Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Agent_cricri - Le 30 octobre 1456 -R - Esclavagisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Agent_cricri - Le 30 octobre 1456 -R - Esclavagisme Empty
MessageSujet: Re: Agent_cricri - Le 30 octobre 1456 -R - Esclavagisme   Agent_cricri - Le 30 octobre 1456 -R - Esclavagisme EmptyDim 30 Nov 2008, 16:42

Citation :
Agent_cricri - Le 30 octobre 1456 -R - Esclavagisme

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Angel_le_Vaillant

Accusé : Agent_cricri
Accusation : Angel_le_Vaillant / Zoyah (Procureur)

Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation : Mailysprincess


Sanction prononcée par la cour :
Relaxé

Verdict le 11 novembre 1456


Acte d'accusation a écrit:

Votre Honneur,

Les services de police de Saint Aignan m'ont signalée les faits suivants:

Agent_cricri s'est rendu coupable d'esclavagisme sur la personne de Alexandrine., en lui versant un salaire de 13 écus.
Nous sommes en mesure de prouver le bien fondé de l'accusation:

https://2img.net/r/ihimizer/img243/6108/agentcricrint9.jpg

Règle de droit:

En vue de défendre les plus faibles et de continuer néanmoins à bénéficier d'une économie compétitive. Les salaires minimaux sont désormais de 15 écus. Embaucher en dessous est un délit d'esclavagisme.( Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 15 Février 1453)

Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

Fait à Saint Aignan le 30 octobre 1456,
DAME Angel_le_vaillant,
Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:

On m'avait proposé une transaction, à savoir de payer un sac de maïs à 10 écus si mes souvenirs sont bons. Je me suis acquitté de cette transaction et maintenant on me juge quand même.
J'estime que cela est totalement injuste de me faire pareil procès alors que ma transaction a été effectuée et que j'ai pris bonne note de ne plus rien proposer à moins de 15 écus.
J'embauche d'ailleurs régulièrement et continuerai à le faire si on m'en laisse la possibilité.

J'espère donc votre clémence étant donné que j'ai fait tout ce qu'on m'a demandé de faire.

Merci

Requisitoire de l'accusation a écrit:

Votre Honneur,

*le procureur pousse un énorme soupir*

Il semblerait que les Berrichons soit tellement admiratif de la gracieuse personne du Duc de Berry, qu’ils essayent de l’imiter en tout points.
Et notamment! * marquant une pause calculée* dans celui qui fait de lui un homme économe et regardant à la dépense.

*hochement de la tête du procureur*

Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme Thomas de Clérel dict. le Radin !
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut chercher à copier tous ses faits et gestes en rabaissant le salaire de pauvres âmes.

*regard tranchant en direction de l’accusé*

13 écus ! Votre honneur! Tout cela pour une économie de 2 écus !

Néanmoins, les lois sont les lois et elles se doivent d’être respectées pour le bien de tous même si cela contrarie la bourse de Messire Agent_cricri !

De plus, l’accusé nous signale s’être acquitté de l’amende auprès du Maire ! Faut-il que le Maire soit radin aussi et ait décidé d’économiser un parchemin, omettant de cette manière de nous le signaler ?!
*faisant quelques allezs et venues dans le tribunal puis se retournant face à l’accusé*
Sachez que, à ce jour, nous attendons encore les gravures prouvant vos dires !

Je constate néanmoins que Messire Agent_cricri semble avoir retenue la leçon et je demande une amende de 20 écus et une condamnation à embrasser les bottes du Duc du Berry pour avoir chercher à l’imiter dans sa radinerie.

Merci de m’avoir écouté.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Mailysprincess à la barre a écrit:

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict de la cour a écrit:

Compte tenu de votre état et du fait que vous vous soyez acquitté de votre dette comme il se doit, moi, Ysandre, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc Thomasdeclerel, je prononce la relaxe.

Mais dorénavant, noubliez pas..
Nemo censetur ignorare legem

Fait le onzième jour du mois de Novembre 1456 à Bourges.


Dernière édition par Zoyah le Mar 02 Déc 2008, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Agent_cricri - Le 30 octobre 1456 -R - Esclavagisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Esclavagisme-
Sauter vers: