Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Kahlyana - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Kahlyana - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461 Empty
MessageSujet: Kahlyana - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461   Kahlyana - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461 EmptyDim 20 Avr 2014, 17:59

Procès ayant opposé KAHLYANA au Duché du Berry

KAHLYANA était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Il était temps de rendre le verdict. Ysabeau revint dans la salle d'audience avec l'ensemble de ses notes, s'assit dans le fauteuil du juge, frappa la table de son marteau et dit :

Accusés, levez-vous !
- Attendu que Theodule, Estainoise et Steam ont bel et bien été dépouillés de leurs bien par un groupe de quatre personnes, un homme et trois femmes, entre Gien et Sancerre
- Attendu qu'ils ont fourni des descriptions précises de leurs agresseurs
- Attendu que Foudre, milicien sancerrois, a vu le groupe des accusés du haut des remparts de Sancerre, et ce par deux fois, est descendu des remparts pour les identifier, les a entendu parler d'agression commise, et a jugé que ce groupe était celui des agresseurs de Theodule
- Attendu cependant que les accusés nient tout brigandage
- Attendu également que Theodule, présent au tribunal, ne reconnaît vaguement qu'une personne parmi les quatre, à savoir dame Sabiha

Je constate
- Que de forts soupçons pèsent sur Kahlyana, Sabiha, Gio912 et Flote.
- Que cependant reste un doute concernant les auteurs de ce méfait
- Qu'en toute justice, le doute doit bénéficier aux accusés.

En conséquence,
-Prononce ce jour la relaxe de Kahlyana, Sabiha, Gio912 et Flote.


Le marteau frappa et Ysabeau ajouta, regardant les accusés :

Je n'ai aucune raison de mettre en doute le témoignage de Foudre. Vous avez de la chance que Theodule ne vous ait point reconnus formellement. Vous avez tous, j'ai vérifié auprès de la mairie, des appartements à Bourges. Vous avez donc parfaitement pu vous y rendre pour y déposer le fruit de vos larcins, et vous changer.
Sachez donc que le doute demeure.
Sachez qu'à la moindre incartade vous concernant, la justice ne vous fera pas de cadeau.
Procès terminé ! Vous êtes libres, mais pas de brigander...


Et elle demanda à l'huissier d'ouvrir les portes de la salle afin que tous puissent sortir.


Acte d'accusation
*Arrive au tribunal avec les mains remplit de dossier 4 criminel supposé qui avais dérobé des bien d’un contrat de provision pour une mairie.*

Bonjour à tous votre honneur mes sieur et dame de la cours, dame greffière
J’ouvre ce procès en ce jour du 22 mars 1461 pour une affaire qui c’est dérouler entre Giens et sancerre le 20 mars 1461 ( vus qu’ au Berry nous ne sommes pas encore passer à la nouvelle année qui ce déroule le 1 er avril^^)

La cours convoque dès à présent les personnes suivantes à venir témoigner sur leur agissement du 20 mars.

Dame Sabiha / messir Flote / dame KAHLYANA / et dame Gio912

En effet la nuit du 19 au 20 mars entre sancerre et Gien et d’après les témoignages reçus que moi procureur du Berry, transmettra dans le dossier, afin que votre honneur puisse faire la lumière sur cette affaire.

Mais revenons-en au fait pour ce procès et quelque rappelle de la loys que nul est censé ignorer.

Petit rappel de la loi :

*prend son petit coutumier et dict. à haute voix les loys qui corresponde.*

Livre II : Lois Pénales Sur l’ordre public

17) Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi par Volpone et Arnvald en 1451)

5- Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

Maintenant que les loys sont clair pour tout le monde.

Votre honneur et madame greffière je vais vous énoncé les lettre des témoignages des victimes qui ont eu affaire aux accusé ici présent.

Victime numéro un messir Theodule

La lèvre également coupé, l'oeil gauche poché, des ecchymoses et autres bleus parsemés son corps, le blond marchand suivit de près la damoiselle de la Morinière.

Conduisant la chariote, ils avaient aperçu, bien qu'un peu tard, quatre gens sortir des sous-bois armés de bien mauvaises intentions. Quelques ecchymoses et un combat épique, dirait le blond, plus tard, ses compagnons et lui en sortaient soulagés d'écus, de plantes, de charrettes, de quelques vêtements. Pour sûr, ainsi légers gagner mais légèrement boitant gagner Sancerre ne fut pas une mince affaire.

Il lut le vélin de vilains et y annota ses remarques

[rp]20/03/1462 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de : Un grand chauve chapeauté avec autour du cou une grosse médaille aristotélicienne, une femme casquée étrangement vêtue d'une armure séleucide, et les fesses à moitié à l'air (mais quelle époque Oo), une autre femme fourrée dans une cape et sûrement armurée aussi (oui c'est à cause du bruit du bling bling lors de ses déplacements) portant un bouclier séleucide avec une tête de taureau ainsi qu'un coupe pain comme lame et pour finir une brune avec même bouclier séleucide et coupe pain dans une côte de maille. pfiuuuu[/rp]

Il y aurait mieux valu rester couché

Victime numéro deux. Dame Steam
Pleine de bleu, la lèvre gonflée et coupée, boitant légèrement Steam entre au bureau de police.

Oui parcqu'il faut dire qu'entre Gien et Sancerre ça avait été la fête youpi tralala.. A peine endormi dans la chariotte, que quatre individus sortis dont on ne sait où leur était tombés dessus, et PAF et BING et BOM.. Elle s'était réveillée au petit matin, dans sale état la Steam, et plus rien dans les poches, même plus son unique tartine de confiote qu'elle se réservait pour le petit matin. Elle alla donc crier famine chez la police sa voisine (heu oui facile et nule Oo ) Bref, un peu énervée parcque bon une Steam qui a faim est une Steam énervée, elle avait notée tout ce qui lui revenait en mémoire pour pouvoir prévenir la marée chaussée. Et de poser son vélin de vilains sur le petit bureau.

[rp] 20/03/1462 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de : Un grand chauve avec autour du cou une grosse médaille aristotélicienne, une femme casquée étrangement vêtue d'une armure et les fesses à moitié à l'air (mais quelle époque Oo), une autre femme fourrée dans une cape et sûrement armurée aussi (oui c'est à cause du bruit du bling bling lors de ses déplacements) et pour finir une brune dans une côte de maille. pfiuuuu [/rp]

Oheeeee ya quelqu'unnnnn ? Aieuuuuuu !

*Bois une gorgé d’eau fraiche après avoir cité les deux lettre des victimes. Puis les pose devant les accusé et dame le juge a fin qu’il puisse lire les accusations faite *

Je laisse la parole à l’accusé à fin qu’il réponde de leur crime et il est important de signaler une petite règle.

Conformément à la coutume berrichonne, l'accusée a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en feront la demande.

*Signe les documents du dossier en bas de page *

Procureur vincent de Noldor (vincent07 ig )
A bourges dans le duché du Berry le 22 mars 1461
Pour Sa Grâce Bubul d’Arundel des Olonnes, dict Bubul27

Première plaidoirie de la défense
*Kahly avait revêtu sa plus belle robe et s'était présentée désarmée au tribunal pour déposer sa plaidoirie.*

Votre Honneur, mes Sieurs et Dames de la Cour, Dame Steam et Messire Theodule

*Elle salua les différents partis, inclinant la tête en signe de respect*

C'est déconcertée que j'ai appris aujourd'hui l'acte d'accusation infondé déposé à mon égard. Mes Sieurs et Dames les jurés, vous n'avez qu'à écouter les récits de Dame Steam et Messire Theodule pour constater par vous même que ce ne sont que mensonges!

D'après Messire Théodule, mes compagnons et moi-même, les aurions attaqués alors qu'ils conduisaient leur charrette alors que pour Dame Steam, nous les aurions surpris dans leur sommeil. Comment peuvent-ils donc prétendre reconnaitre quiconque au milieu de la nuit alors qu'ils ne sont même pas d'accord sur les faits, c'est absurde!

Mes compagnons et moi, étions en chemin cette nuit-là il est vrai ,mais cela ne fait pas de nous des brigands. Nous rejoignions notre ami, Acbobcat, à Cosnes et celui-ci pourra témoigner de notre arrivée dans cette ville le lendemain sans aucun signe de bagarre. Si brigands il y avait cette nuit là sur la route, vous vous trompez quant à leur identité et je remercie le Seigneur que nous ne les ayons pas nous-même rencontrés.

Je vous remercie la Cour de son attention et j'ai confiance en votre bon sens pour tirer cette affaire au clair au plus vite.

*Après un dernier regard à l'assemblée, elle regagna sa place près de ses compagnons en attendant la suite du procès*

Réquisitoire de l'accusation
Votre honneur j’appelle à la barre un des témoins et je rajoute aux preuves déjà présentes dans le dossier de nouveau fait.
Témoin numéro 3 Estainoise d'ici ou d'ailleurs
Et dire qu'il est dit partout dans l'royaume que le Berry ne sait qu'accueillir et protéger les brigands, votre missive met fin aux racontards.
Savez vous que nous les avons encore croisé à notre retour, mais fort heureusement,
soient ils ne nous ont pas vu parce qu'on faisait le moins de bruit possible, faut dire que sans charette et allégés de nos écus, c'était bien plus simple aussi,
soient ils n'ont pas voulu s'acharner sur nous vu notre état, et je dirais que voilà des brigands attentionnés.

J'ai le regret de vous dire que je ne peux revenir en Berry pour participer à ce procès, j'en ai bien peur, car d'autres horizons m'appellent ailleurs.
Je puis cependant vous faire mon témoignage dans cette missive de ce que j'ai pu voire et entendre de cette nuit du 20 mars de l'an 1462.

Ils étaient quatre. Un homme au chapeau et trois femmes...mais pas des femmelettes.
Elles étaient toutes armées jusqu'aux dents, épées et boucliers. L'une d'entre elles portait même un haume magnifiquement forgé et bien entretenu.
Je l'ai remarqué parce que sous un éclat de lune, il a étincelé.
Malgré ma connaissance des armes, j'avoue ne pas avoir eu le dessus, et ils n'y sont pas allés de mains mortes aussi.
Nous, nous étions juste trois, un homme et deux femmes, sur la route de gien vers Sancerre.

Mais quelle idée j'ai eu aussi de partir avec une pioche plutot qu'une épée!

Tout a été tellement vite que je n'ai pas vu grand chose pour finir. Peut être que Toc ou la dame qui l'accompagne sauront vous en dire plus?
Il me semble avoir entendu quelques mots cependant, sans que je puisse dire lesquels, ou plutot des rales mais des rales de filles....aux accents pointus.
Ayant vécu ou voyagé dans les régions du sud, il m'a semblé entendre des intonations de la lanque d'Oc.
Mais peut être aussi que j'me trompe....c'est qu'ils m'ont bien sonné!

Ce qui est sur c'est que tous les quatre sont partis avec ma charette et aussi celle de Toc. Dans ma charette, je devais avoir une vingtaine de sacs de maïs.
J'avais aussi une bourse de deux cents écus environ que je portais à ma ceinture mais je crois savoir que celle de Théodule était bien plus conséquente.
Mais je ne sais pas ce qu'il avait sur lui.
J'imagine qu'il pourra vous le dire ...

Je ne sais si mon témoignage vous sera utile dans votre quête de justice.
Et s'il s'avère que les individus que vous avez arrêté s'avèrent être nos brigands, pendez les!
S'en prendre à Estainoise, ils ne manquent pas d'culot!

Au plaisir de se revoir,
je suis presque remise, juste encore fatiguée,
j'ai connu pire comme rouste....

Estainoise

Votre honneur le témoignage suivant prouve bien que la description des individus ici présent son très concordant
De plus notre témoin a bien confirmé lui aussi qu’il avait reconnus tout ce petit monde arrivé sur sancerre
Donc je pense votre honneur qu’on veut nous faire passer pour des pardonner l’expression pour des branquignols
Il faut que justice soit faite l’accusation à apporter assez d’élément dans le dossier afin de rendre une justice fiable et sans bavure
L’accusation réclame que les individus Paye 150 Ecu chacun et que 5 jour de prison soit permit a fin, de leur faire comprendre qu’au Berry qu’on ne soit pas des branquignols

Merci de ma voir écouter votre honneur.

*S’assoit après la conclusion et attend l’énoncé du verdict *

Dernière plaidoirie de la défense
*Kahly s'avança à nouveau pour reprendre la parole*

Votre Honneur, je ne peux m'empêcher de remarquer que l'accusation ignore ma première plaidoirie. Je maintiens que les témoignages de Dame Steam et Messire Theodule ne coïncident pas et dès lors je considère que cette accusation n'est pas recevable.

Cependant, aux fins de discussion, admettons un moment qu'elle le soit. Nous voyagions, il est vrai, en direction de Cosne pour rejoindre notre ami Ac. Nous sommes alors repassés par Sancerre. Votre témoins Foudre a de bons yeux je n'en doute pas une seconde, mais entendre notre conversation du haut des rempart par un jour de grand vent j'en suis moins sûre et si tel était le cas, nous aurions été bien bêtes de nous venter de ces méfaits supposés. Il a donc pour l'instant été prouvé que nous étions bien là mais il ne s'agit que d'un concours de circonstances.

Par ailleurs, la description que donnent Dame Steam et Messire Theodule de leur agresseurs, correspond la description d'un bon nombre de voyageurs! J'avoue moi-même porter une cape de laine et une épée courte ne quitte jamais ma ceinture lors que je suis sur les chemins. Connaissais-vous un seul voyageur qui parcoure le royaume non armé, sans cape ou chapeau pour le protéger des intempéries? Je comprends vos doutes à notre sujet mais vous ne pouvez apporter de preuves et je vous assure que nous n'étions qu'au mauvais endroit au mauvais moment!

En l'absence de preuves, nous voila donc dans une impasse... et malgré notre innocence dans cette affaire, je ne doute pas un instant de notre condamnation. Nous sommes des étrangers ici et tous semblent ligués contre nous, que puis faire de plus qu'implorer que justice soit rendue équitablement?!

Sachez par ailleurs que j'ai tenté de consulter les lois en vigueur en Berry afin de préparer ma plaidoirie. L'ouvrage était consultable en grande halle m'avait-on dit. Malheureusement, passé le sommaire, les 9 volumes du droit Berrichon sont vierges. Il est vrai que la Loi ne nécessite pas d'être couchée par écrit pour être applicable mais cela facilite grandement sa compréhension. Peut-être devriez-vous y jeter un œil...

Je remercie une nouvelle fois la Cour pour son attention.

*Kahly retourna auprès de ses compagnons*

La défense a appelé Acbobcat à la barre
Voici son témoignage :
* Acbobcat entra d'un bon pas dans la salle du tribunal et s'approcha de la barre. Il salua en inclinant la tête respectueusement, la cours présente devant lui, ainsi que les accusateur et la greffière.

Mesdames et Messieurs, votre honneur, je vous salue bien bas. Je suis résident de la petite ville de Pau du Comté de Béarn, et suis actuellement en voyage de part le monde afin d'enrichir ma vie des rencontres que je pourrais faire dans ledit voyage. J'ai débuté ce long parcours avec mes compagnons Dame Sabiha, messire Flote, dame KAHLYANA et dame Gio912. Il y a quelque jours, alors que nous étions à Cosnes un empêchement me contraint à rester sur place. Mes compagnons, qui avait pris la route pour Gien, inquiet de mon absence, eurent la bonté de revenir à Cosnes me chercher. Ils arrivèrent en ville le 20 de ce mois de Mars, fort contrit de m'avoir abandonné par mégarde, mais je puis vous assurer votre honneur, que mise à part leur inquiétude pour moi, je n'ai vu sur leurs personnes, aucun signes d'une quelconque rencontre hostile avec qui que ce soit, pas la moindre égratignure, ni le moindre accros à leur tenues.
Lorsque je les vis ce matin du 20 Mars, c'est la mine haute et le teint frais de voyageur reposés par un prompt voyage sans troubles. Je puis donc vous garantir que ce sont point là les brigands dont vous faites description mais bien d’honnêtes voyageur qui, le cœur sur la main, sont revenus chercher leur amis égaré.
Je souhaite sincèrement que mes propos apporteront quelques lumières à votre jugement intègre et juste.

*A ces mots, Acbobcat se retira auprès de ses compagnons de route, attendant que le jugement soit rendu ou que l'on interroge à nouveau.

L'accusation a appelé Foudre à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour votre Honneur,

Étant sur les remparts afin de défendre la belle ville de Sancerre, je vis passer les 4 personnes accusées et ici présentes .
Celles-ci semblaient s'être battus avec d'autres voyageurs et se narguaient d'avoir allégés de leurs bourses et objets de pauvres et honnêtes commerçants.

Je les vis ensuite se diriger en direction de la ville de Cosne

Le lendemain, toujours sur les mêmes remparts je les vis entrer dans Sancerre accompagnés d'une cinquième personne.
Ils paraissaient joyeux et se disaient fiers d'avoir facilement détroussés de pauvres gens sur les routes du Berry en toute impunité.

Le sur-lendemain il prirent la direction de la ville de Bourges.

J'espère que mon témoignage de défenseur de Sancerre vous aidera à faire la vérité sur ce procès.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kahlyana - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabiha - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
» Flote - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
» Gio912 - TOP - Brigandage - 22 mars de l'an de Pâques 1461
» thecorzze - C - top brigandage - 30/12 an pâques 1461
» Vauxal-C-18/06/1461 TOP (brigandage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: