Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lordknight - 4 mars 1456 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Håkon
sujet présent
Håkon


Nombre de messages : 104
Age : 32
Fief : ---
Fontion sociale : Artisan
Date d'inscription : 27/01/2009

Lordknight - 4 mars 1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Lordknight - 4 mars 1456 - C - TOP (Racket)   Lordknight - 4 mars 1456 - C - TOP (Racket) EmptyLun 06 Avr 2009, 18:26

Juge : Ysandre
Procès instruit par : Whoopie60

Accusé : Lordknight
Accusation : Duché


Témoins de l'accusation :
Arrow Zoyah


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 4 jours de prison, 129 écus d'amende et 3 mois de bannissement



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Procès opposant le Duché du Berry à Lordknight, le 4 Mars 1456

Votre Honneur,

Il est apparu aux services de police du Berry que l�accusé aurait racketté une personne entre Sancerre et Bourges.
cette personne est :

Zoyah, originaire de Châteauroux, Duché du Berry

Pour preuve, voici une description faite par la victime (Zoyah) sur ce qu�il s�est passé cette nuit là :

https://2img.net/r/ihimizer/img18/8522/racket.jpg

De ce fait, l�accusé a transgressé la loi suivante :

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Je vous demande donc de reconnaître l�accusé coupable de trouble à l�ordre public.

Afin que justice soit entendue, je demande une peine exemplaire :

- 5 jours de prison
- 500 écus d�amende
- Le bannissement du Berry

Fait le 04 Mars 1456, à Bourges
Pour le Duc du Berry, Georgelepoilu
Whoopie60, Procureur du Berry
Citation :
Première plaidoirie de la défense

bonjour à tous

j'ai attaqué cette personne car celle-ci était en prison.
J'ai cru voir un vrai brigand sur la route, vos route ont l'air dangereuses.

De plus vous demandez 500ecus plus 5 jours de prison...Pour le même procès envers une autre personne il était demandé 200 écus et 2 jours...

Nous devons avoir une sale tête, ou vos caisses sont vides.

par contre aucun avocat ici? on se demande ce que vous appelez "justice".

Je n'irai pas juger votre compétence mais j'ai de sérieux doute sur celles-ci, ce qui nous condamne d'avance.

merci
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre honneur,

Je ne comprends pas très bien l�explication de Lordknight�comment peut-il dire qu�il a attaqué Dame Zoyah parce qu�elle se trouvait en prison ???!!!...
En effet, Dame Zoyah s�est faîte attaquer sur la route menant de Sancerre à Bourges�je me demande comment la victime aurait pu se trouver à la fois sur la route et en prison en même temps�illogique !!!!
L�explication de Lordknight me paraît énigmatique et quelque peu dénuée de sens �.

De plus je ne remarque aucun remord émanant de l�accusé, il paraît même en être fier�et je ne vois pas en quoi s�acharner à deux, sur une femme seule, peut rendre fier de soi !!!

Ce crime ne doit pas rester impuni ! En conséquence, je maintiens la peine demandée lors de l�inculpation, à savoir :

- 5 jours de prison
- 500 écus d�amende
- Le bannissement du Berry

Je vous remercie de m�avoir entendue votre honneur

Bourges le 09 Mars 1456
Whoopie60, Procureur du Berry
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
L'accusation a appelé Zoyah à la barre

*Une jeune femme au visage légèrement tuméfié pénétra en boitillant dans ce lieu, ô combien familier. Elle y avait envoyé des malfrats en tant que procureur et en tant que prévôt. Quelle ironie du sort pour celle qui avait à c�ur la chasse aux brigands que de se voir à son tour brigandée. Poussant un long soupire, elle se dirigea à la barre tout en vissant son regard sur l�accusé. Elle avait bien ouïe ses paroles mais elle n�en avait guère compris le sens. Elle avait pris un mauvais coup sur la tête qui l�avait bien sonné mais il lui semblait qu�elle avait encore toute sa raison. Ses mains tremblantes se posèrent sur la barre�il était là celui qui avait donné forme humaine à ses angoisses. A cause de lui sa vie ne serait plus la même. Elle qui naguère voyageait avec l�insouciance de la jeunesse sur les chemins. Elle en connaissait les dangers pourtant mais le flot de l�impétuosité coulait alors dans ses veine*

Votre Grasce *voix peu assurée suivit d�un toussotement tandis que la cérulée de ses yeux semblait se troubler*

Votre Grasce * le regard oblique légèrement vers l�accusé*

En ce jour de mars, j�ai pris la décision de quitter Sancerre pour me rendre à Bourges en début de soirée. Il faisait encore jour mais j�avais bien conscience que je ferai une grande partie de nuit�*le regard se baisse*

J�étais à peine à une heure de Bourges lorsque somnolente sur ma monture j�ai vu une épée s�abattre sur moi�J�ignore qui a frappé�je sais juste que c�est le plat de l�épée qui a rencontré le bouclier que j�ai eu l�instinct d�interposer entre la lame et moi. *la jeune femme frémit à se douloureux souvenir et marqua une pause*

Le choc, aidé en cela par ma monture qui s�est cabrée, m�a propulsé hors de ma selle et je suis tombée en arrière. C�est alors que m�a tête a heurté violement le sol *portant sa main sur le côté de sa tête* Malheureusement, mon pied était resté coincé dans un des étriers et mon cheval m�a trainé hors du chemin dans un champ avoisinant. L�étrier a finalement libéré mon pied et j�ai alors entendu mon cheval s�enfuir au galop. J�étais complètement sonnée et je gisais sur le sol �.et c�et à ce moment là�.qu�ils�.*fixant l�accusé de ces yeux azuréens*�cet homme�*le montrant du doigt* �et son compère�.un homme casqué portant une tunique blanche surmontée d�un col rouge�*farfouillant dans une de ses poches et en extrayant un parchemin légèrement froissé*�ont choisi pour me dépouiller sauvagement de tous mes biens�J�ai tenté de m�opposé à eux mais ils m�ont assénés quelques coups�.*portant sa main à sa mâchoire où on devenait une lèvre boursouflée. Quelques bleus venait auréoler ses joues * J�ignore pourquoi ils ne m�ont pas tué et comment j�ai trouvé la force de me traîner jusqu�à Bourges.

Une fois là-bas je me suis effondrée contre un rempart et les maréchaux m�ont prise pour un vagabond. *un éclair de colère luisant dans ses iris*�ils m�ont alors jeté en prison ! Et c�est au petit matin qu�on m�a libéré et que je suis venue porter plainte�*la lèvre inférieure tremblant légèrement et les mains se crispant sur la barre*�je n�avais même pas de quoi me nourrir votre Grasce�.

*poussant un long soupire* Voilà�.comment tout c�est passé�.*s�approchant de la juge et offrant à son regard le fameux parchemin* (https://2img.net/r/ihimizer/img14/3769/racket2.jpg) Tenez, j�ai représenté ces deux scélérats, voyez comme c�est ressemblant�on reconnaît bien l�accusé sur la gauche !
*puis faisant face à Lordknight*
Messire�j�ignore de quoi vous parlez lorsque vous dites que vous m�avez agressez car vous m�avez aperçu en prison�cela n�a aucun sens. Ceci dit, il est fort possible que vous l�ayez aperçu en prison lorsque j�inspectais les geôles en tant que prévôt�mais dans ce cas là, cela signifie que vous vous trouviez de l�autre côté des barreaux et je n�ai pas souvenir de vous avoir vu enchaîné dans une de mes geôles�.
Néanmoins, je pense que vous allez les connaitre�.maintenant�les geôles�.
C�est tout ce que j�ai à dire *dernier regard à la juge et va reprendre sa place*
Citation :
Verdict de la Cour

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Messire levez vous devant la Cour!

Il est une chose qui reste un grand mystère à mes yeux à ouïr votre défense.
Vous insinuez, d'une part que Dame Zoyah, alors conseiller ducal et honorable personne, fréquentait nos geôles ce qui est une aberration, prenez vous le pour dit, ensuite vous admettez sans vergogne avoir effectivement attaqué cette personnne.... "car celle ci était en prison"..
Allons bon!!
Je me demande encore comment on peut être en prison et sur les chemins simultanément
mais surtout en quoi le fait que la victime soit (selon vos dires) engeôlée vous donne le moindre droit d'user de violence à son égard?!
Voilà qui laisse pantois!

Ensuite vous m'expliquez avoir aperçu un brigand sur les routes, qui ne sont pas dangereuses hormis quand vous les foulez, norf!
M'enfin Messire!
Dame Zoyah est une femme prenant grand soin de sa personne et notamment de sa vêture, comment confondre ses robes chatoyantes avec les oripeaux habituels des coupe-jarrets?
En ce qui concerne les demandes de la procure lors de précédentes affaires, je vous demanderai de ne point les comparer, chaque procès étant particulier messire.De plus, le procureur n'a pas à justifier ses demandes à votre personne que celà soit dit.

Votre tête n'est pas plus sale qu'une autre **toussotte**
Et en ce qui concerne votre remarque à propos des caisses du duché, apprenez Messire que les amendes ne reviennent JAMAIS au duché mais bien dans les caisses royales.

Deux hommes sur cette pauvre femme...
Ah notre monde réserve de bien tristes constats parfois...

Messire, la Cour va prononcer son verdict! Ainsi vous pourrez donc, en nos geôles, réfléchir à mes compétences, comme vous dites...



Moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc George le Poilu, au vu des preuves apportées lors de ce procès et après avoir entendu les différents témoins, je condamne le sieur Lordknight à 129 écus d'amende et à une peine de prison de 4 nuits!
Je demande bien entendu le bannissement du Berry pour une durée de 3mois.

Dura lex, sed lex...


Fait le dix- septième jour du mois de Mars 1456 à Bourges.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et � une amende de 129 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lordknight - 4 mars 1456 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darkangelfly - 12 mars 1456 - C - TOP (Racket)
» Mart56 - 12 mars 1456 - C - TOP (Douanes)
» Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket)
» Pef - Le 19 juin 1456 - C - TOP (Racket)
» Cjane - 10/02/1456 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: