serment vassalique.

Dame de Herry, je reçois votre allégeance et vous remercie pour vos années au service de notre pays

Sachez que le Berry vous offre par ma personne protection, justice et subsistance.
Il vous reste donc maintenant à gérer ce bout de terre du Sancerrois que je vous confie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463
» Hommages et allégeance
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse
» Hommages et allégeance au Duc Taf (second mandat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: