Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pierresiorac - 30.III.1457 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilberg
Vieux Duc
Gilberg


Nombre de messages : 5256
Age : 42
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

Pierresiorac - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Pierresiorac - 30.III.1457 - C - TOP (Racket)   Pierresiorac - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) EmptyMer 07 Avr 2010, 23:20

Juge : Ysandre
Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Pierresiorac
Accusation : Duché du Berry


Témoins :


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 3 jours de prison, 100 écus d'amende et 3 mois de bannissement



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

****Procès opposant le Duché du Berry à Pierresiorac, le 30 mars 1457 ****


Madame la Juge,


Il est apparu aux services de police du Duché, que l'accusé, identifié comme étant Pierresiorac a racketté Dame Ethell.

Le délit s'est déroulé ente le 30 mars 1457 sur une route entre Bourges et Sancerre.

L'accusé est un érudit domicilié à Montpellier, Languedoc

La victime est une paysanne domicilié à Sancerre, Berry

Les policiers qui ont recueilli le témoignage de la victime on rapidement reconnu Messire Pierresiorac puisque ce dernier a déjà comparu devant nos tribunaux il y a déjà fort longtemps.

Voici leur rapport détaillé :

*dépose un dossier sur le pupitre du juge*



**********rapport de police***********

** I. Dépôt de plainte

Pierresiorac - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) Ethell10

****II. Témoignage de la victime
Pierresiorac - 30.III.1457 - C - TOP (Racket) Pierresiorac


*************************************************************


De ce fait, l'accusé a transgressé la loi suivante :

Extrait de loi :

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour Trouble à l'Ordre Public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454 »


A cet effet, je vous demande de reconnaître Messire Pierresiorac coupable de Trouble à l'Ordre Public.


Je rappelle que le prévenu possède des droits :

I.
Rester en liberté jusqu'à la fin du procès, seulement si l'accusé n'est pas déjà sous le coup d'une condamnation précédente et purge déjà une peine. Auquel cas, ses geôliers le conduiront au tribunal afin qu'il puisse se défendre s'il le souhaite.

II.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon (http://forum.lesroyaumes.com/groupcp.php?g=1731&sid=myd2riKadLt5sOBDTPHSXQgCk)


Afin que justice soit rendue, Madame la Juge, je demande les peines suivantes :

- 3 jours de prison
- 150 écus d'amende
- 3 mois de bannissement du Berry


Pour le Méchant Duc de Berry, Renlie
Le 30 mars 1457

Zoyah, Procureur du Berry
Citation :
Première plaidoirie de la défense

Pfff ... pas de RP ? J'vois pas pourquoi je me casserai le cul ... alors j'vais me contenter de vous critiquer vous et votre manière de jouer. Dans un jeu dit RP, chacun joue un rôle, le mien est brigand ... c'est un rôle RP ... et le votre ? qu'est ce que c'est ? Dieu ? Comment connaissez vous le nom de Pierre et la ville où il habite ? ...
J'voudrais ajouter qu'il est ridicule de donner des airs de RP à un procès qui ne l'ai pas du tout ... donc Madame la juge, n'est pas madame la juge mais plutôt LJD Madame la juge, et le procureur, LJD le Proc', faut pas mélanger le RP et le HRP.
A mon avis, c'est soit on va au bout d'un RP (donc en respectant des règles logiques et rationnelles, et en jouant son rôle de Juge et de procureur), soit on va au bout du HRP (donc on lance un procès grâce à screen qui n'est pas du tout une preuve RP et qui sanctionne un acte IG qui n'est pas interdit puisque la fonction existe) ... les deux ne sont pas compatibles dans ce cas là. Et me punir, c'est de l'anti-jeu ... lancer ce procès non RP signifie que je ne peux pas jouer comme je le souhaite et c'est ... euh ... naze.
Aller tchou !

Je suis coupable de jouer un brigand.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

[Moi aussi, j�y vais de ma petite parenthèse hrp. Avant d�exiger de ldjYsandre et moi-même une justice totalement RP, il aura déjà fallu que tu en fasses un toi-même. Qu�as-tu fais si ce n�est cliquer pour que ton perso en mode brigand aille d�un point A à un point B en croisant les doigts pour que suite au pillage, les instances judiciaires ne prennent pas le temps de s�occuper du cas de ton Pierre .As-tu fais au moins un Rp mettant en scène la préparation de l�attaque de Pierre sur Ethell ? Non. T�es-tu donné la peine de contacter ldj@Ethell afin de savoir si elle voulait rpiser le racket de son perso ? Non.
Ensuite, tu parles d�incohérences car nous ne sommes pas censés connaître le nom de Pierre. Faux. Sache que ton Pierre a déjà été inculpé en Berry et que c�était même la première inculpation de ma brunette. Elle a donc de bonnes raisons de se souvenir de lui. De plus, la juge à l�époque était Ysandre. Il est donc logique qu�à la description de ton bonhomme, nos deux nanas de la justice le reconnaissent. Sans compter, il a été aperçu par un voyageur sur une route du Berry qui l�a signalé à ma brune par le relais des douanes. Fin de la parenthèse HRP. Pour savoir où il vit, il suffit de consulter les actes d�Etat-civils ou plutôt les registres paroissiaux mis en place par le roi afin de répertorier toutes les personnes baptisées ou mariées, etc. Le premier registre date de 1303 et on sait que ces derniers servaient aussi de preuve dans les procès, raison pour laquelle les différents régnants l�ont rendu obligatoire. Blablabla�..]
**Zoyah écouta le vol des mouches au-dessus de sa tête durant le temps imparti à l�accusé pour faire sa plaidoirie. Au bout d�un long instant où le silence avait été omniprésent, le greffier l�invita à faire son réquisitoire. Elle dévisagea quelques secondes le visage de l�accusée. La surprise avait été grande lorsqu�un policier à la plume aussi habile qu�agile avait dressé son portrait selon la description donné par la victime. Comme l�oublié�lui�son premier inculpé. Etait-ce le hasard avec une goutte de taquinerie qui le faisait croiser de nouveau la route de la proc et de la juge une nouvelle fois associée par le choix des urnes. Un regard insistant, un raclement de gorge du greffier, la jeune femme reporte alors ses perles azurines sur la juge et commence son réquisitoire**

Madame la juge,
L�accusé ci-présent identifié par nos soins�un vieux souvenir en somme...aperçu sur une route par un voyageur du nom de Barcino qui l�a signalé aux douanes suites aux questionnements des douanières�cet homme vient encore de souiller les terres berrichonnes par un acte répréhensible.
Comme défense, il n�oppose que le silence�.si ce dernier est d�or, il ne fait pas le poids fasse au témoignage de la victime et au passé judiciaire de l�accusé.
Madame la juge, je maintiens ma demande de peine
- 3 jours de prison
- 150 écus d'amende
- 3 mois de bannissement du Berry

**après s�être inclinée, la proc regagna sa place**
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Ce que je fais si ce n'est cliquer sur "racketter un passant" ? Et bien je joue mon rôle de brigand en taverne et sur le forum quand on me le demande. N'inversez pas les rôles ... ceux qui font une justice minable dans les RR et ceux qui entretiennent l'anti-jeu ce n'est pas moi mais bien vous. De plus, le fait que la miss Ethell porte plainte, vous envois un screen du racket, etc ... ce n'est pas très encourageant. Vous avez reconnu Pierre ?! Bravo ! suis-je vraiment le seul brigand qui traîne en Berry ? ou peut être suis-je le seul barbu ... que ce soit l'un ou l'autre ça m'étonne fortement. Ensuite vous savez que mon Pierre crêche en ce moment à Montpellier ... la dernière fois j'étais Tulliste ou Tullois ... enfin un habitant de Tulle. Admettons qu'à Tulle j'étais fiché ... si je veux jouer mon rôle de brigand à fond ... j'me déclare même pas à Montpellier ... bon j'vais jouer dans la cohérence, puisqu'en vérité je sais très bien qu'à Montpellier et comme dans toutes les grandes villes il fallait passer automatiquement par la douane pour entrer ... Bah Pierre va pas dire qu'il s'appelle Pierre Siorac, il est pas assez stupide, surtout après ce qu'il s'est passé en Domaine Royal ... je n'en dirais pas plus là dessus.

Ensuite, mon Pierrot se fait pointer du doigt ... dans ce tribunal. C'est bizarre ... étant donné qu'il ne s'est pas fait attraper, il ne se pointera jamais dans votre tribunal. Il ne répond déjà pas à vos courriers de douane (oui vous pouvez lancer un nouveau procès si ça vous amuse ;-) ), alors répondre à une convoc' à un tribunal qui risquerai de le mettre en geôle ... Il est pas dingue ...

(Au fait ! vous savez que je n'ai pas été reconnu coupable d'avoir pillé ce curé Bourguignon ? Moi aussi je me souviens bien de cette fois là ... donc le casier judiciaire de Pierre est ici en Berry vide comme euh ... bon je suis pas inspiré ... 'fin bref, ce que madame la proc' débale c'est juste n'importe quoi ;-) )
Citation :
L'accusation a appelé Ethell à la barre

*Ethell s'avance à la barre.*

Madame la juge,

Je rentrais enfin chez moi à Sancerre, après une semaine passée à défendre le château de Bourges, quand j'ai été agressée par ce sinistre sire.

* montre l'accusé du doigt *

J'étais tellement fatiguée que je n'ai même pas pu me défendre. Il faut dire que je suis également bien faible. Bref ce brigand a abusé de sa force pour me délester de mes écus et du bois que j'avais coupé la veille avant de partir.

Je vous demanderais de le punir sévèrement, d'autant plus que j'ai appris depuis par madame le procureur que c'est un récidiviste.

*la colère la gagna soudain*

Pendez le haut et court!!! A mort le brigand!!

*sort accompagnée du garde de service*
Citation :
Verdict de la Cour

Pierresiorac !

Sanguienne, voilà longtemps..

*La juge appuya son regard sur l�homme qui se tenait front à elle, les mains liées et le nez frondeur.
Maugré quelques mois d�absence en ce tribunal, elle n avait point oublié ce visage ni ce nom et soupira prou en s apensant qu�il était bien regrettable que les leçons servent si peu au fil du temps.
D abord un homme d�Eglise puis une femme..

Si elle avait pu aisément se ramentevoir de son méfait datant du Le 5 novembre 1456, c est à la parfin de son regard qu�elle se souvenait le mieux, un regard étrange, vif et pénétrant.*

Messire, vous n imaginez pas ma surprise de vous retrouver icelieu.
Comment ?
Votre dossier devient plus épais encore que la laine sur le dos de nos moutons !
N êtes-vous donc revenu sur vos pas que pour semer les graines de la vilité sur le sol berrichon ?
La femme qui se trouve être ce jour votre accusatrice, a été par vos soins, victime d�un grand pâtiment et sur ma foi, vous rendrez gorge de vos faits.
Le diable en personne doit vous pousser à agir de si honteuse façon. Une femme, tudieu ! Seule et fragile, vous n avez point hésité à en faire votre proie : je me demande encore quelle satisfaction vous pouvez bien tirer de si aisée man�uvre.
La picorée n�en valait sans doute point la peine, à mon sens.

Après lecture de votre dossier et étude des preuves qui m�ont été apportées, je ne puis que constater votre culpabilité en cette affaire.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge de Berry, vous condamne sans état d�âme à trois jours de prison, cent écus d�amende et surtout à un bannissement d�une durée de trois mois du sol berrichon.
Une fois votre séjour en nos geôles achevé, je vous engage fortement à franchir nos frontières et à user vos chausses vers d�autres horizons.

Fait à Bourges, le septième jour du mois d�Avril de l�an de Pâques 1458 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierresiorac - 30.III.1457 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierresiorac - Le 5 novembre 1456 - C - TOP (Racket)
» Kab - 30.III.1457 - C - TOP (Racket)
» Francesco_vacciuolo - 20.II.1457 - C - TOP (Racket)
» Ryssel - 29/12/1457 - C - TOP (Racket)
» Anastase / 16-02-1457 / C / TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: