Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Allégeances au Duc Thomas

Aller en bas 
+21
Turenne
cricriultras
Homme_des_bois
Icyblue
Arator
Gilberg
Chloé
frère roger
asterie**
Johanara
Maryan
awacks
Hugoruth
Ysabeau
coco_the_killer
George le poilu
Terwagne
Mentaïg
Escalibur2
Thomas de Clérel
nebisa
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mentaïg
sujet acharné
Mentaïg


Nombre de messages : 2026
Fief : Baugy
Fontion sociale : ex Chancelière, ex Commissaire aux Mines.
Date d'inscription : 31/05/2007

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 20 Sep 2008, 00:40

[HRP : Yes ! lol! lol! lol!
Vous pouvez effacer Very Happy /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 20 Sep 2008, 01:03

George assiste à la cérémonie magnifiquement orchestrée par Nebisa et le Duc Thomas, digne successeur des grands ducs de Berry: le duc juliani qui régnait sans partage lorsqu'il n'était encore qu'un enfant et un jeune homme à peine pubère.

Il se souvient des récits contés par sa mère au chevet de son lit, lui parlant des heures durant des batisseurs de notre pays, les Ducs Thierry et Volpone. Il se remémore son accesion au trône et le long règne qui s'en suivi, des deux duchesses Ysandre et Jazzette qui lui ont succédé. incontestablement Thomas était appelé à entrer à coté de ces ducs dans l'histoire de notre petit pays...

Soudain, il est sorti de ses pensées, le dégout en lui par le spectacle d'une vieille femme malade, ne portant plus que la peau sur les os... Etonné, il la voit s'avancer vers le duc et commencer à lui parler à grande peine. mentaig ? non !!! quelle déchéance vit elle se dit le duc.

Affaiblie, fatiguée, elle tient à peine debout. L'heure du jugement denier semblait approcher et George comprend le stress qui doit la tourmenter à l'idée de devoir comparaitre et justifier ses actes, toutes ses bassesses, ses trahisons, ses mensonges devant le Tout puissant. Dieu qu'il n'aimerait pas être à sa place ! pauvre fille pensa t il.

C'est troublé entre ce sentiment aristotélicien de pitié pour cette vieille jeune fille célibataire qui n'aura jamais connu la chaleur d'un foyer auprès d'un époux et d'enfants, et son plaisir de célébrer le décès à venir d'une espionne royaliste. Que pourrissent tous ces batards du roy se dit il, qu'ils fournissent engrais à notre terre libre de Berry. La mort de chacun d'entre eux devrait être l'occasion de réjouissances pour ceux qui aiment ce beau Berry.

Ces pensées sont chassées par le souvenir de celle qui n'était rien avant qu'il ne se penche sur son sort, qu'il la prenne sous son aile pour la propulser à l'avant scène de la vie publique berrichonne. Au moment où George essuyait publiquement et en privé de très nombreuses critiques sur sa décision de la nommer Chanceliere de Berry, il n'aurait jamais même oser imaginer que sa mentaig, comme le perfide Daju le fit avec Christos, le trahirait elle aussi une fois sa notoriété acquise pour satisfaire les ambitions illimitées de sa famille

george se demande qui sera le suivant à s'avancer. il était joueur et aurait bien parié si la cérémonie n'avait pas été aussi sollennelle, mais décide de rentrer rejoindre son épouse mourante
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 20 Sep 2008, 13:46

Nouveau pigeon , missive épistolaire à déposer auprés du Duc.. ignorant les agitations nerveuses qui l'entourent, gérer les excés d'humeurs chez les nobles mal soignés ne sont pas dans les attributions de la Hérauderie ...

Vostre Grasce ? Je crois avoir oublié ceci depuis le commencement de la cérémonie... Acceptez mes excuses.


Ottobismarck a écrit:
Par la grâce de Dieu,
nous, Mgr Otto Bismarck, humble baron de Châtelet en Berry,

à vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Duc de Berry, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Mgr Otto Bismarck, humble seigneur de la baronnie de Châtelet en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de la Cathédrale d'Orléans, le lundi 15 des calendes de septembre de l'an Pâques MCDLVI.

Amen.

Puis, la Malemort, toujours digne et imperturbable s'en retourne à son pupitre préparer un petit état des lieux histoire de voir qui il manque encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008, 00:42

La cérémonie semblait toucher à sa fin, il manquait peu d’allégeance de nobles, le Duc pris l’une des dernières lettres d’allégeances, en prit connaissance et la donna au page qui était resté tout au long de la cérémonie près de lui et qui commençait à avoir les bras bien encombré par toutes ces lettres d’allégeances.

À la fin de la cérémonie, le Duc répondrait à l’évêque d’Orléans par ces mots :


Citation :
Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

A Monseigneur Otto Bismarck, Baron de Châtelet, évêque d’Orléans et Vice-Primat de France,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance.

J’espère, cher ami, que vous vous plaisez en Orléanais, où le service de notre Seigneur vous à amenez. Puisse Dieu veiller sur vous et puissiez-vous prier pour le Berry et ses habitants.

Que Dieu vous garde Baron.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008, 11:27

Nouvelle allégeance espistoliére a transmettre...

Vostre Grasce ? Le Vicomte de Graçay s'excuse de ne pouvoir venir, la cause en est une vilaine grippe apparement, et vous mande son allégeance.

Shaïgan a écrit:
Par la grâce d'Aristote,
nous, Shaïgan, humble vicomte de Graçay en Berry,

à vous, Thomas de Clérel, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clérel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Duc de Berry, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Duc de Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Shaïgan, humble seigneur de la vicomté de Graçay en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de Graçay, le samedi XXVII des calendes de septembre de l'an Pâques MMIIX [samedi 27 septembre 2008].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008, 16:56

Le Duc commençait à fatiguer d’attendre les anoblissements de sa noblesse, alla s’asseoir sur le trône ducal, afin d’être mieux installer afin d’attendre les retardataires.

Thomas pris connaissance de la nouvelle allégeance épistolière que lui fit donner la Comtesse Nebisa, en prit connaissance, et la donna au page près de lui, qui depuis le début de la cérémonie commençait à avoir les bras chargés de parchemin..

À la fin de la cérémonie, le duc répondra à son vassal en ces mots :

Citation :

Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

À Monseigneur Shaïgan, Vicomte de Graçay, Sénéchal de mes armées,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance.

Cher ami, je ne sais si vous êtes au courant, mais votre vassal a participé à la destruction d’une armée Poitevine à Poitiers, il y a quelques jours de cela. Cette action a forcé le Poitou a rappelé une de leurs armées qui étaient en Anjou, soulageant ainsi l’Anjou d’une armée d’occupation sur leur sol.
Félicitez-le pour moi, que ce soit voulue ou non, il a aidé nos amis Angevin dans leur quête pour la liberté contre le Poitou oppresseur.

Que Dieu vous gardes Vicomte, vous et vos gens, et vous accorde une longue vie au service de notre terre et de son peuple.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
Turenne
sujet conscrit
Turenne


Nombre de messages : 75
Fief : Aubigny
Date d'inscription : 02/04/2007

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2008, 00:26

Une missive en provenance d'Aubigny fut déposée entre les mains du duc.


Citation :
Nous, Turenne de la Tour Saint-Arnault, Marquis d'Aubigny et Baron d'Aps par la grâce de Dieu, prêtons par la présente serment d'indéfectible allégeance à Monseigneur Thomasdeclerel, Duc de Berry.

Puisse son règne se dérouler sous les meilleurs auspices.

Fait à Aubigny, le Premier Jour du Mois d'Octobre de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Six.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubigny.actifforum.com/index.htm
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2008, 18:48

La cérémonie touchait à sa fin, le soleil commençait à se coucher et le Duc berrichon à bailler sur son trône, lorsque arriva un messager, qui lui tendit un message.

Thomas en pris connaissance, la fit passer à sa chieuserie comtale et héraldique et la missive fini par atterrir dans les mains du page qui commençait à être fortement encombré de tous ces parchemins.

Après la cérémonie, le Duc répondra en ces mots à son vassal :

Citation :

Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

À Sa Magnificence Turenne, Marquis d'Aubigny et Baron d'Aps,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat.

Puissiez-vous me servir aussi bien que vous l’avez fait avec mes prédécesseurs.

Et puisse Dieu vous accorder longue vie et nombreuse descendance.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 04 Oct 2008, 11:48

Vostre Grasce, avant de vous présenter le compte des allégeances reçues, je vais avoir l'honneur d'appeler Dame Ysandre afin qu'elle recoivent ses terres Ducales pour son régne sur ce beau Duché.

Citation :
Par la présente, Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Grand Chambellan de France, Maréchal d'Armes Royal, Héraut d'armes du comté du Limousin et de la Marche, actuellement en charge de la gestion héraldique du Duché de Berry, de part le blanc seing consentit par le Roy d'Armes, faisons acte de la demande de Dame Ysandre, quant à l'octroi d'un fief de retraite pour elle mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Chantome en Berry.

Que nous accédons à la demande de Dame Ysandre, quant à son fief dict de retraite.


Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Chantome est bien Fief du Duché de Berry.


Qu'en conséquence, Dame Ysandre se voit remettre le fief de Chantome, fief élevé en Duché.

Qu'elle portera donc "or aux deux lions de sable adossés armés et lampassés de gueules", soit après dessin :


    Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Ysandr13 Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Duches10



Par nostre Scel,nous actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .

Faict le IV e jour du Mois d'Octobre 1456 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Sss10

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Neb_ve10
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 04 Oct 2008, 15:28

Se faufilant prés du Duc, la Malemort se penche pour lui glisser la liste des nobles, dument ratifiée

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Liste-10

Il nous manque donc, les Dame Josybabas et Claudelle, et les Sires Shanamir et Manulascience. Ces personnes recevront un pigeon de rappel (courrier IG), il est évident que les bons Aristotéliciens faisant retraite pour le bien de leurs âmes ne sauraient être chatiés, cependant, nous nous devons de rappeler les étourdis qui auraient manqué cette beeeeelle cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyDim 05 Oct 2008, 17:55

[hrp, courrier IG envoyé hier, délais d'une semaine avant cloture officielle]
Revenir en haut Aller en bas
ManuLaScience
sujet acharné



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/08/2005

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyMar 07 Oct 2008, 20:54

La ponctualité n'étant pas la plus grande qualité de la noblesse Berrichonne, l'attachement aux terres Berrichonnes et à sa couronne étant par contre l'une de ses grandes qualité, le Vicomte de Menetou-Salon s'avança dans la salle du trône pour prouver fièrement son attachement et son dévouement aux territoire qu'il a aidé à construire et à bâtir jadis :
- "Nous, Manulascience, Vicomte de Menetou-Salon, prêtons allégeance à la couronne Ducale Berrichonne, promettons de porter aides et soutiens au peuple Berrichon."

Le Vicomte repartit aussitôt en n'oubliant pas d'aller payer ses impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyMar 07 Oct 2008, 22:24

Le Duc toujours installer dans son confortable et ducal trône, se leva pour recevoir dignement l’allégeance du Vicomte qui venait d’entrer dans la salle, sûrement le dernier qui viendrait lui faire allégeance aujourd’hui, se dit Thomas.

Vicomte, pour vos terres de Menetou-Salon, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.


Le Duc scella l’allégeance par un baiser de paix chaste à son vassal, puis repris :


Que Dieu vous garde, vous qui lui consacrez beaucoup de votre temps à l’honorer après avoir passer une bonne partie de votre vie à travailler pour votre Duché, et à le servir.
Revenir en haut Aller en bas
josybabas
Vieux Duc
josybabas


Nombre de messages : 1101
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyJeu 09 Oct 2008, 00:28

Un coursier arriva....



Citation :
Nous, Josybabas d’émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry, du Vicomté de Lignac et du Vicomté de Lury prêtons par la présente serment d’allégeance au Duc du Berry en la personne de Thomas de Clerel.

Nous renouvelons ainsi notre engament de toujours soutenir son Duc pour protéger et aider les berrichons.

Fait à Tardes le 7 octobre de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Six.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2008, 16:17

Un pigeon laisse tomber un parchemin dans les mains du Duc de Berry

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Parchemin101008po9
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008, 19:42

Vers la fin de son mandat, le Duc de Berry reçus enfin deux des allégeances manquantes.
Dans sa grande bonté, il leur répondit rapidement afin que ses deux vassales ne s'inquiète pas d'une éventuelle destitution de titres, pour manquement au devoir d'allégeance, bien qu'il aurait aimé que cela soit fait dans les 30 jours suivant son élection, comme le prévoit les textes de l'hérauderie.

Citation :

Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

À Sa Grasce Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lignac et de Lury,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat.

Fait à Bourges le 16 Octobre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Scberryvetu1

Citation :

Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

À Sa Seigneurie claudelle, Vicomtesse d’Issoudun et Baronne de Le Blanc,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat.

Fait à Bourges le 16 Octobre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Vieux Duc
ysandre


Nombre de messages : 2637
Fief : Chantôme
Date d'inscription : 07/11/2007

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008, 22:45

La voix d'une femme s'était élevée et Ysandre entendit prononcer son nom mais ses yeux clairs restèrent rêveurs.
On l'avait prévenue.
Elle savait pourtant que l'instant était venu de recevoir ce fief, ces terres dont on lui avait loué la fertilité.
Ces terres noires, elle les avaient foulées, seule, à la pique du jour, réalisant difficilement qu'elle en deviendrait la maîtresse.
Elle avait caressé les herbes grasses, émeraudes.

La voix féminine retentit à nouveau et Ysandre, cette fois, se leva, s'estrancinant de ses pensées, prenant enfin conscience du lieu et de ces yeux qui de toutes parts se posaient sur elle.
Son sourire s'étira à la vue de la Comtesse de Ségur qui n'avait de cesse de travailler depuis son arrivée au château.

Puis, se tournant vers son duc, elle prononça sa toute première allégeance, au comble de la béance et de l'émeuvement.


Votre Grâce..

C'est avec la plus vive émotion que je reçois de vos mains le fief de Chantome, .
Je jure respect, aide et conseil ainsi que fidélité et protection au Berry, à son duc bien-aimé, Thomasdeclerel.

Qu'Aristote veille sur notre Duché et sur son bienveillant Suzerain.



Eprouvée, la duchesse s'accoisa et sa claire et franche face rougissante en sa vergogne de l'énormité de ce don, non tant de pécune que de l'honneur, s'éclaira enfin..
Ysandre pencha le chef, reconnaissante et assouagée.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008, 16:19

Le Duc se leva de nouveau lorsqu’il vit la duchesse s’approcher, espérant que ce soit la dernière fois qu’il aurait à le faire pour aujourd’hui, et qu’après cela la cérémonie serait enfin terminé…

Lorsque la jeune femme l’eut fait allégeance, le Duc s’approcha d’elle, pris ses mains dans les siennes et dit :


Duchesse, pour vos terres de Chantome, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.


Puis il scella l’allégeance d’un chaste baiser. Lâchant les mains de la Duchesse, il prit une petite bourse qui attendait patiemment dans son mantel, hésita quelques instants à l’ouvrir, mais l’idée de se salir les mains avec de la terre l’en dissuada, puis la remis à la nouvelle Duchesse de Chantome.

Voici un peu de terre de votre Duché.
Puissiez vous mettre en valeur cette terre qu’on dit fertile, y tirer de bons revenus afin de pouvoir venir nous protéger quand notre ban sera levé et y protéger les faibles.

J’espère que vous apprécierez cette terre qui est la juste récompense des quatre mois que vous avez passer à la tête de notre Duché, à le protéger et à le servir, et que vous la gouvernerez avec la même sagesse qui vous anima durant ces quatre mois.


Le Duc lui adressa un sourire, et adressa un regard plein de fatigue à la comtesse de Ségur, afin de l’inviter à enfin clôturer la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Duc Thomas
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Allégeances au Duc Thomas, seconde édition
» Pour le Prévôt Dame Neheryn et le Duc Thomas de Clerel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: