Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Cérémonie - juillet... 1457

Aller en bas 
+21
Homme_des_bois
Gabriel
Escalibur2
Valezy
Icyblue
Neheryn
dexter08deSA
Zoyah
Thomas de Clérel
Clopinette
cricriultras
renlie
ysandre
asterie**
Floryne de Stein
garius
claudelle
Arator
Ysabeau
George le poilu
kirah
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 19:14

Cricri était en Berry depuis quelques jours, au domaine d'Aigurande chez son parrain lorsqu'un pigeon venant d'Albi l'informait qu'elle avait reçu en sa demeure une missive concernant l'allégeance, étant sur place elle s'apprêta et se rendit au château de Bourges.

Elle avait laissé les enfants sous la surveillance de Ninon

Le coche aux armoiries de Lazenay et de Soires passa les portes de Bourges, non sans un pincement au coeur pour Cricri, que de souvenirs qui ressurgissaient.

Elle pénétra dans la grande salle des allégeances, croisa Floryne qui avait l'air trés pressée, elle lui fit juste un signe, puis aperçut Asterie, Renlie, Garius, Ysabeau... elle prit place
Astérie était devant George attendant sa réponse,ensuite elle s'avancerait à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Clopinette
sujet acharné
Clopinette


Nombre de messages : 1168
Fief : Baronnie de Buzançais
Date d'inscription : 08/12/2005

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 21:47

Les lieux n’ont pas vraiment changé, se dit-elle en entrant dans la fameuse salle des allégeances, juste les tentures un peu défraîchies, un siège semblant un peu bancal, des torches à la lueur faiblarde, des murs ayant besoin d’un bon coup de ravalement et quelques visages familiers déjà marqués par le poids des ans.

La Baronne de Buzançais attend patiemment son tour, s’avance devant le Duc du Berry, plie légèrement un genou et prononce la phrase rituelle :

Nous, Clopinette, Baronne de Buzançais, par la grâce d’Aristote, vous reconnaissons comme suzerain, vous, Georges le poilu, Duc de Berry, par la grâce des urnes.
Nous vous assurons respect, aide et conseil. Que si un conflit venait à vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Se relevant péniblement car un pied est coincé par sa robe, elle attend la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 02:09

Le Duc de Dun-le-Roy comme tous les deux mois, bon là ça faisait un peu plus..., se présenta au château de Bourges pour faire son hommage au Duc et faire son allégeance au Berry. Entrée discrète dans la salle, regard vers les personnes présente, le Duc, comme toujours, une nouvelle officiante, dont le visage ne lui était pas inconnue, l'ayant croisé chez les feudataires, puis en Normandie et les nobles berrichons.

Jeunes et vieux, fossiles et reliques, de nombreux nobles prenaient encore la peine de se déplacer, histoire de dépoussiérer leur vêtement, ou de rassurer tout le monde sur le fait qu'ils n'étaient pas- toujours pas?- mort.

Le défilé était bien entamé, le Duc en retrait attendait son tour, pour laisser respirer son suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 15:08

Renlie l’avait invité à se rendre à la cérémonie d’allégeance qui devait couronner et marquer son dévouement au duché du Berry…depuis le temps pensa Zoyah. Elle savait depuis longtemps de quoi il était question et n’aurait raté cette cérémonie pour rien au monde.

Attifée d’une de ses plus jolies toilettes, une de celles que le marchand de tapis saurait apprécier étant donné qu’il l’avait soudoyé à un marchand italien en échange de son silence sur les quelques malversation dont le Florentin s’était rendu coupable. La Vilaine tâcha de pénétrer aussi discrètement que possible dans la salle. Un signe de tête afin de saluer ceux qu’elle connaissait et elle se glissa contre une colonne.

Zoyah, dont la chevelure tombait en de longues vagues d’ébène de chaque côté de son visage, cherchait du regard celui et celle pour qui elle était venue. En effet, l’un n’allant pas sans l’autre, Nenette devait forcément être dans le coin. Se réjouissant d’avance de revoir sa moitié rouquine, le visage de la brunette se para d’un éclatant sourire.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
ysandre
Vieux Duc
ysandre


Nombre de messages : 2637
Fief : Chantôme
Date d'inscription : 07/11/2007

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 21:10

Se restaurer, se restaurer, ah non! S'apensa la duchesse.
La seule idée des énormes saucissons et autres cochonnailles d'Horvy lui donna la nausée et la fit blêmir plus encore ce qui n'était pas merveille, au sortir d'une période de privations imposées.
Une forte odeur de gélines rôties s'échappait des cuisines et Ysandre jeta un oeil inquiet en cette direction avant de revenir sur George, arborant une légère lippe suffisamment explicite.

S'approchant bec à bec, elle lui souffla:


M'enfin George, tu n'y penses pas!
Je sors à peine de jeûne!
Tu sais bien que c'est partie intégrante de la mortification.
D'ailleurs à propos, je me disais qu'il ne serait pas superflu d'inviter notre procureur à prendre ma place à Noirlac pour même expérience, qu'en dis-tu?
Il m'inquiète en ce moment, il semble avoir légèrement ...Gonflé!

En ce qui me concerne ne crains rien, bien à rebours!
Ce traitement a été plus que salvateur.


Se reculant d'un pas et un ton plus haut elle ajouta:

Je vous remercie mon duc, de tant de prévenance à mon égard mais je me porte à merveille et dans quelques jours seulement, je n'aurai plus cet air auvergnat qui vous fait m'envisager avec tant d'effroi je vous le promets!
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 03:36

Dame Asterie, Baronne Clopinette

Je reçois vos allégeances et vous confirme que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pour ce nouveau mandat

Bon allez Ysandre, soit... et toi aussi je reçois ton allégeance et t'offre protection, justice et subsistance, mais veille à prednre soin de toi, on est pas en auvergne ici quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 08:01

Ysabeau constata que le duc bégayait... elle sourit , mais, se dit-elle, mieux vaut deux réponses que point de réponse du tout.
Ayant salué les personnes présentes, notamment Clopinette, Asterie, Renlie et Ysandre, elle quitta la salle.
Il était temps pour elle de faire son baluchon pour se rendre à Noirlac...
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 08:18

Asterie se releva sourit au Duc et retourna à sa place pour la fin de la cérémonie.Salua également Dame Ysabeau qui devait repartir pour Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
kirah
nouveau sujet
kirah


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/07/2009

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 20:41

Des dames, des dames, des dames.... oh ! un duc de sa connaissance, Dun le Roy si son souvenir était bon. Thomas de Clerel plutot ...
Des dames, des dames... Nombres de tetes inconnues, parfois un regard qui lui rappelait le vieux temps où elle était venue ici retrouver Shanamir... si loin déjà...

Hum, un homme là plus loin, n'arborant pas de couronne, du moins pas ostensiblement... Serait-ce celui qu'elle avait convié par devers elle ? Faute de connaitre les nobles présents, elle ne pouvait que se baser sur les serments qu'ils prononcaient devant le duc. Or cet homme ne semblait pas décidé à venir le faire, son serment... Notez que le duc Thomas non plus d'ailleurs...

Bon, si c'était lui, elle supposait qu'il finirait bien par venir se présenter à elle....
D'un regard prest, elle vérifia que les documents étaient correctement annotés, oui, tout était pret... Ne restait plus qu'à attendre alors...
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 22:12

Elle aperçut Thomas qui venait d' arriver elle lui fît un petit signe discret espérant pouvoir converser un moment avec lui.

Le Duc avait répondu à Astérie, elle s'approcha donc devant celui qui était son parrain avant d'être son Duc.

Une petite révérence, un sourire puis elle mit genou à terre.

Moi Cricriultras Dame de Lazenay et de Soires preste en ce jour allégeance, de nos terres, au Berry et à son Duc George le Poilu
je lui jure respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) ainsi qu'au peuple berrichon et met mon épée au service du Berry si besoin en était


Elle attendit avant de se relever qu'il lui réponde
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 01:56

George voit cricriultras s'avancer et faire allégeance

Ah cricri, tu es ma deuxième filleule à venir faire allégeance. Bien évidement que je la recois et t'offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance pour les 2 mois à venir
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 16:49

George lui ayant répondu, elle se leva fit une révérence et s'éloigna laissant la place aux nobles suivants.

Elle ne pourrait pas rester longtemps, une missive était arrivée, lui demandant de prendre de toute urgence la route pour l'abbaye de Noirlac où une cérémonie tout aussi importante si ce n'est plus à ses yeux l'attendait.

Ces amis les plus chers disparaissaient les un aprés les autres, Aristote devrait arrêter de les rappeler à lui....... si dit-elle, enfin la vie était ainsi faite.

Elle salua les quelques amis qu'elle avait aperçus puis sortit de la grande salle des allégeances pour se diriger vers le coche qui l'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
sujet acharné
renlie


Nombre de messages : 3785
Age : 45
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 17:10

Renlie avait assisté amusé à la scène entre son Duc et sa Suzeraine. Il est vrai que les privations avaient laissé des marques, aussi s'occuperait-il personnellement de lui faire retrouver une silhouette plus en adéquation à sa beauté naturelle dans les prochains jours.

Il avait remarqué, se tenant légèrement sur le côté, une dame très distinguée, dont les bras étaient encombrés de divers parchemins roulés. Sans doute devait-il s'agir de l'auteur des missives héraldiques avec qui il avait échangé depuis quelques jours, afin de mettre au point certains détails concernant l'affaire qui le conviait en ces lieux aujourd'hui.

Il se dirigea alors discrètement vers elle, sans troubler le défilé des nobles berrichon(ne)s prêtant allégeance au duc souverain. Il s'arrêta alors à quelque distance de la dame, et lui chuchota:


Vostre Grâce, je me permets de venir me présenter à vous, suite à nos échanges par pigeons. Je suis Renlie, Seigneur de La Clavière. Je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de protocole, mais je tâcherai de faire au mieux suivant vos instructions.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009, 23:35

Voyant Renlie s'avancer, George se lève et s'adresse à l'assemblée

Nobles du Berry,

nous alloins interrompre la cérémonie pour acceuillir un nouveau vassal du duc de Berry en notre assemblée.

Seigneur Renlie, veuillez avancer vers moi
Revenir en haut Aller en bas
kirah
nouveau sujet
kirah


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/07/2009

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2009, 18:39

Ahh ! Messire Renlie. Il est plaisant de mettre un nom sur une signature.
Allons donc près du duc, il est plus que temps de régulariser ce dont nous avons parlé !


Et attrappant deux rouleaux, elle rejoignit le duc non loin. C'est clair elle ne faisait pas dans le détail cette fois ci. Cependant, cela laisserait libre court au duc d'en dire plus.

Duc G...

Nobles du Berry,

nous alloins interrompre la cérémonie pour acceuillir un nouveau vassal du duc de Berry en notre assemblée.

Seigneur Renlie, veuillez avancer vers moi


Ah bah voilà, meme pas besoin de le lui demander.... Adressant un bref regard au duc, elle enchaina prestement...

Messire Renlie, il y a déjà quelques mois de cela, une demande nous est parvenue à la hérauderie quant à un annoblissement vous concernant de la part du Duc George ici présent.
Les motifs invoqués par le duc... et que je lui laisse le soin de vous transmettre ont été considéré comme de grands mérites et justifiant amplement l'octroi demandé.

C'est pourquoi je puis vous tendre ce jour, ce premier contreseing rédigé à l'époque et qui vous octroyait le fief de Baugy élevé au rang de baronnie.


Et celle ci de lui tendre le premier des deux rouleaux puis de continuer sur sa lancée pour que tout soit bien clair aux yeux et oreilles de l'assemblée...

Néanmoins, de tragiques évènements ont eu lieu depuis et demande nous a été fait pour que ce fief non encore officiellement attribué soit échangé pour un autre fief rendu vacant inopinément. Après avoir pesé le pour et le contre de vos arguments et recu l'aval du duc, j'ai donc l'honneur de vous remettre le document faisant de vous le nouveau baron de Chatillon sur Indre.

Si vous acceptez cet octroi, je vous invite à déposer dans le meme temps votre serment d'allegeance au Duc George le Poilu, à l'instar de ceux qui vous ont précédé... celles plutot... scellant ainsi votre engagement pour ces terres.


Et elle lui tendit alors le deuxième parchemin quand elle se rendit compte qu'il lui manquait quelque chose....

Un instant...

Un court aller retour vers sa table, se saissant d'un paquet, elle déballa celui-ci aux yeux de tous, dégageant un oriflamme retravaillé, avant de le présenter au baron

Voici vos armes....

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Oricha10


Se tournant alors vers le duc, elle inclina la tete, en signe de respect mais également lui indiquer qu'elle avait là fini son office et qu'il était libre de continuer à discourir ou attendre le serment du frais annobli. Pour sa part, elle retourna vers sa table, prete à enregistrer le serment qui serait, à n'en pas douter, bientot prononcé
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 03:05

Après avoir entendu la maréchale d'arme remettre à Renlie patente et blason, George s'adresse à lui

Mon Cher Renlie

c'est la première fois que j'annoblis une personne qui n'est pas née en notre pays. Tu aurais pu détester le Berry pour le sang que tu y as versé lors de ton premier voyage sur nos terres, après avoir croisé notre armée !

mais au lieu de cela, tu es resté, tu t'es intégré et a mis tes compétences à notre service. Tu as adopté le Berry et le Berry t'a adopté ! Normand tu étais en arrivant, berrichon tu es aujourd'hui !

Pendant des années et encore aujourd'hui, tu as servi fidèlement et avec dévouement ton pays, sans jamais rien demander ou recevoir en retour !

En remerciement de cela, le Berry t'offre aujourd'hui une partie de notre terre pour qu'elle assure subsistance à ta famille. En notre nom et selon la notion de justice de Saint Arnvald, tu rendras justice sur ces terres, tu veilleras sur les gens qui y vivent et tu les protégeras contre tout ennemi ! Tu veilleras à ce que la religion de notre pays y prospère et ne soit pas contrariée par des croyances hérétiques !

Continue à servir ton pays avec dévouement et passion et n'attend rien en échange, tel est ton devoir de Baron berrichon

N'oublie jamais que ces terres t'ont été confiées par le Duc de Berry et par lui seul ! Montre-t-en digne et fier et jamais ne faiblis !

Renlie mon ami, c'est un honneur de te confier une partie de notre pays et de t'octroyer le titre de Baron de Chatillon sur Indre qui a pour toi une signification particulière !


george ouvre ensuite les bras pour faire l'accolade de paix à son ami
Revenir en haut Aller en bas
garius
sujet acharné
garius


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 08:24

Gari qui avait regagné sa place, écouta attentivement l'annoblissement de Renlie. Il l'avait largement mérité et elle était sincèrement contente pour lui.

Après que le Duc eut retracé brièvement son parcours, elle adressa un grand sourire d'encouragement à Renlie, juste avant qu'il ne s'agenouille.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
sujet acharné
renlie


Nombre de messages : 3785
Age : 45
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 19:50

A peine la Maréchale d'Armes avait-elle eu le temps de le convier à l'accompagner auprès du Duc afin d'entamer la cérémonie, que celui-ci l'invita à son tour à franchir les quelques pas les séparant.

Arrivé au pied du trône, ne sachant trop quelle position adopter, il se tourna alors vers la représentante de la Hérauderie, celle-ci s'engageant dans les explications, et la remise des documents relatifs au fief qu'il recevait en ce jour, en signe de reconnaissance pour son dévouement pour le Berry de ces derniers mois.
Après avoir reçu, non sans une certaine émotion qui laissait ce grand parleur s'il en est relativement coi, les divers rouleaux attestant son anoblissement en ce jour, la Duchesse s'empressa d'aller quérir sur la table non loin de là ses armes, qu'il porterait fièrement, pour le Berry, et en hommage à celle qu'il aimait, pour des raisons plus particulières.

Patentes et blason entre ses mains, un signe de la tête respectueux envers celle qui s'était montrée disponible et à l'écoute de ses questions ces derniers jours, ne sachant trop si un "Merci" était convenu dans pareille situation, Renlie se tourna vers son Duc, celui-ci reprenant la parole pour vanter ses mérites, expliquant ainsi ses motivations à récompenser son fidèle économiste depuis plus d'un an et demi aujourd'hui.

Bien que son arrivée en Berry fut l'occasion d'une joute juridique et publique avec le Poilu, aucun des deux n'en avait tenu rigueur à l'autre, appréciant, certainement avec surprise pour le duc en place, la tenacité de l'adversaire du moment, un normand tout droit débarqué de son Domaine Royal, détail assez cocasse comme lui révèlera son histoire en Berry qui allait suivre...

Souvenir de son arrivée à Saint-Aignan, les retrouvailles avec sa cousine Aure, la rencontre avec flamboyante mairesse Johanara, puis sa future Suzeraine, le bal du 31 octobre... L'aventure de la mairie de Saint-Aignan, aux côtés de George, puis d'Ysandre. Son passage prolongé dans le fauteuil du maire, puis le bureau du CAC Ducal, qu'il a tant aimé... Il n'avait pas pour habitude d'aimer les récompenses, sa plus grande satisfaction était celle du travail accompli. Mais aujourd'hui, il en serait autrement, puisque le Berry tenait à le remercier.

Les derniers mots de George résonnaient alors à ses oreilles. Bien que préférant le chaste baiser de sa Suzeraine, scellant quelques mois auparavant son lien vassalique envers la Duchesse de Chantôme, il se contentera cette fois-ci d'une accolade franche et amicale avec son Duc, scellant cette fois-ci son lien avec le Berry. Le moment du serment d'usage était venu... Un bref regard vers ses amis présents en s'agenouillant, prenant courage pour sa première déclamation:


Nous, Renlie, Baron de Chatillon sur Indre, Seigneur de La Clavière, vous reconnaissons comme Duc légitime de Berry.
Que nous vous devons respect, aide et conseil.
Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Et enfin, que mon savoir-faire et mes connaissances serviront fidèlement l'essor économique de notre Duché bien aimé!


Ne restait plus qu'à attendre la réponse du Duc...
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 00:48

Voyant Renlie s'agenouiller, George lui répond simplement d'une voix calme

Baron,

je reçois votre allégeance et vous confirme que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pendant mon mandat

Allez dans la paix de Christos !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 03:02

Les nobles défilaient et les allégeances pleuvaient, puis le rythme ralentit et un anoblissement eut lieu.

Le Duc de Dun-le-Roy profita du calme pour s'approcher et faire son allégeance bi-mensuelle obligatoire. Genoux à terre devant le Duc de Berry, tendit ses mains et les mit dans celles de son Suzerain et dit :


D’un cœur pur et sans mauvais desseins, moi Thomas de Clérel, Duc de Dun-le-Roy, votre Chancelier et Capitaine de vos armées, je vous rend hommage ce jour, George, Duc légitime de Berry, par la volonté de Dieu comme nous le rappel les préceptes de Saint Thomas, et vous jure fidem et securitatem.

Je renouvelle en outre mon allégeance à la Couronne ducale berrichonne, et promet obsequium, auxilium et consilium à son légitime représentant.
Revenir en haut Aller en bas
dexter08deSA
sujet acharné
dexter08deSA


Nombre de messages : 1270
Age : 48
Fief : Saint-Aignan
Fontion sociale : SDF
Date d'inscription : 01/03/2008

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 18:38

Dexter, comme à son habitude, arriva à la cérémonie avec un peu de retard afin de prêter allégeance au Duc du Berry.

Il salua les amis déjà présent dans la salle en attendant son tour....
Revenir en haut Aller en bas
Neheryn
sujet acharné
Neheryn


Nombre de messages : 3908
Age : 43
Fontion sociale : Prévôt
Date d'inscription : 25/07/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 23:03

Le lieu n'avait pas changé, la même atmosphère solennelle, les mêmes attitudes presque pompeuses de la noblesse berrichonne qui défilait et redéfilait dans cette salle tous les deux mois environ, et ... le même duc, toujours égal à lui-même, au poil près.
Bien que ce genre de cérémonie soit l'occasion parfaite de revoir quelques amis ou connaissances passant le reste de leur temps cloîtrés chez eux, la rouquine avait toujours regretté un certain manque d'entrain, d'exaltation, de conviction dans les mots et les gestes routiniers des nobles du Berry, le manque de majesté de la part de son Duc, et elle déplorait par dessus tout le manque d'un ... banquet et de musiciens qui viendraient parfaitement, et dans la bonne humeur, clôturer les "réjouissances". Elle se surprit alors à imaginer les Bitseuls engagés officiellement par l'hérauderie pour animer les cérémonies d'allégeances de tout le royaume et un large sourire s'afficha sur son visage à la pensée de ces bougres de troubadours qui sévissaient apparemment encore au Hérisson Hurleur dans sa chère ville.
Elle entendit ensuite sa vieille amie Clopinette renouveler son serment et lui fit un petit signe (si tant est que lever son bras bien haut et l'agiter rapidement de gauche à droite puisse être considéré comme un signe discret ) dans l'espoir de pouvoir aller bavarder plus tard avec l'ancienne tavernière dans un coin plus vivant.

D'autres nobles encore allaient et venaient déblatérer les mêmes mots et phrases devant le trône. En acceptant d'accompagner son fiancé et la Duchesse de Chantôme à la cérémonie, Nehe avait craint de ressentir un certain pincement au coeur, une sorte de nostalgie et de honte à se trouver là, parmi la noblesse berrichonne alors que quelques semaines auparavant, elle avait choisi de renoncer à tout cela avant de partir pour l'Anjou. Néanmoins, et contre toute attente, une grande sérénité s'était emparée d'elle. La rencontre avec son père n'y était pas étrangère, la joie de revoir sa Vilaine moitié non plus, la présence de la brunette s'était toujours voulue rassurante; enfin, la perspective de voir son méchant seigneur recevoir l'immense gratitude de son duché pour son travail en tant que CAC durant de longs mois la rendait tout simplement heureuse.

C'était justement lui qu'on appelait maintenant à paraître devant le Duc. Elle le fixait, admirative. Lui, l'allure incertaine, un rien embarrassée peut-être. Comme elle, Renlie n'était pas friand ni coutumier de ce genre de "festivités", mais malgré tout, il émanait une grande élégance et un charme peu commun de sa démarche alors qu'il s'avançait vers le trône.
Scrutant rapidement les visages masculins présents dans la salle, la Castelroussine jugea bien vite qu'aucun berrichon, qu'il soit Seigneur, Vicomte ou même Duc n'avait autant de classe que son Renlie. Elle en éprouva une intense fierté qu'elle ne parvint à dissimuler. Les joues légèrement empourprées, la tête bien droite, les yeux rivés sur son fiancé, elle réajusta la couronne de velours émeraude et blanc qui ornait sa longue crinière rousse.
Alors qu'on remettait les armes si chères de Châtillon au tout nouveau baron, Neheryn réalisait qu'au fil des mois passés avec Renlie, elle avait été la plus chanceuse des femmes et maintenant qu'elle était de retour, en paix avec elle-même, elle comptait bien le lui rendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillon.0forum.biz/index.htm
ysandre
Vieux Duc
ysandre


Nombre de messages : 2637
Fief : Chantôme
Date d'inscription : 07/11/2007

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 23:47

Elle avait retenu son souffle jusqu'à la fin du laïus ducal et fut grandement reconnaissante à son duc de reconnaitre en toute sincérité les valeurs de son vassal et l'immense travail accompli par ce dernier.
Renlie recevait en ce jour une terre mille fois méritée et Ysandre en ressentait un immense soulagement.
Le travail acharné de son presque frère était reconnu bien que ce dernier n'eut jamais prétendu à quoi que ce soit, n'agissant qu'avec le sérieux qui le caractérisait et la seule volonté de faire prospérer son duché d'adoption.
Ysandre s'apensa et se souvint d'Aure, la remerciant en son for à jamais d'avoir mit sur son chemin, son vénérable ami.
Ah, sanguienne! Si elle avait pu lui offrir plus que ce qui était possible, c'est sans nul doute qu'à ce jour, le plus avisé des économistes de ce royaume serait pour le moins vicomte mais fi..Peut importait le titre.
Sa belle fiancée le suivait du regard et la duchesse sourit, comprenant la vive émotion ressentie par Nenette.
Pourtant, connaissant fort bien Renlie, elle ne doutait qu'il ne rêvait que d'en finir prestement avec le cérémonial, n'étant point courtisan et n'ayant guère appétit à attirer sur lui les regards de la Cour.
Le sourire retrouvé et le coeur en joie, la duchesse se retint d'applaudir frénétiquement cet évènement si important à ses yeux, et attendit de retrouver l'intimité du carosse pour exprimer au jeune couple sa joie, son soulagement et sa grande fierté aprèsun tel évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Vieux Duc
Icyblue


Nombre de messages : 2546
Date d'inscription : 16/11/2005

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 14:02

Le poussiéreux vicomte avait fait son apparition quelques temps plus tôt durant la cérémonie. Discret mais toujours alerte, il avait su se faufiler parmi les convives pour assister à l'anoblissement du baron Renlie. A n'en point douter, cela faisait une éternité qu'il n'avait vu d'anoblissement avec lequel il était en parfait accord. Isidore faisait parti de ces vieux grincheux qui idéalisait l'anoblissement. Il féliciterait le baron lorsqu'il en aurait l'occasion.

En attendant son tour, Isidore observa le reste de la cérémonie, la noblesse berrichonne prêtant tour à tour allégeance au duc.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine.meillant.free.fr
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 EmptyMer 05 Aoû 2009, 23:10

Duc Thomas

je reçois avec grand plaisir votre allégeance et vopus offre protection, justice et subsistance pôur la durée de mon mandat !

Allez dans la paix de christos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie - juillet... 1457
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)
» Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457
» Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu
» [RP] Cérémonie d'annoblissement
» [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: