Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Niliann - 30/03/1456 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Håkon
sujet présent
Håkon


Nombre de messages : 104
Age : 32
Fief : ---
Fontion sociale : Artisan
Date d'inscription : 27/01/2009

Niliann - 30/03/1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Niliann - 30/03/1456 - C - TOP (Racket)   Niliann - 30/03/1456 - C - TOP (Racket) EmptyLun 04 Mai 2009, 18:03

Juge : Ysandre
Procès instruit par : Whoopie60

Accusé : Niliann
Accusation : Duché


Témoins :
L'accusation a appelé Lyll à la barre.

Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 6 jours de prison, 29 écus d'amende et bannissement de trois mois.



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Procès opposant le Duché du Berry à Niliann, le 30 Mars 1456

Votre Honneur,

Il est apparu aux services de police du Berry que l�accusé Niliann aurait racketté une personne entre Gien et st Sancerre.

cette personne est :

Lyll, originaire de Sancerre, Duché du Berry

Pour preuve, voici une description faite par la victime (Lyll) sur ce qu�il s�est passé cette nuit là :

https://2img.net/r/hpimg4/pics/392190brigandpreuve.jpg

De ce fait, l�accusé a transgressé la loi suivante :

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Droits du prévenu :

L'accusé pourra s�il le désire faire appel à un avocat pour assurer sa défense notamment via un post sur le forum RR ou le cabinet du dragon.
(http://forum.lesroyaumes.com/groupcp.php?g=1731&sid=myd2riKadLt5sOBDTPHSXQgCk)

Je vous demande donc de reconnaître l�accusé coupable de trouble à l�ordre public.

Afin que justice soit entendue, je demande une peine exemplaire :

- 5 jours de prison
- 500 écus d�amende
- Le bannissement du Berry

Fait le 30 Mars 1456, à Bourges
Pour le Duc du Berry, Georgelepoilu
Whoopie60, Procureur du Berry
Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre honneur,

Que dire de plus...l'accusé a racketté, a été mis en procès...mais...n'a pas daigné venir se défendre ici même...contrairement à sa victime qui par peur de se retrouver devant lui, aurait pu ne pas venir témoigner...ce que j'aurais parfaitement compris d'ailleurs!

Puisque qu'il n'a aucune considération pour sa victime, je maintiens la peine suivante:

- 5 jours de prison
- 500 écus d�amende
- Le bannissement du Berry

Fait à Bourges, le 15 Avril 1457
Whoopie60, Procureur du Berry
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
L'accusation a appelé Lyll à la barre

Lyll entra dans le tribunal, ne sachant pas trop quoi faire...

Euh... bien l'bonjour la Cour. J'suis Lyll, j'ai été convoqué pour v'nir raconter ma mésaventure.
J'sais pas trop comment qu'co s'passe, c'la première fois qu'j'viens icelieu.

Lyll rajusta sa chemise qui faisait pâle vêtement face aux belles robes de la Cour. Elle regardait de tous côtés et vit la portrait qu'elle avait apporté concernant le vol.

Sinon, j'voulais dire qu'j'avais bien r'gardé le malendrin qui m'a détroussé et j'en avais même fait portrait au poste de police, vous pourrez aller voir, j'crois qu'il est bien r'ssemblant...
Sinon, bah... j'revenais d'un voyage d'une semaine en Orléanais, qui s'était passé sans embûche d'aucune sorte.
Je m'étais arrêtée une journée à Gien, au retour, puis j'ai reprit la route. Et c'est sur les dernières lieues que j'avais à parcourir que ce malendrin m'a dépouillé. Non seulement il m'a dépouillé de mes écus, qui heureusement n'étaient pas nombreux, mais quand même, 36 écus ou que'qu'chose coum co c'est d'la monnaie. Mais il m'a aussi volé l'cadeau d'Sainte Boulasse, l'seul cadeau qu'j'ai r'çu d'toute ma vie... C'pas grand chose vous m'direz mais c'est symbolique.
Mais le plus embêtant était le fait qu'j'vais pas mangé à ma faim l'jour d'avant et qu'en arrivant à Sancerre, plus d'sous et rien à échanger pour m'faire d'l'argent... J'me suis r'trouvée famélique...
Et anui, j'suis encore faible...
Co va m'prendre du temps d'me r'faire, j'peux pas embaucher pour cultiver mon champ et je n'peux y travailler car j'dois m'nourrir et faut des sous pour co...
'Fin voilà, s'vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ah oui, j'dois vous dire quand même, qu'j'n'ai pas été blessée dans l'affaire^^.

Lyll pensait avoir tout dit et alla s'assoir sur un des bancs qui avait encore de la place.
Citation :
Verdict de la Cour

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Je regrette également, dame Whoopie que le sieur soit couard au point de n'oser affronter notre regard mais hélas, c'est le lot de bien des malfrats.
Les preuves sont édifiantes ceci dit..Aussi je vous remercie de les avoir ajoutée à ce lourd dossier.

Dame Lyll

La Cour apprécie grandement que maugré l'extrême faiblesse qui vous frappe, vous ayez prit la décision de venir jusqu'à nous afin de nous expliquer de vive voix votre mésaventure.
Ceci me permet également de constater par moi même le grand dol qui vous a été causé et croyez bien que je le regrette.
Vous m'avez l'air d'une honnête personne et par malheur, vous avez croisé la route d'un dévergogné mécréant, incapable d'assumer ses actes au moins en venant faire repentance face à vous. Las..

Le moment est venu de vous faire connaitre les peines qui ont été retenues contre votre agresseur.


Moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc George le Poilu, je condamne le sieur Niliann à une amende de 29 écus et de six jours de prison en compensation de la faible peine pécunière.
Par ailleurs, je condame également le sieur Niliann à un bannissement du Berry d'une durée de trois mois.

Dura les, sed lex!!

Fait le vingt-deuxième jour du mois d'Avril 1457 à Bourges.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et � une amende de 29 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Niliann - 30/03/1456 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket)
» Cjane - 10/02/1456 - C - TOP (Racket)
» Pef - Le 19 juin 1456 - C - TOP (Racket)
» Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket)
» Arlechino - 10/04/1456 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: