Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 thecorzze - C - top brigandage - 30/12 an pâques 1461

Aller en bas 
AuteurMessage
madenn
sujet actif



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 05/06/2013

thecorzze - C - top brigandage - 30/12 an pâques 1461 Empty
MessageSujet: thecorzze - C - top brigandage - 30/12 an pâques 1461   thecorzze - C - top brigandage - 30/12 an pâques 1461 EmptySam 18 Jan 2014, 10:42

Citation :
Procès ayant opposé Thecorzze au Duché du Berry

Thecorzze était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Ce 30 décembre de l'an de Pâques 1461, moi, George le poilu, Juge de Berry, vais rendre justice au nom du Duc de Berry Alleaume.

Avant toute chose, je tiens à remercier Me Melina de s'etre déplacé en notre pays pour venir plaider devant notre Cour. C'est toujours un plaisir de recevoir un avocat du dragon.

Devant la justice berrichonne, si le Juge doit être impartial et statuer en toute objectivité, le Procureur n'a pas plus d'obligation d'impartialité comme avocat de l'accusation que n'en a l'avocat de l'accusé. Cet argument ne pourra donc pas être retenu pour invalider la procédure.

L'accusé a raison de dire qu'il n'est pas le seul à porter une épée, un bouclier, une chemise rouge, des braies et bottes noires, un heaume, à être de grande taille et à avoir un accent du sud. il s'agit des 7 caractéristiques de l'agresseur donnés spontanément par la victime in tempore non suspecto.

Si vous n'aviez eu qu'une seule ou quelques unes seulement de ces caractéristiques, la Cour vous aurait suivi dans votre raisonnement mais avoir les 7 caractères décrits est une coincidence trop rare pour etre due au hasard.

Mais pour éviter de rendre une justice trop rapide, je voudrais quand même attirer votre attention sur le fait que vous dépassez fortement la taille moyenne et habituelle des hommes berrichons. Peu d'hommes de votre taille se trouvaient en Berry le jour des faits.

peu d'hommes présents en berry le jour des faits avaient cet horrible accent du sud.

Et vous, vous avez les deux caractéristiques... Ces deux faits rares réunis amènent le doute sur votre innocence.

Si je m'en réfère aux registres de la douane, vous n'avez été mentionné dans aucun village berrichon, pourtant connu pour leur bon accueil même des francais. Vous évitez la prévoté, la douane et la police , ce qui amène la Cour à se demander les raisons pour lesquelles vous logiez en foret loin de nos confortables auberges, si ce n'est pour commettre des crimes et délits.

Comme le dit l'adage populaire, quand il quitte son champs, le paysans boit, mange et loge à l'auberge protégé par nos enceintes alors que le gredin mange, boit et dort à la belle étoile protégé par son épée.

Le témoignage de la victime vient confirmer les quasi certitudes de la cour en vous désignant comme l'auteur de l'agression.

Pour ces raisons, la Cour vous reconnait coupable de brigandage et vous condamne à 3 jours de touisme et 50 écus d'amende.

Justice est rendue, affaire suivante !
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ? une amende de 50 écus.
Acte d'accusation

*Arrivant dans la salle du tribunal pour mettre en place un nouveau procès brigandage...adorant toujours se genre de procès plus attractif surtout si le brigand a la lange bien pendu*

Procès opposant le Duché du Berry A Messire Thecorzze , le 03 Décembre de l'an de Pâques 1461 pour Brigandage


Vostre Honneur,

Je me présente devant vous au suite d'une plainte porté à l'encontre de ce Messire sur son acte passé la nuit dernière entre Château-Raoul et Saint-Aignan à l'encontre de Dame Espérance de Champlecy

Petit rappel de la loi
"Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) "


Conformément à la coutume berrichonne, la prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.

Prononcé à Bourges, le trois Décembre de l'an de Pâques mil quatre cent soixante et un,
Par Sonia80200 de Malareac, Procureur du Berry,
Au nom de Alleaume de Niraco, Duc de Berry.

*Tend plusieurs parchemins avec le descriptif de cet dame et les preuves réunis*

Dépôt de plainte :
*Expéditeur : Myrcela
Date d'envoi : 02/12/1461 - 10:48:27
Titre : Brigandage
Bonjour

J'ai été dépouillée de mes biens cette nuit entre Chateauroux et Saint Aignan.
C'était un grand homme avec un accent du Sud il avait des bottes et des brais noir et une chemise rouge plus un heaume sur la tête, bouclier épée.

J'avais sur moi une centaine d'écus et pas mal de bois de lait et de maïs.

J'espère que justice sera rendu !

Espérance de Champlecy.*


Un dessin décrivant le suspect :
[http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Thecorzze]

*C'était un grand homme avec un accent du Sud il avait des bottes et des brais noir et une chemise rouge plus un heaume sur la tête, bouclier épée.*
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation

* écoute la petite lettre de la petite dame pour à mon tour prendre la parole*

Que d'un joli discours d'une avocate du dragon et qui plus est royaliste ou se genre de propos n'est pas tenue en compte dans un dûché indépendant et que nous appliquons notre loi et non celui du roy

Après, vous oubliez une petite chose quand une personne se trouve nez à nez d'une autre pourquoi le portrait de nos scribes seraient flou à moins que le dites brigand portait une capuche, hors il n'a pas été mis par notre dessinateur sur la description de la dame, il avait bien le visage a découvert a se montrer

Et ou aussi de cette dame qui a eut très peur durant cette attaque, s'amuserait telle a compté ses écus avant de lui tendre la bourse

Et vous même, vous savez combien vous avez dans la votre ?

Et du jugement que fait cette dame envers les preuves et d'une jeune dame qui sait retrouvé sans un sous et en manque de nourriture, on appelle sa une impartialité
Pour ma part, c'est bien un acte de brigandage ou cet homme sans aucun scrupule a vidé les poches d'une jeune dame qui partait en voyage et ne demander rien à personne

Je demande que cet homme soit accusé et qu'il paye 50 écus à cet dame pour préjudice morale
Et encore, je n'en demande que la moitié de la sommes volé

Se sera tous votre honneur

*retourne m'installer*

Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
La défense a appelé Thecorzze à la barre

Voici son témoignage :
Bonjour monsieur le juge

je vous présente mes excuses pour mon retard

j'ais décidé de faire appelle à un avocat et voici ce qu'il m'a écrit pour vous


*thecorzze sorti une lettre et la lu à voix haute*


messire le juge, madame le procureur, bien le bonjour.

je me présente, Melina de Valverde, avocat du dragon.
Messire Thecorzze m'a demandé de le présenter dans ce procès que vous avez ouvert à son encontre.

Permettez moi tout d'abord de m'interroger sur l'impartialité de dame le procureur.
Celle-ci affirme dès l'ouverture de ce procès, et je la cite : "
à l'encontre de ce Messire sur son acte passé la nuit dernière entre Château-Raoul et Saint-Aignan à l'encontre de Dame Espérance de Champlecy.

Oui vous avez bien entendu tout comme chaque personne ici présente, dame le procureur affirme que mon client à commis un acte sur la personne de dame Espérance de Champlecy.

La description d'un voyageur, une peinture de celui-ci suffisent-elles à pouvoir affirmer qu'il est coupable de quelque méfait ? Non votre Honneur et pourtant c'est ce que décide d'affirmer dame le procureur.
Sans oublier le flou du montant et des quantités soit-disant brigandées dénoncés par dame Espérance de Champlecy...

Un bon père de famille serait-il partial ? non votre Honneur, de fait quand son travail et en particulier celui d'un procureur, est non pas d'accuser mais de déterminer en ouvrant séance si une loi a été enfreinte.

Et quel serait la vie en Berry si tout un chacun était partial ? Accusant au gré de l'envie telle ou telle personne ?

je n'irai pas plus loin, vous comprendrez aisément, messire le juge, que l'absence d'impartialité du procureur, le flou même du soi-disant butin volé, mettent en évidence le non-fondement de ce procès.

je vous demande donc tout simplement de bien vouloir prononcer la relaxe de mon client, messire thecorzze.

Merci à vous de m'avoir écouté.

Melina de Valverde,
avocat du dragon,
le 8 décembre 1461
La défense a appelé Thecorzze à la barre

Voici son témoignage :
Thecorzze se leva et ne dit que c'est quelques mots:


Avant que vous ne rendiez votre verdict, je tenais juste à vous poser cette quelques question:


Suis je le seul homme dans le royaume de France à avoir une épée ?

Je ne pense pas

Suis je le seul homme dans le royaume de France à avoir un bouclier ?

Bien sûr que non !

Suis je le seul homme dans le royaume de France à avoir un accent du sud ?

Encore une fois non

Suis je le seul homme dans le royaume de France à avoir des braies et des bottes noir ?

Non non et non

Suis je le seul homme dans le royaume de France à avoir une chemise rouge et un heaume ?

Non et toujours non !

Suis je le seul homme dans le royaume de France à être de grande taille ?

Là non plus


Sûr ces faits, je ne peut donc pas être jugés coupable car il ce peut que je ressemble au vrais coupable de ce crime mais ce n'est pas moi !

Pour ce qui est du dit butin volé, c'est à dire:

Une centaine d'écus et pas mal de bois de lait et de maïs.

Une centaine c'est très vague !

J'ais 15 écus actuellement sur moi .

Ais je donc moi aussi une centaine d'écus ?

Pas mal de maïs de bois et de lait c'est tout aussi vague.

J'ais 3 maïs et 3 pains .

Puis je donc dire que j'ais pas mal de pains et de maïs ?



Je pense donc que ce procès à été fait trop rapidement et que vous avez arrêté à la vas vite un homme qui ressemblais quelques choses près au coupable de ces faits sans même chercher à vérifier que cette homme était belle et bien le coupable

Je n'ais pas u de chance!

Je passais dans le coins au moment ou vous cherchiez votre homme et j'ais été confondue avec cette homme.

Et donc pendant que nous sommes là à me juger alors que je suis innocent, le vrais coupable lui a u tout le temps pour s'enfuir et rigole bien de ce qui est entrain de ce passer !

Il vous reste encore une chance de vous racheter et de ne pas envoyer une personne innocente en prison.

Quoi que vous décidiez Monsieur le juge, je continuerais à clamer mon innocence !

*Thecorzze alla se rassoir pour attendre le verdict*
L'accusation a appelé Myrcela à la barre

Voici son témoignage :
[Heu un jour vous penserez à mettre quelqu'un qui sait rester RP au poste de proc ? Par ce que dire que le mec avait pas de capuche sans l'accord du joueur c'est moyen... Et encore j'en passe et des meilleurs.]

*entre dans le tribunal, non tremblante non apeuré car nan elle n'a pas eu peur lors de l'attaque et n'a toujours pas peur maintenant*

Bonjour.

Utiliser le critère du bon père de famille c'était tenté mais pour cela il faut avouer les faits et expliquer que l'homme avait une famille à nourrir. Sinon à votre place j'aurais tenté l'universalité d'action ou la jurisprudence, avec un de ces deux là vous vous en seriez sans doute mieux sorti que là.

Sinon je reconnais bien en cet homme mon agresseur et je m'insurge de voir que la gazoute procureure ne souhaite lui demander de me rendre que 50 écus sur la somme volée. Je n'aime pas tellement mettre les gens en procès car la justice est souvent gérée par des amateurs mais là la somme était justement trop grosse, je déroge à mes exigences pour n'avoir qu'un remboursement de cent écus ? Vous savez que c'est insulter la famille Champlecy un tel acte et je pense bien ne pas en rester là.

Qu'il paye et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
thecorzze - C - top brigandage - 30/12 an pâques 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabiha - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
» Flote - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
» Kahlyana - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
» Gio912 - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
» Amal -C-20/06/1461 TOP (brigandage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: