Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred555
sujet acharné
Alfred555


Nombre de messages : 1027
Date d'inscription : 27/10/2009

Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket)   Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket) EmptyVen 08 Oct 2010, 14:30

Juge : Alfred555
Procès instruit par : Georgepoilu

Accusé : Bartsimson
Accusation : Duché du Berry


Témoins :


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 3 jours de prison, 27 écus d'amende et 3 mois de bannissement



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation
Votre honneur

Agad'on cet abuteur attrapé par nos argousins

Ce 19 mai 1458, sur un routin près de Sancerre deux abuteurs appelés Bartsimson et Molly_folie ont sauté à la gorgeaniot d'une gazoute Berangeredecauderan

voici les registres de l'argousin
https://i.servimg.com/u/f61/12/81/73/42/racket10.jpg

L'argousin qu'a s'trouver la gazoute viendra témoigner pour compléter mes propos et d-établir effraction à nostre droit coutumier

l abuteur va surement marouner. Anui, ne vous laissez point aloter par ses mentes et envoyer le en touisme. 3 jours en touisme et 250 écus pour les frais de séjour, réduit à 125 s'ils les versent au fonds des victimes. Itou 3 mois loin de nostre pays.

George le poilu
Procureur du Berry

* la personne assise à coté du juge se lève alors* moi Aristobald, interpréte franco berrichon, vous traduit les propos du procureur à vous qui n'êtes point de notre pays et n'en parlez point la langue.

ce 19 mai, vous avez détroussé la dénommée Berangeredecauderan près de Sancerre. Le procureur demande 3 jours de prison et 250 écus d'amende, réduit à 125 si vous les payez volontairement, et un bannisssement de 3 mois.

* sur ces paroles, il s'assied*
Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Ethell à la barre
Voici son témoignage :
*Entre dans le tribunal*

Monsieur le juge,
L affaire est simple : L accusé a accepté une offre d emploi sur le champ d un sancerrois avant 20heures alors qu il n est pas berrichon.

* s'interromp pendant que le greffier lui chuchote a l oreille*
hein? comment ca c'est pas la bonne affaire? Mais qu'est ce que je fiche ici moi alors?
c'est quoi? un brigandage? pendez le et qu on passe aux affaires de l arreté des mines, j'ai du boulot moi et pas de temps a perdre!

sur ce a tantot
*part en faisant coucou au juge*

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
par son absence, l accusé fait aveux de culpabilité, pendez le !

A défaut, 3 jours en touisme, une amende de 250 écus et le bannissement de 3 mois serait de nature a rendre justice

pour la procure ce 13 aout 1458,
george le poilu, Procureur

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Verdict de la Cour
***Bart... Bartsimson. Mais ! Ne l avait-il pas déjà jugé dernièrement ? Et ouï dire qu il avait entre-temps réussi à purger une peine dans un autre duché ? Décidément, certains ne savaient pas être raisonnables. À moins d une affection toute particulière de l accusé pour les geôles, peut-être ? ***

Eh bien, vu que le prévenu ne daigne une nouvelle fois pas nous faire l honneur de sa présence, je passe directement au verdict.

*** Trois coups de maillet ***

Moi, Alfred555, Juge de Berry, rends jugement dans l affaire opposant le Duché du Berry à Bartsimson,

Vue la loi relative au respect d autrui faite sous la Duchesse Josybabas, le 27 juillet 1454 :
« Le brigandage avec ou sans violence n est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l ordre public. »

Considérant que le dénommé Bartsimson a attaqué, le 19 mai dernier, une gazoute Berangeredecauderan aux alentours de Sancerre,

Attendu que l accusation de la Procure n a été nullement contestée,

Pour ce motif, la Cour reconnaît le dénommé Bartsimson coupable de Trouble à l Ordre Public.

Attendu que le coupable n a pas agi seul, mais avec une complice, Molly_folie,
Attendu que le coupable ne s est pas présenté à son procès, ni se s y est fait représenter,
Attendu que le coupable a déjà été condamné en Berry,

La Cour condamne le dénommé Bartsimson à 3 jours de prison et 27 écus d amende.
La Cour prononce en outre le bannissement du Berry du dénommé Bartsimson pour une durée de trois mois à compter de ce jour. Un bannissement du coupable étant déjà en cours, ces trois mois sont effectifs à partir d aujourd hui, reportant la fin de peine au huitième jour du mois de janvier de l an de Pâques 1458.

Je rappelle que les parties peuvent, si elles le souhaitent, faire appel de ce jugement devant la Cour d Appel.

Verdict rendu à Bourges, le huitième jour de l an de Pâques 1458 par Alfred555, Juge de Berry, au nom de Sa Grasce Gilberg.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bartsimson - 8.X.1458 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bartsimson - 26.IX.1458 - C - TOP (Racket)
» Bartsimson - 5.XII.1458 - C - TOP (Racket)
» Em2.e_x - 25.III.1458 - C - TOP (Racket)
» Xenonphie - 18.V.1458 - C - TOP (Racket)
» Rozzena - 31.V.1458 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: