Ou quand un Jardinier sème l'Amitié Aristotélicienne...
Puisqu'on ne lui donnait aucune nouvelle, il viendrait lui-même aux nouvelles. C'est ce qu'il s'était finalement dit après quelques jours d'insomnie! Parce que oui, il en peine à dormir... C'est que le projet lui tient à cœur et qu'il aimerait vraiment pouvoir devenir Ambassadeur Apostolique. Mais les formalités exige qu'il obtienne un appuis d'un haut dignitaire du Berry. Il aurait pus solliciter n'importe quel Duc ou Duchesse du Berry, mais il a préféré passer directement pas le conseil ducal. Pourquoi? Simplement pour ne pas agir dans le dos de qui que ce soit. Par conviction aussi... Conviction que le meilleur appuis vient du conseil ducal en personne.
C'est donc avec sa canne, d'une démarche légère, bien que sonnante sur le sol dallé du château, qu'il s'avance, couronne sur la tête, décoration romaine et languedocienne sur le torse, habillé simplement, mais avec goût.
Il se dirige, barbe blanche, cheveux blanc, vers un page/scribe/employé/quelqu'un et l'interpelle le plus poliment possible.
Bonjour! Je suis l'Archidiacre de Bourges, Skip Lo Casalièr, et j'ai bien peur de ne pas savoir à qui m'adresser pour obtenir un entretient avec les membres du conseil ducal. Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer le meilleur endroit pour se faire? Ou, à défaut, aviser une personne de ce conseil de ma présence dans le château?
Il sourit aimablement.
Si besoin de précision, il est question de la Nonciature et d'une demande d'appuis faite il y a une dizaine de jours, toujours sans réponse.
Oui, parce que mieux vaux être franc dès le départ! Pas de faux semblant! Il vient pour un projet précis, un but bien claire, celui de connaître le fin mot de l'histoire et les motivations, en cas de refus. Bien qu'il est bien décidé à ne pas accepter de refus sans avoir pus exposer de vive voix sa demande.