Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)

Aller en bas 
+20
cricriultras
olorin.
Krisztina des Oréades
salvien de soires
gilgaalad
choose
alekine
Johanara
awacks
Eleanore_de_aragon
Bubul27
asterie**
samael.b
Rico Hirson
ceci
Floryne de Stein
Rubein de Stein
Whoopie60
Isaac Valaunoire
Orobolo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2018, 20:07

La journée allait se terminer d'ici deux ou trois heures. Il était donc temps de rappeler aux têtes-en-l'air et autres retardataires qu'il était encore temps de venir prêter serment.

Un rappel fut envoyé à Alleaume, Mine_rose_noire, Bardieu, Claudelle, Berruyer, Mrgroar et Cricriultras. D'autres n'étaient pas venus non plus, mais ils étaient hélas portés disparus depuis un temps, et un bon bout de temps pour certains : Georgepoilu, Alphonse., Josybabas, Ysabeau, Sambre, Colbert, Pikatxu et Vincent07. Le reste était venu ou avait envoyé un courrier.

Il regarda les portes en espérant y voir du monde qui venait à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2018, 20:58

Elle venait de sortir du Monastère et avait trouvé missive afin de prêter allégeance au Duc du Berry

n'étant pas en Berry et ne pouvant s'y rendre elle rédigea une missive et fit venir un messager qui partit sur l'heure pour le Berry

Celui ci arriva au Château de Bourges s'adressant aux gardes il donna son nom et demanda à voir l'Herault à qui il donna la missive



Citation :
Nous, Cricriultras Dame de Lazenay nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes et du conseil ducal en notre nom et au nom du Domaine de Lazenay

Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Si un conflit venait vous opposer vous, Isaac Valaunoire Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple Berrichon

fait à Marseille le 11 Mars de cette année

Cricriultras de Lazenay
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:18

Le Héraut prit la missive et la confia au Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
Mine_Rose_Noire


Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 05/07/2008

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:20

Mine arriva à son tour à la salle d'allégeance,il attendit son tour puis s'avança vers le Duc Isaac


Nous, Mine de la Rose Noire, Duc de Sancergues, Vicomte de Saint Palais, vous reconnaissons comme suzerain, Isaac_valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Isaac_valaunoire, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:39

Mine s'avance, je lui porte la colée avant de lui baiser la joue gauche et de lui répondre :

Duc Mine de la Rose Noire,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous affirme qu'au nom de notre pays, je vous offre protection, justice et subsistance.


Puis, un courrier :

Citation :
Dame Cricriultras,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018, 10:19

Un autre courrier arriva, et le Héraut l'apporta au Duc.

Citation :
Aureliano Bolognese,

Par la présente, veuillez trouver mon engagement, même si je suis loin des terres du Berry, à apporter à sa grâce Isaac Valaunoire, duc du Berry, et je lui jure fidélité, service armé et conseil pour les terres de Dun le Roy.
Puisse le Très-Haut lui apporter un long et glorieux règne.

Foi et raison vous guident,

Frère Bardieu

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 JMgUX0M

Puis, il s'adressa au Duc.

"La journée se termine bientôt, Votre Grâsce. Espérons que les retardataires se réveillent."

HRP : Le RP se termine ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018, 16:10

Un nouveau courrier, alors que la cérémonie allait bientôt prendre fin...

Citation :
Frère Bardieu,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018, 22:57

* Il arriva après un long voyage, la nuit était déjà tombé sur Bourges, descendant de son cheval il avança avec hâte en direction du château, il ne fallait pas qu'il rate son devoir d'allégeance.
Il avait bien cru ne pas arriver a temps avec les fortes pluies diluviennes qui étaient tombés sur l'ensemble du Royaume, et quelques jours de retraites qu'il avait prit dans une auberge.

il s'avança alors devant le trône ducal et posa un genou a terre. *


Votre Grâce, je vous prie d'excuser mon retard, n'y voyez point de manque a mes engagements, ni de méprise envers votre personne, la route fut fort longue pour arriver à Bourges...
Si vous me permettez donc de vous délivrez mon serment..

Nous, Alleaume de Niraco, Duc d'Argenton, vous reconnaissons comme suzerain, Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Isaac Valaunoir, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous, que nous défendrons toujours le Berry et sa population si vous en veniez à faire la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2018, 12:11

Le Héraut attendit que le Duc de Berry réponde au Duc d'Argenton avant de faire son bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2018, 16:13

Alors que la cérémonie allait prendre fin, je vois le Duc Alleaume entrer. Il prête alors allégeance et après lui avoir porté le coup d'épée et baisé la joue gauche, je lui réponds :

Ne vous en faites pas, Duc Alleaume, vous avez au moins le mérite d'avoir fait le déplacement. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les nobles du Berry.

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous affirme qu'au nom de notre pays, je vous offre protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2018, 20:32

Claudelle s'avance devant le nouveau Duc, s'incline afin de déclarer son allégeance au Berry

Nous, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc au nom des terres d'Issoudun et de Le Blanc, nous vous reconnaissons comme Duc du Berry vous, Isaac_Valaunoire et ce par la grâce des urnes.

Nous jurons que nous offrirons Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) au Berry.

Nous observerons fidèlement les loys et coustumes Berrichonnes et remplirons avec loyauté et sincérité nos devoirs de Noble du Duché du Berry, nous jurons aussi de défendre avec foy et convictions le Duché du Berry et ces habitants.


Elle attend la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2018, 21:38

Claudelle arrive aussi un peu avant la fin de la cérémonie et déclare son allégeance. J'opère donc au rituel avant d'indiquer :

Vicomtesse Claudelle,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous affirme qu'au nom de notre pays, je vous offre protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2018, 08:54

Le Héraut grommela dans ses moustaches. Ils arrivaient tard, m'enfin ils arrivaient. C'était toujours ça de pris. Il nota les passages d'Alleaume et de Claudelle et établit son bilan :

"Votre Grâsce, cette cérémonie se termine. Voici le bilan :

Certains nobles sont portés disparus depuis longtemps : George le Poilu, Alphonse Le Poilu, Josybabas d'Emeraude, Ysabeau du Plessis, Sambre d'Hellequin, Pikatxu, Vincent de Noldor. L'un d'entre eux était parti en retraite spirituelle et est porté disparu depuis : Colbert.

Vous avez reçu 9 serments par courrier, auxquels vous avez répondu, et 14 nobles se sont présentés devant vous en personne. Tous ces serments sont validés.

Cependant, 2 nobles ne se sont pas présentés ici ni n'ont envoyé de courrier, malgré le courrier de convocation et le rappel. Il s'agit de Berruyer, baron de Pesselières, et de Groar von Valendras, baron de Saint-Brisson."


Il lui donne alors une copie du bilan, et regarde ensuite le Duc, pour savoir s'il a des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2018, 00:54

Après cette cérémonie, le Héraut me présente un bilan et j'ajoute :

Bien, merci pour l'organisation de cette cérémonie. Berruyer doit encore hiberner à cette période, dommage qu'il ne soit pas venu. Je pense cependant qu'il serait prêt à aider le Duché. Pour Groar, il a beaucoup œuvré avec ses productions, je pense qu'il doit être fort occupé, donc.

Je n'ai donc pas de question et vous remercie une nouvelle fois pour cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2018, 09:06

Il s'incline et fait fermer les portes afin de clôturer définitivement la cérémonie.

"Merci à vous, Votre Grâsce."
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018, 21:41

Un dernier courrier venait d'arriver, quelques jours après la fin de la cérémonie. Belle surprise !

Citation :
Mon Cher filleul,
Mon Duc,

Je suis sorti d'une longue retraite et ai eu le plaisir d'apprendre votre accession au trône du Berry.

Au nom de mes terres, je tiens à vous offrir ma fidélité, mon respect, mon épée et mes conseils pour votyre mandat

Votre dévoué,

George le poilu
Marquis d'AIgurande
Vicomte de Saint Chartier
Baron de Nohan-Vic

Je prends donc la plume et réponds à cette allégeance.

Citation :
Cher George,

C'est avec grande surprise et enthousiasme que je reçois votre allégeance. Je vous affirme par la présente qu'au nom de notre beau pays qu'est le Berry, je vous offre protection, justice et subsistance.

A très bientôt à Saint-Aignan,

Isaac
Revenir en haut Aller en bas
agami
sujet présent
agami


Nombre de messages : 126
Fief : Saint Aignan
Date d'inscription : 13/04/2012

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptySam 22 Juin 2019, 22:23

Je vous informe que nous avons évité la prise de Saint-Aignan grâce à l'intervention de la lance constituée sur invitation de M. le Duc

22/06/1467 04:07 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Icaro parmi les assaillants.

Agami de Saint-Aignan
Bourgmestre
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019, 11:34

Citation :
De Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Graçay, Seigneur de la Ferté-Imbault,
A Sa Grasce Isaac Valaunoire, Duc de Berry ;

Salutations Isaac,

Content de voir que le Berry est toujours là.
Je suis rentré ce matin à Saint-Aignan après un long séjour loin de nos terres alors je vais commencer par te prêter allégeance :

Moi, Alphonse le Poilu, au nom des terres de Graçay et de la Ferté-Imbault,
Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc et à ses habitants, et que je lui porte ce jour à nouveau sincère allégeance ;
Je promets Obsequium, Auxilium et Consilium au Duc de Berry, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent,
Je jure également que j'observerai fidèlement les lois et coutumes berrichonnes

Citation :
Duc Alphonse,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019, 11:46

Tiens donc un revenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» [RP] Cérémonie d'anoblissements
» [RP] Cérémonie d'allégeance
» Cérémonie - juillet... 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: