Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges

Aller en bas 
+4
Arnault d'Azayes
Bixente-Chouch
Ysabeau
asterie**
8 participants
AuteurMessage
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 09:04

La duchesse avait fait préparer une salle au château pour y recevoir comme il se devait le cardinal Arnault le nouvel archevêque de Bourges.
Des victuailles y avait été déposer pour sustenter les conseillés présents et le cardinal.Sans oublié la bug traditionnel du Berry.

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges 141119091739511293
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 09:36

Ysabeau, à l'invitation de la duchesse, se rendit prestement dans la salle de réunion qui avait été ouverte pour recevoir l'Archevêque de Bourges. Elle avait hâte de le rencontrer et souhaitait avoir des nouvelles de Monseigneur Angelo, qu'elle appréciait fort et dont elle avait ouï dire qu'il n'allait pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente-Chouch
sujet acharné
Bixente-Chouch


Nombre de messages : 957
Age : 106
Fief : Chou sur soupe
Fontion sociale : Chouchiculteur
Date d'inscription : 02/10/2014

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 09:54

Arrivant dans la salle préparée sur ordre de la Duchesse, il suit les préparatifs de la réception d'un oeil bienveillant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes
nouveau sujet
Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 10:50

Alors qu'il s'avançait lentement vers la salle indiquée, guidé par un jeune diacre, l'Azayes sentit l'odeur des victuailles. Il accéléra alors le pas, et arriva presque essoufflé dans la salle.

" - Bonjour à tous. Je suis Arnault d'Azayes, cardinal-archevêque de Bourges. Heureux de pouvoir vous rencontrer. "
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 11:40

Accompagné par un garde au cas où elle se perdrait dans les couloirs. Ou plutôt par précaution.
La duchesse se rendit dans la salle prévue pour recevoir le cardinal-archevêque de Bourges, Arnault d'Azayes.

Lorsqu'elle entra dans la salle une douce odeur de victuailles embaumait l’air, son ventre se manifesta très légèrement. Un petit en-cas et un petit verre seront la bienvenue.
Des conseillers étaient présents ainsi que son Éminence qui venait d’arrivé. [/i]

Dame Ysabeau , Messires , Éminence .Elle se dirigea vers ce dernier, fît une légère révérence à l’homme d’église .

Enchanté de vous rencontrer, d'autres conseillés souhaitaient également vous rencontrer.
J’ai fait préparer quelques victuailles, ainsi que notre traditionnel bug si vous voulez vous avancer vers le buffet. Il est toujours agréable de discuter devant quelques mets et une bonne boisson. Ne pensez-vous pas.
Elle lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente-Chouch
sujet acharné
Bixente-Chouch


Nombre de messages : 957
Age : 106
Fief : Chou sur soupe
Fontion sociale : Chouchiculteur
Date d'inscription : 02/10/2014

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 20:57

Saluant respectueusement la Duchesse à son passage, il attend que celle ci est salué l'Archevêque, et l'invite à se rendre vers le buffet.

Il s'avance alors vers le religieux, se présente après avoir embrasser sa bague.


Bienvenue votre Eminence, Bixente_Chouch Juge du Berry, heureux de faire votre connaissance.

Puis laisse celui ci s'approcher du buffet...
Revenir en haut Aller en bas
Cyo
sujet acharné
Cyo


Nombre de messages : 296
Fief : Montusson
Date d'inscription : 29/03/2012

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 21:12

Son Eminence était arrivé, il manquait encore son Excellence.
Celle-ci se déplaça donc jusqu'à la salle du château où la rencontre devait avoir lieu...

Le jeune homme entra et fit quelques pas, il salua la Duchesse et attendit avant de se présenter au cardinal.
Revenir en haut Aller en bas
haryana
sujet acharné
haryana


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 27/12/2013

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 19 Nov 2014, 23:20

Haryana comme bien souvent était en retard. Elle pressa le pas dans les couloir du chateau, s'égarant parfois et faisant demi-tour. Finalement elle trouva la salle préparé pour l'occasion et entre. Elle salua les conseillers présent, s'inclina devant la duchesse et baise l'anneau de l’archevêque.

-Le bon jour votre Grâce, éminence... Je suis Haryana prévôt du Berry. c'est un honneur de vous rencontrer.

Nouvelle révérence et la blonde s'écarte pour laisser la place observant et écoutant
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyJeu 20 Nov 2014, 09:09

Ysabeau s'avança à son tour et s'inclina devant l'Archevêque

Ravie de vous rencontrer Monseigneur, c'est un grand honneur pour nous tous que votre visite. Je suis Ysabeau, baronne de Sury près Léré, et Monseigneur Angelo m'avait fait l'honneur de me nommer Chapitrain.
Je reste au service de l'église aristotélicienne.


Puis, à l'invitation de la duchesse, elle rejoignit les invités au buffet, car l'odeur appétissante des victuailles lui avait donné faim
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
sujet acharné
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 3564
Age : 28
Date d'inscription : 10/10/2009

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyJeu 20 Nov 2014, 11:12

Jehan, qui venait tout juste sortir de prison après quelques jours de libération du duché par les royalistes, était aussi invité à venir rencontré le nouvel archevêque de Bourges. Il arriva donc dans la salle du château préparée pour l'évènement.

Bonjour à tous, je suis Jehan Poilu, actuel procureur et maire de Saint-Aignan, ravi de vous rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes
nouveau sujet
Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyJeu 27 Nov 2014, 22:24

[Désolé, j'ai zappé ce forum la semaine passée…]

Le cardinal avait attendu quelques temps afin de permettre au éventuels retardataires d'arriver mais il était temps, à présent, de commencer.

« - Je vous remercie d'être présents, cela fait plaisir ! Je suis donc le nouvel archevêque de Bourges. Je remplace SE Angelo de Montemayor qui a souhaité se mettre en retrait de la vie active pour un moment. Je sais que mon prédécesseur était proche des dirigeants politiques et j'entends bien continuer son action en ce sens. Ensemble, nous avons de grandes choses à réaliser.

Peut-être avez-vous d'ores et déjà des questions ou des doléances à me faire. Je vous écoute. »
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyVen 28 Nov 2014, 10:02

Ysabeau s'inclina.

Merci Monseigneur. J'aurais effectivement une question. Monseigneur Angelo, dont je regrette fort l'absence, m'avait nommée Chapitrain. Or un des paroissiens de Sancerre, Gaël_du_plessis, souhaiterait recevoir le baptême. Il m'a indiqué qu'il avait fait sa pastorale dans un autre duché, en Bretagne je crois, mais ne l'avait pas terminée.
Or je n'ai pour ma part jamais fait de pastorale. Savez-vous si je pourrais l'aider à la terminer, et si également je pourrais le baptiser Res Parendo à l'église de Sancerre ?
Pardonnez-moi, ce n'est peut-être pas le lieu pour poser une telle question. Nous sommes plutôt ici pour parler des relations entre l'église et notre duché...
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes
nouveau sujet
Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyDim 30 Nov 2014, 21:56

« - Vous pouvez effectivement achever la pastorale et donner le baptême. Je peux même vous aider pour la pastorale. J'espère que nous aurons l'occasion de nous entretenir de votre implication dans l'Église une autre fois. »

Car effectivement il souhaitait évoquer des questions plus générales. Il se promit d'inviter Ysabeau à un entretien privé et se tourna vers les autres participants.
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes
nouveau sujet
Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMer 03 Déc 2014, 23:14

Une mouche volait.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyJeu 04 Déc 2014, 17:44

La Duchesse sourit a son Eminence. Nous vous écoutons votre Eminence , vous avez surement quelques idées et pour un bon fonctionnement entre l'église et les Berrichons.
J'aimerais juste vous demander s'il serait tout de fois possible d'avoir un curé pour les messes du dimanche car depuis quelques temps notre curé Alexandre est absent .


Elle sourit ce n'est pas qu'elle était une féru d’église bien au contraire entre Soeur Hariette et les autres nones du dispensaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes
nouveau sujet
Arnault d'Azayes


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2014

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyMar 09 Déc 2014, 18:43

Bien.

* Le père Alexandre a été remplacé depuis quelques jours, a priori toutes les cures du duché sont remplies [les messes IG sont assurées].
* Deux diacres itinérants ont été nommés, deux époux : Skip Lo Casalièr et Ariana Del Casalièr [Skip_lo_casalier et Ariana_anthea]. Ils peuvent, comme leur nom l'indique, se déplacer dans le duché et y réaliser toutes les cérémonies.
* Je suis en train de nommer les fonctionnaires nécessaires au bon fonctionnement (officialité, nonce, etc.).
* Et nous réfléchissons actuellement à une organisation globale de la pastorale.

Je souhaite que fin janvier tout soit en place et chacun à l'œuvre. J'écoute vous éventuels commentaires quant à la gestion des clercs dans le duché.

Concernant les relations entre le duché et l'Église, une cérémonie de bénédiction du régnant est-elle une tradition ? Le concordat vous convient-il ? Souhaiteriez-vous que duché et Église collabore selon des modes nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomps
nouveau sujet



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2016

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges EmptyDim 11 Sep 2016, 17:21

Bonjour,

Pouvez vous m’autoriser à faire un Baptême.

En effet le Baptême ne peut pas se faire à Vannes Eglise Saint Patern de Vannes est sur le Forum de la Ville et nom dans un Forum privé.

Car la future baptisée est en déplacement.

Merci de votre réponse

Amitiés Aristotéliciennes

POMPS

Evêque émérite de Périgueux
Ex Curé d'Aurillac, Ex Curé de Tulle, Ex Evêque de Tarbes
Médaille d’Argent d’Aristote
Escuyer du Grand Couvain
Père Cistercien, Maître des Novices
Universitaire voie de l'Eglise

Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges P3qruu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges   Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Arnault l’archevêque de Bourges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: La Cathédrale de Bourges-
Sauter vers: