Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)

Aller en bas 
+20
cricriultras
olorin.
Krisztina des Oréades
salvien de soires
gilgaalad
choose
alekine
Johanara
awacks
Eleanore_de_aragon
Bubul27
asterie**
samael.b
Rico Hirson
ceci
Floryne de Stein
Rubein de Stein
Whoopie60
Isaac Valaunoire
Orobolo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2018, 01:56

Le Baron Rico s'avance afin de prêter allégeance. J'opère donc au rituel et la colée et du baiser avant d'ajouter :

Baron Rico,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous affirme qu'au nom de notre pays, je vous offre protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2018, 19:42

Il appelle ensuite le suivant.

"Que s'avance Samael !"
Revenir en haut Aller en bas
samael.b
sujet acharné
samael.b


Nombre de messages : 493
Fief : Seigneur des porcheries de Chézelles
Fontion sociale : Sénéchal retraité de l' OST - Enseignant - Boulanger - Mineur - Enculeur de mouches - Tamago
Date d'inscription : 27/06/2009

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 11:00

Le héraut procédait à l' appel des nobles qui prononçaient leur serment chacun leur tour.
C'était maintenant à Samael de se présenter. Il s' avança vers le nouveau duc, posa un genou à terre et entama:


"Nous, Samael.b, seigneur des terres de Chézelles, vous acceptons, messire Isaac Valaunoir, comme représentant du peuple berrichon élu par les urnes.
Nous jurons que dans l' intérêt du Berry nous offrirons Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à son Duc qui saura en être digne, nous en sommes sûr.
Nous jurons que nous observerons fidèlement les lois et coutumes berrichonnes et remplirons avec loyauté et sincérité nos devoirs de Noble du Duché du Berry,
Nous jurons que nous défendrons avec foy et convictions le Duché du Berry."
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 22:40

Il faisait trop froid en ce moment pour se rendre à Bourges. Bubul se décida à envoyer un pigeon qui apporterait son serment d'allegeance.

Citation :
Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Duc de Chenonceau et Baron de Buzançais, vous reconnaissons comme suzerain, Isaac Valaunoir, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Isaac Valaunoir, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.

Une fois le parchemin accroché à la patte du pigeon, il lâcha le domicile qui pris direction vers le castel ducal.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 22:46

C'est des contrées lointaines sur la route d'Alexandrie que le hobereau avec le parchemin accroché à sa patte s'envole pour le château du Berry.
Eléanore espérait pouvoir rapporter des denrées, et des objets spéciaux pour ses amis les Berrichons.
La jeune fille était heureuse et fière d'apprendre que son maire, était le nouveau Duc.

Citation :

Nous, Eléanore de Aragon, Dame de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle , nous vous reconnaissons Isaac_valaunoire , comme suzerain légitime en terre du Berry, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous Isaac_valaunoire Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 23:19

Samael s'approche et bien que vieillissant, procède aux allégeances. Je réitère donc le rituel avant de lui annoncer :

Messire Samael, pour vos terres de Chézelles, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Puisse Dieu vous aider à tenir votre engagement.
Revenir en haut Aller en bas
awacks
sujet conscrit
awacks


Nombre de messages : 72
Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis
Date d'inscription : 13/05/2008

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018, 06:41

Et lorsque fut venu le tour du Marquis, ce dernier s'avançant au devant du trône, rompu qu'il était aux usages de cour et familier du rituel, prononça d'une forte voix :


Nous, Awacks de Kervroac'h, Marquis de Saint-Amand Montrond en Berry, vous reconnaissons comme suzerain, Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


et sur ces paroles attendit la réponse du Duc régnant avant de regagner sa place au rang de la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018, 18:23

L’Ambroise se présenta à son tour. Si elle attendait qu’on l’apelle nul doute qu’elle s’assoupirait et oublierait de faire son allégeance.



Je vous prie de bien vouloir accepter mon allégeance.

Nous, Johanara d'Ambroise Montbazon Navailles, Au nom des terres de Lignieres en Berry, vous reconnaissons comme suzerain, vous Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Isaac Valaunoire Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018, 18:29

Les rituels s'enchaînaient tout comme les nobles, c'est donc après avoir respecté le protocole que je prononce ces mots :

Marquis Awacks,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.


Puis vint le tour de Johanara :

Baronne Johanara,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018, 17:35

Alek se trouvait en Berry au moment des élections, il pensait sincèrement venir faire ses hommages. Et son associé lui rappela qu'ils étaient attendus rapidement pour leur affaire. Un courrier le trouva au moment de son embarquement et lui donna le pli. Il monta dans sa cabine et lit le pli. Il prit donc sa plume et écrivit
Code:
 Nous Alekine Mazel Baron de Nancay reconnaissons Isaac Valaunoire Duc du Berry. élu par la grace des urnes.
Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous,  nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
Faict le 16 mars 1465 à Cosnes sur Loire.
Alekine Mazel
Baron de Nancay
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018, 18:17

La Duchesse soupira et sourit, si il y avait bien une chose qui ne changeait pas en Berry c'était la discipline aux allégeances donc , dés que la place fût libre elle s'avança .

Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Isaac Valaunoire , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.


Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 19:30

Il soupira en voyant Awacks et Johanara prendre la place qu'Asterie avait sagement attendu, et il la regarda d'un air désolé. Tout se passa bien et tout le monde faisait son allégeance dans le calme et la sérénité, aussi le Duc pourrait s'occuper des courriers tant qu'un nouveau noble ne venait pas.
Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 20:24

Choose1 s'avança à son tour et, dit d'une voix nette et posée

Nous, Choose1 de Beaumont Parme dame d'Aize, vous reconnaissons comme suzerain,Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et que si un conflit venait vous opposer vous le Duc du Berry à un tiers, nous prendrons cause pour vous.



Puis se recula doucement pour reprendre sa place parmi les autres nobles présents
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 20:33

Je ne pensais pas que les nobles avaient tant envie de prêter allégeance au point de se passer les uns devant les autres. Quoi qu'il en soit, la Duchesse Asterie arrive devant moi alors que deux nobles sont passés devant elle. Après lui avoir porté la colée et déposé un baiser sur sa joue gauche, je lui réponds :

Duchesse Asterie,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance. Je tiens aussi à vous remercie personnellement pour votre engagement pour notre Duché et notamment à l'université où vous continuez d'assurer chaque semaine les cours dont nos étudiants ont besoin.


Vient ensuite Choose, je réitère donc le rituel avant lui dire :

Dame Choose,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 15:10

Gilgaalad rentra dans la grande salle d'un pas tranquille et salua les nobles présents.
Constatant qu'il n'y avait personne qui attendait, il se dirigea vers Isaac
Arrivé devant lui, il s'inclina devant le Duc de Berry.


Nous, Gilgaalad de Noldor, au nom des terres de Savigny, Chaillac,

Nous vous reconnaissons, vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes et du conseil ducal, comme suzerain.
Nous vous prêtons serment de fidélité (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Nous jurons que nous défendrons avec foy et convictions le Duché du Berry et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous

Que Saint-Arnvald, nous soit témoin que ce jour nous nous sommes engagés, nous et notre descendance, en notre foi de vous être fidèle, de vous garder, contre tous et entièrement, notre hommage, de bonne foi et sans tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 20:17

Il nota les différents nobles arrivés et passés, et fit apporter les quatre missives arrivées jusqu'à eux pour que le Duc y apporte réponse dès qu'il aurait du temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018, 20:26

Le patriarche des Noldor entre et s'avance puisque aucun autre noble ne prête allégeance. Je réalise donc le rituel avant de lui indiquer, comme à l'ensemble des autres nobles :

Marquis Gilgaalad,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance. Je vous remercie aussi personnellement pour toutes les simples offertes au Duché dernièrement.


Puis, quelques courriers étaient déjà arrivés et je prends donc une plume afin d'y répondre :

Citation :
Baronne Whoopie,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry

Citation :
Duc Bubul,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry

Citation :
Dame Eléanore de Aragon,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry

Citation :
Baron Alekine,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry
Revenir en haut Aller en bas
salvien de soires
sujet conscrit
salvien de soires


Nombre de messages : 53
Fief : Domaine de Soires
Date d'inscription : 20/02/2012

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptySam 24 Mar 2018, 19:09

un messager arriva au château de Bourges, descendit de sa monture et s'adressant à la Garde

voici un pli pour l'Héraut du Berry de la part de mon Maitre le Seigneur de Soires

Il quitta les lieux le voyage étant long pour rejoindre la Provence

Le garde alla remettre le parchemin au Herault

Citation :


Nous, Salvien Frison Seigneur de Soires nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes et du conseil ducal.

Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Si un conflit venait vous opposer vous, Isaac Valaunoire Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple Berrichon

fait à Marseille le 11 Mars de cette année

SALVIEN FRISON DE SOIRES


Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptySam 24 Mar 2018, 21:38

Et le Héraut prit le parchemin et l'apporta au Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Krisztina des Oréades
sujet acharné
Krisztina des Oréades


Nombre de messages : 2735
Fief : Dame de Herry
Date d'inscription : 03/10/2012

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018, 12:16

À défaut d'être présente pour prêter serment, Krisztina fit parvenir en salle des allégeances de la noblesse ce vélin, sur lequel était couché ces quelques mots.

Citation :
Nous, Krisztina, Dame de Herry, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Isaac Valaunoire , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.


Revenir en haut Aller en bas
olorin.
sujet acharné
olorin.


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 17/11/2014

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 15:28

Olorin entra dans la grande salle.
Il était déjà fort en retard. Il salua les quelques nobles présents tout en s'avançant vers le trône ducal.
Voyant que le Duc ne touchait pas aux documents que venait de lui poser, il plia genou et rendit hommage au nouveau Duc.


Nous, Olorin de Noldor, au nom des terres de Sainte-Sévère,

Nous vous reconnaissons, vous, Isaac Valaunoire, Duc du Berry par la grâce des urnes, comme suzerain.
Nous vous prêtons serment de fidélité (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Nous jurons que nous défendrons avec foy et convictions le Duché du Berry et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Isaac, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.

Que Saint-Arnavald, nous soit témoin que ce jour nous nous sommes engagés en notre foi de vous être fidèle, de vous garder, contre tous et entièrement, notre hommage, de bonne foi et sans tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2018, 20:56

Olorin s'approche et quelques courriers ont été reçus. Je procède donc au rituel avant de répondre aux deux écrits.

Baron Olorin,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance. Je vous remercie aussi personnellement pour toutes les simples offertes au Duché dernièrement.


Citation :
Messire Salvien,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry

Citation :
Dame Krisztina,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.

Isaac Valaunoire,
Duc de Berry
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 20:11

Un courrier était arrivé entre temps.

Citation :

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 2nw0tb10


De moy, Eloin Bellecour,
Cardinal-Evesque d'Agen,
Vice-Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle,
Rectrice de l'ordre cistercien,
Comtesse de Frosinone,
Dame de Vierzon & de Prignac,

A sa Grâce Isaac Valaunoire,
Duc de Berry,

Salut & Paix.

Étant dans l'impossibilité de me déplacer jusqu'au castel de Bourges pour prester allégeance, je vous prie de trouver, en sus de mes félicitations pour vostre élection à la teste du duché de Berry, mon allégeance au nom de l'ordre cistercien pour la terre qui fut jadis accordée à nostre communauté de travail & de prière par Sa Grâce Volpone.

C'est ainsi que je vous prête, après le Tout Puissant auquel sera toujours accordée ma prime dévotion, allégeance pour les terres de Vierzon sur laquelle est sise l'abbaye de Noirlac.
Ainsi et en foy de quoi vous sera fournie aide, conseil et assistance, le temps que vostre grâce le jugera nécessaire.

Puyssent la morale de Sainct-Barnabé et l'esprit de justice de Sainct-Arnvald vous guider, Vostre Grâce.

Rédigé, signé & scellé à Bordeaux, le onze mars de l'an de grasce quatorze cent soixante six.

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 33ddxf10

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2018, 23:16

Un autre courrier arrive, n'ayant personne d'autre, je reçois son allégeance et réponds oralement.

Au nom du Berry, je reçois devant tous le serment du Cardinal-Evesque Eloin Bellecour.
En retour promesse lui est faite que Protection, Justice et Subsistance lui seront apportées pour ses terres de Vierzon.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 19:55

Le Héraut consigna la réponse au serment et la fit envoyer à Eloin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» Cérémonie d'été à Noirlac
» Cérémonie d'adieux à Eal
» [RP] Cérémonie d'annoblissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: