Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 textes de références sur le RP et l'historicité !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnvald
Invité




textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyVen 02 Déc 2005, 17:03

Bernhari a écrit:
J'en profite pour ajouter ceci!

Manuel du RPiste débutant:

6 règles d'un bon Role-Play


1) Création du personnage

Nous sommes tous d'accord que faire du Roleplay c'est jouer son personnage. Ce n'est plus le joueur qui parle mais bien l'être fictif qui a été inventé par celui-ci.

Au départ ça parait simple : on se dit "je vais faire un homme, tiens il sera fermier, bon 30 ans et des cheveux noirs... un début d'embonpoint peut-être aussi... Et alors je l'appelle Philip".

Voilà, Philip est né et commence sa vie... plutôt réduite puisqu'on le prend à 30 ans. Ca ne lui donne pas pour autant un caractère. Alors poursuivons la réflexion. Qu'est ce qu'il aime, qu'est ce qu'il déteste ? Il tient à sa terre, chatie ses ennemis comme il faut et a de bons rapports avec ses voisins. En fait un homme posé, plutôt bonne pâte.

Parlons justement de son entourage. Il ne vit pas dans un désert ce brave Philip, il a bien de la famille. Mettons une vieille mère acariâtre que nous appellerons Emma. Il avait bien une épouse mais cette chère Elizabeth, surnommée Lizzie est morte d'un pleurésie il y a maintenant 8 ans. Ca tombe bien, Emma ne l'avait jamais aimé. Et puis Lizzie était une fille de la ville, ayant horreur d'être perdue à la campagne... Mais je m'égare, revenons à Philip.
Il ne s'est pas remarié... peut-être parce qu'il n'a jamais oublié Lizzie. c'est romantique, à moins que ce soit parce qu'il n'ait jamais retrouvé quelqu'un d'autre. Et puis il n'aurait pas le temps de toute façon.

Nous tenons notre personnage, assez pour en avoir une idée précise. Parlons maintenant de sa motivation. Il s'est engagé dans l'armée du royaume pour la liberté et sa patrie, très classique. Notre personnage est créé.


2) Les relations avec les autres

Un RP est un acte social. Il ne peut se faire seul. On se contentera au départ de légères intéractions avec les gens de passage :

Bonjour, permettez moi de me présenter, Philip de Mainville, à qui ai-je l'honneur ?

On évitera bien sur l'énorme erreur : je vois son nom sur le forum ou sur le chat donc je l'appelle par celui-ci. Lorsque vous entrez dans un bar pour de vrai, il n'y a pas un petit badge sur les autres clients pour les reconnaitre. Votre personnage ne connaitra donc le nom des autres que s'il leur demande.

Afin de poser le personnage il sera bon de le décrire à son arrivée. C'est bien plus plaisant lorsque l'on parle à quelqu'un de pouvoir avoir une idée du physique du personnage.

Philip entre dans le bar. Il époussette son chapeau et salue légèrement de la tête les clients. Son chemisier gris tout neuf est surmonté d'un long manteau ouvert sur son ventre. Ses cheveux noirs sont mi longs et une longue mèche lui balaie le front.

Cela aide un peu n'est ce pas ?

Seulement un problème de taille se pose bien vite. S'il est facile de jouer le caratère primaire dont nous avons affublé Philip dans des situations "classiques" nous nous retrouvons vite dans une impasse quand ces relations sortent de l'ordinaire. En aucun cas le RP d'un personnage doit prendre le pas sur celui des autres. On ne peut pas, et il ne faut pas, les forcer à réagir de telle ou telle manière car nous l'avons décidé ainsi.

Philip vient de critiquer ouvertement les Anglais présents dans la salle (ce qui est légitime ). Ceux ci sont parfaitement en droit de répliquer et de lui clore le bec (selon leurs talents) s'ils le décident, même si le joueur est persuadé d'avoir raison et que ça ne puisse pas être mis en cause.

On ne peut non plus refuser le RP d'un personnage sous prétexte qu'il ne correspond pas à ce qu'on attend. Si vraiment cela offusque le joueur alors le joueur doit savoir faire preuve de maturité et éviter ce genre de discussion.

Philip tient des propos racistes, ce qui est logique vu sa situation. On ne peut obliger HRP à les abandonner, RP rien n'est interdit, la discussion reste ouverte. La rêgle d'or est la suivante : un joueur reste maître de son personnage quoi qu'il arrive.


3) Savoir évoluer

Le caractère que nous avons donné à Philip n'était qu'une ébauche. Elle devait synthétiser tout ce qu'il avait vécu en 30 ans pour en arriver là. Car les expériences de la vie modifient le tempérament des gens.

Maintenant notre héros (au yeux du joueur c'est son héros) se retrouve dans une situation inhabituelle : la guerre. A-t-il déjà affronté la mort, a-t-il déjà tué ? C'est donc l'heure de se poser de nouvelles questions pour approfondir le caractère de Philip. Comment va-t-il réagir en situation de stress ?
Philip se tenait derrière son ennemi, épée levée. Il était de dos et ne l'avait pas vu. Ses doigts crispés sur le manche de l'arme commençaient trembler. Défendre ses valeurs envers et contre tous était quelque chose, mais abattre un homme par derrière... Il prit une profonde inspiration avant de fermer les yeux et abattit son arme. La lame siffla dans l'air ..."

Voilà un premier pas vers l'évolution de Philip. Admettons qu'il s'endurcisse. La guerre va durer, longtemps... et sur cette durée comment va-t-il réagir ? Ses illusions se sont-elles envolées ? A-t-il pris le gout du sang ?
Une nouvelle fois nous remettons Philip en question, une nouvelle fois nous nous posons des questions pour affiner son caractère et nous le ferons à chaque nouvel élément qu'il va être amené à rencontrer sans perdre de vue la base créée au départ. La rêgle d'or encore est rester cohérent. Toujours. En reprenant tout ce que le personnage dit, ce qu'il fait, on ne doit jamais pouvoir vous mettre en défaut.

Certes ce n'est pas facile. Je ne saurais que trop recommander de faire du RP quand vous en avez l'envie. Un joueur fatigué, déprimé ou en colère verra ses états d'âme se répercuter sur ceux du personnage, et ce pas toujours à bon escient


4) Scénarios

En veine d'inspiration, vous avez imaginé utiliser des éléments de l'histoire de Philip pour créer un évènement imprévu : Son oncle arrive en ville pour lui demander de déserter.

Le joueur a le choix : écrire une belle histoire qu'il se contentera de mettre en chronique pour le plaisir des lecteurs,
ou leur faire vivre l'action en direct. La rêgle d'or est la suivante : les autres personnages ne sont pas des faire-valoir.

Il ne s'agit pas ici de leur faire voir une jolie cinématique dans laquelle ils ne seront que figurants. Vous voulez les faire profiter de l'action soit, mais acceptez alors que leurs interventions puissent modifier la trame que vous aviez conçu. Vous entrez là dans le rôle de maître de jeu. A vous de faire preuve d'imagination et d'improvisation pour faire se dérouler l'histoire et gérer les actions de tous sans les empêcher, ni vous laisser déborder par celles-ci. C'est une lourde tâche, mais le plaisir des joueurs est quelque chose de motivant.



5) Finesse et humanité du personnage

Voilà, Philip est un vétéran de la guerre qui ne craint plus rien et son torse couturé est la preuve des nombreux combats qu'il a du livrer.

Pourtant avec son caractère bien trempé, il ne faut pas oublier qu'il reste un humain avec ses faiblesses. Même s'il cache bien la douleur il l'a ressent. N'hésitez pas à le faire savoir aux autres joueurs, toute la difficulté va être là de les aiguiller sans leur dire cruement.

Philip a mal : non, car il ne le dira jamais par orgueil, c'est mal exprimé.
Philip reste de marbre : pourtant il souffre. Si votre personnage cache ses émotions on va se retrouver avec une armée de supers soldats sans émotions apparentes et ce sera des plus pénibles.

Alors comment expliquer que sa blessure au côté le lance par moment même s'il ne veut pas l'avouer ?
Philip passe sa main sous son manteau en pâlissant légèrement.

Voilà, un personnage qui l'observe attentivement en déduira que quelque chose ne va pas et que cela se passe sans doute sous son manteau.

Maintenant, un peu de subtilité et brouillons les pistes.
Philip passe sa main sous son manteau en pâlissant légèrement.

Le quidam moyen va penser que c'est une blessure et il peut être amusant de le fourvoyer si ce n'est pas le cas. Pourquoi ne pas mettre une lettre dans la poche de Philip, une lettre qu'il aurait lu des dizaines de fois et qu'il connaitrait par coeur... un courrier qui lui aurait annoncé la mort de sa bien-aimée Lizzie, et rien qu'à cette pensée, il pâlit ?

Voilà, en réalité nous ne sommes pas tous devins et il est difficile de deviner les pensées et les émotions de ceux qui nous entourent. Laissez un peu d'indices mais ne dites pas les choses, ce sera bien mieux et plus intéressant.


6) Le recul

Je conclurai avec cette rêgle que nous devons tous garder en mémoire, toujours : le personnage n'est qu'un personnage et ce n'est pas moi.

Il peut arriver au cours d'un RP très intense de se prendre au jeu. On est en colère parce que le personnage est en colère, ou triste parce qu'il est. Et c'est tant mieux car les réactions qui en sortiront seront plus réalistes.

Il faudra néanmoins toujours garder en tête une idée précise du caractère du personnage sous peine d'employer sous le coup de l'émotion des expressions ou réactions qui seraient les votres et non les siennes.

Vous jouez un rôle... même s'il vous échauffe, vous tord les trippes, même si vous fondez en larmes, ce n'est qu'un rôle.

Voilà, le RP est terminé, on se dit au revoir. Il faut ressortir du personnage, très vite, et reprendre ses distances, très fermement. Car ce n'est pas trucmuche qui vous a mis en colère, c'est Malcolm qui a échauffé Philip. Calmez vos ardeurs, le joueur n'y est pour rien. Reprenez vous... séparez, séparez, séparez, toujours et dans tout les cas...
Revenir en haut Aller en bas
arnvald
Invité




textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyVen 02 Déc 2005, 17:04

Hipparchia a écrit:
Bon, en fait j'avais envoyé un post à CMdT après qu'il ai lancé l'idée d'unne coordination RPesque


PROPOSITION

[ Bienvenu sur les Royaumes Renaissants (les RR ).
Merci de lire tout ce qui suit, dans votre intéret et celui du jeu. Ne vous laissez pas impressionner ! ]


De petites précisions s'imposent.
Sur le jeu, son univers, ses règles.
Les RR sont un jeu de gestion (via l'interface graphique), doublé d'un jeu de rôle (via les forums, la taverne ou tout idée interactive imaginable !).
Il convient donc de nous mettre d'accord sur certains points :

-- L'époque des RR est le XVme siècle. Le nouveau monde est en sur le point d'être découvert par l'europe chrétienne. ( le premier qui dit maïs se fait bruler !)
L'Eglise catholique romaine domine l'europe Pour des raisons irl, on parle de l'Eglise aristotélicienne. (consultez les archives du Vatican)
Vous devrez donc respecter cet univers, et ne pas mêler des reflexions modernes, anachroniques à votre rôle.
Pas de démocratie au sens actuel (pondérez un peu, le XV n'est ni "barbare", ni "éclairé"), les gens sont généralement croyants et superstitieux, les paysans sont encore des serfs pour la plupart.
Parlez donc de 'communautarisme', au lieu de 'communisme', demandez après plus de 'justice' au lieu de plus de 'démocratie' etc
Une reproduction complète de cette époque est impossible, mais faisons de notre mieux, telle serait la consigne !

Cependant, vous voyez bien qu'il existe des éléctions, du maïs, un RMI... bref des choses totalement hors époque. Ce n'est pas une raison pour se complaire dans cette partie du jeu, qui vise simplement à le rendre plus jouable par tous (effectivement, jouer véritablement le role d'un serf dominé par tous au dessus de lui, n'est pas forcément dans l'âme de tout joueur).
Bref, certains anachronismes ne sont là que pour aider le jeu à se dérouler dans une ambiance plus conviviale. Ce sont cependant des anachronismes que nous esseyerons d'atténuer.


-- les RR sont un jeu médiéval (ou fin médiéval). Ne venez donc pas y intéger des éléments de fantastiques, de fantasy ou autres :
pas de Gandalf ici, pas de Nains tricentenaires, pas de papillons parlants, pas de sorciers jeteurs de boules de feu, pas de vampires, pas d'anges, pas de pixies pas de trolls.
Par contre une sorcière ou un alchimiste, au sens médiéval est tout à fait permis (c'est même très bon) : une guerisseuse crainte et mystérieuse par exemple, mais parfaitement humaine et sans magie, qui devra faire attention à l'Inquisition (la Très Sainte, Inquisition !).

Ces rêgles servent à fixer un socle cohérent, une base commune à tout les joueurs et joueuses, et ne sont en rien restrictives dans l'évolution de notre rôle.
Ne pensez pas non plus être duc dans la semaine qui suit ! Vous progresserez à votre rythme, en vous intégrant peu à peu à la vie de votre cité. (concerant la noblesse, consultez l'Hérauderie du royaume)

Si vous voulez créer une secte (tout ce qui n'est pas aristotélicien est une secte), libre à vous. Mais sachez que vous risquez tout simplement de finir sur le buché. Acceptez les conséquences de vos actes.
Le mot secte n'a évidement pas le même sens que celui qu'on lui donne aujourd'hui.
Vous pouvez donc réellement apporter quelquechose aux RR en créant un mouvement pensé et réfléchi, qui restera discret, mais pas forcément inactif : Une résurgence de la pensée cathare par exemple, devra se faire dans le plus grand secret. Par mots privés. Ainsi vous présentez votre projet individuellement, sans risque d'être dénoncé.
Il est important que les sectes soient de qualité, et qu'on ne les comptent pas par douzaines.


-- Le RP ne signifie pas forcément un texte de deux pages que personne ne lira. Le RP est une action quotidienne. Le RP peut n'être qu'un commentaire face à une réponse.
Un texte avec le moins de fautes possibles est plsu agréable à lire.
Veillez à ne pas mêler RP et HRP, et à baliser vos messages.


-- Pour ce qui est de son apparence : aidez les gens à bien vous cadrer : par une signature à propos, pas trop grosse (faites vous aidez si vous ne savez pas comment la diminuer) : évitez donc de mettre Zidane, une bout de poster de FF, d'un manga futuriste etc. Tachez d'éviter les avatars hors sujet (même si c'est drôle... ne le laissez pas longtemps) : en effet, vous vous rendrez compte qu'on identifie en grande partie le personnage par son avatar.
Pour les noms HS... c'est sans doute trop tard...
Remplissez s'il vous plait votre description dans le jeu, même si c'est pour dire : " Un homme d'allure banale". Car après tout, on ne demande pas forcément une tartine sur vos origines. La description physique reste malgré tout importante : c'est ce qu'on voit en premier de vous, si l'on vient à vous rencontrer.

- "Méchant, gentils"... un grand débat est lancé pour que chacun puisse jouer son rôle avec une certaine réussite. Nous attendrons de voir ce que peut faire le Roi, si jamais des propositions claires et réalistes lui sont proposées.

>> En attendant, comme l'a dit CMdT, une chose très importante peut être mise en place par des personnes de bonne volonté. C'est de se mettre d'accord pour être dirigé(e)s par un MJ, ou, tout simplement se contacter avant, pour que chacun puisse accepter ou non de prendre par à une histoire.
Bon... ne prévenez peut être pas quand vous attaquez une mairie hein !


-- La participation. Vous pouvez jouer 5 minutes par jour. Mais vous pouvez aussi venir écrire et lire le forum de votre ville par exemple. Pour venir débattre des problèmes économiques ou sociaux. Si jamais un impôt était décidé par le maire, et que cela vous déplait, il est peut être trop tard, vous n'aviez pas participé au débat. Bien sûr, il vous reste toujours la possibilité de tenter renverser le maire... à vos risques et périls !
Ne venez pas pleurer si votre première intervention n'est que pour grogner. Vous risquez de grogner tout seul.
Votre personnage se révèle au fil des posts. C'est pourquoi, nouveaux joueurs, vous n'obtiendrez aucune considération sans passer sur le forum (que vous n'êtes pas en train de lire...) : Vous serez un "tamagochi".
Pensez à écrire votre premier message dans un français correcte et quasi sans faute : la première impresion est souvent celle qui dure.
( Par contre écrire dans un français catastrophique exprès, pour jouer votre rôle : c'est très bien !)


-- Votre rôle : la question du Roleplay (ou RP). Si vous avez une volonté de participer à la vie de votre cité, sur les forum, avec les autres ne vous inquiétez pas :
vous serez aidés par les "anciens", pour peu que vous manifestiez de la volonté. Intégrer son rôle n'est pas forcément facile. Il faut veiller à respecter certaines rêgles, comme par exemple ne pas empieter sur le rôle des autres sans leur en parler avant.


-- Un point très important encore. C'est celui du mélange RP - HRP (rôleplay, Hors rôleplay). Cela nuit totalement au jeu des gens.
Mais ce n'est si simple que ça : parfois en effet des gens sous prétexte de jeu de rôle, ne font que deverser leur rencoeur et leur inimitié ou leur frustration irl (in real life). Ce n'est donc pas du RP, mais un texte au service de leur personne irl.
C'est sans doute plus gênant que quelqu'un qui fait un hrp clair et précis dans un post RP, se signifiant par les balises [HRP] <votre texte> [/HRP].
Mais cela demande vraiment un effort des deux côtés. C'est très dur, d'après ce que j'en ai vu. Quelqu'un qui a commencé à être de mauvaise foi, et qui arrête, garde souvent une mauvaise image (à tord) et est maltraité ensuite (à tord) par l'autre camp (qui mélange sans doute RP et HRP). Bref TRES dur, mais il faudra vraiment faire un effort pour que les situations ne s'envenniment pas commes elles ont pu l'être
.
Evitez cela A TOUT PRIX. Réfléchissez par pitié, à ce que vous allez poster. Dites vous bien qu'un bon joueur RP qui crie au massacre des Spinozistes, sera quelqu'un de sain, mais que pour quelqu'un dont la frontière RP HRP est floue, ça passera TRES MAL. Vous voyez ce que je veux dire.
Je rapelle qu'il existe des lois française, qui s'appliqueront sur les forums, si quelqu'un porte plainte.
Veillez donc bien à être très clair avec vous même.

Dans le même registre, vous remarquerez qu'il est parfois difficile de jouer son rôle quand les gens 'légèrement' hors époque se lient contre vous. (exemple du féminisme rampant, de cui cui les ptits ôisox démocratie rules the world etc etc).
Ne désepérez pas. Cherchez du soutient et contactez ces personnes par MP pour les renvoyer vers la charte RP si elle existe un jour, ou pour leur expliquer que nous sommes au XVme).

Cependant, il n'est pas question de traiter les femmes en moins que rien. Il faut juste que les féministes (puisqu'on prend cet exemple) fassent des concessions (c'est un jeu, dans un univers donné), et que les Rôliste extrèmes comprennent que l'on est pas là pour rétablir la situation du XV dans sa pire image.
Bref un équilibre subtile à trouver, puisque l'ont peut voir du hors contexte, qui finalement amuse la galerie Wink


-- A propos de la culture.
Si je prend mon exemple, je regrette un peu d'avoir commencé Hipparchia "trop" intelligente.
Un bon paysan qui n'a de pratique... que le sens pratique c'est quand même très sympathique à jouer. On Peut écrire relativement mal sur le forum (pas de language SMS attention !!), on peut ne pas comprendre correctement ce qu'on nous dit, écouter sans se poser de question ce que l'Eglise, ou le Maire, ou le duché dit (ou ordonne) etc.
En effet, vous aurez remarqué que tout le monde sait lire, s'exprime avec aisance etc.
Quand on sait que même dans la noblesse, ce n'était pas systématiquement le cas, on peut s'interroger.
J'ai mis pour ma part, que pendant le temps où j'aidais le curé, j'avais appris un peu de latin. Mais ça n'explique pas pourquoi tout le monde sait lire.
J'essaye de palier à ce côté trop positif par un respect total de la hiérachie, un soutiens sans faille à l'Eglise et un comportement un peu grégaire (notemment quand il s'agit de faire bruler des hérétiques). On peut considérer que ces comportements appartiennent à des gens pas trop éclairés.
Ce n'est qu'un exemple, chacun fait comme il peut.


-- La "fracture sociale" (< ça c'est HRP dans les RR ^^)
On considère que les "tamagochi" ne viennent pas sur le forum. Donc il n'y aura pas de "fracture" entre pratiquants du forum, et les autres.
Que reste t il ?
Les floodeurs, les néophites les HRPistes et les rôliste (et les gris ^^).
Pour les néophites, je pense que l'exemple de bons RP seront positifs et encourageants. Pour les floodeurs... si ils ne floodent que dans des topics HRP, ce sera un travail de censeurs. Pour les gris... il faudra juste les rappeler à l'ordre si ils dévient. (ça a l'air simple comme ça...)
Enfin bref... Qu'est ce qui séparera véritablement les gens sur le forum ?
A partir du moment où nous fixons un cadre, nous nous retrouverons avec des cadrés, des cadrables, des équilibristes, et de gentils filets de sécurité.

Citation :
-Pas de filiation directe avec des créatures fantastiques.
Les efles et autres gobelins existent au Moyen-Âge dans les contes, les légendes et autres discours de poivrots et de séniles. Nul n'oseraient en cette époque de superstitions, les défier ouvertement, mais nul n'en a vu, et personne ne dirait en être issu, que ce soit par peur de l'Inquisition ou plus simplement par peur de la réaction supersticieuse et imprévisible des autres villageois... le lynchage est plus fréquent que le bûcher.

-Pas de supers héros.
Nous sommes tous des humains, mortels, tuables et ce assez facilement il faut le reconnaitre. La mort RP ne veut pas dire pour autant nécessairement l'abandon du personnage, celui-ci peut aller refaire sa vie dans un autre Comté.

-Pas de politiquement correct, bienséance ou bisounourcisme.
"Tolérant" est une insulte (synonyme de faible ou d'émasculé) en 1453. Tolere veut dire souffrir. On souffre ces infâmes spinozistes car il faut bien demander de l'argent à quelqu'un. On souffre les infidèles averoëssiens dans certains ports car ils sont synonimes de commerce. Mais un Averoëssiens dans la France profonde (pour une autre raison que pour aller chercher des esclaves avec son armée) ou un spinoziste non protégé par un puissant débiteur ne font pas de vieux os... Par pitié, tous les concepts historiquement marqué comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat ou le Haut Conseil du Culte Averoëssien, on évite... C'est tellement remplaçable par le gallicanisme (le pouvoir politique se créé une religion car celle de Rome l'énerve) ou l'hérésie (qui devient réforme si elle gagne) ! On peut faire quasiment tout en restant historique, autant le rester !

-Pas de XXIème siècle.
La démagogie, oui ! "Vagabonds unissez-vous, renversez le Comte et portez moi à sa place !" ou "J'en appelle à la charité chrétienne pour les masses laborieuse, riches, puissants, n'oubliez pas l'enseignement de notre Seigneur Jésus Christ qui nous apprend qu'il faut nous aimer les uns les autres ! aimez-moi, appuyez moi !"
Le XXième non ! Pourquoi se déclarer "démocrate" ou "républicain" ? Aucun intérêt en terme de jeu ! appelez à la Jacquerie, au renversement du Comte, mais ne faites pas intervenir le XXIème siècle !

Jouons !

-------

Donc si vous avez des remarques... C'était dans l'optique d'un résumé... c'est pas résumé à fond, mais bon...

(J'avais aussi relevé les remarques intéressantes du post mais bon, ça ne sert à rien de redoubler le post ici.
Revenir en haut Aller en bas
arnvald
Invité




textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyVen 02 Déc 2005, 17:06

LongJohnSilver a écrit:
Bon a la lecture des differents posts, je vois que, comme d'habitude, le debat est plutot houleux sur les RR... Il est difficile d'y faire cohabiter toutes ces tendances et ces facons de jouer, mais je pense qu'on y arrivera, si tous les joueurs prennent en compte une notion essentielle des RR : il s'agit d'un jeu PRESQUE REALISTE. Ce qui signifie en particulier que l'imagination et donc l'imaginaire n'en sont pas exclus. Que c'est un monde vaste... Par ailleurs, avec ce qu'on est en train de finir de coder sur les religions, les amoureux risquent d'en avoir pour leur argent... Je vais donc mettre les choses au point sur ces 2 themes :

+ L'Imaginaire. A-t-on le droit de tolerer sur les forums des RR des elfes, trolls et autres basilics tout droit issus de l'heroic fantasy, version tres imaginaire d'un Moyen Age celtico-phantasmagorique. Moi je repondrais d'un paradoxe : oui, a condition que ca soit realiste ! Je m'explique : au Moyen Age, comme aujourd'hui et comme demain encore je l'espere, les gens imaginaient, contaient des histoires. On peut tres bien imaginer, et d'ailleurs c'est le cas deja grace a plusieurs guildes de saltimbanque, conteurs et poetes, qu'apres la bataille le soir au coin du feu ces troubadours viennent rejouir les oreilles des guerriers (ou autres) en narrant des histoires d'elfes, ou en porposant des pieces de theatres faisant intervenir des fees (meme mon maitre, ma lumiere, mon idole, bien qu'il fut anglais, le plus grand genie de l'humanite apres Maradona, le tres grand Shakespeare, collait des fees a tous les coins de vers de ses pieces). Donc utiliser ce bestiaire ou cet imaginaire, oui, a condition qu'il soit enrobe du RP realiste le plus simple et le plus logique, qui permette de replacer ces histoires dans un contexte ou elles auraient leur place... Ce serait le role des guildes de troubadours, trouvers, de saltimbanques et de comediens. En revanche il est hors de question de creer des armees d'orques pour aller attaquer le Pape ! A la rigueur que l'un des joueurs se prenne pour un troll, pourquoi pas, s'il est traite comme un fou par les autres joueurs (la encore on retombe sur nos pattes realistes).

+ L'aspect bisounours. La encore, soyons realistes et cartesiens, rien ne sert de s'enerver, il vaut mieux reflechir. Je pense qu'il faut faire 2 concessions a une vision trop restrictive du Moyen Age, afin de garantir l'interet du jeu pour tous et toutes : le duc et son conseil sont elus, les femmes occupent si elles le veulent la meme place que les hommes. J'attire toutefois votre attention sur le fait que ces deux notions sont tres loins d'etre uchroniques : les elections etaient un mode de designation des gouvernements tres repandu au bas Moyen Age, l'exemple le plus frappant reste la Diete (parlement) du Saint Empire qui elisait l'empereur. Pratiquement toutes les villes libres d'empire etaient gouvernees par un conseil elu (generalement parmi les notables de la ville, donc les niveaux 1 chez nous), les organisations economiques de meme (en particulier la Hanse en Europe du Nord), ainsi qu'en France de nombreux conseils, hotels de ville, parlements plus ou moins regionaux, etc... l'absolutisme et le rejet de la democratie (ou plutot de la votation) ne sont justement apparus qu'apres le MA et sont une caracteristique de l'epoque moderne (mettons a partir de H4 en France ou H8 en Angleterre). Quant au role de la femme, le fait de la garder derriere les fourneaux et qu'elle soit soumise au mari est une caracteristique de l'epoque bourgeoise, qui prend son essor a partir de la revolution francaise, en particulier avec le code civil de Napoleon, et qui tient son apogee au 19eme siecle. Il y a eu a ce moment regression par rapport a ce qui se passait au MA ou sous l'ancien regime.

+ Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolerance a gogo, du proselytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, tres tradition 16eme siecle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est deja tres presente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais feroces et determinees, et on va avoir de grands combats de preches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura tres interet a avoir une religion, meme s'il pourra survivre en etant athee, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai defini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute tres loins (il s'agit en gros de ne pas reutiliser ni colporter les prejuges ou stereotypes debiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon proner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ca ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'egalite, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ca n'est pas drole, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la verite et les clefs du monde. Les religions sont codees dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.

Je vous laisse mediter ces propos, que vous pouvez aussi commenter. Mais je pense qu'ils forment deja un bon cadre de reflexion qui devrait permettre de construire un debat intelligent et creatif.

LJS

PS: moins il y aura de regles strictes, plus le RP sera riche. Car plus il permettra aux joueurs d'imaginer des solutions nouvelles et des RP interessants. Ce forum n'a pas vocation a consacrer un groupe de Grands Manitous charges d'organiser tout le RP suivant leur bon vouloir et des regles precises, et l'imposer aux autres. Il est la pour creer des RP, les organiser dans le jeu, les coordonner. Tout cela dans le cadre defini par les admins, qui se veut assez lache, mais pas trop. Realiste, mais pas purement historique.
Revenir en haut Aller en bas
arnvald
Invité




textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyVen 02 Déc 2005, 17:07

Alsbo.le.Grand a écrit:
Il est sans doute temps de mettre au clair cette question de la supervision du "RP".

Qu'est-ce qui est rôle-play?
- Les interventions des joueurs, c'est la base.
- Le scénario général : chronique du jeu
- Les scénarii locaux: animations

Pour chaque niveau il faut des référents.

Pour la chronique générale:
Les concepteurs sont aux manettes, mais ils peuvent se faire aider par des scénaristes qui rédigeront et donneront des idées originales. Le but est de conçevoir ce qu'il va se passer à court, moyen et long terme à l'échelle générale du jeu. En prennant en compte les évolutions techniques et les possibilités matérielles du jeu. Ensuite il convient d'envisager à quel "équilibre" il est souhaitable d'aboutir, quels rapports de forces? Afin d'obtenir un environnement stable, car il faut de la stabilité pour que les joueurs s'y retrouvent. Un monde trop fluctuant serait néfaste.
Des évenements seraient prévus et rythmeraient la vie des royaumes.
Donc il faut des scénaristes pour écrire, et des animateurs pour décrire et animer cette chronique.
Qui choisir comme scénaristes? Des joueurs expérimentés, tant sur le jeur qu'en JDR. Avec de bonne qualités rédactionnelles et une imagination débordante.
Qui choisir comme animateur généraux? Des joueurs expérimentés, bons narateurs, pouvant rester neutres.

Pour les scénarii et animations locales:
Il s'agit ici d'animer des ensembles réduits de joueurs. Que cela soit au niveau des communautés villageoises qu'au niveau des évenements ponctuels: guerres, courronnement, fêtes, aventures...
Le rôle du MJ est de superviser ces projets. Il se peut que cela soit des initiatives venues des joueurs, ou des MJ. Tel Mj pourra proposer à un groupe de joueurs une quête ou autre. Il y a donc des limites géographiques, temporelles et numériques pour ces scénarii.
Qui pour les animer? Je pense à un pool de MJ/animateurs qui seraient dispo pour tout, et d'autres en service localement. Des joueurs familiarisés avec le rôle play sont necessaires.

Pour la supervision du RP courrant:
Ceci n'est pas à considérer comme une censure-bis axée sur le RP. Il s'agirait de superviser ce qui se fait et de conseiller les joueurs. Et accessoirement de savater les plus grosses dérives. C'est sur ce point que je suis le plus en questionnement. Et j'attend votre avis.

La question est lancée.
Revenir en haut Aller en bas
arnvald
Invité




textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyVen 02 Déc 2005, 17:08

Alsbo.le.Grand a écrit:
Un jeu historiquement réaliste.
Tel était le vœu des créateurs de ce jeu. Un univers qui simule la vie quotidienne des gens du XVè siècle. Le développent d’un communauté sur ce forum n’a pas fait, semble-t-il l’objet d’un plan à sa mise en place, tout c’est fait sur « le tas », et explique le manque de logique de son évolution.
A ceci ajoutons que nos vénérés concepteurs ont commis quelques légèretés historiques, deux causes à cela. L’une : la maladresse ou l’ignorance. C'est-à-dire inclure des éléments anachroniques qui auraient pu aisément être modifiés. Ici je pense au célébrissime maïs choisi plutôt que le chou ou autre, mais aussi aux aléas géographiques territoriaux et chronologiques. Mais cela ne nous empêche pas de jouer.
La seconde cause est due à un choix de jouabilité. Il s’agit entre autres des élections. On a dit expliqué et renchéri que les élections avaient leur place car on en trouvait des exemple historiques contemporains de cette époque, malgré cela ce point reste un argument contre la réalité historique. Et bien le choix de jouabilité veut dire ici qu’il a fallu mettre en place un système de répartition des responsabilités qui s’adapte à un jeu, et qui ne défavorise pas les joueurs. Bien sûr il serait possible d’arrondir les angles et de fignoler ce principe électif en y appliquant une terminologie plus adéquate. Nous y reviendrons sans doute, car il est nécessaire de recenser les erreurs historiques qui pourraient être modifiées.

Passés ces inconvénients intrinsèques au jeu, et pour lesquels nous n’avons aucune prise directe pour s’intéresser à ce que nous pouvons faire.

Pour commencer l’esprit même de cette intervention se fonde sur la notion d’historicité. J’ai toujours été un fervent partisan du réalisme historique, cela fait l’originalité et la qualité de ce jeu. Je m’expliquerais à ce sujet. J’ai entendu parle de l’uchronisme. Terme barbare signifiant que l’on écrit l’histoire. Là je dis oui, mais à une condition, je vais y revenir. Enfin j’ai lus ci et là certains intervenants clamer haut et fort que le jeu avait perdu sa valeur historique, du fait de ses dérives continuelle, et de ce fait il serait possible de tout se permettre. Si cette dernière solution induisant que le jeu deviendrait pseudo-historique faisait loi, je garantis la fin du jeu.


Ainsi trois partis s’affrontent, m’est avis qu’il faudra trouver une entente entre les deux premiers.



Un jeu strictement réaliste.


Postulat :
Il s’agit ici de revenir à un purisme historique. Sur l’interface du jeu : modification des termes anachroniques ou inexacts. Sur le forum contrôle sévère du RP, incitation sur le HRP.
Il s’agit pour ce point de faire des Royaumes Renaissants une simulation des plus fidèles du Moyen Age et des premiers signes de la Renaissance. Pour cela il faut que tout joueur en intègre les fondements essentiels et s’imprègne de l’état d’esprit. Ce n’est pas forcément une contrainte. C’est du rôle-play au sens le plus pur. C’est la base pour tout rôliste tel que moi, c’est également une évidence pour toute personne étant familière du théâtre.
Il s’agit de revêtir un rôle, et de l’interpréter le plus justement possible. La règle, et la seule que l’on fixe à ceux qui veulent jouer : soyez médiéval ! La démarche est volontaire, on veut jouer le jeu, on y va, si on ne se sent pas à l’aise, on évite. A partir de là si un joueur joue faux, il peut être corrigé, conseillé. S’il dérive, il commet un manquement vis-à-vis de la « charte » qu’il a accepté à son entrée.
Je parle ici de charte, c’est une chose inévitable. Car il faut que le joueur s’engage, afin de signifier son engagement à suivre les règles communes.
En ce qui concerne la chronologie, nous sommes ici liés à l’Histoire, et devons suivre les évènements réels, et les vivre. Il nous appartient de nous adapter à un Grand Scénario déjà écris : l’Histoire.

Applications :
Sont strictement séparés RP et HRP. Un forum, un sujet présenté comme RP devra être strictement RP et RP historique. Les discussions HRP son possible et heureusement, mais il s’agit là de ne pas y mêler de l’IRL. Je m’explique, il est possible d’échanger sans prendre de formes RP, mais cela en gardant à l’esprit l’environnement du jeu. Il n’est pas question d’introduire des éléments modernes. Un concours de bras de fer : oui, un concours de mister machin : non. Il est à proscrire tout référence au monde contemporain même si cela entre dans un projet RP construit, on ne peut parler de démocratie par exemple, c’est difficile à remplacer lorsque l’on fait un programme, mais c’est inadéquat.
Pour faire respecter cela, il faut du monde et de la bonne volonté.Comme dans toute société, la société des RR a besoin d’un peu de flicage sur ce qu’il se dit. Aujourd’hui nous avons des censeurs, qui font du bon boulot mais dont le rôle se restreint au contrôle des bons usages. Faut-il des censeurs RP ? Non ! Le terme censeur est inapproprié, il ne faut pas censurer le RP mais l’aiguiller.
J’appelle de mes vœux la création d’animateurs . Ces animateurs, triés sur le volet auraient un double rôle. Le premier est de corriger les dérives, tant sur la qualité du RP que sur le réalisme et la cohérence historique. Le second est d’animer justement en proposant des thèmes, des missions et autres scénarios. Et cela à plusieurs échelles : personnes, villages et plus. Reste à définir leur pouvoir, il faut bien saisir la difficulté de juger de la cohérence d’un RP. Pour moi une règle RP fondamentale est que lorsqu’un RP concerne deux individus, cela les regarde (ex : romance), la supervision ne doit pas être pesante. Mais dès que cela implique trois personnes ou plus il est nécessaire d’y impliquer un animateur.
Dans les fait le forum, si le parti du réalisme historique est retenu, sera largement nettoyé. Il faut se rendre compte que jeu de flood s’ils restent autorisés seront relégués dans un coin du forum. Les sujets inadéquats seront censurés avec rigueur.
Il faut ici prendre en considération que bien des groupes et autres projets incohérents avec le réalisme seront soit modifiés profondément soit supprimés. Sans viser ou condamner quiconque ici, seront encadrés les religions et organisations. Il est sans doute indispensable qu’il existe un référent pour toute demande de création de groupe ou projet. Il ne doit plus être possible de créer un groupe tel que « Les Vénérateurs de Saint Bidule », hormis dans le cadre d’un scénario.

Ce choix est un choix restrictif, qui implique un investissement personnel, investissement ludique malgré tout. Cela limite les possibilités à ce qu’autorise le réalisme. Par contre cela offre un jeu unique, sans équivalent. C’est une immersion totale dans l’univers moyenâgeux. Mais je conçois que cela ne soit pas ce que tous désirent.




Uchronisme


Postulat :
Ce parti prend en considération que l’histoire fut telle qu’elle fut réellement jusqu’à la date de début du jeu. Et qu’à partir du jeu l’histoire bifurqué, et nous vivons une histoire alternative, mais respectueuse des acquis, et soucieuse du réalisme. Ce qui fut avant est gravé dans la pierre et doit servir de base, et n’est pas discutable. Nous héritons d’une société codifiée et d’une géopolitique bien précise.
Ainsi nous ne jetons pas par la fenêtre les bases historiques pour tout se permettre. La cohérence reste de rigueur.
En 1451 l’Histoire s’arrête, la nôtre commence. De là nous pouvons nous démarques des évènements historiques à venir. Il est permis alors de modeler le monde au gré du jeu.


Applications:
Alors comment mettre cela en place sans laisser cette réécriture dépasser le réalisme et la cohérence ?
Reprenons les règles précédentes, mais avec plus de souplesse. Et surtout donnons ici un rôle plus central à l’animation. Dans le cas précédent les animateurs avaient un rôle local de supervision des micro-évènements, seuls libres de faire leur propre histoire. Ici c’est du Monde qu’il s’agit.
Il ne faut pas laisser cela sans contrôle. Ainsi il doit y avoir un scénario central (une chronique: terme rôliste). Ce scénario sera défini et établi par un collège de scénaristes sous la direction des concepteurs, qui sont maîtres de la destinée du jeu. Ce scénario, secret, prévoira à plus ou moins long terme les évènements à venir. Ces évènements seront inévitables et incontestables. Ce scénarion devra cependant se montrer souple afin de s’adapter au rôle-play des joueurs. Car il doit être possible à des rôlistes hors-pairs de modifier la marche du monde. Mais tout doit garder un cacher historique cohérent, même s’il n’est pas purement la réalité.

Il faut ici éviter et lutter contre toute possibilité d’invasion de thèmes incohérents, même si c’est le fait un RP. Car le jeu est un tout, un tout qui doit reposer sur des bases saines, et qui doit pouvoir être homogène. Autoriser une dérive et cela ouvre une faille, faille par laquelle s’engouffreront tous les avatars du mauvais RP. Il faut écrire, graver dans la pierre les fondement historico-RP de ce système uchronique, et en fixer des règles claires et strictes.




Pseudo-histoire


Postulat :
Cette option nie la familiarité du jeu avec l’histoire. Il s’agit de parfumer un univers fusionnant de pincée d’histoire.
Ici tout est permis, vu qu’il n’y a pas de modèle. Pourquoi établir des règle sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ? Et sur quels critères se fonder pour estimer qu’un élément étranger à l’Histoire a plus lieu d’être qu’un autre.
La tâche des rédacteurs du background du jeu est sacrément délicate. Soit on laisse toute liberté d’expression aux joueurs, qui « font » le jeu au travers de leur création. Soit on définit un environnement, un cadre. Mais là comment synthétiser les multiples interprétations qui existent, et parfois s’opposent ? Que prendre : réalisme, med-fan, antémodernité ?
Est-ce qu’il faut considéré que les RR aujourd’hui ont généré inconsciemment un cadre et un background intelligible ? Peut-on avec ce qu’on a aujourd’hui mettre par écrit l’esprit des RR ? Ou est-ce un caléidoscope de motivations et de projets inaccordable. Le jeu suit-il sa propre musique et si oui peut-on la retranscrire. Et en ce cas est-ce jouable ?



Applications :
Dur dur…
On est tenté de dire, laissons faire. Mais c’est laisser se perdre l’âme du jeu. Comme pour toutes ces démarches il s’agit de fixer l’esprit, l’âme du jeu. De lui donner une identité. Que tout le monde joue plus ou moins au même jeu.
Il est donc nécessaire de fixer des règles, un peu arbitrairement, mais des règles qui stabilisent l’ensemble. Il faut définir ce qui dans l’Histoire est à garder, et définir ce qui hors de l’histoire est tolérable. Autant vous dire que c’est de longues négociations à prévoir.
Le résultat serait un jeu qui ne pourrait plus se qualifier d’historique, mais un divertissement en tenue médiévale. Le risque est que ce genre de jeu on en retrouve partout, et que les RR perdraient leur originalité.

Vous m’aurez compris, je ne suis pas très fan ce cette troisième voie.



En conclusion.
Il se présente deux choix réalistes. Soit nous interprétons (fidèlement) le grand théâtre de l’Histoire, soit nous improvisons (de façon cohérente) notre destinée.
Revenir en haut Aller en bas
arnvald
Invité




textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyVen 02 Déc 2005, 17:08

arnvald a écrit:
je vous fais la copie sans commentaires c clair net et précis

DU CADRE GENERAL DES ROYAUMES ET DE LA RELIGION.

Nicolas V, Souverain pontife, évêque de Rome, serviteur des serviteurs de Dieu, à tous les fidèles, salut et bénédiction apostolique.

Peuple des royaumes,

Suite à la profusion de cultes hérétiques ou paîens, et face à la réaction de certains d'entre vous quant à la croisade du pieux frère Norv, moi, Pape Nicolas V, me permet de vous interpeller sur certaines généralités des royaumes.

-Toutes les informations,et toutes les réponses sur l'Eglise Aristotélicienne se trouvent au Vatican (Forum RP de l'Eglise Aristotélicienne)
-Accès aux cinq premières bulles pontificales.

textes de références sur le RP et l'historicité ! ArchivesEA
(cliquez et inscrivez vous)

Les Propos suivant seront HRP.


I) Le cadre du jeu


A) Nous vivons au XVème siècle

La cadre est donné par les concepteurs : nous vivons en 1453, et une bonne partie de la programmation est centrée autour de cette information (paysans, artisans, nobles, chevaliers, université...), et même si bien sur il y a quelques entraves (pour un jeu multijoueur de cette ampleur, des adaptations ont nécessairement été faites, car tous les joueurs doivent avoir leurs chances et doivent prendre plaisir au jeu), ce jeu reste historique avant tout.

B) La réalité est de mise

Veuillez donc à ne pas y intéger des éléments trop fantastiques : pas de complot elfique ici, pas de Nains avec un marteau magique, pas de papillons parlants, pas de magiciens jeteurs de boules de feu, pas de vampires buvant à la taverne, pas de créatures surnaturelles.

Toutefois, la culture païenne du Moyen âge n'est absolument pas exclue.
Si vous décidez de jouer une sorcière ou un alchimiste, au sens médiéval : une guerisseuse crainte et mystérieuse, par exemple, mais parfaitement humaine et sans véritable magie, vous devrez faire attention à la très Sainte Inquisition.

C) les RRs est un jeu de rôle

Les RR sont un jeu de gestion doublé d'un jeu de rôle (via les forums, la taverne ou tout idée interactive imaginable) qui se passe comme explicité plus haut dans un cadre historique précis. Faire du Roleplay c'est jouer son personnage. Ce n'est plus le joueur qui parle mais bien l'être fictif qui a été inventé par celui-ci.

Le mélange RP - HRP (rôleplay, Hors rôleplay) nuit totalement à l'esprit du jeu. Dites vous bien qu'un bon joueur RP qui crie au massacre des Spinozistes, sera une réaction normale pour l'époque de 1453 période de l'histoire où L'Eglise est toutes puissante. Pour quelqu'un dont la frontière RP - HRP est floue, la compréhension sera plus ardu, voir erronée.

LongJohnSilver a écrit:
Il est difficile d'y faire cohabiter toutes ces tendances et ces facons de jouer, mais je pense qu'on y arrivera, si tous les joueurs prennent en compte une notion essentielle des RR : il s'agit d'un jeu PRESQUE REALISTE...

il est hors de question de creer des armees d'orques pour aller attaquer le Pape ! A la rigueur que l'un des joueurs se prenne pour un troll, pourquoi pas, s'il est traite comme un fou par les autres joueurs (la encore on retombe sur nos pattes realistes)...


II) Le cadre religieux


A) L'intervention de LJS

LongJohnSilver a écrit:
Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolerance a gogo, du proselytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, tres tradition 16eme siecle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est deja tres presente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais feroces et determinees, et on va avoir de grands combats de preches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura tres interet a avoir une religion, meme s'il pourra survivre en etant athee, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai defini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute tres loins (il s'agit en gros de ne pas reutiliser ni colporter les prejuges ou stereotypes debiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon proner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ca ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'egalite, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ca n'est pas drole, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la verite et les clefs du monde. Les religions sont codees dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.

LJS
Sources : ICI


B) L'inquisition dans les RRs


Nous avons fondé cette institution avant tout l'ambiance du XVème siècle. Je le rappelle : nous sommes en 1453, la religion chrétienne est Universelle en occident, il n’y a pas d’alternatives, sinon l’inquisition s’occupe des hérétiques.

Je déplore certaines comparaisons que je ne citerais pas ici, certains nous ont accusé de reproduire les erreurs du passé, mais bon Dieu : c’est un jeu. Cette inquisition est, bien sur, adaptée au jeu pour ne pas nuire aux joueurs. Elle est présente pour que l’on s’amuse et que des intrigues se nouent. L’inquisition est évoquée depuis la création des royaumes, c’est qu’elle est demandée, nous avons instutitionnalisé la chose. Certes nous assumons de jouer un côté « méchant », car l’inquisition n’a pas une très bonne image, mais tout ne fût rose bonbon à l’époque, c’est aussi ce que nous voulions montrer.

Le but d’un jeu est de s’amuser avant tout, et il ne faut absolument pas prendre cette inquisition au sérieux mieux vaut en rire ou la combattre RP (créant des situations loufoques ou de grands procès spectaculaires), quant à nous, nous jouons juste notre rôle. Nos principales armes seront toujours nos discours et notre humour.

C) les cultes paiens et hérétiques dans les RR

En général, toute pensée historique différente au dogme de notre Sainte Eglise Universelle d'inspiration aristotélicienne qui ne tombe ni dans le blasphème public, ni le prosélytisme et qui s'exerce dans la discrétion n'attirera jamais les foudres de la Sainte Inquisition.

Les autres seront impunément chassés et traqués.

RP:
Nous combattrons la religion Averoesiste dont les fidèles ont ravagé la cité de Constantinople, occupant toujours la majeure partie de l'espagne et en ayant égorger nos frères par milliers. (HRP : cette religion musulmane RR sera codée lors de l'arrivée dans les RR de l'espagne)

Nous accueillerons avec respect et tolérance la communauté spinoziste et accepteront sa présence dans le Royaume de France et le Saint Empire si le Roy de France et l'Empereur les acceptent sur leurs territoires respectifs. Ils respectent les saintes écritures, bien qu'ils soient égarés et souvent coupables de multiples vices. ( HRP : Cette religion d'essence judaïque RR sera également codée)

les disciples de Phokaa qui respectent la charte de normandie ne posent aucun problème à l'église qui sera fidèle à sa parole donnée en retour.

Je vous invite, fidèles Aristotéliciens, à méditer sur toutes ces paroles .

Retrouvons-nous au Vatican pour toutes sortes de question et d'interventions concernant l'Eglise.

Missive secrète du roi de France au pape Nicolas V :


Citation :
Le 31 du mois de novembre 1453, je quémanderai vos services...


Alea jaecta est, le sort en est jeté

cadeaux bonus :
présentation de la Sainte Eglise Universelle
visite du Saint-Siège

textes de références sur le RP et l'historicité ! LA_PAZ1
Revenir en haut Aller en bas
arnvald
Invité




textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyVen 02 Déc 2005, 17:09

Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyMer 02 Mar 2011, 00:21

Bonsoir, on pourrait pas mettre toutes ses règles sur un sujet en Gagotte ? ça pourrait être bien pour aider les gens à développer leurs RP. Vous l'aurez remarqué il y a plusieurs nouvelles têtes qui apparaissent en Gargotte, mieux nous les guideront et plus ils auront envie de jouer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyMer 02 Mar 2011, 00:38

Je crois qu'il y en a déjà sur chaque halle..non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! EmptyMer 02 Mar 2011, 02:14

En effet il y a un topic à Bourges, mais je parlais d'une sorte de module hrp que l'on mettrait à jour périodiquement en fait..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty
MessageSujet: Re: textes de références sur le RP et l'historicité !   textes de références sur le RP et l'historicité ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
textes de références sur le RP et l'historicité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Zone HRP :: Le RP En Berry-
Sauter vers: