Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Est-ce de la spéculation?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
snspy
Invité




Est-ce de la spéculation? Empty
MessageSujet: Est-ce de la spéculation?   Est-ce de la spéculation? EmptyLun 05 Déc 2005, 15:14

*Snspy enlève son couvre-chef, le roule dans les mains, et le place devant lui, la plume en avant*

Hum, hum...

HUM HUM...

Bien le bonjour Monsieur. Je ne suis qu'un humble paysan, et j'aimerais vous poser une question.
...
Un homme au grosses oreilles, lunettes rondes sur le nez regarde bizarement mon acoutrement
...

Et bien voila, je fais fis de mes histoires passées, mais j'aimerais vous poser une question qui m'embarasse un tantinet.
...
Oui
...

Voila. J'y viens. J'aimerais connaître un avis d'une autorité, avis qui ferait effet de jurisprudence, si j'ose le dire.

...

je viens au fait: Une personne cultivant des légumes peut-elle mettre en vente des légumes à un prix de x écus, et en acheter d'autres moins cher pour sa consommation personnelle? Cela ne serait-il pas de la spéculation, au même titre que d'acheter tous les pains afin de revendre le sien au prix fort? Dans le même ordre d'idée, acheter du lait, alors que l'on est éleveur de vache?
...
J'aimerais connaître votre avis là-dessus, afin de me faire une idée, et que chacun lisant ces dépêches puissent faire attention à qui ils vendent leur marchandise, afin de faire prospérer tout le monde dans nos contrées, du plus démuni au plus fortuné, sans que les plus aisés ne puissent faire sentir le poid de leur fortune sur les plus pauvres.
...
Revenir en haut Aller en bas
Juliano Di Juliani
Vieux Duc
Juliano Di Juliani


Nombre de messages : 1520
Age : 45
Date d'inscription : 15/08/2005

Est-ce de la spéculation? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la spéculation?   Est-ce de la spéculation? EmptyMar 06 Déc 2005, 21:22

Le Duc se gratta le menton avant de repondre. Puis se leva.

La situation est assez particuliere. La speculation est interdite sur notre territoire. C'est un fait. La Speculation entraine inexorablement une hausse des produits. Il faut donc lutter contre.

Maintenant dans le cas que vous evoqué monsieur Snspy, Il est delicat de repondre precisement a votre exemple car la situation est techniquement difficilement verifiable. Je vous reponderais neanmoins en vous offrant mon avis personnel : Qu'un producteur de legumes achete 2 legumes cela ne me deranges pas. il peut tout a fait s'etre engager à vendre l'integralitée de sa production à un client. maintenant en cas de controle inoportun des forces de l'ordre chez lui, on doit etre capable de demontrer que c'est une exception.
J'aurais egalement envis de dire que la moralitée de la personne en cause est egalement tres importante.

JuJu inclina la tete pour montrer que la question etait une bonne question. et se rassis sur son trone.
Revenir en haut Aller en bas
seyia1
sujet acharné
seyia1


Nombre de messages : 493
Fief : Châteauroux
Fontion sociale : Héraut d'Armes du Berry et Vicomte d'Issoudun
Date d'inscription : 20/09/2005

Est-ce de la spéculation? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la spéculation?   Est-ce de la spéculation? EmptyMar 06 Déc 2005, 21:48

Seyia1 qui avait entendu cette demande répondit :

Il est vrai Sieur Snspy, que votre exemple est quelque peu confus les légumes ont-il été revendus ? si tel était le cas cela serait de la spéculation pure et dure, mais si c'est pour une consommation personnel, cela est tout autre (encore faut-il que la personne ayant acheté les légumes soit de bonne foi et que cela soit véritablement pour sa consommation personnelle. Faut il encore pouvoir prouver la fraude.)

Je vais vous prendre unexemple concret, je suis moi même éleveur de vache, malgré les traites que je fais, je revends toute ma production journalière, mais en contrepartie j'achète du lait sur le marché ce qui a mon sens permet à la personne de récupérer quelques deniers (en général je prends de la nourriture pour 10 jours (10 viandes, 10 Lait ou Légumes, cela permet ainsi d'augmenter les caractéristique de 3 points.).

Maintenant, il est vrai me direz-vous, je ne peux prouver cela que par ma bonne foi. Mais si vous pensez que c'est fait se trouve être des faits de spéculation, alors je fais aussi de la spéculation (malgré que à mon sens cela n'en soit pas puisque j'aide par l'achat de ces laits que j'utilise personnellement et en plus cela permet d'aider un autre concitoyen vendant ceux-ci)

Après cette réponse, Seyia1, fit un pas en arrière, tout en saluant Sieur Snspy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
snspy
Invité




Est-ce de la spéculation? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la spéculation?   Est-ce de la spéculation? EmptyMer 07 Déc 2005, 10:12

Hum, bien le merci messieurs dames.

snspy se gratte le menton.

(Il faut bien avouer que ce rustre est un peu borné.)


Bien bien, si je puis juste ajouté mes propres sentiments, ils n'engagent que moi, bien sur, et je terminerais là dessus.

Je pensais que c'était de la spéculation, parce que le fait de posséder quelque chose, le revendre à un prix, et en racheter un moins cher, même pour sa consomation propre, génère un profit. Je m'explique: je précise bien que ce n'est qu'une histoire fictive, qui n'est pas arrivée
Un légume est revendu 12 écus, un autre acheté 11. Lorsque le légume sera acheté le vendeur aura fait une affaire de 13 écus, et ce sur le dos de la personne moins riche qui n'a pas pu acheter à 11.

Ce n'est que mon sentiment personnel, mais je pense que le raisonnement est bon.

snspy se regratte la barbichette sous le menton

Mais peut-être que la personne qui a acheter le légume à 12 écus à fait une affaire...

Je vous remercie bien.


snspy déroule son chapeau des mains, fait un pas en arrière, se coiffe, refait un pas en arrière et se retourne.

Il prend le tenant de la porte en main, tourne la poignée, ouvre la porte, enfonce ses mains en poche, prend une bouffée d'air chaud, et...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce de la spéculation? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la spéculation?   Est-ce de la spéculation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce de la spéculation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Zone HRP :: Le RP En Berry :: L'arbre de la Sagesse-
Sauter vers: