Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Flodusmv - 08 janvier 1457 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Flodusmv - 08 janvier 1457 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Flodusmv - 08 janvier 1457 - C - TOP (Racket)   Flodusmv - 08 janvier 1457 - C - TOP (Racket) EmptyDim 14 Fév 2010, 14:13

Juge : Whoopie60
Procès instruit par : Ouf!!

Accusé : flodusmv
Accusation : Duché du Berry


Témoins :Cancrace


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 300 écus d’amende et 3 jours de prison



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Procès opposant le Duché du Berry à Flodusmv, le 8 janvier 1457

Votre Honneur,

Il est apparu aux autorités du Berry que l’accusé aurait racketté Cancrace.

L’accusé, originaire de Blois, Duché d’Orléans a de ce fait transgressé la loi suivante :

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Je vous demande donc de reconnaître l’accusé coupable de trouble à l’ordre public.

Afin que justice soit entendue, je demande les peines suivantes :

- 3 jours de prison
- 300 écus d’amende
- Bannissement

Fait le 8 janvier 1457, à Bourges
Ouf !! Procureur intérimaire du Berry

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Par cette journée de janvie,r la neige tombait à gros flocons dehors, le froid pénétra la procureur jusqu’au plus profond d’elle !
Elle prit la direction de la salle de l’audience, s’installa et écouta le témoignage de messire Cancrace !
Oufette connaissait le dossier sur la pointe des doigts, car elle avait prit elle-même la déposition du jeune homme, mais comme à chaque fois, elle fut encore choqué par ces animaux qui dépouillent les berrichons !

Elle sourit à Cancrace pour le rassurer une fois son témoignage terminé et l’invita à retourner s’assoir, pis s’avança à son tour*

Votre Honneur,

*Elle reprit sa respiration*

Je suis bien navrée de vous amener encore une fois un malotru qui agresse les berrichons en sillonnant le Berry !
Une fois de plus, je m’aperçois que les accusés perdent leur langue !
Ah c’est sur, pour faire du mal aux berrichons et leurs voler toute une vie de récolte ils sont forts mais dés qu’il se retrouve devant une brochette de femmes représentants la loi, on en entend plus parler….

J'ajoute à la peine demandée, le remboursement de 500écus à la victime,et j’espère vivement que l’accusé ouvrira la bouche !

* Oufette salua la juge, lâcha un sourire à la victime et retourna s’assoir*


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Cancrace à la barre

Votre honneur, merci de traiter mon affaire si rapidement.
Je vais expliquer brièvement ma situation avant d'en venir à ce qu'il s'est passé.

Originaire du Berry depuis toujours, j'ai passé ma vie à travailler et à économiser.
Il y a quelques temps, j'ai retrouvé la trace de ma famille en Lorraine et j'ai décidé de partir m'installer là-bas pour être proche de mes deux soeurs.

J'ai fait un premier voyage dans ce duché pour les rencontrer.
Dimanche dernier, j'ai suis rentré à Saint Aignan pour venir récupérer toutes mes affaires et mardi soir, j'ai repris la route direction Nancy.

Au milieu de la nuit, alors que je faisais une halte pour me reposer, un individu a fait son apparition.
En premier lieu méfiant, ma vigilance s'est estompée à cause de la fatigue et du froid.
Nous avons discuter un temps auprès du feu eet c'est là où j'ai appris son nom, Flodusmv.
Il m'a dit qu'il voyageait en direction de la Touraine.

Au moment de reprendre la route, j'ai voulu me lever mais ce dernier à sorti un couteau qu'il m'a mis sous la gorge.
Je n'ai ensuite pu faire que ce qu'il m'ordonnait : lui donner tout mes biens.

Ces biens étaient tout ce que je possédais et tout ce pour quoi je travaillais depuis tant d'années.
Au total, cet individu m'a dérobé un peu plus de 1500 écus, une vingtaine de miche de pain, quelques épis de maïs, ainsi que quelques laines et peaux.

Voici la preuve du larcin : https://2img.net/r/ihimizer/img138/266/racket.png

Et me voila à arriver à Bourges sans rien comme un vagabond à devoir tout recommencer.

Votre honneur, je trouve la peine demander par le procureur bien faible par rapport au préjudice que j'ai subit.
Ne pouvez pas ordonner à ce brigand de me rembourser une partie de mes biens ?

Merci de m'avoir écouter votre honneur.
Citation :
Verdict de la Cour

Ce qui est désolant, c'est de ne voir jamais personne assumer ses actes...je ne vais donc pas faire un grand discours, pour un procès qui ne fait ni chaud ni froid au prévenu!
Devant les preuves apportées, Moi, Whoopie60, Juge du Berry, condamne l'accusé à 3 jours de prison et 300 écus d'amende.

Dura lex, sed lex!

Fait le dix septième jour du mois de Janvier 1457, à Bourges
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Flodusmv - 08 janvier 1457 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annabelle45 - 1er janvier 1457 - C - TOP (Racket)
» Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket)
» Flodusmv - 2.VI.1458 - C - TOP (Racket)
» Galadrielle1 - 30 janvier 1457 - C - TOP Bannissement
» Veramail - 30 janvier 1457 - C - TOP Bannissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: