Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Registre des baptemes

Aller en bas 
+5
horvy
Terwagne
SirSeb
neocor
Velden
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010, 10:21

Laughing comme je l'ai dit dans le bureau d'à côté, pour une fois je suis d'accord avec Horvy, ah que voilà un jour à marquer d'une pierre blanche non ???? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
horvy
sujet acharné



Nombre de messages : 2114
Fief : Seigneurie de Beauvais les Lions.
Fontion sociale : Sacristain de Sancerre.
Date d'inscription : 02/11/2008

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010, 19:41

norf oui, a faire graver sur les murs du chateau^^.
On a un gars sur la place de la gargotte qui a l'air de prôner les mariages civil et se rebeller contre le fait que l'église controle tout.(ce qui est faux)

les mariages civils me font peur, j'avoue que tout ce qui touche de près ou de loin a une réforme me laisse perpèxle car qu'on le veuille ou non je suis un Aristotélicien convaincu.

les mariages civil sont interdits d'une part par l'église, mais également par le Duché car il faut pas oublier que dans leurs mariages civils ils ne respectent pas la loi sur la Dot.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 09:14

la loi sur la dot... on pourrait pas l'amender un peu ? Parce que ça aussi, ça fait peur aux futurs époux... certains la trouvent bien compliquée, et pour les jeunes mariés qui n'ont pas beaucoup de biens, c'est dur dur... mais bon ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
sujet acharné
rapha13


Nombre de messages : 451
Fief : Charost
Fontion sociale : Baron
Date d'inscription : 07/01/2010

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 10:27

PARRAIIIIIINNNN je vais te tuer tu croit que j'ai pas entendu comment ça pas de baptème depuis le 12 juin et moi norf de norf mon parrain oubli mon baptème rhoooooooo tu sera privé de....hum..... de pigeon cru namého Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://charost-rr.exprimetoi.net/
horvy
sujet acharné



Nombre de messages : 2114
Fief : Seigneurie de Beauvais les Lions.
Fontion sociale : Sacristain de Sancerre.
Date d'inscription : 02/11/2008

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 20:13

rhoo fillot, c'étais ironique pour montrer que notre Clergé local fait pas son travail^^
Revenir en haut Aller en bas
rapha13
sujet acharné
rapha13


Nombre de messages : 451
Fief : Charost
Fontion sociale : Baron
Date d'inscription : 07/01/2010

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 21:22

^^bon alors ca va ^^ je t'ofrirai 15 pigeon oui je sais c'est pas beaucoup mais ça te fera au moins l'apéritif.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://charost-rr.exprimetoi.net/
verty
nouveau sujet
verty


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2009

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 22:46

Juste une question.
Lorsque tu fais des baptêmes et mariages en taverne c’est quoi ?

Je tendant dire :


Citation :
les mariages civils me font peur, j'avoue que tout ce qui touche de près ou de loin a une réforme me laisse perpèxle car qu'on le veuille ou non je suis un Aristotélicien convaincu.

Tu as quitté l’église tu es donc un laïque, à ce titre que signifie ses cérémonies appart semer le trouble dans l’esprit des Berrichons.

Pour ce qui est des baptêmes il y en à eu depuis le mois de juin, et plus d’un… Wink
Revenir en haut Aller en bas
horvy
sujet acharné



Nombre de messages : 2114
Fief : Seigneurie de Beauvais les Lions.
Fontion sociale : Sacristain de Sancerre.
Date d'inscription : 02/11/2008

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 03:51

ici nous parlons serieusement et intelligement entre personne n'étant pas du même bord politique et cela se passe très bien, alors évitez de venir mettre la pagaille avec des insinuations absurdes, ca changera un peu, merci Wink

puisque des baptêmes ont eu lieu alors faites votre boulot et venez les déclarer, ce sera une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 09:00

Insinuations absurdes ?

Voici ce qui est affiché à la porte du St Georges... Mais sans doute Horvy se repent d'avoir mis cette affiche, mais n'a pas trouvé le temps de la modifier...
Citation :
Le Saint-George
Propriétaire : Horvy
Tavernier(e) : Verty
Bière à 0,72 écu, menus à partir de 6,10 écus
Ici Sont réalisé baptême et mariage sans besoin de pastorale.

Le Duché du Berry rembourse le dernier Impots a tous les nouveaux Baptisé.
Venez vivre pleinement votre foy Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
ouf!!
sujet acharné
ouf!!


Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 05/12/2007

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 10:29

Je vais redire ce que j’ai dis hier au bureau de police...surtout que je pensais que tu avais tout vu Ysabeau...M’enfin, j’aime radoter alors je vais le refaire ici !

Je ne vois donc pas en quoi ca pose un problème pour les sancerrois qu'Horvy est écrit cela sur sa taverne! Certes des personnes ne sont pas forcement d'accord avec cela, je l'entends très bien, mais qu'elles tracent leur chemin!
Comme je le disais à Steffy, rien ne vous empêche d'afficher sur la hall les démarches à suivre pour se faire baptiser, se marier! Vous pouvez aussi l'afficher sur le panneau d'affichage de la mairie également!
Apres ce n’est pas les quelques phrases sur une taverne qui vont perturber la paisible vie des sancerrois.... Surtout que les villageois se tournent devant leur mairesse ou leur diacre s’ils ont besoin de quelque chose et nan devant le panneau d’une taverne parmi tant d’autres.
Donc au lieu de faire sortir ton venin Ysabeau, et que tu semble t’embêter, pourquoi ne pas aider ta mairesse à prêcher la bonne parole ?
Je sais Horvy a des tords, il ne s’entend pas avec tout le monde ! Cependant je trouve vraiment petit de l’épier ainsi et de la ramener à chaque fois qu’il bouge!

Et attention à toi Horvy, ils vont bientôt te dire que tu es trop gros et te forcer donc à déménager de Sancerre !!! Ne te laisse pas avoir, s’ils te privent de saucisson, je m’arrangerais pour t’en envoyer à Sancerre !
Revenir en haut Aller en bas
verty
nouveau sujet
verty


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2009

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 13:18

Comme il est si bien dit nous discutons calmement. Quant à la politique de partis, elle ne me regarde pas, je ne m’en mêle pas.

La question posée n’est pas une insinuation, elle est claire. Comment doit-on considérer les faux baptêmes et les faux mariages ?
Car chacun sait ici que seul un clerc peut baptiser ou marier.

Pour le reste Ouf a raison chacun peut dire ce que bon lui semble, voire même l’écrire cela ne convainc que ceux qui veulent y croire.
Si demain un inconnu venait décréter qu’il fallait s’habiller en bleu turquoise et aller à Rome pour être baptisé, il pourrait le dire, personne n’est obligé de le croire.

Pour ce qu’il est des baptêmes ils sont enregistrés comme il se doit dans le registre des baptisés.

Nous avons toujours la possibilité de mettre le chemin ici, plutôt que de recopier.
Revenir en haut Aller en bas
horvy
sujet acharné



Nombre de messages : 2114
Fief : Seigneurie de Beauvais les Lions.
Fontion sociale : Sacristain de Sancerre.
Date d'inscription : 02/11/2008

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 17:12

j'ai écris ceci lorsque j'étais prévôt des maréchaux, dans mon enquêtes contre les mariages et baptêmes frauduleux qui faisait du tort a ma prévôté du fait que les lois sur le baptêmes et la dot étaient pas respecté. j'ai monté un piège, quel mal y a t'il que le prévôt des marécahux fasse son travail ?

ensuite je suis plus revenu sur sancerre donc pas pu le lever^^.
Le Duc George qui était le Duc a cet époque la peut confimrer mon enquête.*

Affaire close
Revenir en haut Aller en bas
verty
nouveau sujet
verty


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2009

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 18:29

Une chose me surprend quand même, tu as effectué les cérémonies et les as enregistrées à Rome ?

Etait ce nécessaire à l’enquête d’effectuer réellement des sacrements ?

Des Berrichons ont reçu ses sacrements. Ils n’ont su qu’après qu’ils avaient été abusés.

L’affaire est loin d’être close.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 18:45

Je ne crachais nullement mon venin, chère Oufette, je répondais juste aux termes "Insinuations absurdes" c'est tout. Moi ça ne me dérange pas cette affiche, et personnellement je conseille les villageois qui me demandent la procédure pour se faire baptiser quand ils me posent la question en taverne. J'en ai orienté plusieurs vers Monseigneur Verty, puisqu'actuellement nous n'avons pas de curé en titre à Sancerre.
Je n'épie pas, je ne critique pas, je réponds juste quand je constate qu'une affirmation est fausse. C'est tout et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
horvy
sujet acharné



Nombre de messages : 2114
Fief : Seigneurie de Beauvais les Lions.
Fontion sociale : Sacristain de Sancerre.
Date d'inscription : 02/11/2008

Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 19:18

mais non Monseigneur c'est faux voyons, les cérémonies faites récement on étais faites simplement dans le but d'éviter a ces personnes de prendre le chemin de la réforme.

ils vous détestent tellement qu'ils ont préféraient devenir réformé que de ce faire baptisé par vous ou votre clergé. donc a défaut d'en faire de vraie réformé j'en ai fait de faux Aristotélicien.
bien sur ca peut géner mais au mopins ils sont resté dans le giron de l'église et si vous ferait convenablement votre rôle cela ne me serait jamais venu a l'esprit de faire ceci pour les garder dans l'église.

donc rien a voir avec l'affiche de ma taverne qui est un enquête datant de la période ou j'étais prêvot et donc ulterieur a tout ceci^^.


Affaire close^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Registre des baptemes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Registre des baptemes   Registre des baptemes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Registre des baptemes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saint-Aignan : Registre des Baptêmes
» La loi sur les baptêmes
» Baptêmes d'Andalouse
» Registre des Vassalités SIM
» Registre des Crys & Devises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: La Cathédrale de Bourges :: Ministère du culte et de la foi :: Annonce des mariages, Dots et baptêmes-
Sauter vers: