Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy

Aller en bas 
+2
Godefroy
Orobolo
6 participants
AuteurMessage
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyDim 19 Nov 2017, 18:59

Le salon fut ouvert afin d'accueillir le futur suzerain et son futur vassal.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
sujet acharné
Godefroy


Nombre de messages : 442
Age : 56
Fontion sociale : Guerrier Tueur de couards
Date d'inscription : 01/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyLun 20 Nov 2017, 19:07

Godefroy avait revêtu ses plus beaux atours. Des braies impeccables, une chemise propre, une cape rouge et un couvre chef à plumes... Il se sentait ridicule. Il espérait que le cérémonie ne s'éternise pas afin de remettre ses vêtements de combat en cuir souple et sa cote de maille.
L'épée au coté, le baudrier éclatant d'un jaune poussin, il avait pourtant fière allure... Mais il n'aimait pas les cérémonies et détestait les salamalecs.
Il avait fait l'effort car il gardait en grande estime Rubein, un vrai serviteur du Duché et il se devait, après l'honneur que son ami lui faisait d'être un peu urbain...

Il attendit dignement que son futur suzerain arrive.


Dernière édition par Godefroy le Mar 21 Nov 2017, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMar 21 Nov 2017, 00:06

Rubein entra dans la salle et salua Godefroy, puis le héraut qu'il venait de croiser depuis peu.

Bien le Bonjour Godefroy, comment allez vous ?
Heureux de vous voir dans celle salle. Cela nous change un peu des chemins du Berry ou du conseil.


Il plaisante, souhaitant mettre à l'aise son ami.

Auréliano, toujours heureux de vous revoir.

Le brun nota que Godefroy avait particulièrement soigné sa tenue, ce qu’il apprécia grandement puisque lui-même avait fait un effort particulier sur sa propre tenue pour faire honneur à celui qui s’apprêtait à devenir son vassal.
Il était surtout heureux de pouvoir saluer le courage et la droiture de son vieux compagnon d’armes. Tous deux se connaissaient depuis l’OST du Berry, autant dire une éternité, et si quelqu’un savait combien celui-ci méritait d’être anobli, c’était bien lui.


Je suis très fier que vous ayez accepté de devenir mon vassal mon ami.

Dit-il simplement à Godefroy.

Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMar 21 Nov 2017, 09:33

Floryne entre dans la salle où doit se dérouler la cérémonie pour le capitaine Godefroy, à qui Rubein souhaite donner une terre. Comme pour Xias, Le Brun lui a demandé de l'accompagner.
On en peut pas dire que le capitaine et elle soient des amis, mais elle reconnait sa valeur, son engagement fort et sans faille et aussi sans compromission pour le Berry. C'est donc avec plaisir qu'elle rejoint Rubein.

Elle entre dans la salle, toujours aussi bien vêtue, et tout en saluant d'un signe de tête et d'un sourire, le héraut et le capitaine déjà présents, elle rejoint Rubein et se place à ses côtés en attendant le début de la cérémonie.

Une fois n'est pas coutume, c'est la première fois qu'elle voit le capitaine aussi bien habillé, lui qui d'habitude porte des vêtements de soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
sujet acharné
Godefroy


Nombre de messages : 442
Age : 56
Fontion sociale : Guerrier Tueur de couards
Date d'inscription : 01/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMar 21 Nov 2017, 16:47

Godefroy se sentait engoncé dans ses vêtements un peu trop raffinés à son goût. Il tentait de manière un peu gauche de se donner une prestance acceptable. Cette posture le rendait un peu pathétique comme si l'on avait orné d'un gros nœud rouge la tête d'un dogue de combat.
Il s'inclina doucement, en retirant son couvre-chef, devant la vicomtesse pour laquelle il avait le plus profond respect. Cette femme énergique n'était certes pas son amie mais il l'aurait souhaité. Godefroy était pudique de ses sentiments et ne se livrait pas facilement cependant la jeune femme était exemplaire dans sa manière de servir le Duché. En même temps, elle apportait fraicheur et spontanéité au conseil. A chacune de ses interventions parfois tonitruantes, souvent teintées d'humour, Godefroy ne pouvait retenir un sourire. Quel tempérament ! Pour finir, il estimait qu'elle était le conseiller le plus fiable. Bref ! Il était fan...


Bonjour Dame Floryne, Merci de votre présence, elle me réjouit.

Il salua ensuite le Héraut, un homme qu'il connaissait peu mais dont il avait goûté avec plaisir les traits d'humour à quelques occasions. Il sourit mais se reprit aussitôt. L'heure était à la solennité.

Godefroy s'inclina devant Rubein, son compagnon d'armes, celui qui lui avait toujours prouvé sa confiance même lorsque l'ancien capitaine vilipendait le vieux guerrier pour des motifs fallacieux. La vérité a fini par éclaté au grand jour, la voleuse s’enfuyant avec le butin d'une mairie...
Il se souvint aussi que lorsqu'il fut gravement blessé en combattant pour le Duché, Rubein lui rendit visite fréquemment pendant les 45 jours durant lesquelles ses blessures guérissaient doucement.
Il se souvint aussi de leurs combats féroces, côte-à-côte, face à l'ennemi. Un lien presque fraternel était créé.
Godefroy lui avait accordé son amitié, ce qui était chose rare tant l'homme était méfiant mais Rubein avait conquis l'estime de Godefroy par sa droiture et sa noblesse d'esprit.
Il sourit largement.


Bonjour Votre Grasce, Merci de me faire cet honneur.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMar 21 Nov 2017, 18:20

Le Duc entra a son tour dans cette nouvelle salle et se dit faudra penser a établir des plans du château sinon un jour ou l'autre on va finir par se perdre on a un édifice fort complexe .

Ravis de vous revoir notre héraut q'il salue avec plaisir ainsi que le Duc et la Vicomtesse et enfin il finit par son capitaine q'il trouve fort bien vêtu même s'il a l'impression q'il ne cesse de danser comme pour s'en débarrasser.

Il s'assoit et attend tranquillement que messire Godefroy devienne vassal



Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
sujet acharné
Godefroy


Nombre de messages : 442
Age : 56
Fontion sociale : Guerrier Tueur de couards
Date d'inscription : 01/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMar 21 Nov 2017, 20:05

Le Duc entra. Godefroy rectifia sa position qu'il considérait à tort un peu nonchalante. Mais bon ...vieux réflexe de militaire lorsqu'une autorité pénètre dans une pièce.

Mes devoirs vostre Grasce
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMar 21 Nov 2017, 20:52

Merci mon capitaine je suis fort ravis de ce qui va quelque peu changer vous habitudes car vous le valez bien
Revenir en haut Aller en bas
_Xias
sujet acharné
_Xias


Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 26/03/2014

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMer 22 Nov 2017, 20:05

La brune qui venait d'être anobli avait suivi Rubein jusqu'à la salle où Godefroy allait l'être lui aussi
Elle ressentait l'émotion qu'il pouvait avoir , elle venait juste de la vivre à l'instant présent. Lui souriant, elle alla se mettre à coté de Floryne
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyMer 22 Nov 2017, 22:55

Il salua tout le monde et laissa le groupe échanger quelques mots, avant de commencer.

"Chers amis, soyez les bienvenus à cette cérémonie d'anoblissement. Je m'excuse d'avance de vous imposer de nouveau le protocole, mais hélas ! Je suis un homme droit !"

Il sourit, amusé, puis reprit.

"Nous sommes réunis ce jour pour honorer la demande de Sa Grâsce Rubein de Stein, qui a décidé de prendre comme vassale notre Capitaine bien connu Godefroy.

Voici le déroulement prévu de cette cérémonie : dans un premier temps, je vais appeler le futur vassal et je laisserai la parole à Sa Grâsce Rubein afin qu'il fasse part, s'il le souhaite, des raisons de son choix. Le futur suzerain demandera ensuite de façon explicite à son futur vassal si il accepte de se lier à lui ; si ce dernier accepte, il devra alors s'avancer, tête nue et désarmée, mettre genou à terre devant lui et lui jurer respect et fidélité, conseil, aide et service armé. Cela pourra éventuellement se faire en latin, par les mots obsequium, consilium et auxilium.
En retour, si Sa Grâsce Rubein accepte cela, il promet à son futur vassal protection, subsistance et justice. Il le relève et scelle l'allégeance par une accolade ou un baiser vassalique, s'il le souhaite. Egalement, il peut ceindre la tête de son nouveau vassal de la couronne correspondant à son rang ; il est aussi possible que le suzerain remette à son vassal un présent symbolisant le fief qu'il lui confie, comme par exemple un petit sachet de terre provenant de la Seigneurie octroyée.

Une fois cela terminé, je remettrai ses armes au nouveau Seigneur : son blason et son étendard, et je lirai le contreseing officiel qui sera publié en Hérauderie de Berry."


Une courte pause, histoire que tout le monde imprime.

"Bien, si tout est clair, nous pouvons commencer. Que s'avance Godefroy."

Il tourne la tête vers Rubein et lui sourit, lui laissant la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyJeu 23 Nov 2017, 01:29

Connaissant le cérémonial, le brun remercie le Héraut et prend la parole pour expliquer les raisons qui l’ont conduit à anoblir le capitaine du Berry.

Nul besoin de chercher bien loin ces explications car elles sont évidentes, et comme tous connaissent Godefroy, il ne peuvent donc que trouver logique sa décision.
Il devait toutefois rappeler quelques faits, et c’est ce qu’il fit avec plaisir, très fier de pouvoir mettre à l’honneur l’ami et le compagnon d’armes.


Comme vous le savez tous, le futur Seigneur ici présent est un ami de longue date, mais tout comme pour la dame de Houet, cette raison n’entre pas en considération.
Ce sont simplement des faits et des actes qui font qu’aujourd’hui une seigneurie Vassale de Mareuil lui sera confié s'il l'accepte.

Il est l’un des deux seuls véritables soldats qu’il reste au Berry. Là où tant d’autres ont rendu les armes, lui est resté.

Á l’époque où j’étais moi dans l’OST, j’ai appris à connaître l’homme qui au fil du temps est devenu un ami.
Nous avons livré bon nombre de batailles côte à côte, et vu plus d’une fois la faucheuse de près. C’est sans doute pour cette raison que sans hésitation je remettrai s’il le fallait ma vie entre ses mains.
C’est grâce à sa loyauté que j’ai compris qui était véritablement la capitaine de l’époque, une bête malfaisante qui a pillé le duché dont vous avez tous entendu au moins parlé.
Je pourrai en dire long sur le sujet, mais je préfère maintenant parler du présent.

Godefroy a intégré le conseil Ducal il y a déjà quelques mois, et je dois dire qu’il à parfaitement su s’adapter et s’y imposer comme l’un des conseillers les plus actifs.
Depuis il y travaille comme nous tous bien sûr, mais bien au-delà de ça, il a monté sa propre armée pour défendre notre Duché en puissant dans sa cassette personnelle, et vous le savez tous, il protège depuis maintenant plusieurs mois la Capitale sans que cela ne coûte un denier au Duché.
Cela déja suffit déjà à démontrer l’homme qu’il est, ainsi que son dévouement sans faille pour le Berry.

Pour rendre au Duché sa frontière, il n’a pas hésité récemment à partir en sous effectifs la reprendre au Limousin, qui selon une vieille habitude qu’ils ont, avaient décidé d’agrandir leur Duché, se croyant sans doute à la foire du village.
Là encore, il nous a fait respecter auprès de nos "chers voisins", et je sais que jamais il ne lâchera un pouce de terrain à ceux qui prétendent nous dépouiller de nos terres.

Et enfin, il est de la trempe des gens que j’apprécie, droits dans leurs bottes et n’agissant jamais pour leur propre gloriole ou pour s’enrichir.


Le Duc se rend compte qu’il pourrait parler pendant des heures de Godefroy, mais il abrège son temps de parole pour en venir à l’essentiel.


Toutes ses raisons évoquées font que son travail et son dévouement au Berry m'ont conduit naturellement à souhaiter anoblir cet homme qui le mérite amplement, et pour qui nous pouvons tous avoir une reconnaissance à la hauteur de ses actes.

Regarde Godefroy et selon la coutume lui pose la question....

Godefroy, dans quelques minutes vous serez lié à moi par votre serment, avec tout ce que cela implique.
Acceptez-vous cette lourde charge de seigneur, qui fera de vous le protecteur de vos gens et le garant de votre terre vassale du duché de Mareuil ?


Silence est fait dans la salle, chacun attendant la réponse de Godefroy…
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
sujet acharné
Godefroy


Nombre de messages : 442
Age : 56
Fontion sociale : Guerrier Tueur de couards
Date d'inscription : 01/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyJeu 23 Nov 2017, 15:52

Lorsque Godefroy était troublé, il tentait camoufler son émoi. Il baissait la tête, avait les yeux fixes et seul, un petit rictus que l'on pouvait observer si l'on était attentif, trahissait son embarras. Il se sentais gêné lorsque l'on parlait de lui avec éloges. Là, c'était bien le cas et son rictus était un peu plus prononcé qu'à l'habitude.
Il déposa doucement son baudrier et son épée, se décoiffa et mit un genoux à terre. Il énonça d'une voix claire :

Je jure respect et fidélité, conseil, aide et service armé à sa grasce Rubein, mon suzerain.

Obsequium, consilium et auxilium !
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyVen 24 Nov 2017, 02:49

Rubein observe Godefroy qui s'avance et prête serment
Un sourire de satisfaction sur les lévres, il apporte aussitôt réponse à son allégeance.


Moi Rubein de Stein, Duc de Mareuil et seigneur d'Ardentes, j’entends et accepte ce jour votre serment.

Seigneur Godefroy, promesse vous est faite en retour, que Protection, Justice, et Subsistance vous seront apportées pour vos terres ainsi qu’à vos gens.


Il l’invite à se relever, et donne l’accolade à l'ami en même temps qu'au jeune seigneur, qui scelle définitivement l’anoblissement de son vassal.
Puis selon la coutume, et comme il l’a fait récemment pour Xias, Rubein s’empare alors d’une bourse contenant un peu de terre, et un petit morceau de bois, et les remet à Godefroy en lui disant...


Dans cette bourse se trouve une poignée de terre provenant de votre nouveau domaine.
Voici également un morceau de chêne qui provient de vos bois.
Ce sont les deux symboles de votre fief.

Puissiez-vous le faire prospérer, être le protecteur de vos gens, et que le très haut vous garde de vous soustraire un jour aux obligations qui sont désormais vostres.


Á nouveau le brun marque un instant de silence, pour laisser le temps au Héraut de remettre au Seigneur Godefroy le fief qui vient de devenir sien.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
sujet acharné
Godefroy


Nombre de messages : 442
Age : 56
Fontion sociale : Guerrier Tueur de couards
Date d'inscription : 01/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyDim 26 Nov 2017, 21:23

Godefroy était très ému.
Il attendait avec impatience l'intervention du Héraut...
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyDim 26 Nov 2017, 22:26

Il écoute l'échange de serment puis, lorsque c'est à son tour de prendre la parole, il se tourne vers Godefroy.

"Sire Godefroy, vous voici à présent Seigneur de Marseuvre. Voici l'oriflamme dont les couleurs vous représenteront."

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Marseu13

Lui laissant un instant pour admirer les couleurs du fief, il poursuivit :

"Je vais à présent lire le contreseing officiel qui sera publié en Hérauderie de Berry."

Citation :
Moi, Aureliano Bolognese, Héraut du Berry, je fais savoir :

Que conformément aux coutumes et textes héraldiques berrichons, je fais acte de la demande de Rubein de Stein*, duc de Mareuil & seigneur d'Ardentes, quant à l'octroi d'un fief issu de mérite sur ses terres de Mareuil à Godefroy*.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Marseuvre est bien fief mouvant du duché de Mareuil ;
Qu'après consultation des registres et armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit : « D'argent à la meule de moulin, surmontée de deux têtes de lion arrachées, le tout de gueules », soit, après dessin :

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Marseu11 Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Marseu12 Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Marseu13


En conséquence, Godefroy se voit octroyer le fief issu de mérite de Marseuvre.
Le présent acte, une fois publié, atteste de l'échange de serment vassalique entre le suzerain et sa vassale, qui peut à présent se prévaloir des rang et titre liés au fief de Marseuvre.

Faict et scellé à Bourges, le 20 novembre 1465.

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy 207287signatureorobolo
[* IG : Rubein ; Messire_godefroy]

Il lui sourit.

"Félicitations !

Il vous faudra à présent faire honneur à votre nouvelle condition : vous avez des droits, mais vous avez aussi des devoirs. Celui, en premier, de respecter le serment que vous venez de prononcer, comme votre suzerain devra respecter le sien. Celui de vous faire connaître sous votre titre, comme Seigneur de Marseuvre, et de porter le blason de votre fief afin de vous faire reconnaître dans la ville comme sur les champs de bataille ou les lices de joutes.
Vous avez aussi des droits : celui d'avoir vos propres sceaux, celui d'avoir votre cry, votre devise, celui d'inscrire votre lignée comme une lignée noble. Pour tout cela, je vous conseille de venir me voir dès que vous le voudrez dans les bureaux de cette Hérauderie.

Si vous avez des questions, vous serez également le bienvenu."
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyLun 27 Nov 2017, 10:09

Le Duc écoute le Héraut remettre à Godefroy la Seigneurie de Marseuvre, et se souvient la fierté qu’il avait ressentit lui-même quand il avait été fait seigneur d’Ardentes par le Duc Alphonse
Il s'approche de Godefroy et...


Seigneur de Marseuvre, acceptez toutes mes félicitations.
Je sais que ce domaine est désormais entre de bonnes mains


Puis il sourit au Héraut…

Merci pour votre travail Auréliano


Le brun finit par laisser place, afin que les autres personnes présentes puissent venir à leur tour adresser félicitations au jeune Seigneur.

Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
sujet acharné
Godefroy


Nombre de messages : 442
Age : 56
Fontion sociale : Guerrier Tueur de couards
Date d'inscription : 01/05/2017

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyLun 27 Nov 2017, 14:32

Godefroy sourit timidement. Le Duc lui faisait un grand honneur. Il regarda Rubein dans les yeux et élargit son sourire :
Soyez sur, vostre Grasce, de mon éternelle et indéfectible loyauté !

Puis s'adressant au maître de cérémonie :
Merci messire Héraut pour cette belle et émouvante cérémonie, je ne manquerait pas de venir quérir votre conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyLun 27 Nov 2017, 14:59

Floryne s'avance aux côtés de Rubein pour féliciter à son tour le tout nouveau seigneur.

Et bien Seigneur de Marsoeuvre, vous voilà avec de nouvelles responsabilités. Aussi bien envers vos terres et leurs habitants, qu'envers votre suzerain.
Je ne doute pas un instant que vous lui ferez honneur.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy EmptyLun 27 Nov 2017, 19:32

Le Duc s'approche a son tour du Capitaine pour le féliciter

Je suis revis d'avoir un nouveau seigneur parmi nous, soyez en fier car vous le méritez et prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty
MessageSujet: Re: Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy   Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novembre 1465 - Anoblissement de Godefroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novembre 1465 - Anoblissement de Xias
» Don_aelig - 25 novembre 1465 - C - Révolte
» Agami - 7 novembre 1465 - C - TOP (troubles au CdMaires + utilisat° service municipaux à fins perso)
» [TOP] Modestus - 1465-05-17
» [TOP] Agreste - 1465-05-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: La noblesse berrichonne :: Salons de la Hérauderie de Berry-
Sauter vers: