Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bartsimson-C-23/07/1467(brigandage)

Aller en bas 
AuteurMessage
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Bartsimson-C-23/07/1467(brigandage) Empty
MessageSujet: Bartsimson-C-23/07/1467(brigandage)   Bartsimson-C-23/07/1467(brigandage) EmptyMer 07 Aoû 2013, 20:32

Juge :Asterie
Procès instruit par :Alleaume

Accusé :Bartsimson
Accusation :Duché du Berry


Témoins :


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et � une amende de 200 écus.

Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation
Votre honneur

Je vous souhaite le bonjour en ce jour du 15 juillet 1461 aujourd’hui un brigandage a eu lieux c’est pour cela que j’ouvre ce procès.

Notre victime messire rouder qui a perdu 500 Ecu tout c’est économie acquit depuis des mois.

Dans ce premier procès nous accuseront messire Bartsimson pour un trouble à l’ordre public.

*ouvre son codex des loys et lit les parti concerner.*

5) Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

17) Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi par Volpone et Arnvald en 1451

Comme vous l’aurais compris votre honneur c est homme ont encore une fois gâché la vie d’un homme.

L'accusation représenter par moi ne peux pas tolérer ses actes.

Votre honneur messire Bartsimson a encore une fois vidé les poche d’un pauvre homme, ceci n’est pas sa premier inculpation je demande donc que la peine soit plus lourdes.

Je demande 10 jours de prison et une prime de 300 Ecu d’amandes comprenant les 250 Ecu de la victime plus les frais de dossier.

Votre honneur l’accusation appellera à la barre messire Rouder pour qu’il nous donne sa version des faits.

Je laisse la parole à la défense ainsi qu’à la victime.

Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix.

L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en feront la demande.

*retourne s’assoir et écoute la suite du procès, en signant l’acte pour les archive.

Fait Par Vincent de Noldor
Procureur du Berry le 15 juillet 1461
Sous le mandat du Duc Georges
.

Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
.

Citation :
La défense a appelé personne à la barre

.

Citation :
L'accusation a appelé rouder à la barre
Votre honneur,

Je suis un personnage qui aime voyager, je ne m'étais jamais fais racketté auparavant mais c'est alors, que hier soir, 2 brigands me rackette et me vole alors 500 écus. Ce qui n'est quand même pas rien pour moi. Je me suis procuré toute cet argent en au moins 6 mois de travail tout rond ! Alors que eux, ces deux brigands, ont gagné à peu près 250 écus chacun en combien de temps votre honneur ? Seulement une soirée ! Comment peut on accepter cela ?

Dans la bande des brigands, il y avait Bartsimson, cet homme qui est en train d'être accusé et une femme, Cadom, qui elle aussi est accusé pour trouble à l'ordre public.

Je vous demande, votre honneur, avec tout le respect que je vous dois de les faire payer ce qu'ils m'ont volé .

Comme je me suis fais racketté, j'ai eu un message dans mes évènements qui dit que ces deux personnages m'ont bel et bien volé toute mon argent ! Et dire que j'allais enfin, dans la ville de châteaurou, m'habillé comme un vrai citoyen.

Voici la phrase en question :
15/07/1461 04:11 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Bartsimson et de Cadom

Cette phrase est donc une preuve .

Merci votre honneur,

Rouder.
.

L'accusation a appelé Rouder à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
Votre honneur,

Je vous prie de bien croire en on témoignage, dans le premier, comme vous avez pu le constater, il manquait quelques éléments pour que je puisse ravoir mon argent et mettre sous les verrous ce Bartsimson. C'est pourquoi j'ai demandé d'être rappeler à la barre, pour que je vous en dises plus sur mon agressions alors voici les autres preuves :
Pendant mon agression, je reconnais à avoir vu mes deux agresseurs, je peux donc les décrire, même si ce fut pendant la nuit. Ils avaient des habits bien distincts :
Bartsimsom était habillé d'une robe blanche si je me souviens bien, il portait aussi des bottes blanches, qu'on voyait dépassé de sa longue robe. Mais le plus flagrant votre honneur, c'était sa majestueuse mitre qui normalement est réservé au évêque ! Vous y croyez-vous ? Un brigand porté une mitre ! Nous voyons bien en lui que ce n'est point du tout un croyant, il devrait même aller sur le bûcher pour avoir trahie l'église en s'étant déguiser en évêque alros que ce n'en ai pas un !
Bref. Si je me souviens bien, il avait aussi une rose d'une couleur blanche accrochée sur la longue robe .

Aussi, comme je vous l'ai dis dans mon premier témoignage, j'ai reçu une phrase dans mes événements m'indiquant que je me suis bien fait racketté par Bartsimson, et pas que cet individu ! Aussi cette fameuse Cadom pour laquelle je vous en dirais plus dans son procès. Je trouve cela totalement inadmissible votre honneur !

[ HRP : j'ai fais un sreenshot de toute la page de mes événements montrant bien le rackette, vous pourrez voir celui-ci en allant sur le lien suivant : http://cjoint.com/13ju/CGqglPIVG4u.htm ]

Voici le second témoignage sur le procès de Bartsimson, votre honneur, merci.
.
Citation :
Verdict de la Cour
**Après une pause repas la juge revient au tribunal pour la suite des procès.
Elle s’installa confortablement dans son fauteuil et signifiât au nouveau procureur qu’il pouvait commencer.
Elle écouta attentivement l’acte d’accusation c’était le second brigand qui avait agressé un pauvre voyageur sans grande défense, il est vrai que deux contre un c’est plus facile ! Elle le connaissait ce n’était pas la première fois que l’accusée Bartsimson se retrouvait ici.
En regardant l’endroit où devait se trouver l’accusée, personne cela l’aurait étonné vu que ce même pas daigné venir ici accusé n’avait pas daigné non plus venir ici.
Elle écouta la victime une fois de plus toujours désespéré ,on ne le serait à mieux, le pauvre avait tout perdu.

En effet messire c’est une honte on m’a en effet reporté que ce messire osait portait des attributs religieux pour mettre en confiance ses futures victimes. Ne vous inquiétez point messire , Aristote veillera à le condamner pour ce fait.
Le brigandage est un délit sur les terres Berrichonnes, il sera jugée comme il se doit merci de votre témoignage.

**Après le réquisitoire du procureur le juge le remercia puis prit la parole.

Une nouvelle affaire de brigandage une fois de plus l’accusée Bartsimson se retrouve en ses lieux pour une affaire de brigandage, après avoir séjourné en prison ce qui ne lui a pas suffi à croire que nos geôles soit assez confortable avec son pain noir et rassis et ses paillasse de paille ...

Attendu que l’accusée est de nouveau devant la justice Berrichonne pour avoir délaissé de ses biens un honnête voyageur.
Attendu que le brigandage est un délit en Berry.
Attendu que l’accusée Bartsimson à agit en duo pour brigander un voyageur seul.
Attendu que l’accusée Bartsimson ne s’est pas présenté dans ce tribunal pour expliquer son geste.
Attendu que l’accusé Bartsimson doit être le meneur de ce groupe.
Attendu qu’il ose se présenter sous un jour rassurant pour mieux mettre en confiance ses victimes et les volé.
Attendu que ma patience à des limites et se moquer de la justice Berrichonne m’irrite au plus a haut point.

Je condamne l’accusée Bartsimson à 6 jours de prison et de 200 écus d’amende.

Qu’il en soit ainsi!

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.

Fait à Bourges, les 23 jours de Juillet de l'an Pâques 1961, par Asterie Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bartsimson-C-23/07/1467(brigandage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: