Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Wolfskin - R - 19/09/1461 TOP

Aller en bas 
AuteurMessage
madenn
sujet actif



Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 05/06/2013

Wolfskin - R - 19/09/1461 TOP Empty
MessageSujet: Wolfskin - R - 19/09/1461 TOP   Wolfskin - R - 19/09/1461 TOP EmptyVen 20 Sep 2013, 00:11

Juge :Asterie
Procès instruit par :Vincent de noldor

Accusé : Wolfskin
Accusation :Duché du Berry


Témoins : CyrielledeSpiagari, Madenn


Sanction prononcée par la Cour :
 
Le prévenu a été relaxé.


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation
Votre honneur

j’ouvre ce jour le procès ce jour du 3 septembre 1461 contre individu pour brigandage en effet dans la nuit du 2 septembre 1461 Wolfskin et Tiwaz on volée tous les bien a deux personne sir rpicelegrand et Cyrielle une petite fille de 3 ans

Je vous énonce le teste de loys qui correspond au fait.

"Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) "

Ce comportement est honteux, voler une petite fille de 3 ans c est un scandale, j’espère que les accusé viendront témoigner pour répondre de leur fait.

Je leur laisse volontiers la paroles .

Mais avant il est important de signaler ceci.

Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix.

L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en feront la demande.

*retourne s’assoir et écoute la suite du procès, en signant l’acte pour les archive.

Fait Par Vincent de Noldor
Procureur du Berry le 3 septembre 1461
Sous le mandat du Duc Georges
Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
.
Citation :
L'accusation a appelé CyrielledeSpiagari à la barre
Cyrielle avança doucement devant un nombre de personnes qu'elle ne connaissa pas ou peu, elle se remettez des ces blessure et marcha doucement

Bozour ze suis cyrielle, Ze me suis fait attaquer et frapper par ces mézant il m'on volé mes 8miches et mes 26ecus, ils m'on frapper jusqu'a ze leur donne tous ce que j'avais sur moi. Il y avait un sire et une dame que je ne connaissez pas vraiment j 'avais tellement peur que ze ne pouvez pas les regarder il me fesai mal trés mal .

Cyrielle leur montra sa jambe et le coup qu'elle avait reçu sur sa tête
Citation :
L'accusation a appelé Madenn à la barre
Madame la juge, messire le procureur

Vous m'avez demandé de venir témoigner en tant que sergent de la ville de Sancerre.
Lorsque j'ai appris qu'une jeune damoiselle, d'âgée juste de 3 ans, avait été brigandée par des malotrus, mon sang n'a fait qu'un tour.
Cela est inconcevable.
J'ai donc mené l'enquête. Malheureusement la fillette, blessée et choquée, ne pouvait guère être interrogée par une personne inconnue.
J'ai donc demandé à son "beau-père" m'sire Franckus de recueillir auprès de la petite des éléments susceptibles de déterminer si la personne mise en accusation était responsable de ce brigandage ou pas.
Voici les éléments que j'ai recueilli au poste de police de Sancerre lorsque m'sire franckus est passé me voir :

*elle était sur la route entre sancerre et cosne quand des personnes l'ont agresser.

Citation:
02/09/1461 04:08 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
02/09/1461 04:07 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Tiwaz et de Wolfskin .



elle posséder sur elle 8 miches de pain et 26 écus.
elle n'a pu le décrire ces agresseurs car l'un avait une cape et l'autre porter un casque.
tout ce qu'elle sait c'est qu'il y avait un homme et une femme.

voila je ne peut faire mieux peut être si il y a un témoin il pourra en dire plus.*

Voilà madame la juge, m'sire le procureur. Malheureusement je n'ai aucune autre information.

*Elle s'incline, et retourne à sa place.*
Citation :
Verdict de la Cour
**La juge revient au tribunal après le déjeuner.
Une autre affaire de brigandage .Cette fois –ci cela concernait une enfant de 3 ans. La juge avait redemandé au procureur si c’était bien l’âge de la victime car comment pouvait ‘on toucher à une enfant, mais surtout ou était ses parents !
Elle regarda du côté des accusés bien sûr personne comment pourrait ‘on expliquer ce genre d’acte ! Elle écouta le témoignage de l’enfant la pauvre gosse était pleine d’hématomes, de plaies …

Elle écouta le témoignage du sergent de police de Sancerre soupira un peu déçue car malheureusement il n’y avait pas de preuves formelle la pauvre enfant n’avait pu décrire ses agresseurs.
Mais ce qui énerva la Juge c’est que la fillette soit seule à venir témoigner, ou était donc la personne qui l’accompagnait un adulte de surcroît !

Elle se tourna vers le procureur qui était également absent une indigestion surement.

Merci Sergent Madenn de votre témoignage et d’avoir pris soin de cette enfant, je trouve inadmissible que la personne qui était avec elle sur les chemins ne soit pas là, elle aurait pu témoigner et cela ne m’aurait pas obligé de relaxé la personne qui la agressé.
Il est dommage également que nous n'ayons pas d'autres témoignages .

Attendu que malheureusement je n’ai que le témoignage d’une enfant de 3 ans bouleversé et traumatisé, qui n’a pu reconnaître ses agresseurs.
Attendu que je n’ai pas d’autres preuves qui aiderait la justice.

Je prononce la relaxe.

Qu’il en soit ainsi !

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.

Fait à Bourges, les 19 septembre de l'an Pâques 1961, par Asterie d’ Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfskin - R - 19/09/1461 TOP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: