Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Allégeances au Duc Thomas

Aller en bas 
+21
Turenne
cricriultras
Homme_des_bois
Icyblue
Arator
Gilberg
Chloé
frère roger
asterie**
Johanara
Maryan
awacks
Hugoruth
Ysabeau
coco_the_killer
George le poilu
Terwagne
Mentaïg
Escalibur2
Thomas de Clérel
nebisa
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyDim 14 Sep 2008, 14:08

Un pupitre, un parchemin, de l'encre et une plume... ne manque qu'un tabouret et tout sera parfait pour le bon déroulé des allégeances à venir, et surtout du confort du maréchal en présence. Mais il est vrai que l'important ici c'est que les nobles fassent allégeance et que le Duc recoive cette allégeance, le tabouret c'est tout a fait secondaire...

Bref, derriére son pupitre qui fait face au trone ducal, la Malemort attend que le Duc prenne place et que l'on introduise la noblesse pour que les réjouissances commencent...

Une liste du nobiliaire sous les yeux, une parchemion vierge de l'autre... tout ira bien se répéte-t-elle tout bas pour se tranquiliser.


Dernière édition par nebisa le Sam 22 Nov 2008, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyDim 14 Sep 2008, 19:36

Le Duc de Berry fit son entrée dans la salle des allégeances, accompagné d’un page. Peu de monde était déjà présent, un huissier était à l’entrée de la salle, pour introduire la noblesse, et la maréchale d’arme attendait patiemment l’arrivée des personnes concernées pour commencer la cérémonie.

Thomas s’avança vers le trône Ducal en compagnie du page, s’arrêta devant la Comtesse Nebisa, la salua, lui pris la main, y déposa un baiser puis lui dit :


Comtesse, la ponctualité n’étant pas la qualité la plus répandue chez la noblesse berrichonne, souhaitez-vous qu’on vous fasse porter un siège ? La cérémonie vous semblera moins longue, je pense….sourit

Le Duc alla ensuite s’installer sur le trône, afin d’attendre l’arrivée des nobles, norf de norf se dit-il, c’est qu’on m’a pas dit ce que je devrais faire au cours de la cérémonie..
Revenir en haut Aller en bas
Escalibur2
sujet acharné
Escalibur2


Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 15/08/2007

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyDim 14 Sep 2008, 19:55

Escalibur avait reçu quelques jours plus tôt une missive lui indiquant de se rendre au Château de Bourges pour prêter allégeance au nouveau Duc du Berry. Elle s'y rendit le jour dit avec un peu de retard en ruminant contre elle-même que le jour où elle serait à l'heure pour un évènement, ce serait un véritable exploit.

En entrant dans la salle, elle s'attendait à la voir déjà comble. Mais à sa grande surprise, elle constata qu'elle était la première des nobles à arriver. Thomas et Nébisa semblaient occupés à discuter, pour ne point les perturber dans les derniers préparatifs de la cérémonie, elle se fit discrète et se contenta d'un petit signe amical de la main en direction de son ancienne soeur et de son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Mentaïg
sujet acharné
Mentaïg


Nombre de messages : 2026
Fief : Baugy
Fontion sociale : ex Chancelière, ex Commissaire aux Mines.
Date d'inscription : 31/05/2007

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyDim 14 Sep 2008, 20:19

La dame de Baugy entra dans la salle, fit les gestes imposés, prononça les paroles obligatoires, et, allégeance rendue, retourna travailler à des dossiers intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
sujet acharné
Terwagne


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/03/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyDim 14 Sep 2008, 20:26

C'est d'un pas discret et lent qu'elle fit son entrée silencieuse dans la salle, saluant au passage d'un petit hochement de tête son amie Mentaig qui sortait.

C'était la seconde fois qu'elle allait assister à ce genre de cérémonie, et les souvenirs de la précédente lui glaçait le sang... Elle revoyait encore le mastodonte hystérique qui avait voulu assassiner valatar et Hugo se jetant devant lui, puis perdant connaissance.

Les souvenirs affluaient, et elle crut un instant qu'elle allait perdre l'équilibre, aussi s'interrompit-elle, prenant appui de la main sur un siège au fond de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyDim 14 Sep 2008, 21:24

Aprés avoir reçu la proposition du Duc avec enthousiasme, son dos commencant à lui signaler que le corset trop serré allait devoir être rapidement abandonné si elle ne voulait pas acoucher d'un gnome difforme, le héraut s'aprocha pour remettre au Duc les allégeances épistolaires reçues ces derniers jours quand une dame visiblement perdue approcha, fit le tour de la salle et resorti en silence... Drole de coutume mais bon... Si la jeune personne était noble, elle reviendrait plus tard et sans celà... bah sa curiosité devait motiver cette visite.

Vostre Grasce, avant que de laisser vos vassaux se présenter devant vous, permettez que je vous remette les missives de la lignée Juliani, qui ne pouvant être ici parmis nous ce jour, ont a coeur de vous informer de leurs allégeances à la couronne qui est vostre.

Ceci dit, elle fait passer au duc les deux lettres

Citation :

nous, Juliano Di Juliani, Duc du Berry Champenois et Vicomte de Chenonceau terre située dans la zone administrative du Berry,
à vous, Duc de Berry par les urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain Thomas de Clerel comme Duc Suzerain du Berry.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Fait à Pau, le 12 Septembre de l'an de grace 1456.

Nous souhaitons également un bon anniversaire à notre vieil ami et actuel duc Suzerain du Berry et lui souhaitons à titre personnel un bon mandat.



Citation :
Moi, Nicolas Di Juliani, Baron de la Ferté! Reconnaissons désormais comme suzerain berrichon le nouveau duc du berry, thomas de clerel et lui assurons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Que tous le sache afin que nul l'ignore.

Fait a Lourdes le douze septembre 1456

Nicolas Di Juliani

Regagnant son pupitre et le confort de son tabouret, la Malemort apercoit Escalibur, et lui adresse un petit sourrire pour la saluer, en mêmoire de l'époquer ou le même Ordre de chevalerie les unissait...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyDim 14 Sep 2008, 22:44

Le Duc prit les deux lettres de ses vassaux, en prit connaissance, sourit en voyant que le Prince Di Juliani lui souhaitait un joyeux anniversaire avec 10 jours de retard, et les donna au page près de lui.

Après la cérémonie, le Duc leur fera parvenir à chacun une réponse, en ces mots :


Citation :
Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

A Son Altesse le Prince Juliano Di Juliani, Duc du Berry-champenois et Vicomte de Chenonceau,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas Scberryvetu1

Ps : Je vous remercie pour vos vœux, et pour avoir pensé à mon anniversaire cher ami.
Je vous souhaite une bonne fin de mandat en Béarn, et mes meilleurs vœux de réussites pour vos projets futurs.
Que Dieu vous garde.

Citation :
Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

A Nicolas Di Juliani, Baron de la Ferté,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas Scberryvetu1
Le Duc vit que la salle commencer à se remplir, et que l’huissier introduisait un à un chaque membre de la noblesse berrichonne, la cérémonie allait pouvoir commencer.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 00:08

george rentre dans la salle et assiste amusé au simulacre de spectacle de Mentaig qui, comme une religieuse ayant une vision de christos, s'avance l'esprit prisonnier de ses propres tourments pour faire des gestes devant le Duc de Berry sans qu'un seul son ne sorte de sa bouche.

cela ne s'arrange pas pour cette noblione se dit george, la peste et les régulières absences de son compagnon semblent avoir occasionner quelques troubles. Le Duc se réjouit cependant de l'imaginer heureuse dans son monde.

Après ce divertissement, George attend que la héraut ouvre la cérémonie pour s'avancer
Revenir en haut Aller en bas
Mentaïg
sujet acharné
Mentaïg


Nombre de messages : 2026
Fief : Baugy
Fontion sociale : ex Chancelière, ex Commissaire aux Mines.
Date d'inscription : 31/05/2007

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 00:18

[HRP :
Mentaïg a écrit:
prononça les paroles obligatoires

Il est sourd, votre perso ? [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 00:22

HRP 1. merci à un administrateur de virer le HRP qui va pourrir ce topic
2. mon perso a bonen ouie mais n'a rien entendu, donc peut etre mentaig croit elle avoir dit les paroles d'usage mais cela n'est pas sorti ^^ / HRP
Revenir en haut Aller en bas
coco_the_killer
nouveau sujet



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 00:52

hrp :
Alors au collège on apprend à utiliser le dictionnaire… je crois donc que certains n’y sont pas encore allé visiblement puisqu’ils ont des problèmes avec le sens des mots. Je vais essayer d’expliquer mais si vous ne comprenez pas des mots simples je ne sais trop comment le dire… Hum si les mots que j’emploie sont trop compliqués n’hésitez pas à demander des explications.

Obligatoire et imposé veut dire qu’il n’y a pas le choix en fait. Que il n’y a strictement aucune autre alternative. Or ce n’est pas le cas ici. D’une part aucune parole n’est imposée. En effet, vous pouvez prêter allégeance de différente façon, voir de ne pas le faire du tout, c’est héraut qui juge ensuite si c’est valide. Je ne vais pas trop vite j’espère. Ensuite c’est de même pour les gestes. Oups trop compliqué, je disais donc que pour les gestes rien n’était imposé non plus. Vous comprenez le mot cette fois j’espère ? En gros vous pouvez dire et faire ce que vous voulez. Donc en faisant des gestes obligatoires et des paroles imposées, ou même des paroles obligatoires et des gestes imposés, vous ne faites rien en fait.

Vous savez il n’y a rien de honteux à reconnaître ses erreurs, dans le même collège où on a apprend à se servir du dictionnaire, on nous apprend aussi à savoir assumer quand on s’est trompé et, le cas échéant à recommencer ou à faire face aux conséquences. Sur ce… retournez donc dire à la maîtresse qui a commencé le premier…
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 08:55

Ysabeau avait appris que la salle des allégeances avait changé. Elle parcourut donc les couloirs du Château, et parvint enfin dans la salle richement décorée, où le duc attendait avec une dame qu'elle ne connaissait point... Sans doute l'organisatrice de la cérémonie.

Elle salua Esca, qui attendait patiemment au fond de la salle, vit la pâleur de Terry et se dirigea vers elle pour la réconforter. Elle s'assit à côté de son amie, et attendit discrètement son tour.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 11:21

Les festivités de pré-allégeances étant closes et les nobles commencant à arriver, le maréchal d'armes se léve à nouveau et rejoint le Duc

Vostre Grasce, avec vostre autorisation, je vais déclarer le début de la cérémonie.

Une légere courbette, c'est qu'elle a du mal à se baisser et qu'en plus projeter la vision de son décolleté, fut-il endeuillé et donc non orné de joaillerie, n'est pas vraiment nécessaire au protocole.

Que les vassaux de la Couronne de Berry s'avancent, mais un à la fois sinon le Duc serait étouffé et c'est trés facheux d'occire son Duc en plein en pleine allégeance, et viennent assurer leur suzerain de leur allégeance. Attention, je vous rappelle que pour qu'une allégeance soit déclarée valable, le noble doit clairement reconnaitre son Duc comme suzerain, l'assurer de ses devoirs et que le Duc doit répondre à l'allégeance en jurant à son vassal justice et protection pour la durée de son régne.

Merci d'attendre le départ du précédent avant de vous avancer, merci de ne pas partir avant la réponse du Duc et merci de ne pas renverser du vin sur les tapis. Pour tromper l'attente, des boissons et des petites douceurs sont à vostre disposition en fond de salle. Je vous recommende tout particuliérement les gâteaux à l'eau de fleur d'oranger et les pates d'amandes.

Revenue à son pupitre, prête à biffer les nobles se présentant, la Malemort se rassoit
Revenir en haut Aller en bas
Hugoruth
Vieux Duc
Hugoruth


Nombre de messages : 3725
Age : 36
Fief : Ainay-le-Vieil et Angillon
Fontion sociale : Guignol
Date d'inscription : 11/11/2006

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 12:20

Le Connétable avait bien des occupations en ce moment et c'est d'un pas pressé qu'il arriva dans la salle des allégeances. Il se présenta devant le nouveau Duc et tint à peu près ce langage :

Nous, Hugo Cornedrue, Baron d'Ainay-le-Vieil, renouvellons notre allégeance à la Couronne Ducale du Berry, sise légitimement au sommet de la grascieuse tête de Thomas de Clérel.

Nous lui jurons obsequium, auxilium et concilium.


Hugo attendit la réponse du Duc qui, à n'en pas douter, n'allait pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
awacks
sujet conscrit
awacks


Nombre de messages : 72
Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis
Date d'inscription : 13/05/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 12:56

Un coursier en provenance de Rouergue vint apporter une lettre au château de Bourges

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Awacks, Marquis de Saint-Amand en Berry,

à Vous, Thomas de Clérel, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clérel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Thomas de Clérel, Duc de Berry, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Thomas de Clérel, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Awacks, Seigneur du Marquisat de Saint-Amand en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de l'hostel de Saint-Amand en Villefranche, le lundi 15ème jour de septembre de l'an Pâques MCDLVI [lundi 15/09/08].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.


Allégeances au Duc Thomas Scawackjael0
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 18:31

La maréchale d’arme venait d’inviter la noblesse berrichonne à venir faire leurs allégeances, le Duc se leva de son trône pour les recevoir, premier noble à s’avance, le baron d'Ainay-le-Vieil, le écouta les mots du baron, approuva d’un hochement de tête puis lui dit :

Baron, pour vos terres d'Ainay-le-Vieil, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde, vous et votre lignée, et vous aide à servir fidèlement le Duché de Berry.


Le Duc scella l’allégeance en donnant un baiser de paix chaste à son nouveau vassal.
Revenir en haut Aller en bas
Maryan
sujet acharné
Maryan


Nombre de messages : 336
Fief : Vicomté de Culan, Berry
Fontion sociale : Amatrice de promotion canapé
Date d'inscription : 30/07/2006

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 18:36

La Vicomtesse de Culan entra dans la salle, fit et prononça gestes imposés et paroles obligatoires clairement dictés préalablement par la Maréchal d'Armes royal, et, allégeance rendue, retourna travailler à des dossiers intéressants (comment ça elle a pas de dossiers intéressants à traiter ? Mad ).





Citation :
HRP :


Nebisa, Maréchal d'armes et Chambellan de France a écrit:
Attention, je vous rappelle que pour qu'une allégeance soit déclarée valable, le noble doit clairement reconnaitre son Duc comme suzerain, l'assurer de ses devoirs et que le Duc doit répondre à l'allégeance en jurant à son vassal justice et protection pour la durée de son régne.

Le maquignon fouinard décédé depuis belles lurettes a écrit:
En gros vous pouvez dire et faire ce que vous voulez


Hum hum hum... Pardonnons à l'adolescent boutonneux ayant pris la parole ici. N'étant apparemment pas allé au-delà du collège, il ne peut comprendre la notion de protocole nobiliaire. Le lot d'obligations, d'astreintes et de conventions allant avec lui passent donc largement au-dessus de la tête.

Quant à ceux qui prétendent imposer leur façon de voir le RP et d'interpréter celui des autres, je leur suggérerai de faire preuve d'un peu plus de réflexion. Ils se rendraient alors compte que discours indirect et discours direct ont la même valeur, et que, par conséquent, écrire "Mme Muche pesta contre Mr Muche en lui déballant toutes sortes de sobriquets tous plus inventifs les uns que les autres" revient exactement à écrire "Mme Muche hurla : "Quand cesseras-tu de paresser comme un goret ?! Chiffe molle ! Traîne-musette ! Remugle de bauge ! Tonneau de muscat ! Gratton de canard ! Trompe ballante !"".

Voilà voilà... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://culan.1fr1.net/
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 18:49

Et déjà une allégeance de faites... plus que... quelques unes à venir mais avant celà...

Mesire Hugoruth, un instant je vous pris... Voilà déjà quelques mois que vous attendez de recevoir ce qui est vous est dû de part vostre régne sur ce duché. J'ai donc l'honneur et le plaisir de vous annoncer que cette attente est finie.

Déroulant le velin parcheminée, elle fait lecture de la patente d'une voi claire et intelligible et même sans bafouiller, ni postilloner

Citation :
A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz.

Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Messire Hugo Cornedrue, dict Hugoruth, Baron d'Ainay-le-Vieil, quant à son fief dict de retraite.

Qu'en conséquence, Messire hugoruth se voit remettre le fief de La Chapelle d'Angillon, fief élevé en vicomté

Qu'il portera donc "d'azur au chevraon d'or accompagné de trois larmes d'argent, et à l'étoile de même posée en chef", soit après dessin :

Allégeances au Duc Thomas Chapel11 Allégeances au Duc Thomas Fofo-v10

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga atal.

Fach lo seten de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le septiéme de Septembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Allégeances au Duc Thomas Orsx7

Vicomte, je vous présente les excuses de la hérauderie pour ces mois de latence.

Nouveau salut et pas en arriére, d'aprés la liste des nobles attendus, il restait encore bien du monde à voir passer, mais entre temps un nouveau plis était arrivé sur son pupitre

Allégeances au Duc Thomas Q2qcjsfctt

L'allégeance épistolaire de Dame Floryne et celle du Marquis Awacks furent en suite présentées au Duc
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 19:04

L'ancien duc Hugoruth avait prêté serment, ainsi que la vicomtesse de Culan.
La dame de Sury sur Léré s'avança à son tour, lentement, quittant son amie Terwagne, s'agenouilla devant le duc et prononça les paroles qu'il fallait dire...puisqu'il fallait les dire.



Moi, Ysabeau, dame de Sury sur Léré, renouvelle mon allégeance à la Couronne Ducale du Berry, sise légitimement au sommet de la grascieuse tête de Thomas de Clérel, légitimement élu.

Je lui jure obsequium, auxilium et concilium.


Les mots latins avaient du mal à passer, mais puisqu'il le fallait.
Tout en prononçant les paroles prescrites, elle ne pouvait s'empêcher de penser à une autre cérémonie d'allégeance... Valatar... Valatar, son ami Valatar... qui avait failli perdre la vie, qui, sans l'héroïsme de son cousin... Valatar...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 19:49

La première allégeance était faite, avant de passer aux suivantes, le Duc pris les lettres que la maréchale d’arme lui avait fait donner, en pris connaissance et le donna à l’huissier qui était près de lui pour qu’il les garda jusqu’à la fin de la cérémonie.

Un messager arriva ensuite, donna un parchemin à la Comtesse Nebisa, qui le fit donner après au jeune Duc pour qu’il en prenne connaissance :


Clopinette a écrit:
Par la grâce d'Aristote,
nous, Clopinette, baronne de Buzançais, résidant en Béarn, à vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes,


Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Thomas de Clerel, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Clopinette, Baronne de Buzançais, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de Pau, le lundi XV des calendes de septembre de l'an Pâques MCDLIV .

Après la cérémonie le Duc répondrait en ces mots à ces vassaux :

Citation :
Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

A Awacks, Marquis de Saint-Amand en Berry,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde Marquis.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas Scberryvetu1

Citation :
Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

A Floryne de Loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance.

J’espère que vous vous plaisez dans le lointain Béarn et que vous nous ferez le plaisir de revenir saluer en Berry ceux qui vous apprécie.

Que Dieu vous garde et vous aide à œuvre pour le Béarn autant que vous l’avez fait pour le Berry.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas Scberryvetu1

Citation :
Moi, Thomas de Clérel, Duc de Berry,

A Clopinette, Baronne de Buzançais,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde Baronne.

Fait à Bourges le 15 Septembre de l'an de grace 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 19:55

La cérémonie poursuivait son cour, encore une personne qui passait puis repartait, à la surprise du Duc, qui porta le regard sur Dame Ysabeau qui était le second noble à venir lui faire allégeance.

Dame, pour vos terres de Sury sur Léré, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde, vous et votre lignée, et vous aide à continuer à œuvrer pour le Berry et ses habitants comme vous le faites depuis déjà fort longtemps.


Le Duc scella l’allégeance en donnant un baiser de paix chaste à sa vassale.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 20:21

Biffe que biffe, le Maréchal d'Armes du Roy note scrupuleusement les allégeances, concrétes ou épistolaires de vassaux du Berry.

Allégeances au Duc Thomas Berre12

Petite pause dans la cérémonie jusqu'à ce qu'un prochain noble se présente au Duc
Revenir en haut Aller en bas
Escalibur2
sujet acharné
Escalibur2


Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 15/08/2007

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 20:22

Après les passages d'Hugo et d'Ysabeau, Escalibur s'avança à son tour, se mit à genoux devant le duc et sortit son épée de son foureaux. Un instant de stupeur et quelques chuchotements firent sourire la Baronne qui se dit que certaines gens avaient de drôles d'idées. Pourquoi irait-elle tenter de frapper Thomas avec son épée, lui qui était un bon ami et qui ferait sans nul doute un excellent Duc.
Moi, Escalibur, Baronne de Saint-Christophe en Bazelles et Dame de Saint-Loup des Chaumes, je renouvelle ce jour mon allégeance au nouveau Duc du Berry. Je promets de lui assurer respect, aide et conseil ainsi que la protection de mon épée si le besoin s'en faisait sentir.

Après avoir fini son serment, elle resta tête baissée, le genoux au sol dans l'attente de la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 21:31

Le Duc n’eut pas à attendre longtemps que déjà une troisième personne vint faire son allégeance devant lui, son amie la Baronne Escalibur. Le Duc l’accueillit avec un sourire et lui dit après qu’elle eut fait son allégeance :

Baronne, pour vos terres de Saint-Christophe en Bazelles, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde, vous et votre lignée, et vous aide à continuer d’aider votre Duché que ce soit par l’épée ou vos conseils.


Le Duc aida la Baronne à se relever et scella l’allégeance en donnant un baiser de paix chaste à sa vassale.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas EmptyLun 15 Sep 2008, 23:17

Et hop, un pigeon du soir "espoir" qui vient se poser sur le pupitre...

Thierry54270 a écrit:
Par la grâce d'Aristote,
nous,Thierry d'Azayes Duc d'Argenton, sur les routes d'Auvergne

à vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous,Thomas de Clerel, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Thierry d'Azayes, Duc d'Argenton en Berry, a écrit et ratifié,

Daté a Montbrisson le 15 de septembre de l'an 1456.
Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Allégeances au Duc Thomas Sceauthierryrougepe2iu4


Je suis désolé mais impossible de faire une quelconque mise en forme ni meme d'afficher une image, c'est la première fois que cela m'arrive peut etre un bug.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances au Duc Thomas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas   Allégeances au Duc Thomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Duc Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeances au Duc Thomas, seconde édition
» Pour le Prévôt Dame Neheryn et le Duc Thomas de Clerel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: