Gestion du Duché du Berry - RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dexter08deSA
sujet acharné

Fief : Saint-Aignan
Fontion sociale : SDF

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Mar 28 Avr 2009, 10:28

Dexter, comme à son habitude, arrivé avec un peu de retard à la cérémonie d'allégeance.
Il salua tout le monde en attendant son tour, puis s'approchant du Duc, il dit :

Moi, Dexter, baron de Levroux, Sénéchal de l'Ost Berrichon, prête allégeance au Duché du Berry et à son Duc, en la personne de George le Poilu.

Par cette allégeance, je met mes services et ma vie à la protection du Berry et de son Duc.
Je jure d'apporter aide, soutient et loyauté durant son mandat.

Merdateur professionnel de JD Claire
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc

Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Mer 29 Avr 2009, 00:20

vicomte Icyblue
baron Dexter

je reçois vos allégeances et le Bery vous octroye protection, justice et subsistance pendant mon mandat

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Neheryn
sujet acharné

Fontion sociale : Prévôt

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Mer 29 Avr 2009, 14:27

Neheryn, à qui quelques mauvaises langues auraient pu reprocher d'être en retard si elles ne l'avaient pas aperçue rôdant autour des serviteurs et semblant s'intéresser vivement à la qualité des différents mets qui seraient proposés pour clôturer la cérémonie, pensa qu'il était temps pour elle de s'avancer vers le trône.
Il est vrai que tout cela commençait à être long et qu'à force d'attendre encore et encore, l'on risquait de trouver un nouveau duc fraichement nommé, le séant légèrement serré et l'air satisfait quoiqu'un peu niais sur ce fameux fauteuil qui attisait les convoitises de bien des hommes. Pas de quoi s'emballer non plus, quelque chose disait à la baronne que le prochain séant afficherait encore une fois une pilosité plus qu'excessive.

Emboîtant le pas au baron de Levroux avec lequel elle avait eu plaisir à travailler durant quelques mois, la jeune femme se plaça face au trône, le regard un instant figé sur le vieux duc. Constatant le visage ridé et l'allure quelque peu avachie du bonhomme, elle se remémora sa première allégeance. A l'époque le berrichon auquel elle avait juré fidélité était nettement plus séduisant que le vieillard aigri assis devant elle, très certainement tout aussi égocentrique, mais bien plus agréable à regarder.

Ses pensées se recentrèrent alors sur son devoir et Neheryn posa enfin un genou au sol, prenant garde de ne pas froisser la robe qu'on avait eu tant de mal à lui faire enfiler quelques heures plus tôt. Il fallait dire que depuis quelques semaines, les toilettes de la baronne paraîssaient avoir étrangement rétréci. Si les rumeurs les plus folles commençaient à circuler à ce sujet, la plus plausible d'entre elles racontait que la damoiselle, un peu trop friande de bonne chair, se laissait aller aux dégustations de viandes grasses en tout genre depuis son retour de Noirlac.

Ce fut donc les joues rosies et le souffle irrégulier que la rouquine clama ces quelques mots.

Moi, Neheryn, au nom des terres de Châtillon-sur-Indre et de ses gens, renouvelle mon allégeance à la Couronne ducale de Berry.

Qu'elle soit assurée de ma fidélité. Qu'elle puisse compter sur mon aide et mes conseils afin de garantir le bien de ce duché et de son peuple si cher à mon coeur.

Enfin, qu'elle puisse compter sur l'épée d'une baronne aux bras assurément musclés si la prospérité berrichonne devait être menacée.

awacks
sujet conscrit

Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Jeu 30 Avr 2009, 07:57

Un cavalier en provenance de Roergue se présenta au château de Bourges et remit un pli scellé aux armes de Saint-Amand ainsi rédigé :

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Awacks, Marquis de Saint-Amand en Berry,

à Vous, Georges dict le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Georges dict le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Georges dict le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Awacks, Seigneur du Marquisat de Saint-Amand en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de l'hostel de Saint-Amand en Villefranche, le jeudi 23ème jour d’avril de l'an Pâques MCDLVII [jeudi 30/04/09].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Håkon
sujet présent

Fief : ---
Fontion sociale : Artisan

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Jeu 30 Avr 2009, 12:49

Håkon s'approcha du Duc pour lui remettre deux nouvelles enveloppes, il aurait le temps de régler l'allégeance de Hugoruth plus tard.

Citation :
Nous, Homme_des_bois, Baron d'Aupic, résident à Vienne

à Vous, George dict LePoilu, Duc de Berry par la grâce des urnes,

Par la présente, nous vous reconnaissons vous, George dict Le Poilu, Duc de Berry, comme notre suzerain, et déclarons :

Que
nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et
conseil (consilium), dans l'intéret supérieur du Berry et du royaume.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire.

Nous Homme_des_bois, Baron d'Aupic, a écrit et ratifié, à Vienne, le 29ème jour d' avril de l'an Pâques MCDLVII .

Qu'il en soit ainsi et heureusement.

Homme_des_Bois
Baron d'Aupic

- Monseigneur Roger a renvoyé son allégeance datée, je la valide donc.

Citation :
Nous, Mgr. Frère Roger, abbé de Noirlac déclarons se qui suit :

Par la grâce d'Aristote et de Saint-Arnvald, patron du Berry, nous,
Monseigneur Roger, abbé de Noirlac & humble seigneur de la vicomté
de Vierzon, par la présente, nous vous reconnaissons comme suzerain
vous, George, Duc de Berry légitime par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium)
et conseil (consilium), Si un soucis devait vous causer ombrage, George
le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, nous vous assurons de nostre
soutien spirituel.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à
son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le
tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu
tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison vous
guider et que Saint Arnvald le justicier, vous protége. salutations
ludiques et bénédictions aristotéliciennes.

Frère Roger

le 29 avril 1457

sujet présent

Fief : ---
Fontion sociale : Artisan

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Dim 03 Mai 2009, 18:15

Et une nouvelle missive.

Gabriel a écrit:
Citation :
Messire,

Nous avons dû repartir prestement en notre ville de Vienne où des fonctions nous attendaient, cependant, nous avons mis un point d'honneur à venir en Berry pour prêter allégeance au nom des terres de Culan qui sont les nôtres. Nous ignorons si vous aviez les yeux ailleurs à ce moment là, mais nous avons bien prêté serment devant le duc, qui était assis à attendre les allégeance, et nous l'avons fait à la date à laquelle vous aviez convoqué la noblesse.

Nous nous étonnons, d'une part, que le duc ait préféré aller goûter le saucisson des cuisines plutôt que de recevoir notre serment - et nous vous avouons que nous nous sentons légèrement insulté par cette attitude - mais nous le sommes encore plus par le fait que vous n'ayez, semble-t-il, pas tenu compte de ce serment, que nous avons pourtant prêté avec beaucoup de cœur et de sincérité.

Nous vous prie de bien vouloir tenir compte de ce serment, que nous renouvelons puisqu'il le faut, et que nous renouvellerons chaque fois qu'il le faudra, par lequel nous jurons au porteur de la couronne berrichonne qu'il pourra toujours trouver en notre personne et en nos fiefs conseil, assistance et secours, pour la plus grande gloire du Berry, de la France, de Dieu et de Sa Sainte Eglise.

Que si un conflit venait opposer le Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons de tout notre cœur que nous prendrions cause pour notre suzerain.

Que si un conflit venait à l'opposer à Sa Majesté Lévan III, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause, le cœur serré, pour ce dernier.

Nous jurons de manière solennelle que nous serons son plus fidèle vassal afin de défendre les intérêts du Berry et du Royaume.

Que nous ne puissions enfreindre la lettre de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, ce qui ne saurait arriver, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Ainsi, Messire le héraut, nous vous saurions le plus grand gré de transmettre ce courrier à notre suzerain, afin qu'il ne puisse prétendre ne pas avoir reçu de serment de notre part.

Pour la plus grande gloire de la France
Signé et scellé par nos soins à vienne, le 3ème de mai 1457

sujet acharné

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Dim 03 Mai 2009, 18:16

Le Vicomte de Menetou Salon, arrivant de l'abbaye de Noirlac, entra dans la grande salle où trône George le Poilu, Duc de Berry.

Le Vicomte Manulascience, s'agenouilla alors devant le Duc, et, après avoir repris son souffle déclara :

"- Monseigneur, il est temps pour moi de faire cette déclaration, de porter allégeance à mon suzerain, de promettre protéger les faibles et de d'obéir aux lois de mon Seigneur, de notre Seigneur."

Reprenant de nouveau son souffle, il continua :
"- Monseigneur, aujourd'hui, je prête allégeance au Seigneur qui nous a permis d'être ici, celui qui nous donne la force, le coeur et le courage de chaque jour, celui qui nous permet de rendre notre monde meilleur, celui qui sait nous pardonner, celui qui porte un nom qui désigne toute chose, toute vie."

D'un ton plus grave, il continua:
"- Mon ami, je souhaite me séparer de tout ce qui peut faire mon malheur et tout ce qui m'empêche d'accomplir mon devoir dans l'abbaye de Noirlac. Je souhaite consacrer le restant de ma vie aux autres, à prier et à aider mon prochain.

- Mon ami, je vous dis donc adieu."

Sans attendre la réponse du Duc et ami, Manulascience, humble serviteur de Dieu, retourna accomplir son voyage, voyage qu'il l'espère le mènerait au plus proche de son Seigneur.

George le poilu
Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Dim 03 Mai 2009, 22:25

A l'arrivée de Neheryn, George lui montre la couronne ducale lui signalant qu'elle devait théoriquement le reconnaitre comme suzerain et pas simplement parelr de la couronne ducale mais fatigué par cette cérémonie protociolaire, il lui dit d'une voix lasse et monocorde

Baronne Neheryn

Je reçois voire allégeance et vous confirme que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pendant ce mandat

Allez dans la paix de Christos

Le héraut lui tend quelques missives auxquels il répond avec sa plume en attendant le noble suivant

Citation :
Marquis Awacks

Je reçois votre allégeance et je vous confirme que notre pays vous octroye protection, justice et subsistance pendant mon mandat.

Fait à Bourges le 3 mai de l'an de grâce 1457

George le poilu
Duc de Berry

Citation :
Baton Homme_des_bois

Je reçois votre allégeance et je vous confirme que notre pays vous octroye protection, justice et subsistance pendant mon mandat.

Fait à Bourges le 3 mai de l'an de grâce 1457

George le poilu
Duc de Berry

Il se tourne ensuite vers le héraut

J'avais déjà répondu à l'allégeance de frère roger, je ne compte pas me répéter, vous pouvez donc y faire référence dans vos registres

Le Duc voit ensuite le vicomte Manulascience s'avancer et parler de son intention de se retirer à Noirlac

mon ami,

Si je regrette votre absence, je ne peux que me réjouir de voir que vous consacrez le reste de votre vie à la prière. Que tous les saints du paradis solaire vouss aide dans votre difficile mission.

j'en profite pour vous demander de bien vouloir adresser vos proères à tout ceux qui nous ont quitté et nous était souvent très chers, mon épouse Jazzette, mon cousin morillon, mon filleul htfrison, notre amie Ethelred, le Duc Juliani et bien d'autres.

Si vous me le permettez, accordons nous un moment de silence en leur mémoire.

George prend alors les mains de Manulascience et fait un moment de silence en sa compagnie avant de redresser la tête et reprendre la parole

Vicomte,

Je reçois votre allégeance peu conventionnelle et vous confirme que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pendant mon mandat.

Que Christos vous accompagne tout au long de votre chemin

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Gilberg
Vieux Duc

Fief : Vicomté de Bretagne

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Lun 04 Mai 2009, 06:50

Cette fois, il se pouvait bien qu'il soit le dernier. A ce qu'il en savait, cela ne changeait pas grand chose à la valeur de son allégeance. Gilberg s'avança donc, comme tant de fois dans le passé, vers le duc et, ployant le genou, déclara :

Moi, Gilberg, Vicomte de Bretagne, renouvelle l'allégeance des terres de Bretagne au Berry et à son duc. Qu'il trouve auprès de moi et des miens conseil et soutien et, si le besoin s'en faisait sentir, mon épée pour la plus grande gloire de notre duché.

Ysabeau
sujet acharné

Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Lun 04 Mai 2009, 08:46

Ysabeau qui était restée au fond de la salle, vit Manu s'avancer vers le duc, entendit les mots qu'il prononça. Elle pâlit.

"- Mon ami, je souhaite me séparer de tout ce qui peut faire mon malheur et tout ce qui m'empêche d'accomplir mon devoir dans l'abbaye de Noirlac. Je souhaite consacrer le restant de ma vie aux autres, à prier et à aider mon prochain.

- Mon ami, je vous dis donc adieu."

Ainsi, Manu, qui pour elle était un ami, celui qui lui avait vendu son premier pain, Manu, le père d'Ary, Manu, l'âme de Sancerre, Manu ne quitterait plus Noirlac. Ses paroles d'adieu lui serrèrent le coeur, elle eut envie de pleurer.
Elle se tut, pensant à tous ceux qui étaient partis...

Le ciel est à tout le monde !
Vicomtesse (hé oui !) de Sury sur Léré
servante du Berry
ysandre
Vieux Duc

Fief : Chantôme

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Mer 06 Mai 2009, 01:16

Elle n'avait que trop attendu.
Comme à l'acoutumée, Ysandre était vêtue d'une mise bleu ciel, comme elle aimait traditionnellement porter aux cérémonies officielles ainsi que certains affiquets qui avaient sa préférence.
La valse de la noblesse continuait encore un peu pourtant, la duchesse avait beau promener son regard sur l'assemblée, elle n'y distinguait pas tous ceux qu'elle attendait.
Après avoir interrogé Hakon du regard, comprenant que son tour était venu, Ysandre s'approcha vers le trône et plongea dans une profonde révérence front à son duc.
Sans relever les yeux, elle prononça alors son allégeance prenant garde à élever suffisamment sa petite voix afin que son laïus fût audible assez.

Votre Grâce.

Vous savez ma liesse à vous voir séant, occupant le trône ducal selon la volonté des berrichons.
Vous savez également mon inclinaison à votre endroit, louant les liens aristotéliciens qui nous unissent, faisant partie des Douze encore en vie. Wink

Au nom du duché de Chantôme, je vous reconnais comme Duc légitime de Berry!
En ma conscience, je vous promets conseil obéissance et assistance et vous assure de mon engagement indéfectible à servir notre doux pays.

Je mets humblement l'épée que je porte et qui fût forgée jadis par l'homme que j'aime, à votre disposition si celà s'avère nécéssaire.

S'accoisant alors, Ysandre attendit que le duc veuille bien s'adresser à elle en retour..

sujet acharné

Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Jeu 07 Mai 2009, 17:27

Les jeunes épousés se tenaient cois , mirant de leurs prunelles nitescentes le cérémonial d’allégeances.

Ses longues mains liliales , tendues sur la tunique azurée de son éblouissant mari, trémulaient imperceptiblement.

Son emeuvement était palpable, ses lèvres carmins étirées en un sourire aussi nerveux qu’empressé…

La noblesse berrichonne pouvait s’enorgueillir de compter parmi ses rangs le plus droit et le plus valeureux des hommes.

Baron de Lignières… Tudieu qu’elle était fière!

Aussi , c’est le port altier et la démarche emplie de superbe , qu’elle s’avança vers le trône comtal avant de se fendre d’une profonde révérence , ses iris pétillants ancrés dans ceux de son adoré oncle et parrain.

Il me ravit toujours autant de vous prêter allégeance votre Grâce et cette fois , je le ferais également au nom de mon époux.

Au nom des terres de Lignières , nous Valezy et Johanara d’Emerask vous prêtons allégeance et vous reconnaissons comme suzerain légitime du Berry.

Nous vous promettons obsequium, auxilium, et consilium.

Soyez assurés qu’en toutes circonstances, vous avez mon soutien inconditionnel.
Valezy
nouveau sujet

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 08 Mai 2009, 01:44

Un rêve… Tout ceci ne se devait d’être qu’un rêve…
Bientôt, oui très bientôt, il ouvrirait les yeux pour se retrouver dans son lit près de sa douce épouse et il aurait alors tôt fait d’oublier tout cela.

Enfin, bientôt… C’était vite dit parce qu’il avait beau se pincer discrètement et de plus en plus fort, il était toujours et encore là.

Et plus précisément dans la salle du trône du castel de Bourges. Il avait d’ailleurs été fort surpris par les lieux, il se l’était imaginé plus petits et plus rustiques. Mais force était d’avouer qu’en définitive l’ensemble était plutôt majestueux… Bien plus que ne l’était la salle d’allégeance du jeune Comté d’Armagnac et de Comminges. Mais toutefois bien moins que celle de l’augustéen Duché du Bourbonnais Auvergne… Fallait pas pousser mémé dans les orties non plus !

Néanmoins ces considérations architecturales ne parvinrent guère à occulter chez lui le tragicomique de la situation. Lui, le noble et fier seigneur de Magnet, se retrouver icelieu ? Aristote avait il voulu le punir ? Si Marty le voyait en cet instant… Pour sur, il n’aurait pas finit de s’en gausser.

Mais déjà sa compagne quittait ses côtés pour aller prendre place devant le trône. Valezy était là pour elle… Sans remord, sans regret… A vrai dire, il aurait pu la suivre jusque sur l’enfer lunaire et avec le sourire aux lèvres qui plus est.

Ainsi admira-t-il la jeune femme à la chevelure de feu, celle la même qui avait su éveiller et conquérir son cœur, tandis que cette dernière prêtait allégeance en leurs noms.

Alea jacta est, se dit il alors. Peu importait ses sentiments dans cette affaire, il n’était pas homme à reculer face à son devoir, tant et si bien qu’il pouvait s’enorgueillir de n’avoir jamais faillit à un serment, sans que nul, toutefois, ne soit en mesure d’affirmer si ce fait venait de sa droiture ou de sa fierté exacerbée… Mais après tout, peu importait…
George le poilu
Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 08 Mai 2009, 02:22

George venait de recevoir une missive de l'épouse du Duc Thierry. Il la donne au héraut, avant d'y répondre

Alivianne a écrit:
Au duc George le poilu, duc du Berry

Par la présente, et au nom de mon époux Thierry d’Azayes ; nous Alivianne d’Azayes, pair de France, chevalier de France, duchesse d’Argenton par épousaille, reconnaissons comme suzerain vous, George dict le poilu, duc du berry, qui fut élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apportez aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequim)

Que si un conflit venait à vous opposer vous, George dict le poilu, duc du Berry, à un tiers qui exclurait les terres ducale de la tour d’Auvergne (mes propres terres) nous jurons de prendre cause pour vous.

Fait à Sarlat, ce jour du 8 mars de l’an de grâce 1457

Alivianne d’Azayes certifié veridique par apposition de mon sceau.

Citation :
Duchesse,

Le Berry reçoit l'allégeance de votre époux et vous octroye protection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat.

Mes amitiés à votre époux.

Fait à Bourges le cinq mai de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry

George voit une autre missive qui traine, il sourit en la lisant, puis prend sa plume pour répondre

Citation :
Caniot,

J'ignorais que vous aviez déjà dépassé l'âge de l'enfance et que votre mère ne gèrait plus les terres héritées de feu mon filleul.

Si vous vous êtes senti insulter par mon comportement, prenez donc sur vous car je ne crois pas que votre corps fluet ait déjà la force de soulever l'épée de combat qui vous aiderait à laver l'affront...

Je lis dans votre misssive que vous renouvellez votre allégeance car il le faut bien... Non, rien ne vous y contraintr, libre à vous de restituer vos terres si vous n'aimez pas notre pays !

Donc, puisqu'il le faut - pour vous citer-, je recois votre allégeance et vous garantit protection, justice et subsistance si vraiment cela s'avère nécessaire et en dernier et ultime recours.

En tout cas, sachez que si par malheur, le Berry devait être opposé à sa majesté le Roy - Dieu nous en garde-, je me ferai alors un plaisir de bruler vos terres et raser votre chateau dès le début du conflit. Et vous promet de ballader votre tête au bout de ma lance pour la durée des combats.

Fait à Bourges le sept mai de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry

George voit ensuite Gilberg s'avancer

Vicomte Gilberg

Je reçois votre allégeance et vous octroye protection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat.

Relevez vous Vicomte, à votre âge, il n'est pas judicieux de rester trop longtemps genou en terre.

Quand le vicomte s'est relevé, George voit sa filleule Ysandre s'avancer et faire la réverence

ma chère filleule,

C'est toujours grande joie de voir l'un des 12. Il faudra que tu me rappelles la date de ets noces, je croyais l'avoir noter mais je ne retrouve pas ce renseignement.

Bon, allez de manière plus formelle, je te confirme recevoir ton allégeance et t'octroyer protection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat.

Va en paix YSandre !

Après ysandre, voilà une autre filleule, la fougueuse Johanara, qui s'avance

Ma chère jojo,

Je reçois ton allégeance pour tes terres et te confirme que le Berry t'octroye proteection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat.

J'espère que tu vas nous donner nombreuse descendance masculine pour la plus grande gloire de notre pays !

en attendant, viens donc faire un bisou à parrain
dit il en souriant

après cet entracte peu conventionnel, le duc s'adresse au héraut berrichon

Berry,

Cette cérémonie s'éternisant, je vais quitter l'assemblée pour aller me substanter. Et en suivant l'exemple de sa majesté le Roy lorsque nous lui rendons allégeance, je vais céder la place à mon chambellan qui va terminer la cérémonie en mon nom.

Sur ses paroles, le Duc se lève pour quitter l'assemblée et aller nourrir son estomac qui crie famine

Citation :
Masacio
sujet acharné

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 08 Mai 2009, 23:45

Le jeune maire était à Bourges afin de déposer le rapport de sa commune au château. Soudain le fidèle Guiton vit son maitre et s'exclama :

Le duc vous a appelé ! Vous d'vez le remplacer ! Aux allégeances !

Le jeune homme fit un bond... comment ça ? Le Duc et ses conseillers aurait il été empoisonné pour que je sois obligé de gouverner aux destinés de notre duché ! Est ce là le coup de notre opposition ? Oui certes le blondinet accusait un peu à tort et à travers depuis que l'on avait brulé une des taverne qui le soutenait pour les élections municipales... Il se mira légèrement afin d'arranger ses cheveux regarda si son habit immaculé fut bien mit puis il se dirigea vers l'endroit que Guiton le lui indiquait...

Arrivé dans la salle des allégeances il ne put saluer les gens que d'un tendre regard. Les mains derrières le dos, il se dirigea vers un visage ami, celui d'Hâkon... Alors Cher ami, le duc est il mourant pour que l'on m'appelle à cette cérémonie ?

La Guifette Noire
Thomas de Clérel
Vieux Duc

Fief : Dun-le-Roy

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 09 Mai 2009, 11:35

Le Duc de Dun-le-Roy sortie avec le Duc de Berry et alla profiter de l'un de ses privilèges de vassaux, manger à la table de son Suzerain.

sujet conscrit

Fief : Aubigny

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 09 Mai 2009, 12:53

C'est l'air un peu fendant que le dévoué Rodolphe fit son entrée en salle des allégeances.
Après une génuflexion de rigueur, il tendit à qui de droit une missive en provenance d'Aubigny.

Citation :
Nous, Turenne de la Tour Saint-Arnault, Marquis d'Aubigny par la grâce de Dieu, prêtons par la présente serment d'indéfectible allégeance à sa Grâce George le Poilu, Duc de Berry.

Puisse son règne se dérouler sous les meilleurs auspices.

Fait à Aubigny, le Neuvième Jour du Mois de Mai de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Sept.

Le fidèle serviteur attendit qu'on veuille bien lui répondre avant de s'en retourner auprès de son maitre, retiré en ses terres.

Dernière édition par Turenne le Jeu 21 Mai 2009, 13:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://aubigny.actifforum.com/index.htm
Escalibur2
sujet acharné

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 16 Mai 2009, 15:23

Après son entrée tonitruante et son choc avec Thomas, la Baronne s'était faite toute petite afin de se faire un peu oublier de ces gens qui se riaient d'elle. En se relevant, elle avait vu que le bas de sa robe portait une grosse déchirure très nette. Le tissus de sa robe s'était en effet déchiré sur son côté droit à mi-mollet, sans doute à cause d'une rencontre avec sa chausse lors de sa glissade.

La Baronne sortit dans le couloir pour réfléchir durant de longues minutes : rentrer au domaine ou non ? S'apercevant que le temps de la cérémonie était trop court pour cela, elle s'abstint. Néanmoins, elle ne pouvait décemment se présenter ainsi devant son Duc ! Elle hela donc une des servantes qui passait pour lui quémander d'aller lui chercher du fil et une aiguille. Quelques minutes plus tard, celle-ci revint et Estelle Caroline put rafistoler tant bien que mal le bas de sa robe. Maintenant, le tissus ne pendait plus, mais la couture grossière faite à la va-vite était assez voyante ce qui ne l'arrangeait guère.

N'ayant pas trop le choix, elle rerentra dans la salle d'allégeance et vit que, le temps qu'elle résolve ses problèmes, George s'en était absenté. Elle s'approcha donc du héraut :

Hum ! Hum ! pour attirer son attention
Dites... la cérémonie est-elle achevée ? fit-elle d'une voix inquiète; Il m'est arrivé un malencontreux incident et je n'ai pu prêter allégeance.

sujet acharné

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 22 Mai 2009, 16:55

Le héraut ne l'ayant probablement entendue et avec l'approche de plus en plus imminente de la fin des allégeances, Estelle Caroline quémanda à son valet d'aller lui chercher un parchemin et une plume afin qu'elle puisse faire son devoir.

Citation :
Faict à Bourges,
Le vingt deuxième jour du cinquième mois de l'an mil quatre cent cinquante sept,

Par la présente, nous Estelle Caroline d'Ambroise, Baronne de Saint-Christophe en Bazelle et Dame de Saint-Loup des Chaumes, reconnaissons comme suzerain vous, George dict le poilu, duc du berry, qui fut élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apportez aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequim)

Que si un conflit venait vous opposer vous, George le Poilu, Duc du Berry, notre suzerain, a un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous. Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire.

Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Estelle Caroline d'Ambroise,
Baronne de Saint-Christophe en Bazelle,
Dame de Saint-Loup des Chaumes

Une fois ce parchemin rédigé en deux exemplaires, elle en posa un sur le trône ducal, au cas où le Duc revienne. Elle conserva le second pour l'envoyer au Héraut du Berry. Elle rajouta à l'attention de ce dernier, un petit mot d'explication :
Citation :
Messire,

Un malheureux incident m'a contrainte de m'absenter de longues minutes de la cérémonie d'allégeance.

A mon retour, le Duc n'était plus là. Ne pouvant donc plus prêter allégeance devant lui, je vous fait parvenir ce-joint une missive d'allégeance avant que la cérémonie ne soit clôturée ce 23 mai.

Je vous remercie par avance par avance de bien vouloir la faire parvenir à sa Grâce et vous prie de m'excuser de ce malencontreux contre-temps.

Cordialement,

Estelle Caroline d'Ambroise
Elle roula les deux parchemins l'un dans l'autre et les fit parvenir au héraut.

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   

Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3