Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Narcosteph - 09.II.1458 - C - Spéculation

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Narcosteph - 09.II.1458 - C - Spéculation Empty
MessageSujet: Narcosteph - 09.II.1458 - C - Spéculation   Narcosteph - 09.II.1458 - C - Spéculation EmptyVen 18 Mar 2011, 12:09

Juge : Alfred555
Procès instruit par :Zoyah

Accusé :Narcosteph
Accusation :Mairie de Châteauroux


Témoins :
Lolo...cestmoi, maire de Châteauroux
Trusters, Conseiller Municipal

Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 5 écus



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation
*****Procès opposant le Duché du Berry à Narcosteph , le 09 février de l'an de Pâques 1458 pour spéculation****


Monsieur le Juge, Noble Assemblée,

En ce jour du 09 février de l'an de pâques mil quatre cinquante-huit, comparait devant vous, Narcosteph, un érudit et boucher de Châteauroux.

Il est accusé par le Conseiller Municipal, Trusters et la mairesse de Châteauroux, Lolo...cestmoi de spéculer sur le marché de son village.

Effectivement, bien qu'étant boucher, il a acheté à Messire Trusters 20 viandes à 16.50 écus, alors que selon les dires du conseiller, Narcosteph en avait 27 en vente à 16,85 écus.
De plus, Dame Lolo en faisant quelques emplettes sur le marché a acheté 2 morceaux de viande à Narcosteph au prix de 16,95 écus et cela bien après que l'accusé se soit jeté sur la viande mise en vente par Trusters.

J'espère que vous me suivez bien Monsieur le Juge...***un doute***...hum...bon..je récapitule.

Le 08.02.1458, début de soirée : Trusters achète 2 morceaux de viande à 16,85 écus à Narcosteph. Messire Trusters est en charge de la filière viande à la mairie de Châteauroux, de ce fait, il a été interpellé par ce tas de 27 viandes.
Le 08.02.1458, très tard le soir : Trusters a la surprise de voir l'accusé lui acheter 20 morceaux de viande.
Le 09.02.1458, début de soirée : Lolo...cestmoi achète à Narcosteph 2 morceaux de viandes à 16,95 écus.


Ces faits sont réprimés par la coutume berrichonne, notamment par l'article 6 des Lois pénales :
======================================================
La spéculation est interdite sur le territoire Berrichon. La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché. L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.
La spéculation est considérée comme une escroquerie sur le territoire Berrichon. (Loi faite par Volpone le 7 Avril 1451)
===============================================

Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.
(https://admin-berry.forumactif.com/t6462-liste-des-avocats-pouvant-plaider-en-berry#127951)


Prononcé à Bourges, le neuvième jour du mois de février de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante-huit,
Pour Léandre de Mistra (Faust), Duc de Berry
Zoyah, Procureur du Berry,

***une fois fait, la proc posa devant le juge et l'accusé copie des pièces originales qu'elle conservera le temps du procès****


=========================
Pièces jointes au dossier
=========================
Description de l'accusé :
http://images4.hiboox.com/images/0611/b00f0c1c5cafaecfb85670fbdcdb5ec3.jpg

Déposition du plaignant :
http://images4.hiboox.com/images/0611/ad5f0d524888ff536a689755d87fe1ad.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img155/9224/narcosteph.jpg
http://free0.hiboox.com/images/0611/e7596efd32991892eb047f5d6445483d.jpg

Référence du corpus berrichon :
https://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/lois-en-vigueur-dans-notre-pays-t5823.htm

Citation :
Première plaidoirie de la défense

C'est n'importe quoi c'est moi que l on accuse alors que Truster a mis en vente 85 morceaux de viande a 16.50 écus sur le marché.
Vous me faite un proces alors que j'ai envoyé un message a Trusters le mettent en garde car lui fait de la concurrence déloyale en vendant a 16.50 et encourageai la spéculation de certains qui vont rachetter la viande a 16.50 pour la revendre plus cher.
Personnellement je pense que le marché doit êter régit par la loi de l offre et de la demande.
De plus vous m accusez a tort car la viande que j ai acheté a truster je ne l ai pas revendu.
Je suis boucher j ai donc de la viande en stock que j attends pour mettre en vente sur le marché quand certains la vendent a 16.50.
Voila en résumé la situation.
Vous vous trompez d'accusé.Celui qui devrait etre jugé ici c'est Trusters et non moi.
Preuve de ma bonne foi j'ai toujours les 20 morceaux de viande acheté a 16.50 a Trusters.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
****Procès Narcosteph � réquisitoire prononcé le 10 février 1458****


***Ohlala...se disait la brune...que ces histoires de marché me gonflent...que ces maires me saoulent... que ces conseillers me gavent....et que ces inculpés m'exaspèrent. Autant le dire, la proc n'était pas d'humeur...mais pas du tout..et un petit rien la faisait sortir de ses gonds...c'est la faute au borgne qui la faisait trop travailler. Quelle idée aussi de lui demander de lui coudre une tenue de bal rouge à pois jaune avec des poulaines violettes. Tout ça pour aller danser la farandolle avec Pandorah à Sancerre. La brunette chasse ces quelques réflexions d'un soupire et revint à ses morceaux de viandes. Cela ne tiendrait qu'à elle, Zoyah leur dirait bien à tous que leurs morceaux de viandes, ils n'avaient qu'à se les carrer dans le derrière et on verrait bien après s'il en ressortaient 16,50 ou 16,95 écus. M'enfin elle garda bien ses quelques pensées pour elle, bien consciente qu'elles étaient dû à la fatigue. ***



Messire Narcosteph,

J'aimerai que vous m'expliquiez une chose...
Si vous stockez de la viande chez vous, pourquoi acheter celle qui est déjà sur le marché ?
Vous êtes boucher...vous n'en avez pas besoin.

Vous ne l'avez pas vendu ...soit...mais elle finira bien tôt ou tard sur le marché non ?

Que vous soyez exaspéré par les méthodes de messire de Trusters est une chose, mais que vous spéculier en est une autre.

Et là c'est clairement ce que vous avez fait en acquérant des morceaux de viande à un prix alors que vous vendiez les votre bien plus cher.

Et comme vous le suggère la Municipalité de Châteauroux...vous ne vendez pas...arrêtez de produire et allez miner !

***la proc d'un signe de tête indiqua qu'elle en avait terminé. Les preuves étaient suffisamment accablantes et se suffisaient presque à elle-même***

Je tiens à signaler que l'accusé n'a aucun antécédent judiciaire jusqu'à présent.

Je demande que Narcosteph soit reconnu coupable d'escroquerie (spéculation) et qu'il soit condamné à 50 écus d'amende.

Merci de m'avoir écouté.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Une bonne fois pour toute je ne spécule pas avec la viande acheté a Trusters puisqu'elle n'est pas revendu.
je n'ai donc pas commis les actes pour lesquels vous m'accusez.
Si j'ai achaté la viande c'était pour débloquer le marché.
Truster en tant que donneur de lecon m'avait deja envoyé un message blablatant sur le prix trop bas de la viande pour finalement vendre la sienne a 16.50 ecus.
Je récapitule ce qui c'est réellement passé ce soir la j'avait des morceaux de viande a 16.95 sur le marché quand je voit 85 morceaux a 16.90 donc je baisse mon prix a 16.85 pour que finalement Trusters vende sa viande a 16.50.
je décide donc de la racheter pour débloquer le marché mais la viande que j'ai revendu depuis est la mienne.
je n'ai en aucun cas spéculé sur celle rachaté a Trusters.
de plus je l'ai prévenu par message qu'il encourageait la spéculation sur le marché et non que je spéculai avec ses morceaux de viande.
En guise de ma bonne foi je suis disposé a remettre en vente les 20 morceaux de viande a 16.50 mais aucunement je ne reconnais les faits pour lesquels vous m'accusez.
Je demande également que Trusters soit jugé pour incitation a la spéculation car je vous rappelle qu il a mis en vente 85 morceaux de viande a 16.50.J'en ai racheté 20.Ou sont donc passé les 65 autres????

Citation :
L'accusation a appelé Lolo...cestmoi à la barre

Lolo s'approcha une nouvelle fois de la barre.. Décidément, elle y étais abonné ces derniers temps.
Elle avait mis son mandat sous le signe de la non corruption, et mettait en application ses promesses en poursuivant les contrevenants...

Monsieur le juge, madame le procureur, mesdames et messieurs les jurés, bonjour.

J'ai porté plainte en effet contre ce messire ici présent, pris en flagrant délit de spéculation.

Ceci est interdit, et je le troue d'autant plus condamnable que messire est érudit, et pas dans le besoin. Les bouchers certes, gagnent peu et le marché est saturé.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi continuer à produire à tout va, de la viande qui va rancir, alors que c'est au dessus des besoins du marché? Pourquoi ne pas aller miner pour se rendre solidaire? Et messire, une question : quand vous étiez jeune, aimiez vous quand les bouchers plus charismatiques que vous vous empêchait de vendre en mettant de grande quantité sur le marché?
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai acheté à messire de la viande qu'il venait d'acheter, moins chère à Trusters. Ceci est un acte de spéculation, condamnable.

* Lolo regagna sa place.

Citation :
L'accusation a appelé Trusters à la barre

En tant que responsable de la filière viande en la mairie de Chateauroux, je me dois de féliciter les bons comportements de nos bouchers et producteurs mais aussi de faire la chasse à tout les autres sans fois ni loi qui pense qu'ils peuvent écrasé quiconque sous le poids de leur rang
On pourrait bien me reprocher d'avoir vendu de la viande à tel prix, mais je n'y répondrait qu'une chose, on attrape pas un rhum avec les bras.
Je voudrais aussi ajouter une pièce au dossier,"https://2img.net/r/ihimizer/i/narcosteph2.jpg/" et que l'on m'explique comment un érudit peut-il avoir la stupidité de m'envoyer un groupe de troubadours fortement alcoolisé sous les fenêtres de mon logis, selon moi cela relève du troubles à l'ordre publique.

merci de m'avoir écouté

se retira, très énervé, mais satisfait
Citation :
Verdict de la Cour

******** Duché du Berry contre Narcosteph, le verdict.************

*** Histoire bien trouble. D un côté, un boucher qui cherche à vendre sa marchandise, de l autre, un conseiller municipal en situation de conflit d intérêt. Mmh.. ***

*** Le juge infligea trois coups de maillet au bureau ! Blam ! Blam ! Blam !***

« Moi, Alfred555, Juge de Berry, rends jugement dans l affaire opposant le Duché du Berry à messire Narcosteph,

Vue la loi sur la spéculation :
« La spéculation est interdite sur le territoire Berrichon. La spéculation consiste à acheter des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché. L achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n est pas répréhensible.
La spéculation est considérée comme une escroquerie sur le territoire Berrichon. (Loi faite par Volpone le 7 Avril 1451) »

Considérant que le sieur Narcosteph, boucher de son état, a été pris sur le fait en situation de spéculation.
Attendu que cette situation est conséquence d annonces et d actes troublants du conseiller en boucherie de l époque, la Cour ne saurait juger la cause de l acte, et ne jugera que l acte en lui-même.
Attendu que l accusé a apporté à la Cour le rachat de ses fautes et la preuve de la régulation de sa situation, sur ce bon de vente (https://2img.net/r/ihimizer/i/vendu.jpg)
Attendu que le coupable n a à ce jour jamais été condamné en Berry,

La Cour condamne le dénommé Narcosteph a une peine symbolique de 5 écus, afin qu il ne puisse considérer que sa faute n en est point une, et surtout qu on ne l y reprenne plus.

Je rappelle que les parties peuvent, si elles le souhaitent, faire appel de ce jugement devant la Cour d Appel. »

Fait à Bourges, le treizième jour de mars de l an de Pâques 1458 par Alfred555, Juge de Berry, au nom de sa Grasce Léandre de Mistra, dict Faust.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Narcosteph - 09.II.1458 - C - Spéculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lazario - 22.IX.1458 - C - Escroquerie (Spéculation)
» Chegue - 6.X.1458 - C - Escroquerie (Spéculation)
» Est-ce de la spéculation?
» Hugo_de_lancaster - 11-IV-1459 - R- Spéculation
» Tamara_des_iles - 16/04/1456 - R - TOP (Spéculation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Escroquerie - Marché-
Sauter vers: