Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463

Aller en bas 
+22
asterie**
claudelle
awacks
Krisztina des Oréades
Johanara
Bubul27
Mine_Rose_Noire
Berruyer
Eleanore_de_aragon
choose
Sambre
ceci
gilgaalad
alekine
Bardieu
Bixente-Chouch
Ysabeau
cricriultras
Arhiana de Aragon
olorin.
Vincent07
Alphonse le Poilu
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015, 22:51

Alphonse avait fait parvenir une missive au Cardinal von Valendras afin de le convier suite au vote de la noblesse à recevoir ses terres et son titre.
Alors que la cérémonie touchait à sa fin, il aperçu au loin, près des boissons et des bouchées, le vieux clerc qui allait de droite à gauche picorer ce qui lui semblait intéressant.
Le Poursuivant décida alors de s'avancer et de l'interpeller afin qu'il se présenta devant lui.



Son Eminence Mrgroar von Valendras.

Je vous prie de venir nous rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015, 23:39

D'un oeuil rieur, Gilgaalad observait Mr Groar qui venait d'entrer dans la salle.
Quelques salutations à, sans doute, de vieilles connaissances, et le voilà qui partait vers le buffet au lieu de prendre la direction du trône ducal.

Le regard du Duc pétilla en voyant le vieil homme succomber aussi facilement au pêché de gourmandise.
Heureusement qu'Alphonse était là pour le rappeler à l'ordre.

Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
sujet actif
MrGroar


Nombre de messages : 159
Age : 43
Fief : Bourges, Duché du Berry
Fontion sociale : Cardinal Emerite, Archevêque In Partibus de Babylone, Chevalier Chapelain de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 29/10/2007

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 13:52

[HRP: Désolé pour ce contretemps mais on a changé d'année et je ne savais plus trop où aller]

MrGroar, interrompu dans son festin, sursauta.

- Oh! Sieur d'Aigurande! Vous rejoindre? Mais bien entend! Je vous suis!

Le vieux cardinal empoigna rapidement quelques bouchés supplémentaires et les mit discrètement dans la poche intérieure de sa robe. Un petit placement pour l'avenir. Puis il suivi Alphone jusqu'au trône ducal ou le duc Gilgaalad siégeait.

- Cher Duc! Que me vaut cette invitation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptyMar 05 Jan 2016, 05:28

Alphonse sourit à la réaction du vieux clerc.
Il l'invita d'un geste à s'approcher plus près encore, jusqu'à se trouver devant le Poursuivant.




Votre Éminence.

Si Nous Vous avons convoqué ce jour à cette cérémonie ce n'est pas uniquement pour vous inviter à festoyer et déguster nos délicieux buffets ou boire un godet de vin, bien que cela soit tout de même fort plaisant et ajoute une plus value à cette réunion.

Si vous êtes présent parmi nous c'est car Sa Grasce et moi même, vous avons proposé à anoblissement auprès de l'assemblée nobiliaire de Berry et que celle-ci vous à reconnue digne d'obtenir en nos terres rang de Baron.

Je vous invite à venir faire allégeance au Duché de Berry et rendre hommage à Votre Suzerain Sa Grasce Gilgaalad de Noldor.

Dès l’échange vassalique prononcé, vous deviendrez Baron de Saint-Brisson, terre sise en bords de Loire, au sud-est de Gien, à la frontière orléanaise de notre Duché. La baronnie possède notamment deux châteaux, celui de Saint-Brisson et celui de Launay, l'église Saint-Pierre et Saint-Brice, et le prieuré Sainte-Marie.

Merci donc de répéter les paroles suivantes pour que je puisse acter votre engagement :




Citation :
"Moi, Mrgroar von Valendras, au nom des terres de Saint-Brisson,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuel Duc de Berry et à tous les Ducs à venir,
Je jure que j'observerai fidèlement les lois et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry."
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2016, 19:12

Gilgaalad se tenait droit devant son nouveau vassal.
Il avait laissé Alphonse répondre au vieil homme ainsi qu'il se devait.
Il attendit donc que Mr Groar prononce les paroles consacrées.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
sujet actif
MrGroar


Nombre de messages : 159
Age : 43
Fief : Bourges, Duché du Berry
Fontion sociale : Cardinal Emerite, Archevêque In Partibus de Babylone, Chevalier Chapelain de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 29/10/2007

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptySam 09 Jan 2016, 12:05

MrGroar écarquilla les yeux en entendant ce que sieur Alphonse déclara à l'assemblée. Lui qui était déjà http://graafschapgouda.xooit.com/index.php on lui proposait de devenir en plus baron de Saint-Brisson? Et en plus c'était d'un sacré comté qu'on lui proposait de s'occuper, avec plein de dépendances et de bâtiments prestigieux.

- Votre Grâce, j'apprécie beaucoup cette proposition honorifique de la part du Berry. Mais je ne la comprends pas trop... Voilà de nombreuses années maintenant que je réside ici, et j'ai été l'archevêque de la Province de Bourges pendant pas mal de temps. Mais ces temps sont révolus depuis bien longtemps et je ne participe plus à la vie berrichonne que de très loin, ne m'occupant de politique, d'économie et de religion uniquement lorsqu'on me demande mon avis sur telle ou telle chose. Je comprends bien que ma petite personne est encore très appréciée par nombre de sujets en cette contrée, et que le fait de m'élever baron peut correspondre à une envie de la communauté de me récompenser pour ce que je peux avoir fait par le passé. Cependant comprenez mon étonnement vis-à-vis de tout cela!

Le vieux cardinal passa ses mains moites sur les revers de sa robe pour les essuyer.

- Et voyez-vous, deux châteaux, deux églises et un prieuré, sans compter tout le reste qui ne m'a pas été précisé ici parce que certainement de moindre importance, mais qui existe malgré tout, comment vais-je bien pouvoir gérer tout cela? Je n'ai que mon pauvre serviteur Prostate pour m'aider, et c'est déjà moi qui l'aide financièrement à vivre en l'hébergeant et en le nourrissant... Je me doute que les habitants de cette baronnie seront à mon service, mais il faut bien que quelqu'un les dirige, et franchement je ne me vois pas administrer tout cela seul...

Il se racla la gorge, sachant pertinemment que ce qu'il disait n'était pas vraiment ce que les gens répondaient à un duc leur offrant une baronnie.

- Et s'il faut que je prête serment d'allégeance au Berry, vous devez savoir que mon allégeance lige appartient à la Très Sainte Eglise Aristotélicienne et qu'en conséquence toute décision berrichonne contraire aux directives de Rome me mettrait de fait dans l'obligation de garder ma neutralité, ce qui implique que je ne participerait pas à cette décision et que les ressources de cette baronnie resteront inaccessibles à cette occasion. L'assemblée nobiliaire du Berry a-t-elle bien pris cette donnée en considération lorsqu'elle a accepté de m'élever baron?

Je préfère vous dire tout cela avant de vous donner ma réponse. Je ne veux pas que certains voient tout cela d'un mauvais œil et que le trouble s'insère en Berry à cause de moi. C'est pourquoi j'aimerais, votre Grâce, entendre votre position à propos de ce que je viens de vous exposer. Dites-moi ce que vous pensez de tout ceci, et si vous choisissez en connaissance de cause de poursuivre votre bonté à mon égard.


MrGroar recula d'un pas et se fendit d'une courbette diplomatique de circonstance, jetant un bref regard à sieur Alphonse espérant obtenir de lui un soutien moral de sa part malgré que ce dernier soit en partie à l'origine de cette élévation nobiliaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016, 12:26

(pour question de logique et en concertation avec JD Alphonse, on poursuit ici en décalage sur l'I.G.)

Gilgaalad écouta le vieil homme sans broncher.
C'était toujours ainsi avec les religieux et il ne s'attendait pas que cela soit différent avec MrGroar.
De son hommage lige, il s'en préoccupait peu car tout bon Duc de Berry virerait sans sourciller un Noble qui mènerait des actions contraires aux intérêts berrichons.


J'entends bien ce beau discours qui vous honore.
J'aurais été déçu si un homme plein de sagesse comme vous s'était précipité pour recevoir une breloque supplémentaire.

Vous avez mené de nombreuses actions en Berry qui méritent notre reconnaissance.
Vous ne vous occupez de politique, d'économie et de religion uniquement lorsqu'on vous demande votre avis? C'est exactement pour cela que allons vous remettre une baronnie.
Vous entrerez ainsi dans le cercle restreint des conseillers perpétuels des Ducs de Berry.


Gilgaalad regarda le cardinal droit dans les yeux avant de reprendre avec fermeté.


Je vous rappelle que l'abbaye de Noirlac est située en Berry, que nous nous la défendons de tout pillage et que nous la protégeons des influences externes en subvenant à ses besoins.

Je vous rappelle aussi que le Berry a pris les armes pour défendre Rome lors du dernier conflit avec la France et que nous avons toujours proposé notre terre pour accueillir les Saintes armées.

Le Berry est un duché aristotélicien. Que Saint-Arnvald nous en soit témoin!
Les gens de la baronnie Saint-Brisson sont nombreux et mené par votre grande sagesse, je ne doute pas ce petit coin de Berry soit bientôt un fleuron de notre beau duché.


Gilgaalad fit un signe à Mr Groar de s'avancer.

Si je vous ai proposé pour une reconnaissance nobiliaire, c'est que je crois en vous et en tout ce que vous pouvez apporter au Berry qui vous accueille depuis tant d'années.
Si l'Assemblée de la Noblesse a approuvé votre candidature, c'est en toute connaissance de causes.
Nous savons que, jamais vous ne conspirerez contre le Berry et que si, jamais votre hommage lige vous cause souci, vous en informerez le Duc de Berry et vous tiendrez à l'écart de tout conflit d'intérêt.
Je vous invite donc maintenant à faire allégeance au Berry pour vos terres de Saint-Brisson en prononçant les paroles consacrées.
Revenir en haut Aller en bas
MrGroar
sujet actif
MrGroar


Nombre de messages : 159
Age : 43
Fief : Bourges, Duché du Berry
Fontion sociale : Cardinal Emerite, Archevêque In Partibus de Babylone, Chevalier Chapelain de l'Ordre Teutonique
Date d'inscription : 29/10/2007

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016, 12:15

MrGroar fut quelque peu interloqué de la réaction du duc car il n'avait jamais mis en doute dans ses paroles la foi du Berry en les enseignements d'Aristote.

- Votre Grâce, il n'a jamais été mon intention de faire ici un procès des actions des représentants élus du duché du Berry à propos de son comportement vis-à-vis de Rome, de la politique du Royaume de France ou de quelque autre domaine dont il a la responsabilité, je voulais juste avoir votre réponse à propos de ma potentielle incapacité à gérer un tel domaine et de l'éventualité où un conflit d'intérêt parvenait à s'insérer entre les décisions d'un duc futur et les directives de l'Eglise Aristotélicienne, ce qui est peu probable je suis d'accord avec vous mais toujours possible car le sans-nom peut s'infiltrer partout malheureusement.

Vous avez répondu à mes interrogations, et j'en suis bien aise même si vous avez semble-t-il été vexé, et pour cela j'en suis confus. Peut-être mes mots ont ils été mal choisis et veuillez alors me pardonner pour mon offense inconsciente, là n'était pas ma volonté.


Le Cardinal s'avança.

- Je vais donc accepter cette reconnaissance nobiliaire, moins pour bénéficier personnellement des avantages matériels et du confort qu'une baronnie procure que pour sceller encore plus les liens qui unissent le Très-Haut à ce si beau duché qu'est le Berry.

"Moi, Mrgroar von Valendras, au nom des terres de Saint-Brisson,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium, Auxilium et Consilium à l'actuel Duc de Berry et à tous les Ducs à venir,
Je jure que j'observerai fidèlement les lois et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le317.fr
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016, 12:02

(oups, j'avais oublié le sujet. Toutes mes xcuses)

Le duc de Berry se leva et s'avança vers MrGroar


Mrgroar von Valendras,

Au nom du Berry, je reçois votre allégeance pour vos nouvelles terres de Saint-Brisson, sises en Berry,
Je suis certain que vous ferez honneur à votre titre.

En retour de votre engagement envers le Berry, je vous offre Protection, Justice et Subsistance,
ainsi qu’à toute personne habitant en les paroisses de Saint-Brisson.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad
» Hommages et allégeance
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse
» Hommages et allégeance au Duc Taf (second mandat)
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: