Gestion du Duché du Berry - RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
George le poilu
Vieux Duc

Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 15:04

George entend le héraut lui parler de Daju

Berry, nous ne connaissons point de noble appelé hugoruth. De plus, le document que vous m'exposez n'est point signé. Ne pouvant en autentifier la date, il ne m'est pas possible d'y répondre.

Après cet entre fait, voilà que la vicomtesse Floryne s'avance. George reconnait quer les années ne laissent pas de trace sur son visage et qu'elle semble aussi resplendissante qu'à l'époque où George accompagnait son père voir les nobles défiler devant le Duc Juliani pour lui faire allégeance. Déjà à l'époque, le gamin qu'il était avait une préférence pour cette vicomtesse d'un autre âge

Vicomtesse

Je me réjouis de vous savoir de retour en notre pays. Qu'il doit être triste de vivre loin des terres qui nous ont vu naitre et grandir et ne dit on pas "berrichon un jour, berrichon toujours".

Quoi qu'il en soit, je recois votre allégeance et vous confirme bien volontiers que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pendant mon mandat

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Håkon
sujet présent

Fief : ---
Fontion sociale : Artisan

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 15:12

Håkon sourit au Duc, il s'attendait quelque peu à cette réponse, ayant trouvé entre temps les restes du parchemin précédent. Il attendit qu'il réponde à Dame Floryne avant de reprendre la parole.

- Votre Grasce, ce parchemin est authentique, je m'en porte garant, de plus, il semblerait que vous ayez accepté l'allégeance de Monseigneur Roger, le Seigneur de Vierzon, qui n'était pas datée non plus, j'en ai reçu une -en fait deux- copies personnellement. Je crains que vous ne soyez obligé de reconnaître cette allégeance également. Cependant, si vous le souhaitez, je peux renvoyer une relance au deux nobles que j'ai cités pour leur demander de renvoyer une allégeance en règle.

Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 15:34

frère Roger m'a adressé une missive personnelle en mon castel (envoi par MP) avec date autentique. La situation est donc différente, d'ailleurs comment pouvez vous être certain que ce document n'est pas un ancien parchemin relatif à des allégeances passées que l'ancien héraut aurait omis de classer.

A défaut de date certaine, ce document n'est pas autentique et je ne peux y donner suite.

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Håkon
sujet présent

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 15:58

Håkon fronça les sourcils, se demandant si le Duc remettait en cause son intégrité. Mais son insouciance repris le dessus et il récupéra la missive d'Hugoruth.

- Je demanderai donc au Vicomte Hugoruth de venir en personne ou de renvoyer son allégeance datée. Je ferai de même pour Monseigneur Roger puisqu'il ne semblerait pas cohérent de traiter deux cas identiques de manière différente.

Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 16:09

faites comme bon vous semble mais l'allégeance de frere roger est déjà reçue. Allez continuons à recevoir nos vassaux plutôt qu'ergoter pour Daju

Citation :
Håkon
sujet présent

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 16:15

Håkon s'inclina devant le duc avec un sourire.

- Vous savez pertinemment qu'il y a des règles et que je ne fais que les appliquer, tout comme vous vous devez de les appliquer. La noblesse s'acquiert par le mérite mais se conserve par les actes quotidiens, et c'est au Héraut que revient la lourde tâche de faire appliquer les édicts royaux de noblesse.
Enfin, poursuivez, mon bon Duc, je me charge du reste.

Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 16:17

George sourit en entendant le héraut parler de lois royales sur la noblesse, comme si cela s'appliquait ici au Berry... ces édits royaux n'étant pour la majorité pas reconnu par le Berry...

George sourit et attend que le noble suivant s'avance

Citation :
claudelle
sujet acharné

Fief : Issoudun et Le Blanc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 16:50

Claudelle arrive au château, rien n'a changé, plein de beaux souvenirs lui reviennent en mémoire.
Elle se rend dans la salle des allégeances , voit le Duc du Berry sur son trône, elle s'avance lentement, s'arrête a quelques mètres, s'incline:

Mes hommages Duc d'Aigurande
Nous, Claudelle d'Issoudun, Baronne de Le Blanc, Vicomtesse d'Issoudun en Berry.
Par la grâce d'Aristote, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes. Que nous vous devons désormais respect, aide et conseil. Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

lève la tête et attend la réponse

sujet acharné

Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 17:43

Ysabeau écoutait... Le duc et la noblesse, le duc et ses rancœurs...
La noblesse, pour elle, c'était celle du cœur. La noblesse, pour elle, c'était de savoir reconnaître la valeur d'un adversaire. La noblesse, pour elle, c'était celle du cœur. Le duc en titre, cette noblesse-là, il ne la connaissait pas.

Elle apprécia la fermeté du nouveau Héraut. Il savait répondre. Elle sourit dans sa direction, se demandant si elle oserait aller lui parler de Gabriel de Culan, le jeune homme méprisé de tout à l'heure. Car Gabriel avait bel et bien prêté serment d'allégeance...
Troubler ainsi la cérémonie ? En avait-elle le droit ?
Peut-être pourrait-elle, discrètement, lui glisser un mot... Hésitation...

Le ciel est à tout le monde !
Vicomtesse (hé oui !) de Sury sur Léré
servante du Berry
Floryne de Loisel
sujet acharné

Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 19:14

Floryne écouta le duc accepter son allégeance et se retira sur le côté de la salle afin de suivre le reste de la cérémonie. Elle se mit à rêvasser, se rappelant la première fois qu'elle était venue assister à une allégeance. Elle était alors toute jeune, et à l'époque c'était les personnes qui avaient des responsabilités au duché qui avaient été récompensés et qui avaient été anoblis. Elle se rappela ce qu'elle s'était dit alors : un jour moi aussi je travaillerais pour le Berry et j'aurai une terre berrichonne. Cela avait fini par arriver. Elle se souvenait aussi de la première allégeance qu'elle avait faite à George, alors tout jeune homme et tout jeune duc. Elle n'avait que deux ou trois ans de plus que le duc mais pour lui cela devait sembler tellement plus étant donné qu'elle travaillait déjà depuis un moment au duché quand il avait décidé de faire de la politique. Elle était aussi déjà vicomtesse par son époux, et lui simple roturier.
Floryne refit attention à ce qui se passait et écouta l'échange entre le duc et le héraut.

Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Ven 24 Avr 2009, 23:42

Suite à l'avancée de la vicomtesse Claudelle, George s'adresse à lui

Mes hommages vicomtesse

Je reçois votre allégeance et vous confirme que le Berry vous offre Protection, justice et subsistance pour ce nouveau mandat ducal.

allez dans la paix de Christos

Citation :
Thomas de Clérel
Vieux Duc

Fief : Dun-le-Roy

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 25 Avr 2009, 00:40

Le Duc de Dun-le-Roy remit de la tentative d’attentat contre sa personne, s’approcha à nouveau de son Suzerain, après avoir vérifié derrière lui si une autre personne comptait le renverser, mit genoux à terre et ses mains dans celles du Duc de Berry :

D’un cœur pur et sans mauvais desseins, moi Thomas de Clérel, Duc de Dun-le-Roy, votre Chancelier, vous rend hommage aujourd’hui, George, Duc légitime de Berry, et vous jure Foi (fidem) et sûreté (securitatem).

Je promet de ne jamais attenter à vos biens, à votre famille ou à vos intérêts.

Je vous jure en outre, mon Suzerain, fidélité (obsequium), de sorte que vous pourrez toujours compter sur moi et point ne commettrais de perfidie (perfidem) à votre encontre, aide et service armé (auxilium), mon épée est votre et moi et mes gens de poesté sommes prêt à venir frapper vos ennemis lorsque vous l’ordonnerez, et enfin conseil (consilium). Je promet de venir siéger en votre cour, de ne jamais refuser une convocation à votre conseil et d'essayer de vous conseiller au mieux pour la plus grande gloire du Berry.

Je jure de vous aider envers et contre tous.

Enfin, je renouvelle l’allégeance du Duché de Dun-le-Roy envers la Couronne Ducale de Berry.

Puis se relevant :

Mon Duc, vous avez débuté votre huitième mandat alors qu'il y a un an de cela, un autre montait sur le trône ducale par perfidie. Mais aujourd'hui, l'heure n'est plus aux divisions, ni aux trahisons en Berry. Les berrichons ont relevés la tête et notre futur se dessine à l'effort de nos bras.

Courageux vieillard qui avez accepté la difficile mission de guider les berrichons, lorsque le jour viendra, à votre appel suprême nous répondrons présent. Conduisez nous à la victoire, jusqu'à la mort s'il faut nous vous suivrons, même si nous devons subir un long martyr.

sujet acharné

Fief : Menetou-Couture

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 25 Avr 2009, 01:12

Une missive parvint au château de Bourges:

Citation :

Monsieur le duc,
je suis désolé de ne pouvoir venir en personne vous prester serment, mais mon état de santé actuel ne le permet pas.

Nous Arator de Nailon, Seigneur de Menetou-Couture et fidèle serviteur du Berry preste serment d'allégeance devant la couronne ducale ainsi que le duché de Berry, et apportons respect, aide et conseil à notre souverain. Nous promettons aussi faire régner les lois berrichonnes en nos terres.

Fais le 16 avril de l'an de grâce 1457 à Menetou-Couture

Vieux Duc

Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 25 Avr 2009, 04:55

Entre dans la salle des allégeances, le Duc d'Aigurande étant pris attend son tour, saluant discrètement les autres nobles présent.

Le héraut lui fit signe.

Moi, Josybabas D’Émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry et des Vicomté de Lury et de Lignac prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les berrichons.

sujet acharné

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 25 Avr 2009, 10:51

Après que le héraut lui en eut donné l'accord, Gari s'avança devant son duc, s'agenouilla à son tour et dit d'une voix assurée :

Moi, Garius, promet fidélité aide, respect et protection à votre Grasce. Je lui renouvelle mon amitié et ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry, terre que je vénère.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à mon Duc.

Puis elle releva la tête, souria à George d'un air espiégle et attendit qu'il ne prenne la parole.

sujet présent

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 25 Avr 2009, 13:24

Håkon profita de cette affluence pour poser une missive sur la pile du duc. Datée, scellée.

Citation :
A vous, Georgepoilu d'Aigurande, Duc de Berry.

Nous,
Hugo de Cornedrue-Angillon, par la grâce d'Aristote Vicomte de La
Chapelle d'Angillon et Baron d'Ainay-le-Vieil, renouvellons
l'allégeance de nos terres à la couronne ducale du Berry.

Que le
porteur de ladite couronne trouve en notre personne et en nos fiefs
conseil, assistance et secours, pour la plus grande gloire du Berry, de
Dieu et de Sa Sainte Eglise.

Que si un conflit venait vous
opposer vous, Georgepoilu d'Aigurande, Duc du Berry, notre suzerain, à
un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que
si un conflit venait à vous opposer, vous, Georgepoilu d'Aigurande, Duc
de Berry, notre suzerain, à Sa Majesté Lévan III, Roy de France, notre
souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Nous jurons de manière solennelle que nous serons votre plus fidèle vassal afin de défendre les intérêts du Berry et du Royaume.

Que
nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son
encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter,
que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu
tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Faict en notre castel de la Chapelle d'Angillon, ce 24 avril mil sept cent cinquante sept.

sujet acharné

Fief : Baronnie de Buzançais

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 25 Avr 2009, 16:40

La Baronne de Buzançais arriva à son tour en salle des allégeances. Le décor ne semblait pas avoir changé depuis la dernière fois où elle prêta serment.
Quelques têtes inconnues et d’autres qu’elle irait saluer ultérieurement.
Quant au Duc en titre, qu’elle dévisagea à la dérobée, il avait pris quelques rides et ses cheveux grisonnaient.

Ne sachant trop si elle devait attendre un signe du héraut ou du Duc et commençant un peu à s’impatienter, elle décida de s’avancer vers le Duc George, quitte à bousculer le protocole.

Elle baissa la tête respectueusement et prononça les phrases rituelles :

Nous, Clopinette, Baronne de Buzançais, par la grâce d’Aristote, vous reconnaissons comme suzerain, vous, Georges le poilu, Duc de Berry, par la grâce des urnes.
Nous vous assurons respect, aide et conseil. Que si un conflit venait à vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

sujet acharné

Fief : Domaine de Lazenay

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Sam 25 Avr 2009, 18:13

un cavalier arriva dans la cour du château de Bourges, il descendit de sa monture, secoua son mantel, il arrivait du comté de Toulouse avec un pli destiné au Duc du Berry George le Poilu.

Il entra dans la grande salle, sa Maitresse lui avait dit de trouver le Herault, il demanda autour de lui, une personne lui montra discrètement il se dirigea vers lui.

Bonjour Messire ces documents sont à remettre au Duc du Berry, je vous en remercie

Il lui remit deux parchemins roulés liés par un ruban,le salua d'un signe de tête et quitta la pièce.

Citation :
Mon cher parrain,
Je vous envoie un messager avec mon allégeance, rédigée à Toulouse y étant actuellement du fait de ma fonction de Conestable du Comtat de Tolosa.
Attendant famille et devant donner naissance dans quelques jours, je ne puis faire le déplacement jusqu'en Berry.
J'espère que vous vous portez bien.
j'ai prévu de venir vous rendre visite d'ici un bon mois, revoir le Berry et mes amis me sera d' une grande joie.
à bientôt cher parrain, prenez soin de vous.
votre filleule Cricri

Dame de  Lazenay
George le poilu
Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Dim 26 Avr 2009, 14:23

A peine l'allégeance de Claudelle terminée que quatre nobles berrichons s'avancent en même temps.

Duc Thomas,
Duchesse Josybabas
Baronne Clopinette
Dame Garius

Le Berry reçoit votre allégeance et je vous confirme qu'il vous offre protection, justice et subsistance pendant mon mandat de duc.

Le Duc prend ensuite les parchemins arrivés et avec sa plume rédige une réponse

Citation :
Seigneur Aratornailon

Je reçois vos allégeances et je vous confirme que notre pays vous octroye protection, justice et subsistance pendant mon mandat.

Voilà déjà plusieurs mois que vous êtes souffrant, je vais donc faire mander mon médicastre pour se rendre en votre castel et veiller sur votre santé.

il sera accompagné de mon intendant qui vérifiera si votre maladie ne vous empêche point de gérer les terres que notre pays vous a confié. il aura tout pouvoir pour assumer la gestion de vos terres et vos gens si la maladie vous en empêche.

Prenez soin de vous

Fait à Bourges le 25 avril de l'an de grâce 1456

George le poilu
Duc de Berry

Citation :
Ma chère filleule Cricri,

Il faudra que tu viennes prochainement au Berry pour me présenter ta descendance. Puisse Saint Arnvald veiller sur eux.

Par la présente, je te confirme que le Berry t'offre protection, justice et subsistance pendant mon mandat

affectueusement

Fait à Bourges le 25 avril de l'an de grâce 1456

George le poilu
Duc de Berry

Citation :
Håkon
sujet présent

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Dim 26 Avr 2009, 17:10

Håkon fronça les sourcils et se plantant devant le duc, lui tendit la missive de Hugoruth à hauteur de visage.

- Votre Grasce, je peux comprendre que vous n'appréciez pas Monseigneur Hugoruth mais à présent, il va falloir que vous choisissiez. Il est vicomte berrichon, et vous êtes son duc. Il avait envoyé une première allégeance non datée et j'ai demande à Sa Seigneurie de bien vouloir renvoyer une allégeance datée, vous l'avez devant les yeux. Je ne veux pas m'opposer à vous par plaisir mais vous comprenez que je dois faire respecter les lois. Ces mêmes lois qui vous donnent le droit d'anoblir, vous forcent à donner votre avis sur une allégeance. Si vous souhaitez refuser celle-ci, soit, mais vous devez en donner explicitement et ici-même la raison. Facilitez moi la tâche, que dois-je inscrire en face de Monseigneur Hugoruth ? Acceptée, Refusée ? Pour quelles raisons ?

Håkon n'en revenait pas d'avoir prit la parole ainsi, mais il devait bien faire son office, aussi désagréable soit-il.

sujet acharné

Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Dim 26 Avr 2009, 17:20

Asterie s’avança à son tour sourit au Duc mis un genou à terre.

Nous, Asterie d’Ambparé Dame de Farges Allichamps
Par la grâce d'Aristote, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Puis attendit la réponse du duc.

sujet acharné

Fief : Savigny et Chaillac

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Lun 27 Avr 2009, 10:17

Bon nombre de Nobles avaient déjà prêté, avec plus ou moins bonne grâce, allégeance au nouveau Duc du Berry.

A son tour Gil, s'avança et mis genoux à terre devant le Duc.

Au nom des terres de Chaillac, je vous reconnais, vous Duc George Poilu, comme mon suzerain, légitimement élu.
J'assure devant vous mon soutien inconditionnel à la Couronne ducale berrichonne et à son Duc.

Soyez assuré, mon Duc, qu'en toutes circonstances je vous devrai respect obsequium, aide auxilium et consilium et que mon épée reste, au service de mon duché.

Que si un conflit venait vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Icyblue
Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Lun 27 Avr 2009, 22:22

A peine arrivé au castel de Bourges, un homme pressa le pas en direction de la salle d'allégeance. Certains gardes reconnurent de suite ses traits familiers, d'autres pas du tout. Ceux-là s'interrogèrent sur cette venue tardive et le laissèrent tout de même passer, maugréant sur ces nobliaux qui ne savent pas être à l'heure.

Isidore fit son entrée dans la grande salle où la cérémonie avait déjà commencé.Il prit place furtivement dans la foule, attendant le moment propice pour s'avancer devant le Duc.

Voir le profil de l'utilisateur http://domaine.meillant.free.fr
George le poilu
Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Lun 27 Avr 2009, 22:54

Dame Asterie

je reçois votre allégeance et le Bery vous octroye protection, justice et subsistance pendnt mon mandat

Baron Gilgaalad

je reçois votre allégeance et le Berry vous octroye protection, justice et subsistance pendant mon mandat

Citation :
Icyblue
Vieux Duc

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   Mar 28 Avr 2009, 00:41

Un moment de répit au trône ducal, le moment idéal pour le vicomte. Il n'aimait point la précipitation pour prêter allégeance. Il s'avança alors auprès du Duc, d'un air serein.

Moi, Isidore Bluette, au nom de la Vicomté de Meillant et de la Vicomté de Jussy-Champagne, prête allégeance à la province de Berry en la personne du Duc George le poilu. Je vous assure de mon aide, de mes conseils et de ma protection.

Que Saint-Arnvald guide vos actions pour le bien du Berry.

Isidore resta immobile, attendant la réponse du Duc.

Voir le profil de l'utilisateur http://domaine.meillant.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu   

Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant