Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)

Aller en bas 
+19
Bubul27
Eleanore_de_aragon
Berruyer
Mine_Rose_Noire
awacks
claudelle
samael.b
Whoopie60
Rico Hirson
asterie**
Vincent07
alekine
choose
ceci
Alleaume de Niraco
Rubein de Stein
Floryne de Stein
Colbert.
Orobolo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 11:16

Le Héraut prit note sur son registre des différentes allégeances faites et se tourna vers le nouveau venu, un vieil homme qu'il ne connaissait point.

Il l'écouta et sourit.


"Monseigneur, le Berry tient toujours ses engagements et sait reconnaître ses amis. Voici notre Duc, Rubein de Stein. Il vous écoute."

Il lui désigna par un geste élégant le régnant berrichon posté sur son trône.
Revenir en haut Aller en bas
Angelo De Montemayor
nouveau sujet



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2013

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2017, 06:02

Suivant les consignes du héraut il se présenta au Duc

Votre grâce , je suis le Cardinal Angelo , les plus anciens de votre assemblée m'ont connu archevêque de bourges , j'ai promeus de mon mieux la visibilité du Berry en déplaçant de Rome a Bourges le siège de l'assemblée épiscopale de france pendant plus d'un an et j'ai remercié les vôtres en octroyant un vicomté pontifical a dame Whoopie ainsi que des reliques avec patente pontificale et hagriographique, faisant entrer les noms des familles berrichonnes dans la grande histoire de Rome.

Aujourd'hui mon présent est bien plus modeste , voici 10 épées et 10 boucliers , c'est une part d'un butin que je partage depuis longtemps avec dame whoopie , il a été pillé a toulouse au tyran le roi jean de setz et ses hommes. le convoi transporté des armes a destination des armées royale en Anjou,
Oui le vieux duc george a toujours eu des bonnes informations a partager.

plonge un instant dans ses vieilles pensées et se reprend


Mes informations venus de l'ile m'apprennent que des nouvelles partitions du bienheureux Gauvin du Berry sont revendiqué par une abbaye anglaise et défendu par des nobles proches de l'abbaye. Avant que le document passe au scriptorium du saint-office a Rome je souhaite superviser la partition et faire traduire le texte en français par l'Abbaye de Noirlac, je compte sur votre bienveillance pour encourager la collaboration autour du projet .


marque un temps

Enfin, je propose à la noblesse un manifeste objectif et complet de la pensée berrichonne sur sa place dans le monde, basé sur un questionnaire . je vous propose un extrait.

Si le berry s'investit comme actionnaire dans une compagnie maritime a but lucratif, qu'elle serait son principal atout a proposer aux autres actionnaires étrangers ?

Revenir en haut Aller en bas
salvien de soires
sujet conscrit
salvien de soires


Nombre de messages : 53
Fief : Domaine de Soires
Date d'inscription : 20/02/2012

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 01:56

un messager arriva de la Provence avec un pli

il se présenta au Herault et le lui remis

de la part de mon maître qui se trouve actuellement au Monastère


Il tendit le pli et se retira la route étant longue pour le retour


Citation :
Nous, Salvien Frison Seigneur de Soires nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry par la grâce des urnes.

 Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

 Si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple Berrichon

 fait à Marseille le 25 juillet de cette année

 SALVIEN FRISON DE SOIRES
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 09:58

Le Duc regarda Le Héraut et le Cardinal s’approcher du trône Ducal, et écouta ce dernier se présenter et lui faire part de la raison de sa venue
Sourire à l’encontre de l’homme d’église avant de lui répondre...


Salutations et paix Cardinal Angelo,
Je suis heureux de constater que le Berry peux encore compter sur de solides amitiés.
Je dois vous avouer que je n’avais pas vraiment connaissance des faits que vous relatez, mais après vous avoir écouté, je comprends que depuis bien longtemps, l’amitié qui nous lie n’est point un vain mot Aussi pour cela, je vous remercie au nom du Berry.


Nouveau sourire en évoquant le butin que le Cardinal souhaitait remettre au Berry.

Pour ce noble geste soyez également grandement remercié au nom de notre duché.
Je puis vous donner l’assurance que ces épées et ces boucliers seront mis entre de bonnes mains.

 
A son tour, le brun marque un temps avant de dire..

Quand au document que vous souhaitez faire traduire à l’Abbaye de Noirlac, je ne peux que voir cela d’un bon œil et encourager cette collaboration.
Les projets destinés à porter haut les couleurs du Berry sont en principe soutenus sans équivoque.


En entendant l’extrait du manifeste de la pensée Berrichonne, le Duc pris le temps de la réflexion avant de répondre...

Si le Berry pouvait s’investir dans un projet maritime d’une telle ampleur, il le ferait.
Toutefois ne nous voilons pas la face, nous ne possédons aucun port, nous sommes entourés par des Duchés avec qui nous n’entretenons aucunes relations, et qui ont reçu l’ordre de la couronne de tout faire pour nous affaiblir commercialement.
Ajouté à cela que nous ne possédons pas des moyens colossaux, vous comprendrez donc que cela est très compliqué d’engager le Berry sur cette voie.    

Le Berry possède de nombreux atouts c’est indéniable, mais dispose hélas de peu de ressources.
D’éventuels actionnaires étrangers, connaîtraient sans doute déjà la situation de notre Duché, et après discussion, nous feraient part de leurs attentes. Ils nous diraient clairement de quelle façon le Berry pourrait apporter sa pierre à l’édifice.
Certes!....un tel projet serait ambitieux, et mériterait d’être mis à l’étude.


Regard circulaire du Duc qui aperçoit un messger qui remet un pli au Héraut.
Sans doute est-ce là le dernier serment qui vient d'arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Angelo De Montemayor
nouveau sujet



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2013

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 02:04

Angelo salua la bienveillance du Duc

Merci pour notre conversation votre grâce , je dirai que votre point fort c'est le bois et qu'avec des bons charpentiers vous pouvez construire des quantités de pièces à exporter pour la construction des navires. C'est très rare l'opportunité de vivre avec tant de forets


Pour la mer vous pouvez compter sur l'ordre constantin de st george, basé a castellon dans le royaume de valence Whoopie peut témoigner de notre flotte de trente navires transports,commerciaux et militaire, elle y tient la place d'épouse du roi Gazulli d'albanie qui est le chef de cette flotte.

s'adresse a l'assemblée

Vous voyez , le berry est au bord de la mer !
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2017, 09:55

La cérémonie touchait à sa fin.

Sans doute le Cardinal Angelo avait-il raison, le Berry pouvait-il grâce à ses forêts tenir un rôle dans un tel projet. Quand aux Charpentiers il faudrait simplement savoir les convaincre, pour qu’ils se lancent dans la fabrication de pièces de bateau...chose peu évidente, mais loin d'être irréalisable.

Bien sûr rien n’était fait, mais le brun était favorable à l’éventualité qui se dessinait,  car vivre repliés sur eux même comme ils le faisaient depuis longtemps, n’était pas la meilleure façon d’entrer dans une ère nouvelle.
Toutefois le Duc avait souhaité prendre un peu de recul. Les allégeances au Berry étaient terminées et la fin de son dernier mandat également.
Il se leva donc et salua le Cardinal...


Encore merci Cardinal Angelo.
Votre venue est porteuse de bien des espoirs, et si dans un futur proche ce projet venait à voir le jour, je vous invite à collaborer avec le nouveau Duc et le nouveau conseil  qui ne manqueront pas de vous accorder toute leur attention.
D’ailleurs moi-même je suivrai avec toute la mienne les éventuelles avancées qu’il pourrait y avoir à ce sujet, et vous apporterai mon soutien.


Puis en aparté le brun confia au Cardinal...

La CAC du Berry vous a mandaté pour que vous puissiez, selon votre souhait, faire don au Berry des épées et boucliers. Je vous remercie une nouvelle fois au nom du Duché et également à titre personnel.

Regard vers le Héraut, auquel il adressa un sourire avant de lui dire...

Cher Héraut, Je crois qu’à présent vous pouvez clôturer cette cérémonie. Merci pour votre travail.

Puis le Duc se tourna vers l’assemblée et s’adressa à eux...

Merci à tous ceux qui ont répondu présent aujourd’hui, et qui ont toujours été fidèles à leurs engagements au cours de ces derniers mois, respectant ainsi leur rang, et démontrant que le Berry pouvait compter sur eux en toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 12:10

Le Héraut donna au Duc le courrier de Salvien.

"Un petit courrier avant de partir, Votre Grâsce, et tout sera bon de mon côté."
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 13:04

Á la demande du Héraut, le Duc prit le dernier courrier et valida celui-ci aussitôt...

Au nom du Berry, qu’il soit su de tous que le serment de messire Salvien, Seigneur de Soires est accepté.
Promesse lui est faite en retour qu'il recevra en retour Protection, Justice et Subsistance pour ses terres de Soires ainsi que ses gens.


Puis au Héraut...

Merci Auréliano!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465)
» Cérémonie - juillet... 1457
» Hommage au Duc Rubein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: