Le Chateau de Bourges
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 [Saint-Michel] Mât de Cocagne

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Zoyah
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Zoyah


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MessageSujet: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptyMar 08 Juil 2008, 00:28

LE MÂT DE COCAGNE

Lieu : Châteauroux

Citation :
Un Mât de Cocagne :[/color]

Citation :
Le mât de cocagne, désigne un mât rond, lisse et élevé, planté en terre, dressé pendant les réjouissances publiques; il porte à son sommet des objets de toutes sortes, des prix qui appartiennent à celui ou ceux qui parviennent à grimper jusqu'en haut sans secours. Ce mât est soigneusement savonné, ce qui complique encore la difficulté des ascensions. Ce divertissement populaire a été, il semble, introduit pour la première fois à Paris en 1425, ainsi qu'on le voit par le Journal d'un bourgeois de Paris sous Charles VII.

[Saint-Michel] Mât de Cocagne Mat_de_cocagne_gr


je vais essayer d'inventer ou de trouver des règles pour ça Wink


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MessageSujet: Re: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptyMer 09 Juil 2008, 23:54

MÂT DE COCAGNE :

Principe :
Nous avons un mât, rond et lisse, enduit de savon et planté en terre. A son sommet, sont suspendus différents lot (jambon, fruits, etc.).

Le but :
Grimper au mât arriver au sommet, décrocher un lot et d’en redescendre.
Le plus difficile étant d’arriver au sommet.


Donc il y a en gros 4 phases à ce jeu :
  • 1 : S’accrocher au mât
  • 2 : Escalade du mât (partie la plus difficile puisqu’il est enduit de savon)
  • 3 : décrocher un lot sans le faire tomber
  • 4 : redescendre sans tomber (mais je pense que l’on va se contenter des deux première phases ou associer la 3 et la 4)


Le vainqueur est celui qui s’accrochera le plus haut, grimpera le plus rapidement et redescendra avec son lot entre les mains sans tomber.


Citation :
1 : ACCROCHAGE

Il faut sauter sur le mât afin de s’accrocher le plus haut possible et pouvoir commencer à grimper.
Il y a plusieurs solutions : les dés, les candidats nous donnent un chiffre au choix entre 1 et 6, où on utilise les caractéristiques (EX : de 0 à 50 = 1, 51 à 100 = 2, ect.)
Au final, il se retrouve avec un nombre de point de départ.

1 : (+5)
2 : (+6)
3 : (+7)
4 : (+ Cool
6 : (+9)

Citation :

2 : ESCALADE
Une fois solidement ancré au mât, on doit grimper
.
Chaque candidat nous donnerait 5 chiffres entre 1 et 20 (pas les mêmes) qui détermineraient leur avancée. A chaque chiffre correspond l’avancée en points du candidat. On additionne les points obtenus à ceux du départ afin d’obtenir un total. Celui qui en a le plus est celui qui a grimpé le plus rapidement. Néanmoins le but est d’arrivé au sommet donc il faut au moins totaliser 10 points pour accéder à la phase 2.

1 : avance de 2 (+2)
2 : reste sur place (0)
3 : avance de 5 (+5)
4 : glisse et recule de 2 cases (-2)
5 : avance de 1 (+1)
6 : avance de 3 (+3)
7 : glisse et recul de 1 (-1)
8 : avance de 2 (+2)
9 : glisse et recul de 5 (-5)
10 : avance de 1 (+1)
11 : avance de 3 (+3)
12 : avance de 2 (+2)
13 : glisse et recul de 3 (-3)
14 : avance de 1 (+1)
15 : reste sur place (0)
16 : glisse et recul de 1 (-1)
17 : avance de 2 (+2)
18 : glisse et recul de 1 (-1)
19 : avance de 1 (+1)
20 : avance de 3 (+3)

Citation :
3/4 : DECROCHAGE/CHUTAGE Laughing

Là encore, les candidats nous donneraient 1 chiffre qui correspondrait à un lot et une action. Comme c’est à Châto, les lots pourraient être des spécialités locales En fait, il faudrait autant de lots que de candidats mais je ne sais pas si ça sera possible. A chaque action correspond à chiffre bonus ou malus qui vient s’ajouter au total de la première phase.

Lot 1 : le sifflet de Superflickette  Pas mécontent de son choix le coince entre les dents et redescend tranquillou(+2)

Lot 2 : Les rideaux roses de Madame La Maire. Balance le lot en découvrant l’horreur qu’il contenait, dans sa descente précipitée, chute sur les fesses. (-5)

Lot 3 : La teuteu du petit Degaulle Perplexe quant au choix du lot, la glisse dans sa poche, on sait jamais ça peut servir et descend petit à petit……(0)

Lot 4 : un sachet de Ealtisane…beeuurrkkkk…..(-2) se laisse glisser comme une figue molle…l’odeur de la Eal tisane à manqué de faire tomber Untel dans les pommes.

Lot 5 : une conserve de légumes…Qui a osé…des légumes !!...Manque de tomber en essayant de jeter la bête noire de la municipalité Castelroussine, qui sait ce qui pourrait arriver si on le(a) voyait avec ça en main (-Cool

Lot 6 : Un jambon de Dragon : Stupeur…réalisant à qui appartenait ce morceau choisit…Untel descendit précipitamment et détala à toutes jambes…en prenant soin d’emmener le jambon. (-6)

Lot 7 : Une banane à flamber (+4)…Oh tient depuis que Untel en rêvait…il allait pouvoir faire griller le fruit castelroussin…descente réjouissante…

Lot 8 : Le dictionnaire des insultes médiévales de Vischius (+1).. ;Oh bah tient pourquoi pas, ça peut être utile dans les débats en gargote…descend doucement du mât d’une main car tenant le grimoire de l’autre.

Lot 9 : Le miroir de Boldur (+3) Ravis de voir son image se refléter le candidat descend tout en s’admirant.

Lot 10 : Une bouteille de Mirabelle de Nouche (+5) La bonne surprise que voilà...s’en suit une descente rapide et assurée afin de ne pas briser la merveilleuse découverte.

Lot 11 : Le jeu de ramponneau truqué de Icy (- 4) Bah…qu’est-ce que c’est que ça…il ne triche pas Icy…Se demandant à qui il allait pouvoir refiler le lot, untel descend un peu difficilement

Lot 12
: Un carambar avec une Dellerie à l’intérieure (-1)…mwouarf…elle n’est même pas drôle celle-là…se laisse choir sur le sol.

Lot 13 : la hache de Loco (+1)… ??? ….Loco n’est pas dans le coin ?? ouf...descente un peu précipitée quand même….

Lot 14 : Un repas avec Allois : (+3) si c'est une fille. (-3) si c'est un garçon.

Lot 15 : le bonnet de Gautier (+1)… ??? ….bah pourquoi pas...justement j me disais qu'il me manquait une serpillère….

Lot 16 : un sac de sciure de Garo Gamelle (-10)… ouhla, elle va croire que je l'ai volé..se laisse tomber au sol comme une crèpe.

Lot 17 : la hache de Loco (-3)… ??? ….le panier de Degaulle...bah décidemment c'st vraiment la foire aux vieilleries ce jeu...pppff

Lot 18 : une procédure d'incorporation à la garnison (-2)… ??? ….Dello !! t'es encore passé par là !!! ...se laisse glisser mais retombe sur les fesses

Lot 19 : Rien du tout (0): on peut déconfit le concourrent redescebd tranquillement

Lot 20 : Ce que vous voulez (rp) (+10)… ??? ….

Je ferai des tests demain ou ce week-end


Dernière édition par Zoyah le Dim 27 Juil 2008, 17:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptyVen 18 Juil 2008, 17:24

TEST :

Citation :

MACHIN-CHOUETTE
Dé : 4
Série de 5 chiffres : 8 – 4 -15 – 3 – 18
Un chiffre entre 1 et 13 : 5

Accrochage : Je propose de le jouer aux dés afin d’éviter aux candidats les plus anciens d’avoir trop d’avance.
Lancé = 4 >> donc le candidat s’accroche relativement haut au mât >>+8

Escalade :
8 = +2
4 = -2
15 = 0
3 = +5
18 = - 1

Total : +4

Accrochage+escalade = + 12 (peut accéder à l’étape 3)


Décrochage/chutage :
5 = Lot 5 : une conserve de légumes…Qui a osé…des légumes !!...Manque de tomber en essayant de jeter la bête noire de la municipalité Castelroussine, qui sait ce qui pourrait arriver si on le(a) voyait avec ça en main (- Cool


Total = 12 -8 = 4


Citation :

SAINT GLIN GLIN
Dé :2
Série de 5 chiffres :1 – 16 -20 –11 – 7
Un chiffre entre 1 et 13 : 8

Accrochage
Dé 2 = +6

Escalade
1 = +2
16 = -1
20 = +3
11 = +3
7 = -1
Total : +6

Accrochage+escalade = + 12 (peut accéder à l’étape 3)
Décrochage/chutage

Lot 8 : Le dictionnaire des insultes médiévales de Vischius (+1).. ;Oh bah tient pourquoi pas, ça peut être utile dans les débats en gargote…descend doucement du mât d’une main car tenant le grimoire de l’autre.

Total + 13

Bon visiblement ça fonctionne.
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MessageSujet: Re: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptyDim 27 Juil 2008, 17:59

INSCRIPTIONS

Citation :

S-A
Lonie
14.9.7.17.3 / 5
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MessageSujet: Re: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptySam 13 Sep 2008, 09:52

Bon, comme ça ne se déroul plus à Châto, il va falloir faire quelques ajustements... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptyLun 27 Oct 2008, 11:44

Ysabeau :
8-13-17-20-14 / 15

Mandine :
2-12-5-16-19 /15


Nokomis :
5 , 13 , 2 , 12 , 20 / 11


Gerby :
03-18-2-9-16/7


Diden :
7/15/11/12/2 et 13


Kristell25 :
16/17/18/19/20 - 15


Clélala :
15 - 19 - 5- 12 - 17 et 10



Ysaoth :
12 . 5 . 7 . 16 . 3 / 10


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MessageSujet: Re: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptyLun 27 Oct 2008, 13:44

[Saint-Michel] Mât de Cocagne 3_epis Le mât de cocagne

Citation :

Quand : le 29 octobre

Inscriptions auprès de Zoyah

Principe :
Nous avons un mât, rond et lisse, enduit de savon et planté en terre. A son sommet, sont suspendus différents lot (jambon, fruits, etc.).

Le but :
Grimper au mât arriver au sommet, décrocher un lot et d’en redescendre.
Le plus difficile étant d’arriver au sommet.

Les règles
Donc il y a en gros 3 phases à ce jeu :
• 1 : S’accrocher au mât (déterminer aléatoirement avec 1dé6) : le chiffre obtenu au dé vous donne une avancée de départ entre +5 et +10. dit T1

• 2 : Escalade du mât : Chaque concurrent devra nous donner une combinaison de 5 chiffres entre 1 et 20 qui détermineront son avancée. Derrière chaque chiffre se cache une action. Ex : 1 >> glisse du mât = -2 ou 5 >>monte rapidement +5. Il est possible de donner le même chiffre mais attention à ce qui se cache derrière vous pourriez ne jamais atteindre le sommet. Le total des points (-2 ou +5 par exemple) dit T2 sera additionné à T1. La somme des deux devra être supérieure à 10 pour atteindre le sommet du Mât.

• 3 : décrocher un lot sans le faire tomber et redescendre sans tomber. Là encore les concurrents devront donner un chiffre entre 1 et 20 qui détermineront le lot choisit. Derrière chaque lot (une spécialité castelroussine puisque le concours se déroule en halle de Châteauroux). se cache une action et un nombre de points T3.

Le vainqueur sera celui qui grimpe le plus rapidement et redescend sans encombre, soit T1+T2+T3 = Total de point (celui qui aura le plus grand nombre de points totalisés)

Résumé :
Pour participer, il faut m’envoyer par MP :
1 série de 5 chiffres entre 1 et 20 et 1 chiffre entre 1 et 20.
Ex : 5-9-11-20-11 / 8

Citation :

Participants :
- Kristell25
- Nokomis_Chausiku
- Ysaoth
- Gerby
- Ysabeau
- Mandine
- Clélala
- Diden

Vous avez encore jusqu'à mercredi soir pour vous inscrire.
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MessageSujet: Re: [Saint-Michel] Mât de Cocagne   [Saint-Michel] Mât de Cocagne EmptyDim 02 Nov 2008, 01:57

Citation :
RESULTAT DE L'EPREUVE

[HRP/Rappel : Le mât de Cocagne est décomposé en cran et pour parvenir à son sommet, il faut au moins atteindre 10 crans. Chaque cran égale un point auquel se rajoute ceux des lots. Le candidat totalisant le plus de points gagne l’épreuve. Il n’y aura qu’un seul tour. ]

*1*
Première concurrente à se présenter, Dame Ysabeau qui est de toutes les fêtes.
Elle saute sur le mât (+7 crans) et commence doucement à l’escalader (+2 crans) mais le mât étant bien savonné, elle glisse (-3 crans), puis elle reprend son ascension assez rapidement (+2, +3, +1 cran) .
Ysabeau atteint le sommet, décroche un lot et découvre le bonnet de Gautier (palefrenier du dragon) (+1)… ??? ….bah pourquoi pas, aprèstout...justement je me disais qu'il me manquait une serpillère) Et elle redescend tranquillement.
(Total 13)



*2*
C’est au tour de Mandine qui s’agrippe le plus haut qu’elle peut (+8 crans) mais elle peine à monter et semble figer (0). Elle commence son escalade doucement (+2, +1), un peu trop puisqu’elle glisse (-1) puis dans un dernier effort, Mandine finit pas atteindre le sommet de justesse et décroche son lot : le sifflet de Superflickette, alias Neheryn (+1)
Pas mécontente de son choix le coince entre les dents et redescend tranquillou.
(Total 12)



*3*
La mairesse de Châteauroux, Nokomis, s’avance à son tour.
Elle se jette sur le mât (+7) et commence à l’escalader très lentement (+1) mais malheureusement elle glisse rapidement (-3) et reste agrippée quelques instants (0)
Puis bien décidée à ne pas faire du sur place, elle recommence son ascension en y mettant toute sa hargne ce qui lui réussit (+2 et +3). Elle parvient de justesse au sommet et doit tendre son bras le plus haut possible pour décrocher un lot : un sachet de Ealtisane…beeuurrkkkk…..(-4) Noko se laisse glisser comme une figue molle…l’odeur de la Eal tisane à manqué de la faire tomber dans les pommes.
(total : +6)



*4*
Gerby, vainqueur du lancer de botte de paille se présente face au mât.
Il s’accroche un peu mollement au mât (+5) mais commence son escalade sur les chapeaux de roues (+5) mais sa vivacité lui joue des tours et il glisse (-1). Il s’agrippe plus fort au mât stoppant la chute (0) mais en vain (-5) (-1). Il n’atteint pas le sommet et laisse tomber.



*5*

Diden arrive et tente d’escalader le mât (+6), l’ascension s’avère difficile car elle glisse dès le début (-1), elle parvient à stopper sa chute (0) et reprend son escalade du mât (+3 et +2), elle fatigue un peu et s’arrête (0). Néanmoins, elle tente de décrocher un lot en tirant le plus possible sur son bras et y parviens (0). : le sac contenant est vide, un peu déconfite, Diden se laisse glisser lentement du mât.
(Total 10)



*6*
Et c’est la jolie Kristell qui s’attaque au mât et de quelle manière, à croire qu’elle à fait ça toute sa vie (+10). Une légère glissade dès le début (-1) mais qui ne l’inquiète pas puis qu’elle remonte (+2). Elle glisse de nouveau (-1) se stabilise et reprend son ascension (+3). Elle parvient à une hauteur confortable et décroche (+1) un traditionnel et peu original saucisson.
(Total : 15)



*7*
Le nouveau lieutenant de police Castelroussin, Clélala, entre en piste et s’accroche au mât (+7), un moment de réflexion peut-être (0) et il commence une ascension toute en progression (+1 +1 +2 +2), quel talent. Arrivé tout en haut du mât, il n’a qu’à allonger le bras pour décrocher son lot : Une bouteille de Mirabelle de Nouche (+5) La bonne surprise que voilà...s’en suit une descente rapide et assurée afin de ne pas briser la merveilleuse découverte.)
(Total : 18)



*8*
C’est le ténébreux nouveau berruyer, Ysaoth, qui s’avance et qui saute sur le mât de toute sa fougue (+9). Et l’ascension commence (+2) et se poursuit (+1). Ah, une légère glissade (-1) qu’il ne parvient pas à stopper (-1). Bien décider à arriver en haut, il y met toute la rage dont il est capable (+5). Au somment du mât, il tend le bras, prend même le temps de choisir son lot : La hache de Noko (+5), il n’y a pas de doute qu’il sera en faire bon usage.
(Total : 20)


Classement :
Ysaoth – Clélala - Krissou – Ysabeau - Mandine – Diden - Nokomis – Gerby



Ysaoth remporte l’épreuve du Mât de cocagne, bravo à lui. Notre Méchant CaC lui remettra son prix, soit un magnifique jambon de Bayonne (1 morceau de viande) et bien sûr, il repart avec sa hache…gare à vous. Mr. Green

A vos RP Wink et merci de votre participation.
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