Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilgaalad
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4615
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Mer 08 Fév 2012, 15:40

En ce matin du 8 février de l’an de Pasques 1459, il avait fait le court déplacement de Savigny à Bourges afin de préparer et d'officier pour la cérémonie d'Allégeance du Duc GeorgePoilu.

En tant que nouveau héraut du Berry, Gilgaalad avait fait porter missive à chaque Noble berrichon de Merite pour le prévenir de la cérémonie qui s'ouvrait.
Arrivé au castel de Bourges, Gilgaalad pénétra dans la grande salle des allégeances et s’avança vers son pupitre.
Il y déposa la liste des nobles se devant de faire leurs allégeances, ainsi que ses registres, encrier et plumes pour y noter les allégeances et dérogeances éventuelles.


Il s’assura que le texte fondateur de l’hérauderie du Berry était bien visible pour tout le monde et attendit l’arrivée de la noblesse Berrichonne.


Citation :
TEXTE DU TRAITE HERALDIQUE

Suite à la rupture du lien vassalique par la Couronne de France et l'impossibilité d'accéder et dépendre d'une institution royale héraldique, Nous, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse d'Anjou, Fidos, Comte d'Artois et Alleaume de Niraco Duc de Berry ratifions le présent traité pour combler le vide héraldique créé par la dérogeance royale et faire des règles suivantes un ensemble de lois directement applicables en nos provinces:


Chapitre I Assemblée de la noblesse provinciale

Article 1er Composition

Art 1.1. Les nobles angevins qui confirment leur allégeance au Duc d'Anjou conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché d'Anjou. Les anciens Ducs d'Anjou forment le concile des anciens.

Art 1.2. Les nobles artésiens conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Comté d'Artois.

Art 1.3. Les nobles berrichons qui confirment leur allégeance au Duc de Berry conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché de Berry.

Article 2. Fonctionnement et droit de vote

Art 2.1. Chaque assemblée de la noblesse détermine son mode de fonctionnement selon les lois en vigueur dans sa province.
Actuellement, les lois en vigueur dans les provinces sont:

Art 2.2. L'assemblée de la noblesse angevine et le conseil des anciens sont présidés par le Duc d'Anjou et les membres y possèdent chacun un droit de vote égal.

Art 2.3. L'assemblée de la noblesse artésienne est présidée par le Comte d'Artois.

Art 2.4. L'assemblée de la noblesse berrichonne est présidée par le Duc de Berry et les nobles participent à la prise de décision par un vote selon leur rang: Seigneur/dame = 1 vote, Baron = 2 votes, Vicomte et marquis = 3 votes, Duc = 5 votes (l'ancien duc annobli marquis conserve son droit de vote de duc).


Chapitre 2 Hérauderie

Article 1er Le Héraut

Art 1.1. Le héraut est un fonctionnaire de sa province qui a pour fonction d'archiver les annoblissements/destitutions/élévation de nobles, les armoiries de déterminer les fiefs et vassalités liées, de blasonner les fiefs octroyés, de veiller au bon déroulement des cérémonies héraldiques (adoubement, destitution, allégeance, levée de ban), de tenir à jour les registres des familles nobles ainsi que tout autre tâche que lui confierait son régnant.

Art 1.2. En cas de guerre de sa province, le héraut doit conserver une position de neutralité. Les Duchés d'Anjou et de Berry dérogent à cette règle en imposant à son héraut de prendre les armes pour servir son Duc.

Art 1.3. Les hérauts se réunissent en collège héraldique siégeant à Cholet où ils tiennent les archives de leur province.

Art 1.4. Le Collège peut se voir attribuer un pouvoir décisionnel en matière héraldique par les régnants d'une ou plusieurs provinces signataires du présent traité. Ce transfert du pouvoir décisionnel peut être annulé par le régnant.

Art 1.5. L'assemblée de la noblesse et le régnant d'une province se concertent pour la nomination du héraut de leur province. Le Héraut peut etre révoqué par le duc et l'assemblée nobiliaire (les deux doivent confirmer révocation).

Le Duché d'Anjou déroge à cette règle: le Duc d'Anjou nomme et destitue le héraut. L'assemblé de la noblesse peut demander au Duc d'Anjou la destitution du héraut. Le Concile des Anciens possède le droit de destituer le héraut.

Art 1.6. Le héraut peut nommer librement un ou plusieurs poursuivants d'arme pour l'assister dans sa charge. il assume la responsabilité des actes commis par ses poursuivants d'arme.


Article 2 Procédure annoblissement

Art 2.1. Le régnant annoblit tout sujet méritant après que l'assemblée de la noblesse de sa province (le concile des anciens pour le Duché d'Anjou) ait confirmé à la majorité simple le choix du régnant qui aura présenté les mérites du candidat à la noblesse. L'ordre d'annoblissement est le suivant: seigneur, baron et vicomte. Un noble peut être élevé au rang supérieur selon la même procédure au plus tôt quatre mois après son annoblissement.

Le Comté d'Artois déroge à cette règle: le Comte d'Artois nomme seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.

Art 2.2. La nomination et destitution au rang de seigneur sont laissées à la libre appréciation du régnant.


Article 3 Procédure destitution

Le Duc de Berry destitue un noble dérogeant à son serment vassalique avec l'approbation de l'assemblée de la noblesse par un vote à la majorité des 2/3.

Le Duc d'ANjou destitue un noble dérogeant à son serment vassalique et le Concile des Anciens peut invalider cette décision par un veto.

Le Comte d'Artois destitue seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.


Article 4. Fief de retraite

Art 4.1. A la fin de son mandat, le Duc d'Anjou, le Comte d'Artois et le Duc de Berry peuvent se voir décerner un fief de retraite s'ils en font la demande dans le mois suivant la fin de leur mandat. Ils choisissent librement le fief dans les terres octroyables déterminée par le héraut et correspondant au rang de noblesse requis.

Art 4.2. seul un mandat complet permet l'octroi d'un fief de retraite.

Art 4.3.
Dans le Duché d'Anjou, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = vicomté, 2 mandats = duché
Dans le Comté d'Artois, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: le comte suivant octroie un fief au rang qu'il estime adéquat pour son prédécesseur
Dans le Duché de Berry, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = baronerie, 2 mandat - vicomté, 3 mandats = duché, 6 mandats = marquisat


Article 5. Régence

Art 5.1. Celui qui est élu par le conseil ducal angevin à la fonction de Duc, porte le titre de Duc d'Anjou pour la durée de son mandat
Art 5.2. Celui qui est élu par le conseil comtal artésien à la fonction de Comte, porte le titre de Comte d'Artois pour la durée de son mandat
Art 5.3. Celui qui est élu par le conseil ducal berrichon à la fonction de Duc, porte le titre de Duc de Berry pour la durée de son mandat

Art 5.4. Celui qui prend le pouvoir par les armes en conformité avec les lois de sa région, porte le titre de régent d'Anjou, Artois ou Berry selon. Le Duché de Berry reconnait au régent les pouvoirs du Duc de Berry pour la durée de son mandat à l'exception du droit d'annoblir et destituer les seigneurs qui doit être confirmé par l'assemblée de la noblesse de sa province .

Art 5.5. Le régent peut se voir octroyé un fief de retraite au rang de seigneur ou baron si son mandat a été d'au moins 20 ou 40 jours. Cette décision appartient au régnant lui succédant suite aux élections directement en fin de mandat du régent.

Art 5.6. En cas de prise du Chateau illégale (comme par exemple par une armée étrangère ou des brigands), le titre de Duc ou comte de la province reste porté par le régnant renversé. Il conserve tout pouvoir héraldique jusqu'à la nomination de son successeur aux élections suivantes ou prise de pouvoir par un régent conformément aux lois de sa province.


Article 6 Cas non prévus

Art 6.1. Tout problème que pourrait rencontrer un héraut et qui ne serait pas prévu par le présent traité sera débattu en collège héraldique et les propositions de solution seront soumises aux Duc d'Anjou, Comte d'Artois et Duc de Berry réunis s'il s'agit d'un problème général et uniquement au régnant concerné s'ils 'agit d'un problème local. Le régnant décide seul de la solution à appliquer au problème local et les régnant décident à l'unanimité pour les problèmes généraux.

Art 6.2. Ces décisions sont ajoutées au présent traités par des addenum successifs.

Art 6.3. Ces décisions à portée générale sont prises par les provinces signataires conformément à leur système d'adoption des traités:
- pour le Duché d'Anjou: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc d'Anjou
- pour le Comté d'Artois: vote majoritaire du conseil comtal et ratification par le Comte d'Artois
- pour le Duché de Berry: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc de Berry


Chapitre 3 Durée du traité, adhésion et retrait

Article 1er Durée du traité
Ce traité est à durée illimitée et entrera en vigueur dès sa ratification par les provinces signataires

Article 2 Adhésions et retraits

Art 2.1. Chaque province ponantaise peut adhérer à ce traité par déclaration unilatérale de son régnant. il sera alors rédigé un addendum au présent traité mentionnant les règles applicables à cette province pour le Chapitre I, article 1 et 2, Chapitre II art 4.3. et 5.

Art 2.2. Toute province extérieure au Ponant peut être admise au présent traité par décision favorable unanime des provinces signataires du présent traité au jour de la demande d'adhésion. Le Chancelier du Ponant sera invité à donner son avis sur la compatibilité de cette adhésion avec les intérêts du Ponant.

Art 2.3. Toute province peut se retirer unilatéralement du présent traité moyennant un préavis de 8 jours.


Fait à Angers ce 03 octobre 1459

Pour le Duché d'Anjou,
Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre
Duchesse d'Anjou

Pour le Comté d'Artois,
Fidos
Comte d'Artois

Après votes à majorité absolue du Conseil Ducal et de l'Assemblée Nobiliaire,
Pour le Duché de Berry,
Alleaume de Niraco, Duc de Berry,

Gilgaalad déposa deux feuillets sur son écritoire et pris la première feuille où il avait noté la liste des nobles conviés à prêter allégeance.
Il cocha directement le nom des 3 Nobles ayant déjà prêté serment.


Citation :

  • George Le Poilu, Duc de Berry ;
    • Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac ;
    • Alleaume, Duc d’Argenton ;

  • Awacks, Marquis de Saint Amand Montrond ;

  • Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac ;
    • Claudelle, Vicomtesse douairière d'Issoudun et Baronne de Le Blanc ;
    • Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre ;
    • George_Aristote, Vicomte de Charost et Seigneur de Beauvais lès lions (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande) ;
    • Bardieu, Vicomte de Dun-le-roi et Seigneur de Vierzon;

  • Gilberg, Vicomte de Bretagne et de Chateaumeillant ;

    • Berruyer, Baron de Pesselières, Seigneur d'Eguzon (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande) ;
    • Johanara, Baronne de Lignières-en-Berry ;
    • Mine, Baron de Saint-Palais ;
    • Whoopie60, Baronne de Puys-Vallée ;
    • Ysabeau, Baronne de Sury sur Léré et de Neré ;
    • Bubul27,Baron de Buzançais, Seigneur de La Beausse (Vassal de George le Poilu, Vicomté de Saint Chartier);
    • Asterie, Baronne de Chateauneuf-sur-Cher et Dame de Farges-Allichamps ;


    • Garius, Dame de Baraize ;
    • Pikatxu, Seigneur de Menetou Salon;
    • Samael.b, Seigneur de Chézelles;
    • Cricriultras, Dame de Lazenay et de Soires (par feu son époux Htfrison);
    • Kateline, Dame de Bélâbre (vassale de Bubul27, Baronnie de Buzançais);
    • Sambre, Seigneur de Vatan et de Lourouer-Saint -Laurent (vassal de Georgepoilu, Vicomté de Saint-Chartier);
    • Ouf!!, Dame de Gargilesse et de la Bourie (vassale de Bubul27, Baronnie de Buzançais).




Sur sa deuxième feuille, Gilgaalad avait noté les noms des Nobles attendant une décision ducale de destitution.
Il les avait invités mais peu sans doute se présenteraient.


Citation :

  • Renlie, Duc de Gracay, Baron de Brécy et Seigneur de La Clavière (vassal d'Ysandre, Chantôme)
  • Ysandre, Duchesse de Chantome et Baronne de Vailly-sur-sauldre
  • Turenne, Marquis d'Aubigny.
  • Icyblue, Vicomte de Meillant et de Jussy-Champagne.
  • Anne Blanche, Baronne de Culan
  • Hugoruth, Vicomte de la chapelle d'Angion et Baron d'Anay-le-vieil ;
  • Zoyah, Baronne de Valencay et dame d'Arpheuilles (vassale d'Icyblue, Meillant)
  • Jospinette, Baronne douairière de Levroux
  • Sylvain_d_aupic, Baron d'Aupic
  • Tadek, Seigneur de Les Aix d'Angillon



_________________
Gilberg a écrit:
Vox Gilgaaladi, vox cancrorum


Dernière édition par gilgaalad le Sam 10 Mar 2012, 10:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sambre
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Mer 08 Fév 2012, 19:57

Sambre s'avança, visiblement, une fois de plus, il était le premier à se présenter devant le Duc de Berry. Il dit à haute et intelligible voix :

Moi, Sambre, Seigneur de Vatan et de Lourouer Saint Laurent promets fidélité, aide, respect et protection au Duc George Le Poilu.

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.

_________________

Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer Saint-Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whoopie60
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 2046
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Mer 08 Fév 2012, 23:09

Que ne ferait-elle pas pour ses amis?! Ce jour était une nouvelle reconnaissance du Duc de Berry, et non des moindres, celle de George, qui au delà de tout, méritait amplement cet honneur. S'étant parée de ses plus beaux atours, Whoopie s'était rendue, précipitée même, à la cérémonie. Sambre venait d'arriver, et sans détours lui avait présenté ses hommages, ce qu'elle n'avait point tardé à faire, après avoir salué son prédécesseur, s'avançant devant son ami, lui faisant révérence.

Nous, Whoopie de la Rose Noire, Baronne de Puy-Vallée, prêtons allégeances au Berry, et nous vous reconnaissons comme Suzerain vous, George le Poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nos obsequium, auxilium et consilium vous sont et seront toujours acquis, et si un conflit venait s'opposer à vous, ou à un tiers, nous jurons de prendre cause pour vous, et nous vous soutiendrons, protégerons et aiderons, vous George le Poilu, Duc de Berry, ainsi que la population berrichonne.


La messe était dite, et comme une Baronne obéissante^^, attendit que le Duc confirme ses allégeances.

_________________

¸.•*´¯'*•.¸"Vicomtesse de Cascia - Baronne de Puy Vallée - Dame de Moncalieri"¸.•*´¯'*•.¸
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricriultras
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1409
Age : 37
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Jeu 09 Fév 2012, 01:47

Cricri était restée sur Bourges, étant venue pour l'anoblissement d'Ysabeau, sachant qu'il y aurait l'allégeance à George.

Elle se rendit ce jour dans la grande salle du château, un petit pincement au coeur d'y revenir.


Gil était là installant des parchemins sur son pupitre, elle se dirigea vers lui

Bonjour mon Gilou, l'embrassa, je suis heureuse de te voir, comment vas-tu ? George n'est pas encore en ces lieux ? Il a dû s'endormir en un endroit quelconque!!! Smile

Nous allons l'attendre. Je vois que je ne suis pas la première.

Je reprendrai la route aussitôt aprés l'allégeance, le moment est venu pour moi de rentrer, ma petite famille me manque.

As-tu eu des nouvelles d'Agnesia, car je n'en ai eu aucune depuis sont départ de Gascogne, cela ne me fait pas trés plaisir.

Nous en parlerons plus tard, je vais m'installer pour attendre le début de la cérémonie


_________________


Dame de  Lazenay
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8308
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Jeu 09 Fév 2012, 13:49

* Le jeune homme arriva à son tour dans la salle des allégeances du Château de Bourges, il y avait déjà des nombres présent, aussi attendit-il son tour afin de présenter son allégeance à son suzerain. *

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garius
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Jeu 09 Fév 2012, 14:01

Gari fut elle aussi de la partie, étant donné qu'elle avait assisté à l'annoblissement d'Ysabeau. Dès qu'elle entra dans la salle des allégeances, elle salua tout monde, heureuse de voir Gil dans ses nouvelles fonctions et s'installa auprès de Cricri en attendant l'arrivée du plus charismatique des ducs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Sam 11 Fév 2012, 16:47

Assis confortablement sur son trône ducal, le poilu attend la noblesse du Berry pour cette nouvelle cérémonie d'allégeance. pas une nouveauté pour lui.

il voit les deux premiers s'avancer, d'abord son vassal Sambre, puis son amie Whoopie


Seigneur Sambre, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Baronne Whoopie, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

mes amis, allez dans la paix de christos.

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8308
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Sam 11 Fév 2012, 17:10

* Voyant que George avait répondu aux deux premiers vassaux, Alleaume s'avança afin de s'acquitter de son allégeance envers son Duc. *

Nous, Alleaume de Niraco, Duc d'Argenton sur Creuse, prêtons allégeances au Berry et à son Duc, et nous vous reconnaissons comme Suzerain vous, George le Poilu, Duc de Berry par la volonté de notre peuple.

Nous vous jurons obsequium, auxilium et consilium, si un conflit venez à vous opposer à quiconque qui oserez remettre en cause le choix de notre peuple, nous prendrions cause et armes et vous soutiendrons, protégerons et aiderons, ainsi que la population Berrichonne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 5259
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Sam 11 Fév 2012, 17:34

Mine prit le temps de faire allégeance au Duc George il arriva en salle attendit son tour et prêta allégeance ...

Nous, Mine de la Rose Noire, Baron de Saint Palais, prêtons allégeances au Berry, et nous vous reconnaissons comme Suzerain vous, George le Poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nos obsequium, auxilium et consilium vous sont et seront toujours acquis, et si un conflit venait s'opposer à vous, ou à un tiers, nous jurons de prendre cause pour vous, et nous vous soutiendrons, protégerons et aiderons, vous George le Poilu, Duc de Berry.

_________________

 Mine de la Rose Noire - Duc de Sancergues et Vicomte de Saint-Palais, Ecuyer de l'Ordre de Volpone - Emmerdeur ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asterie**
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 10279
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Sam 11 Fév 2012, 21:19

Asterie avait reçu une missive pour les allégeances pour le Duc du Berry .Elle avait pris sa journée pour profiter de ses allégeances pour passer un peu de temps avec de vieilles connaissances, depuis le temps …
Elle arriva à l’heure aynat le temps elle n'avait donc aucune exuces ...
Elle rejoignit Cricriultra puis Garius , elle c’était quitter sur une querelle ne s’avait plus trop , il faut dire qu’elle avait un caractère particulier . Salua le plus discrètement possible les personnes qu’elles connaissaient elle sourit en voyant le Duc ce n’était pas la première fois qu’elle allait lui prêter allégeances elle avait l’impression que la dernière fois n’était pas si éloigné.
Elle attendit son tour …

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Sam 11 Fév 2012, 22:17

la cérémoni continuait avec cette particularité d'avoir deux allégeants en meme temps, grande nouveauté qui fait sourir le duc

Duc Alleaume, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Baron Mine, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilgaalad
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4615
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Sam 11 Fév 2012, 23:21

Profitant d'un instant de répit dans la cérémonie , Gilgaalad s'approcha du Duc.

Messire,Duc, j'ai une bien triste nouvelle que je viens d'apprendre de Messire Dexter.
La baronne de Levroux ne pourra venir vous rendre hommage, elle vient malheureusement de décéder.

Je vais devoir acter la déshérence de ces terres


_________________
Gilberg a écrit:
Vox Gilgaaladi, vox cancrorum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Sam 11 Fév 2012, 23:42

norf de norf

voilà triste nouvelle. Point d'héritier connu ?

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilgaalad
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4615
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 00:04

Non Messire Duc,
Aucun testament et aucun héritier.

_________________
Gilberg a écrit:
Vox Gilgaaladi, vox cancrorum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricriultras
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1409
Age : 37
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 03:23

George arriva, s'installa dans son fauteuil la cérémonie commença,

Des personnes arrivaient, pendant qu'elle conversait avec Garius et commencèrent à prêter allégeance. Elle allait se présenter lorsqu'elle vit Gil s'approcher de George et lui murmurer, elle attendit qu'il eut fini, se leva et alla vers son parrain et Duc.




fît une petite révérence tout en le regardant avec un sourire, puis mis un genou à terre en soulevant un peu sa robe

Mon cher Parrain et Duc du Berry, Moi, Cricriultras Dame de Lazenay et de Soires, vous jure fidélité, respect (obsequium), aide (auxilium ) et conseil (concilium) ainsi qu'au peuple berrichon et met mon épée au service du Berry si besoin est.


Elle attendit sa réponse puis se releva, allait regagner sa place, lorsqu'elle revint sur ses pas se dirigea vers le Duc et déposa une bise sur sa joue.... puis lui murmura on se voit la cérémonie finie avant que je ne reparte en Gascogne, il y a si longtemps que nous n'avons pas converser tous les deux.

Elle alla rejoindre Garius qui attendait son tour ainsi qu'Astérie qui était arrivée.

_________________


Dame de  Lazenay
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysabeau
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 27949
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 08:46

Ysabeau, nouvellement baronne, entra à son tour dans la salle des allégeances. Elle n'avait point à prêter serment puisqu'elle l'avait déjà fait, mais elle tenait à être présente.
Elle avait pris le temps de changer de tenue.





Une robe bleu pâle rehaussée d'une ceinture de perles, un peu printanière, mais elle savait que la salle des allégeances était bien chauffée, une imposante cheminée y trônant aussi majestueusement que le duc.
Elle entra dans la salle, rejoignit les assistants, salua Astérie.
Gil annonçait un décès. Encore un... et Cricri était en train de prêter serment.

_________________




Le ciel est à tout le monde !
Vicomtesse (hé oui !) de Sury sur Léré
servante du Berry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garius
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 09:21

George fit son arrivée alors que Gari saluait Astérie, ravie de la revoir et conversait avec Cricri. Attendant son tour, elle s'avançant vers son Duc, s'agenouilla et prêta allégeance :

Moi, Garius, Dame de Baraize, promets fidélité aide, respect et protection à votre Grasce.

Je lui assure ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry, terre chère à mon cœur.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à mon Duc George

Que le très haut vous guide dans votre tâche

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 12:03

Suite auix propos du héraut , George prend son sceau et le pose sur le document tendu par le héraut pour décréter la déshérence du fief de feu Jospinette

En déshérence donc, à la volonté de Dieu

Ensuite s'avancent les deux nobles suivants pour cette cérémonie par couple de nobles

Ma chère filleule, dame cricriultras, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Dame Garius, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance


Avant qu'elle ne quitte le devant de la pièce, George répond à sa filleule

Avec plaisir cricri, reste donc au chateau pour la nuit

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pikatxu
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1942
Age : 39
Fief : Mennetou
Fontion sociale : vieux machin
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 14:00

Pika était encore un pru impressionné par ces cérémonies, enfin surtout de ne plus etre du côté de la populace..

Essayant de comprendre l'ordre de passage, puis y renonçant, il s'avança vers le vieux duc George.


Nous, Pikatxu d'Iparralde, seigneur de Mennrtou Salon, prêtons allégeances au Berry et à son Duc, et nous vous reconnaissons comme Suzerain.

Nous vous jurons obsequium, auxilium et consilium, si un conflit venez à vous opposer à un tiers, nous prendrions cause et armes et vous soutiendrons, protégerons et aiderons,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samael.b
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 401
Fief : Fiefeurie de Chézelles - Seigneur des porcheries
Fontion sociale : Forgeron - Sénéchal retraité de l' OST - Etudiant - Mineur - Enculeur de mouches - Tamago
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 14:55

Samael arriva un peu essouflé, ayant eu peur de manquer la cérémonie à laquelle il avait été convié depuis quelques jours déjà.
Il s' avanca vers le duc George Le Poilu et lui préta allegeances.

Moi, Samael.b, Seigneur de Chézelles, vous reconnais comme étant notre suzerain. Je vous promets fidélité, aide, respect et protection.

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.



_________________

"L'homme qui revient après avoir franchi la Porte dans le Mur ne sera jamais tout à fait le même que l'homme qui y était entré. Il sera plus sage, mais moins prétentieusement sûr; plus heureux, mais moins satisfait de lui; plus humble en reconnaissant son ignorance, et pourtant mieux équipé pour comprendre les rapports entre les mots et les choses, entre le raisonnement systématique et le Mystère insondable dont il essaye, à jamais et en vain, d'avoir la compréhension."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Floryne de Loisel
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 8438
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Dim 12 Fév 2012, 18:53

Floryne avait entendu parler du fin fond de sa retraite spirituelle que la douce Ysabeau, fidèle combattante pour le Berry et rectrice depuis tant d’années, recevait une baronnie pour tout le travail accompli. Elle était contente de voir que malgré son engagement politique à l’encontre du FIER et de leurs membres, ses mérites étaient reconnus.

Elle apprit aussi que George était une nouvelle fois Duc du Berry ! Ce n’était pas croyable comme ce siège semblait lui plaire et comme les berrichons pouvaient avoir la mémoire courte. Elle ne comptait plus les mandats qu’ils avaient effectués, certains bénéfiques pour la province, d’autres désastreux, à tel point que Châteauroux, sa ville bien-aimée en avait fait les frais par 3 fois au moins !
Enfin elle était loin désormais de ces remous politiques qui lui avaient tant pourri la vie autrefois. Si certaines personnes lui manquaient, notamment sa cousine Clopinette hélas décédée depuis quelques années, d’autres beaucoup moins, voire pas du tout, et ceux-là étaient toujours en place au pouvoir.

George, quant à lui, qu’elle connaissait depuis si longtemps, qu’elle appréciait pour ses qualités indéniables de stratège et d’avocat, mais qu’elle détestait pour sa fourberie et ses manières d’agir, curieux mélange d’impressions d’ailleurs, George donc, était une nouvelle fois Duc du Berry et elle se devait de prêter allégeance. Le Berry était sa terre, sa province. Nul ne pouvait lui enlever cela.
Elle envoya onc son intendant Basile porter son parchemin.


« Par la grâce d'Aristote, moi, Floryne de Loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre en Berry reconnait comme suzerain, vous, GeorgePoilu, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Je jure fidélité au duché du Berry et reconnaît vous devoir respect, aide et conseil.
Mon coeur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.
Fait à Noirlac le 12 février 1459 (1460 dans le royaume de France) ».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Lun 13 Fév 2012, 02:44

Deux s'en vont, deux arrivent, nouvelles tradition berrihonne que ecs allégeances en couple

Seigneur Pikatxu, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Seigneur Samael, le Duc de Berry reçoit votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance


George reçoit ensuite un courrier, il le pose sur le côté et y répondra ultérieurement

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandorha
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1043
Fontion sociale : Bailli et Porte Parole du Berry.
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Lun 13 Fév 2012, 11:01

Les allégeances, elle s'y rendait à chaque fois, elle aimait bien cela, voir de nouveau les gens échanger des mots qui étaient censés être sincère et qui la plupart du temps l'était. La Baronne de Buzançais, Buzançais tout court comme certain l'appelait maintenant, la belle choisie une robe avec soin, elle ne savait pas si son époux serait présent, aussi, elle voulait se faire belle pour lui si jamais il se rendait à la cérémonie.

Se faisant discrète, après un salut à son père, elle resta tranquillement dans un coin, après tout, elle n'était qu'une épouse ou qu'une vassale d'un vassal.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bubul27
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 5515
Age : 44
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Mer 15 Fév 2012, 21:33

Bubul avait fait la route de Chatelroux pour prester serment au nouveau duc de Berry, son suzerain et ami de toujours.
Il pensa à certains évènements de cette guerre et éclata de rire en se les remémorant.

Il entra dans la salle des allégeances, et une fois son tour venu, s'approcha de sa Grace Georgepoilu et s'agenouilla devant lui.


Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Baron de Buzançais, Seigneur de la Beausse, prêtons allégeances au Berry, et nous vous reconnaissons comme Suzerain vous, George le Poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nos obsequium, auxilium et consilium vous sont et seront toujours acquis, et si un conflit venait s'opposer à vous, ou à un tiers, nous jurons de prendre cause pour vous, et nous vous soutiendrons, protégerons et aiderons, vous George le Poilu, Duc de Berry, ainsi que la population berrichonne.


Il inclina la tête par respect.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
asterie**
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 10279
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   Mer 15 Fév 2012, 21:47

La Baronne leva le pied droit prête pour se diriger à son tour à porter allégeance puis s'arrêta sourit et se pencha vers Garius et Cricriultra oupss ! Je vais attendre il y a affluence je ne voudrais pas qu'il y est un incident. Elle sourit.
Attendons, donc après tout je ne suis pas pressé je profite du spectacle ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'Intronisation du XIXème Primat
» Cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Ieyasu-Plage [Retransmission]
» [HRP]Cérémonie vassalique
» cérémonie d'anoblissement
» Cérémonie de remise de diplome universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: