Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Mar 04 Oct 2011, 00:56

Suite à l'occupation étrangère de Bourges, et en l'absence de héraut, le Duc de Berry Alleaume avait confié à son vassal d'Aigurande la convocation des vassaux à la cérémonie d'allégeance qui se déroulerait en forêt pour éviter tout piège des tourangeaux.

George prend sa plus belle plume et rédige le courrier suivant à la noblesse de son pays


Citation :
Duc

Suite aux dernières élections en notre pays, le Duc Alleaume a été confirmé duc de Berry par le conseil ducal berrichon.

Il invite ses vassaux à venir lui faire allégeance et comme Bourges est sous occupation étrangère, il vous attend au lieu dit de Bousane dans le sud-ouest des forêts berrichonnes.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Berry, vous pouvez m'adresser un courrier que je lui transmettrai.

En attendant la nomination du nouvel héraut berrichon, je gère la correspondance nobilière de notre Duc, alors n'hésitez pas à me contacter en cas de difficultés. je vous joins en annexe, le texte du nouveau traité héraldique faisant loi en Berry.

respectueusement

pour le Duc de Berry,
George le poilu
Duc d'Aigurande


HRP la cérémonie débute ce mercredi au chateau de bourges, salle des allégeances. cela durera 15 jours/ HRP



TEXTE DU TRAITE HERALDIQUE

Suite à la rupture du lien vassalique par la Couronne de France et l'impossibilité d'accéder et dépendre d'une institution royale héraldique, Nous, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse d'Anjou, Fidos, Comte d'Artois et Alleaume de Niraco Duc de Berry ratifions le présent traité pour combler le vide héraldique créé par la dérogeance royale et faire des règles suivantes un ensemble de lois directement applicables en nos provinces:


Chapitre I Assemblée de la noblesse provinciale

Article 1er Composition

Art 1.1. Les nobles angevins qui confirment leur allégeance au Duc d'Anjou conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché d'Anjou. Les anciens Ducs d'Anjou forment le concile des anciens.

Art 1.2. Les nobles artésiens conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Comté d'Artois.

Art 1.3. Les nobles berrichons qui confirment leur allégeance au Duc de Berry conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché de Berry.

Article 2. Fonctionnement et droit de vote

Art 2.1. Chaque assemblée de la noblesse détermine son mode de fonctionnement selon les lois en vigueur dans sa province.
Actuellement, les lois en vigueur dans les provinces sont:

Art 2.2. L'assemblée de la noblesse angevine et le conseil des anciens sont présidés par le Duc d'Anjou et les membres y possèdent chacun un droit de vote égal.

Art 2.3. L'assemblée de la noblesse artésienne est présidée par le Comte d'Artois.

Art 2.4. L'assemblée de la noblesse berrichonne est présidée par le Duc de Berry et les nobles participent à la prise de décision par un vote selon leur rang: Seigneur/dame = 1 vote, Baron = 2 votes, Vicomte et marquis = 3 votes, Duc = 5 votes (l'ancien duc annobli marquis conserve son droit de vote de duc).


Chapitre 2 Hérauderie

Article 1er Le Héraut

Art 1.1. Le héraut est un fonctionnaire de sa province qui a pour fonction d'archiver les annoblissements/destitutions/élévation de nobles, les armoiries de déterminer les fiefs et vassalités liées, de blasonner les fiefs octroyés, de veiller au bon déroulement des cérémonies héraldiques (adoubement, destitution, allégeance, levée de ban), de tenir à jour les registres des familles nobles ainsi que tout autre tâche que lui confierait son régnant.

Art 1.2. En cas de guerre de sa province, le héraut doit conserver une position de neutralité. Les Duchés d'Anjou et de Berry dérogent à cette règle en imposant à son héraut de prendre les armes pour servir son Duc.

Art 1.3. Les hérauts se réunissent en collège héraldique siégeant à Cholet où ils tiennent les archives de leur province.

Art 1.4. Le Collège peut se voir attribuer un pouvoir décisionnel en matière héraldique par les régnants d'une ou plusieurs provinces signataires du présent traité. Ce transfert du pouvoir décisionnel peut être annulé par le régnant.

Art 1.5. L'assemblée de la noblesse et le régnant d'une province se concertent pour la nomination du héraut de leur province. Le Héraut peut etre révoqué par le duc et l'assemblée nobiliaire (les deux doivent confirmer révocation).

Le Duché d'Anjou déroge à cette règle: le Duc d'Anjou nomme et destitue le héraut. L'assemblé de la noblesse peut demander au Duc d'Anjou la destitution du héraut. Le Concile des Anciens possède le droit de destituer le héraut.

Art 1.6. Le héraut peut nommer librement un ou plusieurs poursuivants d'arme pour l'assister dans sa charge. il assume la responsabilité des actes commis par ses poursuivants d'arme.


Article 2 Procédure annoblissement

Art 2.1. Le régnant annoblit tout sujet méritant après que l'assemblée de la noblesse de sa province (le concile des anciens pour le Duché d'Anjou) ait confirmé à la majorité simple le choix du régnant qui aura présenté les mérites du candidat à la noblesse. L'ordre d'annoblissement est le suivant: seigneur, baron et vicomte. Un noble peut être élevé au rang supérieur selon la même procédure au plus tôt quatre mois après son annoblissement.

Le Comté d'Artois déroge à cette règle: le Comte d'Artois nomme seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.

Art 2.2. La nomination et destitution au rang de seigneur sont laissées à la libre appréciation du régnant.


Article 3 Procédure destitution

Le Duc de Berry destitue un noble dérogeant à son serment vassalique avec l'approbation de l'assemblée de la noblesse par un vote à la majorité des 2/3.

Le Duc d'ANjou destitue un noble dérogeant à son serment vassalique et le Concile des Anciens peut invalider cette décision par un veto.

Le Comte d'Artois destitue seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.


Article 4. Fief de retraite

Art 4.1. A la fin de son mandat, le Duc d'Anjou, le Comte d'Artois et le Duc de Berry peuvent se voir décerner un fief de retraite s'ils en font la demande dans le mois suivant la fin de leur mandat. Ils choisissent librement le fief dans les terres octroyables déterminée par le héraut et correspondant au rang de noblesse requis.

Art 4.2. seul un mandat complet permet l'octroi d'un fief de retraite.

Art 4.3.
Dans le Duché d'Anjou, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = vicomté, 2 mandats = duché
Dans le Comté d'Artois, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: le comte suivant octroie un fief au rang qu'il estime adéquat pour son prédécesseur
Dans le Duché de Berry, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = baronerie, 2 mandat - vicomté, 3 mandats = duché, 6 mandats = marquisat


Article 5. Régence

Art 5.1. Celui qui est élu par le conseil ducal angevin à la fonction de Duc, porte le titre de Duc d'Anjou pour la durée de son mandat
Art 5.2. Celui qui est élu par le conseil comtal artésien à la fonction de Comte, porte le titre de Comte d'Artois pour la durée de son mandat
Art 5.3. Celui qui est élu par le conseil ducal berrichon à la fonction de Duc, porte le titre de Duc de Berry pour la durée de son mandat

Art 5.4. Celui qui prend le pouvoir par les armes en conformité avec les lois de sa région, porte le titre de régent d'Anjou, Artois ou Berry selon. Le Duché de Berry reconnait au régent les pouvoirs du Duc de Berry pour la durée de son mandat à l'exception du droit d'annoblir et destituer les seigneurs qui doit être confirmé par l'assemblée de la noblesse de sa province .

Art 5.5. Le régent peut se voir octroyé un fief de retraite au rang de seigneur ou baron si son mandat a été d'au moins 20 ou 40 jours. Cette décision appartient au régnant lui succédant suite aux élections directement en fin de mandat du régent.

Art 5.6. En cas de prise du Chateau illégale (comme par exemple par une armée étrangère ou des brigands), le titre de Duc ou comte de la province reste porté par le régnant renversé. Il conserve tout pouvoir héraldique jusqu'à la nomination de son successeur aux élections suivantes ou prise de pouvoir par un régent conformément aux lois de sa province.


Article 6 Cas non prévus

Art 6.1. Tout problème que pourrait rencontrer un héraut et qui ne serait pas prévu par le présent traité sera débattu en collège héraldique et les propositions de solution seront soumises aux Duc d'Anjou, Comte d'Artois et Duc de Berry réunis s'il s'agit d'un problème général et uniquement au régnant concerné s'ils 'agit d'un problème local. Le régnant décide seul de la solution à appliquer au problème local et les régnant décident à l'unanimité pour les problèmes généraux.

Art 6.2. Ces décisions sont ajoutées au présent traités par des addenum successifs.

Art 6.3. Ces décisions à portée générale sont prises par les provinces signataires conformément à leur système d'adoption des traités:
- pour le Duché d'Anjou: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc d'Anjou
- pour le Comté d'Artois: vote majoritaire du conseil comtal et ratification par le Comte d'Artois
- pour le Duché de Berry: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc de Berry


Chapitre 3 Durée du traité, adhésion et retrait

Article 1er Durée du traité
Ce traité est à durée illimitée et entrera en vigueur dès sa ratification par les provinces signataires

Article 2 Adhésions et retraits

Art 2.1. Chaque province ponantaise peut adhérer à ce traité par déclaration unilatérale de son régnant. il sera alors rédigé un addendum au présent traité mentionnant les règles applicables à cette province pour le Chapitre I, article 1 et 2, Chapitre II art 4.3. et 5.

Art 2.2. Toute province extérieure au Ponant peut être admise au présent traité par décision favorable unanime des provinces signataires du présent traité au jour de la demande d'adhésion. Le Chancelier du Ponant sera invité à donner son avis sur la compatibilité de cette adhésion avec les intérêts du Ponant.

Art 2.3. Toute province peut se retirer unilatéralement du présent traité moyennant un préavis de 8 jours.


Fait à Angers ce 03 octobre 1459

Pour le Duché d'Anjou,
Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre
Duchesse d'Anjou

Pour le Comté d'Artois,
Fidos
Comte d'Artois

Après votes à majorité absolue du Conseil Ducal et de l'Assemblée Nobiliaire,
Pour le Duché de Berry,
Alleaume de Niraco, Duc de Berry,
[quote]

il glisse dans sa poche la liste des nobles conviés

Citation :
> Alleaume, Duc de Berry
> George Le Poilu, Duc d'Aigurande.
> Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac
> Renlie, Duc de Gracay, Baron de Brécy et Seigneur de La Clavière (vassal d'Ysandre, Chantôme)
> Thomas de Clérel, Duc de Dun-le-Roy. MORT >> en attente ouverture succession
> Ysandre, Duchesse de Chantome et Baronne de Vailly-sur-sauldre

> Awacks, Marquis de Saint Amand Montrond
> Turenne, Marquis d'Aubigny.
> Icyblue, Vicomte de Meillant et de Jussy-Champagne.
> Gilberg, Vicomte de Bretagne et de Chateaumeillant.
> Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac.

> Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre.
> Claudelle, Vicomtesse douairière d'Issoudun et Baronne de Le Blanc.
> Hugoruth, Vicomte de la chapelle d'Angion et Baron d'Anay-le-vieil. RS, dernioere connexion 23/07
> George_Aristote, Vicomte de Charost et Seigneur de Beauvais lès lions (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande)
> Anne Blanche, Vicomtesse de Culan

> Zoyah, Baronne de Valencay et dame d'Arpheuilles (vassale d'Icyblue, Meillant)
> Jospinette, Baronne douairière de Levroux
> Asterie, Baronne de Chateauneuf-sur-Cher et Dame de Farges-Allichamps.
> Johanara, Baronne de Lignières-en-Berry
> Bubul27,Baron de Buzançais, Seigneur de La Beausse (Vassal de George le Poilu, Vicomté de Saint Chartier)
> Berruyer, Baron de Pesselières, Seigneur d'Eguzon (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande).
> Sylvain_d_aupic, Baron d'Aupic

> Claire_g, Dame de Déols
> Cricriultras, Dame de Lazenay et de Soires (par feu son époux Htfrison)
> Garius, Dame de Baraize.
> Tadek, Seigneur de Les Aix d'Angillon
> Sambre, Seigneur de Vatan et de Lourouer-Saint -Laurent (vassal de Georgepoilu, Vicomté de Saint-Chartier)
> Mine, Seigneur de Saint-Palais
> Whoopie60, Dame de puys-Vallée
> Ysabeau, Dame de Sury sur Léré.

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre


Dernière édition par George le poilu le Ven 11 Nov 2011, 23:30, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Mar 04 Oct 2011, 21:52

* Deux mois plus tard, une cérémonie d'allégeance, un Duc, toujours le même par ailleurs, Alleaume de Niraco de son nom, jeune homme d'une vingtaine d'années, visage juvénile et calme, les yeux rêveurs et emplis de mystères, ses yeux reflétaient les abîmes, le "sans-fin", il était difficile d'y lire en eux quoi que se soit concernant le jeune homme.

Cependant en deux mois et demi d’exercice du pouvoir suprême Berrichon, les traits du visage d'Alleaume était bien plus marqué et profond qu'autrefois, son visage si lisse avait finit par se creuser, entre la fatigue, le manque de nutrition durant plusieurs jours, les différentes blessures lors des assauts en Berry qui avait bien faillit avoir raison de lui.. Mais cela n'était rien quant à la destruction moral qui régnait en lui, la cassure psychologique que l'ennemi avait tenté de lui imposer, le but de l'opération Royal en Berry était de radier la félonie. Et comment si prendre autrement qu'en détruisant le porteur de la couronne ducale ? Tout moyen avait été, et été bon afin de le faire plier, de lui faire mordre la poussière, et de l'éradiquer. Pourtant il était toujours présent, la tête haute et déterminé à faire ce qu'il avait à faire.

Continuer la mission qui lui avait été confié, ni plus, ni moins.

Il était étrange d'avoir confié entre les mains d'un Régnant si jeune la destinée de tout un peuple dans cette guerre folle et dévastatrice. Confié à un garçon si jeune l'avancé de tout un peuple au sein du Royaume de France, de le faire prospérer et d'apporter son rayonnement à travers le Royaume dans son entier. Il savait qu'il avait quelques peu faillit à sa tâche, mais il savait que tout ceci n'était qu'étape, et que rien n'était terminé, c'était une guerre de grande ampleur qui ne se résumait pas à la chute de Bourges comme certains le pensaient et aimait à le dire afin de détourner les Berrichons du chemin que leur Duc voulait leur montré.

Le chemin de la liberté, et rien d'autre.


Il arriva dans les premiers, au Lieu-dit de Bousane, étrange endroit pour procéder à une allégeance ce dit le jeune Duc en voyant la forêt ancestrale. Disons que la précaution de sécurité devait être de mise, il était d'ailleurs accompagné de deux gardes ducaux qui le suivait en permanence dans ses déplacements officieusement officiel.
Il était vêtu de manière élégante, mais sans fantaisie comme à son habitude, une tunique pourpre, des chausses qu'il conservait pour les grandes occasions, surplombant la hauteur du jeune homme, la couronne ducale Berrichonne trônait sur sa tête. Il n'avait pas laissé le Régent-usurpateur la récupérer lors de sa destitution.

Il resta un moment à regarder le ciel bleu clair, ce demandent qui viendrait en ce jour annoncer sa fidélité au Berry, et qui ne viendrait pas reconduire le serment de ses terres. Il croisa les bras, et contempla le ciel, encore et encore, ce perdant ici et là.. Se laissant porter par la caresse de la brise légère sur ses joues. Laissant le soleil illuminait son regard. *

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whoopie60
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 2044
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Mer 05 Oct 2011, 01:47

Ce jour n'était point comme les autres, autres temps autres moeurs, une nouvelle ère débutait en ce 5 Octobre de l'an de grâce 1459...En effet, malgré l'acharnement de vils mécréants, lécheurs et rampants, Alleaume de Nicaro avait gardé son titre, sa couronne que rien n'aurait pu arracher. Le Duc Alleaume perdurait, le Berry gagnait enfin la bataille...Quelle ironie, lorsque l'on pensait à l'énergie dépensée par une Reyne inapte à gouverner, tous ceux qu'elle avait envoyé se faire tuer, sans jamais passer devant, que de voir un tel résultat émerger d'un si petit pays qu'est le Berry...Une revanche enfin prise sur une France dictatoriale...

La forêt en cette époque demeurait divinement belle. Ses teintes allant du verdoyant à l'orangé en passant par le jaune, le soleil venant par endroits éclairer cet arc en ciel automnal, enchantait, mystifiait le lieu. Pour l'occasion, Whoopie s'était parée aux couleurs de saison, d'une robe marron, dont la pièce centrale de fleurs brodées de fils d'or et d'une cape de même ornée de dentelle noire...c'est ainsi qu'elle se rendit en forêt rejoindre le Duc, afin de lui prêter allégeances de plein gré.

Le Duc attendait, sûrement impatient de connaître le nombre de personnes fidèles au Berry et à sa cause...le mystère n'allait pas tarder à être levé...Une belle révérence plus tard, s'avança vers lui, afin de le saluer.


Bonjour Duc! Oh mais c'est à noter dans les annales! Serais-je arrivée en avance? scratch Étrange...




_________________

¸.•*´¯'*•.¸"Vicomtesse de Cascia - Baronne de Puy Vallée - Dame de Moncalieri"¸.•*´¯'*•.¸
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johanara
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 263
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Jeu 06 Oct 2011, 00:57






Un carosse aux armes de Lignières se profila bientôt sous les hautes futaies de la sylve berrichonne et dévoila ses merveilles...

La Baronne de Lignières abaissa le capuchon de velours noir qui la dissimulait aux regards des badauds. Gravement blessée, deux laquais durent l'aider à mettre pied à terre avant de lui tendre une canne d'acajou dont le pommeau, rubis écarlate, étincelait sous les assauts des rayons du soleil.

La jeune femme était d'une beauté stupéfiante. Ses cheveux étaient du roux le plus flamboyant, ses yeux immenses, verts, et bordés de longs cils noirs et épais. Quelques tâches de rousseur parsemaient son nez. Sa bouche vermeille et voluptueuse contrastait avec la pâleur de son teint d'albâtre.

La cape de brocart pourpre de la Baronne, une fois dénouée, laissa apparaître la plus ravissante des toilettes. Le satin violine s'ornait de dentelle fine et de perles nacrées. L'encolure carré au décolleté profond révélait une opulente poitrine. Le tissu collait à ses formes vallonnées et s'évasait sur des hanches chaloupées. Une fine couronne d'or ceignait son front cuivré.

Mais elle boitait. Assez vilainement d'ailleurs. Une armée à la frontière du Limousin qui s'était acharnée sur sa gracieuse personne. Estropiée la Lignières. La jambe brisée, quelques côtes fêlées qui avaient mis un temps fou à guérir, elle avait noyée sa douleur et sa solitude dans tous les bouges de Limoges, un godet à la main, toujours ennivrée. (C'est qu'elle est coincée 45 jours à Limoges la gourgandine!)

Son regard jade s'arrêta d'abord sur la Dame à la Rose Noire.

Bien le Bonjour Woopie. Comment vous portez vous en ces funestes temps? Pour ma part j'ai l'impression d'avoir cent ans.

Puis ses larges prunelles céruléennes papillonèrent jusqu'au Duc de Berry. La Dame aux Lys poussa un petit cri de stupeur tandis qu'un rictus déformait ses lèvres purpurines.

Etait ce bien Alleaume?? Le jeune homme plein de vie et de gaieté au visage poupin et aux joues rosées?? Les semaines passées sur le trône avait changé son ami.

Sans réfléchir, elle saisit son visage entre ses mains liliales, et le fixa avec angoisse.

Etes vous mourrant? Alleaume est ce bien vous?? La famine a t'elle frappé le Berry pour que vous soyez si creusé et si pâle? Georges est mort c'est ça??? Ne dormez vous plus??

Puis rougissant, elle se ressaisit, consciente qu'elle s'adressait à son suzerain, et non au môme qu'elle avait connu avant son départ pour l'Anjou.

Que sa Grâce me pardonne. Mes pas m'ont mené si longtemps éloigné du Berry que je n'ai plus aucune éducation.

Alors qu'elle plongeait en une profonde révérence, sa jambe se déroba sous son poids. Elle se mordit la lèvre jusqu'au sang pour contenir le cri de douleur qui menaçait franchir la barrière corail de sa lipe.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Jeu 06 Oct 2011, 01:06

george s'était assoupi en attendant que la cérémonie débutait et rêvait de Losses... sans entendre l'arrivée souvent bruillante de la baronne johanara

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whoopie60
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 2044
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Jeu 06 Oct 2011, 04:08

L'arrivée de la Baronne de Lignières attira son attention. Quelque chose en elle avait changé et l'on pouvait dénoter un certain effort à paraître au mieux devant une assemblée commençant à arriver. Personne ne pouvait s'y tromper, à sa façon de se déplacer, nul doute quand à une blessure encore vive la tenaillant.

Oh Bonjour Johanara! Je n'ai pas à me plaindre, pour le moment...je touche du bois, je me porte à merveille...

Instantanément, sa main toucha l'arbre sur lequel elle se trouvait, un chêne centenaire d'une hauteur vertigineuse, aussi majestueux que robuste, impressionnant, rassurant, dont la noblesse n'avait rien à envier aux visiteurs du moment.

...mais je vois que...cent ans???!!! Je n'irai point jusque là mais...est-ce votre jambe?...J'espère néanmoins qu'à une prochaine rencontre, ceci n'y paraîtra plus...

George, quand à lui, semblait endormi, aussi n'osa t-elle pas le saluer, ne voulant déloger de ses rêves un dormeur si profondément assoupi.

_________________

¸.•*´¯'*•.¸"Vicomtesse de Cascia - Baronne de Puy Vallée - Dame de Moncalieri"¸.•*´¯'*•.¸
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Ven 07 Oct 2011, 01:59

* Perdu dans ses pensées, des pensées vides sommes toutes, il regardait toujours le ciel avec attention, avec l'attention d'un homme perdue dans le temps et l'espace.. Adossait contre un arbre il se demandait qui allait se rendre ici.. Qui encore croyait en lui au fin fond de son exil ?

Il entendit des pas, et se redressa de son long, et observa la Dame qui arriva à sa rencontre, la Dame de Puy en Vallée, arrivée en première, c'était d'ailleurs une première pour cette première cérémonie particulière ! *


Bonjour ma chère Whoopie, et bien oui, il semble que tu sois arrivé la première cette fois-ci, sans doute le décor t-auras donné envie de te presser en ma compagnie !

* Petit sourire de circonstance, avant d'entendre l'arrivée bruillante d'un carrosse, qu'il reconnu pour porter les armes de la Baronne Johanara, il allait s'asseoir sur un rocher de grande hauteur, lorsqu'il remarqua le pas claudiquant de la Baronne, et se pressa d'aller à ses devants afin de l'aider si elle en avait le besoin, a peine eu t-il poussé les premiers mots qu'elle l'arrêta net.. *

Bon retour en Berry Baronne, voulez que que..

* Son visage poupin à la limite de sortir de son tronc, entre les mains endiablées de la Baronne qui avait l'air catastrophé de voir le jeune Duc ainsi, l'étreinte était rude, et si elle l'avait prise au niveau du cou, elle aurait bien pu finir d'achever le Duc une bonne fois pour toute. Un enchaînement de questions fit suite à l'attrapage de sa caboche. *

Et bien et bien.. George n'est point mort, enfin, même si cela semble tout comme * Dit-il en pointant le Vieux Duc qui roupillait dans un coin, un petit sourire aux lèvres, et il reprit son attention sur la Baronne. *

Ma chère amie, sachez qu'il m'a été confié une tâche des plus difficiles, et sans doute des plus néfastes pour la santé autant physique que mentale. Malgré mes années passés en politiques, je n'avais point conscience de l'usure que pouvez engendrer le pouvoir suprême lorsqu'il est dépensé dans son essence la plus totale.

Les nuits sont courtes, les journées fort longues, les repas et l’appétit ce font fort rare, tout comme les moments de joies et de répits. Mais je tiens bon et assumerai la mission jusqu'au bout.

A vaillant cueur riems impossible !


* Puis se souvenant qu'il était venu à la base pour l'aider à avancer, il fixa sa jambe avant de lui poser une question. *

Que vous ai t-il donc arrivé ma chère ?

* Une fois les commodités apportés, il s'avança en direction du rochet orné de parure portant les couleurs héraldique du Berry, ils auraient tout le temps par la suite pour se retrouver et discuté plus longuement, il fallait que la cérémonie débute d'un moment à l'autre.. *

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Ven 07 Oct 2011, 21:49

Georg est réveillé par un coursier qui lui remet un pli, il fait signe au couriser de le poser sur le bureau du Duc

Citation :
Votre Grasce,

Moi, Garius, Dame de Baraize, promets fidélité aide, respect et protection à votre Grasce.


Je lui assure ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry, terre qui restera à tout jamais chère à mon c�ur.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à mon Duc Alleaume

Que le très haut vous guide dans votre tâche

Cordialement

Garius, Dame de Baraize

Fait à Sémur le septième jour du dixième mois de l'an de grâce Mille Quatre Cent Cinquante Neuf

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sambre
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Sam 08 Oct 2011, 00:54

Après un très long séjour sur ses terres à gérer ses seigneuries avec poigne afin de permettre la survie de ses gens en ces temps déclinants, Sambre s'était décidé à rejoindre Bousane. Bousane, au beau milieu d'une forêt, étrange endroit pour renouveler son serment d'allégeance au Duc du Berry actuel. Etrange en effet, mais la situation du duché ne l'était pas moins, alors après tout... et puis une petite balade dans les sous-bois ne lui ferait pas de mal.

Arrivé sur les lieux, le Seigneur de Lourouer Saint-Laurent et de Vatan demanda aux hommes d'armes qui formaient sa petite escorte de rester en retrait afin de surveiller les environs. S'approchant du groupe de personnes qui se trouvait déjà là, il salua de la tête les uns et les autres, s'inclinant respectueusement devant le Duc d'Aigurande et le Duc du Berry.

_________________

Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer Saint-Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Sam 08 Oct 2011, 11:44

N'appréciant pas trop les cérémonies rituelles, George s'avance le premier en se disant qu'il en aurait ainsi plus rapidement terminé et pourrait retourner ripailler dès que le héraut sera arrivé

Mon Duc

Au nom des terres d'aigurande, Noihan Vic et Saint Chartier, je vous reconnais comme duc de Berry et confirme mon allégeance à la couronne du Berry

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium et me battrai jusqu'à la mort pour libérer notre terre de la présence étrangère.

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sambre
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Sam 08 Oct 2011, 11:57

Sambre s'avança à son tour et dit à haute et intelligible voix :

Moi, Sambre, Seigneur de Lourouer Saint Laurent et de Vatan promets fidélité, aide, respect et protection au Duc Alleaume.

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.




_________________

Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer Saint-Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricriultras
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1409
Age : 36
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Sam 08 Oct 2011, 19:45

Un messager était parti au galop vers le Berry afin de remettre l'allégeance de sa Maîtresse.

Il avait comme indication qu'il devait se rendre en Berry non loin de Bourges au lieu dit de Bousane dans le sud-ouest des forêts berrichonnes.

Il arriva à brides abattues, dans une clairière, des gens étaient déjà là, la Dame lui avait dit, si tu vois un homme vieux dans un coin en train de dormir, tu vas vers lui, se sera le vieux Duc Georgepoilu mon parrain remet lui ce parchemin ainsi que ce petit mot.



Il y avait bien un homme qui dormait, il s'approcha, lui toucha délicatement l'épaule.

Messire j'ai à vous remettre ceci de la part de la Dame de Lazenay et de Soires

Il lui tendit la missive et le parchemin, le salua et repartit vers sa monture afin de rejoindre une taverne pour se sustenter et reprendre la route.

Citation :
Cher parrain

j'avais dans l'intention de me rendre en Berry mais un imprévu de dernière minute me retient en Gascogne. J'en suis désolée, j'aurai aimé vous revoir, il y a si longtemps...
Je vous fais remettre mon allégeance au Duc Alleaume.
je vous embrasse
Cricri




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 5080
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Sam 08 Oct 2011, 22:32

Mine s'avança pour prêté allégeance a son cher duc


Moi, Mine, Seigneur de Saint palais promets fidélité, aide, respect et protection au Duc Alleaume.je vous protégerai de la catin qui règne sur notre royaume ainsi que de Claire emmerdeuse du Berry

Je vous jure donc obsequium, auxilium et concilium.

_________________

 Mine de la Rose Noire - Duc de Sancergues et Vicomte de Saint-Palais, Ecuyer de l'Ordre de Volpone - Emmerdeur ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bubul27
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 5509
Age : 44
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Sam 08 Oct 2011, 23:03

Bubul, sauvagement agressé sur les routes qui le menait du Berry en Poitou, était encore entre la vie et la mort.
De nombreuses blessures ne cicatrisaient pas, d'autres pourrissaient de l'intérieur, si bien que le carrosse qui le menait, sentait la mort à plein nez.
Un médicastre était à ses petits soins ; que dire petits soins, il le saignait ce couard pour lui enlever le mal de l'intérieur qu'il disait ; certainement un descendant caché de troll auvergno-limoucho-bourbonniais ou de pourceau tourangeau.

A peine nommé héraut du Berry libre mais toujours entre la vie et la mort, il avait du se rendre à Poitiers prendre quartier à la nouvelle hérauderie ponantaise, pour ensuite revenir en Berry prester serment d'allégeance au duc Alleaume en la forêt de Bousane.
Le nom de cette forêt, Bousane, ressemblait par sa forme à s'y méprendre avec le P3 qui salissait le trône berrichon et à l'odeur de putréfaction qu'il dégageait, comme la Bouse d'Âne.

Il arriva enfin au lieu de la cérémonie, descendit tant bien que mal du carrosse et se soutint d'un baston pour se déplacer.
Il se rendit devant sa Grâce, ne posa pas un genou au sol mais les deux par la faiblesse qui l'envahissait et d'une voix faiblarde mais audible, presta serment.


Moi, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Baron de Buzançais, jure fidélité, respect (obsequium), aide (auxilium ) et conseil (concilium) au Duc Alleaume, ainsi qu'au peuple berrichon et met mon épée au service du Berry si besoin est.

Il essaya de se relever mais même avec l'aide du baston, cela fut des plus difficiles. Enfin il y arriva et recula d'un pas.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
claudelle
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1553
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Dim 09 Oct 2011, 02:24

Claudelle était partie de sa demeure au coucher du soleil, afin de ne pas attirer l'attention de certains curieux, Elle arrive au point de rendez-vous au milieu de la nuit. Elle descend de son cheval, regarde autour d'elle et voit le Duc du Berry, Alleaume de Niraco, Elle sourit en se disant je me suis toujours demander quand cet homme dormait. Si je peux déclarer mon allégeance immédiatement, je pourrais être de retour chez moi avant le lever du soleil

Elle s'avance et voit le Baron Bubul 27 s'éloigner avec beaucoup de difficulté, son coeur se serre, elle connait ce genre de souffrance


Elle regarde le Duc, il lui sourit, elle s'incline

Nous, Claudelle, Baronne de Le Blanc, Vicomtesse d'Issoudun prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Alleaume de Niraco, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider toute le population Berrichonne.


Lève la tête et attend la réponse du Duc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Lun 10 Oct 2011, 02:40

HRP : désolé pour le retard ^^ trop de cours tue les cours Sad
Les courriers seront traités à la fin de la cérémonie si vous n'y voyez pas d'objection Smile

* Le Duc assis sur le rocher, vit arriver le premier de ses vassaux, il eu un petit sourire, et lui rendit le serment en retour *

Nous recevons en ce jour votre allégeance de vos terres en Berry, et au nom de notre titre, et du Berry, vous accordons subsistance, protection, ainsi que bonne justice, afin de garantir l'intégrité de vos terres comme il se doit, Duc George.

* Voila la première était faites, il espérait seulement que se serait moins long que la dernière fois, il avait horreur des rituels planplan, et les cérémonies des allégeances étaient ce qu'il y avait de pire en la matière.. Arriva une personne devant lui, une personne qu'il n'avait pas vu depuis.. Depuis combien de temps déjà ? Sans doute bien trop longtemps, celui qui lui avait donné le goût de l'aventure, celui là même qui lui avait permit de rencontrer le vieux Duc.. Un homme respecté et respectable, Sambre, le Renard pour les intimes. Le jeune homme avait toujours eu une grande admiration pour ce tacticien hors-pair..

Il le laisse s'approcher, en lui donnant aussi un sourire. *


Seigneur Sambre, il est des plaisir in-partageable. Celui de vous revoir parmi nous en est un, souvenir que je conserverai jalousement dans ma tête, et espère que vous êtes fier de notre réussite depuis que nous nous sommes perdu de vue il y a de cela moultes temps.. J'ai essayé tant bien que mal de conserver les valeurs de droiture que vous nous aviez inculqué lorsqu'encore vous étiez Notre Maître, et que nous n'étions qu'un de vos petits disciples, parmi tellement d'autres, avides de savoir et de vos connaissances.

* Alleaume s'arrêta une seconde, il parlait trop, peut être trop, mais il fallait qu'il lui dise ce qu'il pensait, il n'allait peut être pas le revoir de ci-tôt, alors autant en profiter, il avait disparu si subitement.. *

En retour de vos allégeances de vos terres, nous vous accordons subsistance, protection et bonne justice, et ne faillirons jamais en notre serment, tout comme vous vous êtes toujours montré prompt à respecter vos engagements de digne vassal du Berry.

* Il aida à relever celui qu'il considérerait toujours comme son grand Maître, et lui offrit une accolade, ainsi que le baiser vassalique de rigueur.
Le Seigneur M1ne s'avança à son tour, un homme de grande considération pour le Niraco, il le savait loyal jusqu'à la mort, il le savait sincère et honnête, et c'est ce qu'il appréciait chez cet homme, en plus de son incroyable travail qui rendait le jeune homme admiratif. *


Sieur M1ne, nous acceptons en ce jour votre allégeance, et sachez que votre protection nous touche, et nous la prenons pour acquis depuis fort longtemps à présent. Nous savons que vous n'auriez pas hésité de vous mettre en danger afin de nous éviter la pire des forfaitures.
Nous vous gageons en retour notre grande protection, subsistance ainsi justice en retour de votre fidélité au Berry et à notre personne.


* Pas de pause, pas de pause, pas de répit pour le petit ! Ben ouais, apparemment c'était l’enchaînement nobiliaire à tire la rigot, au moins ils étaient présents et montrés leur dévotion pour le Berry, et c'était une grande joie pour le Duc Déchu qu'il était, à son tour s'avança le Baron Bubul, lui aussi qui avait toujours soutenu le Duc malgré sa plongé dans l'oublie par beaucoup.. Il le laissa avancer tant bien que mal, non sans avoir eu envie de se lever pour aller à son secours.. *

Baron Bubul, vous nous mettez fort en peine de vous voir dans une telle posture, vous êtes la preuve que noblesse sait s'engager dans la sauvegarde de son Duché, aussi lointain soit les batailles. Vous êtes tombés au combats à plusieurs reprises, et pourtant la vaillance est toujours présente en votre coeur.

Nous vous accordons en retour protection, justice et subsistance, que cela soit su !


* Il aida le Baron à se relever, et lui fit signe de s'asseoir sur le tronc déraciné qui se trouvait non loin afin de lui éviter la douleur de rester debout.
La nuit était tombé depuis un petit moment, la fraîcheur des temps d'octobre commençait d'ailleurs à se faire sentir, le jeune homme grelotta sous sa cape, pourtant il ne faisait pas non plus monstrueusement froid, mais cela devait être couplé à la fatigue, il n'avait pas trouvé le sommeil depuis voila deux bon jour et le froid était un signe de fatigue, il resserra un peu plus sa cape autour de lui, pensant qu'il aurait bien fait de se vêtir plus chaudement, il risquait d'attraper la Mal Mort à rester ainsi.. Mais il n'en avait cure, il ne se ferait pas plaindre pour autant.

Il laissa s'avancer la Vicomtesse Claudelle, lui affichant un sourire *


Nous avons plaisir de vous revoir en bonne santé parmi nous après votre remise en forme suite à une attaque malencontreuse sur votre personne.

En échange de votre serment, nous vous rendons en retour notre protection la plus grande soit-elle, notre bonne justice, aussi juste soit elle, ainsi que subsistance autant qu'il le faudra.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berruyer
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4106
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Lun 10 Oct 2011, 07:59

Berru avait fait le déplacement depuis La Trémouille. Comment? personne ne le savait.
Il était en mauvais état mais ne pouvait manquer ces allégeances.

Aussi, tant bien que mal, il s'avança et posa un genou au sol.


Nous, Berruyer Philae, Baron de la Pesselière, Seigneur d'Eguzon prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Alleaume de Niraco, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, fusse soit-il traitre et collabo berrichon ou reyne tyrannique, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider toute le population Berrichonne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Lun 10 Oct 2011, 21:59

Floryne de Loisel en retraite à Noirlac, avait décidé d'aller faire un tour autour de l'abbaye. C'est alors qu'un cavalier vient vers elle. C'était son intendant qui venait voir s'il pouvait lui faire passer un message semble-t-il important pour qu'il se déplace. Elle l'ouvrit et lu. Zut se dit-elle, les allégeances.
Elle rentra à Noirlac et prit un parchemin pour répondre au Duc George qui faisait office de héraut.


Citation :
Bonjour George,
J'ai oui dire que le Berry va mal et qu'une fois de plus Châteauroux a changé de duché. Cela devient une habitude on dirait. Je n'ai pas la santé actuellement pour m'engager dans le combat, mais tu le sais, malgré tout ce qui a pu se passer, je reste berrichonne jusqu'au bout des ongles. J'espère que Châteauroux reviendra vite dans le bon duché.
Je suis actuellement en retraite à Noirlac et ne peut me déplacer au lieudit pour les allégeances.
Je t'envoie donc celle-ci par retour de pigeon.

« Par la grâce d'Aristote, moi, Floryne de Loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre en Berry reconnait comme suzerain, vous, Alleaume De Niraco, Duc du Berry par validation du conseil ducal.
Je jure fidélité au duché du Berry et reconnaît vous devoir respect, aide et conseil.
Mon coeur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.
Fait à Noirlac le 10 octobre 1459 »
.

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysabeau
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 27942
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Mar 11 Oct 2011, 09:43

Essoufflée, pâlie par des nuits sans sommeil, Ysabeau avait pris le chemin de la forêt. Berichonne elle était, berrichonne elle resterait, et Alleaume avait été élu légitimement, même si elle n'avait pas voté pour lui.
Elle arriva au lieu-dit, nombre de nobles étaient déjà là.
Elle s'avança, s'agenouilla devant le duc et prononça les paroles rituelles.


Moi, Ysabeau de Tabarka, dame de Sury près Léré, reconnait comme suzerain, vous, Alleaume De Niraco, Duc du Berry, légitimement élu par la majorité du peuple berrichon, et conforté par le conseil ducal.
Je jure fidélité au duché du Berry et reconnaît vous devoir respect, aide et conseil.
Mon épée au service du Berry. Puisse Aristote et Saint Arnvald nous protéger et nous mener vers le chemin d'une paix durable.


Elle resta à genoux, son dos la faisait un peu souffrir. Mais peu importe les nuits de veille, peu importent les douleurs. Tout cela passerait... l'avenir serait peut-être plus riant, un jour... un jour...
Elle ferma un instant les yeux, vacilla. Elle pensait à ce voyage de noces retardé indéfiniment... Puis se repris, se redressa.

_________________




Le ciel est à tout le monde !
Vicomtesse (hé oui !) de Sury sur Léré
servante du Berry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whoopie60
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 2044
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Mer 12 Oct 2011, 11:59

Arrivée la première certes, mais elle avait vu bon nombre de présents prêter allégeances à Alleaume, avant elle. Whoopie avec ce don de toujours se trouver à mi-chemin entre terre et lune...un défaut lui permettant une évasion brève mais indispensable.
Elle se réveilla enfin, s'avançant vers le Duc, lui faisant révérence...


Hum...Nous, Whoopie, Dame de Puy-Vallée, prêtons allégeances au Berry, et nous vous reconnaissons comme Suzerain vous, Alleaume de Nicaro, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nos obsequium, auxilium et consilium vous sont désormais acquis, et si un conflit venait s'opposer à vous, ou à un tiers, nous jurons de prendre cause pour vous, et nous vous soutiendrons, protégerons et aiderons, vous Alleaume de Nicaro, Duc de Berry, ainsi que la population berrichonne.


Puis elle se tût, attendant patiemment un acquiescement du Duc à son serment.

_________________

¸.•*´¯'*•.¸"Vicomtesse de Cascia - Baronne de Puy Vallée - Dame de Moncalieri"¸.•*´¯'*•.¸


Dernière édition par Whoopie60 le Mer 12 Oct 2011, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johanara
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 263
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Mer 12 Oct 2011, 17:39



La jolie Baronne s'approcha à son tour, et malgré la douleur, parvint à s'incliner devant son Duc.


Au nom des Terres de Lignières , Moi, Johanara Bérénice d'Ambroise, prête allégeance au Berry et vous reconnait, vous, Alleaume de Nicaro, comme mon unique Suzerain.

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.

Soyez assuré de mon soutien et de mon amitié quoiqu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George Aristote
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1681
Fief : Beauvais les Lions
Fontion sociale : Noble Berrichon
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Jeu 13 Oct 2011, 01:13


George s'approcha de l'étrangé usurpateur de race qui se prétendait Berrichon et prêta l'allégeance


Au nom des Terres de Charost , Moi, George II Le poilu , prête allégeance au Berry et vous reconnait, vous, Alleaume de Nicaro, comme Suzerain de ces terres car même si vous êtes pas un vrai Berrichon les vraies berrichons de raçes, ceux avec le sang pure comme moi et mes ancêtres vous ont choisis et comme je suis un berrichon d'honneur je vais respecter le choix de mes consanguins !.

Pour ces raison je vous jure obsequium, auxilium et concilium.


De niraco...norf de norf même pas un nom berrichon ! pensa G-A en quittant le lieu pour aller en taverne boire une bièrre Berrichonne dans un gobelet berrichon et assis sur un tabouret fabriqué avec du bois venant de la forêt berrichonne

_________________


GEORGE II le Poilu , Premier Ministre du Berry
Diplômé du Collège Saint Louis de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
josybabas
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 1175
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Ven 14 Oct 2011, 21:22

La démarche hésitante du a ses blessures mais malgré cela on voyait qu’ils n’avaient pas réussi à ébranlé sa détermination a protéger ses terres et la population qui y résidait, la Duchesse s’approcha a son tour.

Moi, Josybabas D’Émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry et des Vicomtés de Lury et de Lignac prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Alleaume de Niraco, Duc de Berry par la grâce des urnes.


Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Jeu 20 Oct 2011, 15:42

Hrp : Désolé pour le time toujours mais bon on essaie de se faire plaisir a rp Razz


Il avait alors reprit sa place sur le trône d'infortune, assis au milieu d'une forêt sans doute déserte à son habitude, mais qui pourtant en ce soir là abritait la Noblesse Berrichonne, loyal envers son Duché, envers les terres dont ils avaient la vassalités. Des Nobles différents les uns les autres, différents dans leur réflexion, dans leurs actes et leur manière d'agir.. C'était la diversité qui faisait la force de ce Duché, malgré ce que certains essayaient de tendre à le contraire et faire croire à une désunion du Duché au profit d'un parti unique et centralisé.

Les personnes qui disaient cela était souvent ceux qui n'avait pas une fois défendue leur Duché depuis le 27 juin, pas même lorsqu'il était Duc, trouvant fallacieux prétexte à se dérober devant la défense du pouvoir qu'ils devaient au Duché.

Alleaume poussa un soupir, arriva alors Berruyer devant lui qui avait fait le voyage depuis fort loin, souvent critiqué par ceux qui ne le connaissait pas, mais il connaissait en cet homme un réel talent au travail et à son engagement de vassal du Berry.
Il se leva alors afin de lui répondre. *


Baron Berruyer, nous vous sommes grès d'avoir fait le déplacement de La Trémouille malgré les blessures qui sont votre,

Nous acceptons votre allégeance, et vous rendons en retour, pour votre engagement sans faille avec honneur, fierté, bravoure pour le Berry, subsistance en vos terres, notre protection si un scélérat avait l'audace de mettre en périls vos terres, ainsi que bonne justice.


* Une fois terminé, il releva le Baron tant bien que mal de ses frêles épaules qui avaient perdu bien de forces depuis qu'il avait été mit à presque mort il y a plus d'un mois. Le jeune homme lui offrit le baiser vassalique, et le laissa partir.. Alors qu'arriva Dame Ysabeau, une femme des plus aimantes de son Duché, mais qui avait été bien souvent flouée, mais il savait que malgré toute les paroles acerbes, elle serait toujours présente pour le Berry, envers et contre tout. *

Dame Ysabeau, nous recevons en ce jour le renouvellement de vos allégeances de vos terres en Berry, nous vous savons honnête et emprise de bonne foy dans chaque de vos actes.
Nous vous adressons en retour subsistance, malgré que cela soit difficile en ce triste moment, bonne justice, ainsi que protection Seigneuriale en vos terres.


* Il attrapa Ysabeau par la main, l'aidant à se relever, puis lui offrir le baiser vassalique, avant de rajouter une phrase un peu plus bas. *

Si vous voulez bien ne pas partir avant la fin de la cérémonie..

* Puis il accueillit à son tour Dame Whoopie, il s'approcha d'elle lorsque son serment fût terminé, et la releva afin de clore celui ci *

Dame Whoopie, nous recevons votre allégeance en ce jour, fidèle et loyal que vous êtes et avait toujours été au Berry peu important le tenant de la couronne, vous avez toujours défendu vos terres que l'ennemi soit Parisiens traître à la France, ou Duchés étrangers venus souillés nos terres.

Nous vous donnons en retour protection de nos armées en vos terres, bonne justice, ainsi que subsistance afin que vous puissiez jouir de ce qu'il vous faudra.


* Une fois terminé, il lui fit le baiser vassalique, et lui indiqua à elle aussi de rester dans les parages d'ici la fin de la cérémonie, alors que s'avançait à son tour la Baronne de Lignières s’agenouilla devant son Suzerain et ami avant de délivrer son serment. *

Baronne de Lignières, nous vous gageons en ce jour notre protection, bonne justice et subsistance, nul besoin de vous gager notre amitié à nouveau, amitié que vous avez déjà, Duc ou pas, que nous soyons gueux ou noble, nous restons et resterons un ami fidèle, envers et contre tout, car nous connaissons la fidélité, contrairement à beaucoup qui se disent ami et retourne leur veste très facilement.

* Voila que le petit arriva à son tour, non content de l’égratigner à chaque fois qu'il le pouvait, enfin il était jeune, on ne pouvait pas lui en vouloir de ses écarts de conduites, mais le Duc resterait digne et ne répondrait pas à ses remarques, même s'il n'en pensait pas moins de son sectarisme à outrance. *

Nous recevons ce jour vos allégeances envers notre personne et le Berry comme le veut la Coutume Berrichonne portait fièrement par des personnes issues de la diversité et qui font la force du Berry. Nous vous gageons en retour protection, justice et subsistance.

* Une fois fait, il fit le baiser vassalique au petit non sans une pointe d'amertume d'avoir un tel élan de rapprochement avec le petit.. Mais il le fallait, c'était ainsi fait !
La Duchesse Josybabas, s'approcha pour faire allégeance, non sans mal de ses blessures, elle avait beaucoup souffert de la guerre, abattue à plusieurs reprises comme nombreux de ses vassaux, et pourtant, ils étaient toujours là, présent à défendre leur Duché. Envers et contre tout, sans retourner leur veste. *


Duchesse Josybabas, nous sommes fort heureux de vous voir parmi nous, malgré les dernières blessures qui sont votre, nous espérons d'ailleurs un prompt rétablissement de votre mal.

Nous vous offrons en retour de votre serment de fidélité éternel envers le Berry, protection, bonne justice et subsistance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George Aristote
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1681
Fief : Beauvais les Lions
Fontion sociale : Noble Berrichon
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   Ven 21 Oct 2011, 01:22

George manqua s'étrangler devant l'étrangé , il sorti sa dague et se coupa l'interieur de la main , il regarda son oncle puis alleaume a qui il tendit la dague

Pas de baisé norf de norf, tranche toi la paume et sert moi la main, c'est comme ça que ce fait le lien vassalique entre homme au Berry !


Il regarda en direction de son oncle pour que celui-ci approuve

_________________


GEORGE II le Poilu , Premier Ministre du Berry
Diplômé du Collège Saint Louis de France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Duc de Berry Alleaume (en forêt)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'homme arbre qui cache la forêt (ou l'inverse)
» Traités en vigueur au Berry
» Les chants de la forêt
» [Traité Frontalier] Berry - Touraine dict Ligne Bleue
» [Décor] Forêt automne/hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: