Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Hashkan - Le 6 novembre 1456 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Neheryn
sujet acharné
Neheryn


Nombre de messages : 3908
Age : 43
Fontion sociale : Prévôt
Date d'inscription : 25/07/2006

Hashkan - Le 6 novembre 1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Hashkan - Le 6 novembre 1456 - C - TOP (Racket)   Hashkan - Le 6 novembre 1456 - C - TOP (Racket) EmptyLun 01 Déc 2008, 21:45

Citation :
Hashkan - Le 6 novembre 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Hashkan
Accusation : Zoyah (Procureur)

Témoins de la défense : /
Témoins de l'accusation : Aldyr


Sanction prononcée par la cour : Coupable : 5 jours de prison
Verdict le 30 novembre 1456


Acte d'accusation a écrit:
Votre Honneur,


Le 06 novembre 1456 Messire Aldyr, marchand ambulant de son état s'est fait sauvagement attaqué et lâchement dépouillé par un sombre individu répondant au nom d'Hashkan.
Et voici les preuves qui attestent de cet acte odieux et inqualifiable :

http://img205.imageshack.us/my.php?image=clip21brigandagevnementfr8.jpg

La terre de Berry, est une terre honnête et accueillante où les lois punissent de tels agissements, tel que celle-ci :

Règle de Droit :
« Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »


Néanmoins, le prévenu a des doits :

- Rester en liberté jusqu� à la fin du procès.
- Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

A Bourges,
Le 06 novembre 1456
Dame Zoyah, Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Requisitoire de l'accusation a écrit:

*la jeune procureur prend la parole*

Votre Honneur,

Encore le même individu me direz-vous ? *sur un ton ironique* Et bien, oui, c’est bien Messire Hashkan, la terreur des grands chemins *faisant de grands gestes* qui devrait être présent devant vous à ce jour. Normal, puis que la victime et celle de l’affaire précédente voyageaient ensemble. Deux pour le prix d’une pensait certainement messire Hashkan qui, je n’en doute pas, doit avoir le sens des affaires. Et comme dans l’autre procès, l’accusé brille par son absence attestant par là-même de sa culpabilité. *opinant du chef*

Point besoin de grande plaidoirie et je demande une peine de prison de deux jours et 150 écus d’amende.

Merci de m’avoir écouté

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Aldyr à la barre a écrit:
*Aldyr entra dans la salle d’audience du tribunal, et s’avança jusqu’à la barre*

Messires, dames,

Je suis marchand ambulant du comté du Limousin et de la Marche, tout comme ma compagne de route, dame Golumette. Nous sommes sur le chemin du retour, nous avons rempli nos missions. Hier, sur la route entre Loches et Châteauroux, sur le second nœud dans le sens Loches-Châteauroux, nous avons fait une très mauvaise rencontre. Un messire nous est tombé dessus, dans le seul but de nous détrousser de nos biens. Dame Golumette et moi, bien qu’armés et préparés à cette éventualité, nous nous sommes battus contre notre agresseur. Mais ce dernier fut bien plus fort que nous. Il nous laissa sans sous et sans biens, inanimés sur le bas côté du chemin. En plus, à l’heure dont je vous parle, d’être faible et amenuisé physiquement, ce brigand m’a volé mon manche et près de 39 écus. Ma présence a ce procès et entre ces murs a pour objet de vous demander de juger comme il se doit, au regard de la loi, et en fonction de votre entendement, cet individu qui détrousse à tord et à travers n’importe quel voyageur.
Je tiens aussi à vous signaler, dame Golumette et moi, étant marchands ambulants, nous ne pourrons bien malheureusement, pas être disponibles pour la suite de nos procès. Nous devons rendre nos mandats assez rapidement. Et pour ma part, mes fonctions dans les autorités judicaires de mon village me pressent. Mais, nous resterons au courant et disponible vis-à-vis de la tenue et du bon déroulement de ce procès."

Verdict de la cour a écrit:
Je ne m’étendrai pas plus avant sur cette seconde affaire, chacun se ramentoit aisément des vilennies commises par Messire Hashkan précédemment.
Le sieur a effectivement fait d’une pierre deux coups en détroussant deux marchands ambulants le même jour, sans l’ombre d’un remord.
Si ses gestes sont inexcusables, le mépris qu’il oppose à la Cour en refusant tout bonnement de venir icelieu affronter la noble assemblée ne l’est pas moins.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc Thomasdeclerel, je condamne le sieur Hashkan à cinq jours de prison supplémentaires.
Puisse l’isolement lui être profitable afin de réfléchir à sa condition de tire-laine..


Dura lex, sed lex.

Fait le trentième jour du mois de Novembre 1456 à Bourges
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillon.0forum.biz/index.htm
 
Hashkan - Le 6 novembre 1456 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: