Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Allégeance au Duc de Berry

Aller en bas 
+19
June
pikatxu
Berruyer
Zelgius
Johanara
awacks
rapha13
claudelle
Bubul27
josybabas
George le poilu
Alleaume de Niraco
Kateline
Rico Hirson
cricriultras
Floryne de Stein
Whoopie60
Nathan
gilgaalad
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013, 20:56

nous, Choose1 de Beaumont-Parme, Dame d'Aize, prêtons allégeance et nous vous  reconnaissons comme suzerain légitime, vous,  Georgepoilu, Duc du Berry  par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Georgepoilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous et pour le peuple du berry.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013, 21:02

Asterie arriva dans la salle où se déroulait les allégeances. Elle salue les personnes présentent. Puis attendit son tour.
La place étant libre ,elle s'avança sourit au Duc puis un genou à terre prêta allégeance.


Nous, Asterie d'Ambparé Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous,George le poilu, légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous,George le poilu , Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 15:17

Tour à tour les nobles se présentent et lui font allégeance. George leur répond avant de voir le suivant arriver et faire de même

A le jeune Kateline


Dame Kateline

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



Suivis de son riche neveu

Baron Nathan

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



Au tour du curé

frère Rapha

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



voilà le doyen

Marquis Awacks

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



Suivi de sa jolie filleule

Baronne Johanara

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



Pas encore fini, cela continue avec son vassal et ami le raleur

Baron Berruyer

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



Le jeune duc Alleaume s'avance alors

Duc Alleaume

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



voilà le doyen de saint aignan

Seigneur Pikatxu

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



Suivi de la mairesse de ce même village

Dame choose,

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



Et la mairesse de Bourges.

Baronne Asterie

je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance !



George regarde ensuite les courrires de ceux qui étaient trop vieux pour se déplacer et prend sa plume pour y répondre, vant de la poser et se dire qu'il le fera plus tard, après un bon repas
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 17:48

Voyant le schmilblick avancer un peu, le Champlecy s'avança donc pour à son tour prêter allégeance à son parrain.

Votre Grâce. Au nom des terres de Germigny, je renouvelle mes promesses d'aide, de respect et de conseils. Que cela soit pour les guerres à venir ou pour la gestions de quelques fambrous et autres coquassiers que ce soit.

Voilà qui était fait.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013, 21:38

Sourire en entendant son filleul parler leur langue

Vicomte

acroptouné devant votre kef, ne trainaillons point

Anui, mi George le poilu, Duc de Berry , coum les usances, je reçois votre allégeance et vous offre subsistance, protection et justice !



Le Duc prend ensuite sa plume pour écrire aux fainéants ne se déplaçant pas

Citation :
Vicomtesse Floryne,

Aviez vous peur que votre rique se bordisse sur le traquet ou delprat ?

Anui, mi George le poilu, Duc de Berry,

Par ce babitras, coum les usances, je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Fait à Bourges le 24 août de l'an de Pâques 1461

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 110721115311102129

George le poilu
Duc de Berry

Citation :
Baronne Whoopie,


Anui, mi George le poilu, Duc de Berry,

Par ce babitras, coum les usances, je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Fait à Bourges le 24 août de l'an de Pâques 1461

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 110721115311102129

George le poilu
Duc de Berry

Citation :
Seigneur June,

Aviez vous peur que votre rique se bordisse sur le traquet ou delprat ?

Anui, mi George le poilu, Duc de Berry,

Par ce babitras, coum les usances, je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Fait à Bourges le 24 août de l'an de Pâques 1461

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 110721115311102129

George le poilu
Duc de Berry

Citation :
Dame Cricriultras, ma filleule,

Avais-tu peur que ta rique se bordisse sur le traquet ou delprat ?

Anui, mi George le poilu, Duc de Berry,

Par ce babitras, coum les usances, je reçois ton allégeance et t'offre protection, justice et subsistance

Fait à Bourges le 24 août de l'an de Pâques 1461

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 110721115311102129

George le poilu
Duc de Berry

Citation :
Seigneur Salvien,

Aviez vous peur que votre rique se bordisse sur le traquet ou delprat ?

Anui, mi George le poilu, Duc de Berry,

Par ce babitras, coum les usances, je reçois votre allégeance et vous offre protection, justice et subsistance

Fait à Bourges le 24 août de l'an de Pâques 1461

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 110721115311102129

George le poilu
Duc de Berry
Il remet ensuite les plis aux coursiers pour qu'ils soient transmis à qui de droit
Revenir en haut Aller en bas
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
Mine_Rose_Noire


Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 05/07/2008

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013, 00:58

Le beau et grand blond avait été fort occupé avec ses maîtresses... Oui mais il avait été dérangé. On avait osé !
Qui ? Un messager lui demandant de faire allégeance. Râlant comme toujours, Mine se rendit donc sur les lieux.

Nous,Mine de la Rose Noire, Baron de Saint Palais, Baron de Sancergues,nous vous reconnaissons comme suzerain légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, George le Poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
sujet conscrit
Bardieu


Nombre de messages : 97
Fief : Vierzon
Fontion sociale : Abbé de Noirlac
Date d'inscription : 23/05/2007

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013, 23:40

Bardieu finit par arriver du Péloponnèse à Bourges. Un périple fait en un temps recors, qui ne lui a pas laissé la possibilité de retourner à l'abbaye de Noirlac. ll se présenta devant le duc pou faire la traditionnelle allégeance.

Par la présente, nous, frère Bardieu, seigneu de Vierzon, vicomte de Dun le Roy, humble vassal de notre suzerain Georges, par la grâce du Tout Puissant, duc du Berry libre. Nous nous engageons à lui devoir obsequium, auxilium et consilium, das la limite de notre âge et de notre foi.
Nous nous engageons également à faire parvenir à sa grâce un des meilleurs tonneaux de bière de notre nouveau prieuré.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 07 Sep 2013, 02:08

Baron Mine

Je reçois votre allégeance et je vous offre protection, subsistance et justice



Se tournant ensuite vers le dernier arrivé

Vicomte Bardieu,

Je reçois votre allégeance et je vous offre protection, subsistance et justice.

Soyez remercié pour vos breuvages. Croyez vous que la livraison pourra avoir lieu prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 07 Sep 2013, 22:33

Voyant que l'idée de devoir livrer son tonneau rendait perplexe Monseigneur Bardieu, Gilgaalad s'avança pour terminer la cérémonie.

Messire Duc,
Tous les nobles disponibles pour la cérémonie se sont présentés devant vous.
J'ai encore une missive reçue de Dame Garius à vous remettre.

Garius a écrit:

Bonjour,

Ne sortant plus guère de mon hotel, je me permets d'envoyer une fois de plus mon allégeance par missive :

Moi, Garius, Dame de Baraize, reconnait Messire GeorgePoilu, comme Duc de Berry, lui promettant fidélité aide, respect et protection.

Je lui assure ma loyauté et jure obsequium, auxilium et concilium à mon Duc Messire GeorgePoilu. Que le très haut vous guide dans votre tâche.

Cordialement
Garius, Dame de Baraize

Fait à Sémur le dixième-huitième jour du septième mois de l'an de Pâques Mille Quatre Cent Soixante et un.
Puis il mit genou en terre et prononça son serment de vassalité.

Nous, Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de CHaillac, nous vous reconnaissons comme suzerain légitime en terre du Berry, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Pour les terres de Savigny et de Chaillac, reconnaissons désormais vous devoir respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, George le Poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrons fait et cause pour vous et le peuple du Berry et serons toujours là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013, 04:59

Vicomte Gilgaalad,

je reçois votre allégeance et vous offre subsistance, protection et justice

Par ailleurs, pourriez-vous faire savoir à Dame Garius que je refuse son allégeance pour ne pas avoir répondu à la levée du ban de la noblesse !
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013, 08:19

Gilgaalad se releva et acquiesça à la demande du Duc.

Je lui rédige une missive en ce sens.

La cérémonie étant terminée, il pris plume et parchemin et se mit au travail.
Sa lettre terminée, il la cacheta et héla un page.


Faites route pour Sémur afin de remettre ce pli à Dame Garius.


Citation :

Attendu qu’à ce jour le Duc de Berry a dû constater  le manquement de Dame Garius, vassale du Duc de Berry pour ses terres de Baraize, à son serment de vassalité en ne répondant pas à la levée du ban de la noblesse berrichonne ;

Attendu que par sa conduite, Dame Garius, vassale du Duc de Berry pour ses terres de Baraize, s’est écartée de fait de ce à quoi l’oblige l’honneur de son rang, son serment obsequium, auxilium et concilium est devenu caduque ;

Actons de la décision du Duc de Berry de ne pas accepter l’allégeance Dame Garius, vassale du Duc de Berry pour ses terres de Baraize ;

Informons la contrevenante et la noblesse du Duché du Berry de cette décision.

En foi de quoi, afin que ce soit connue de tous, signons de notre main et apposons notre sceau à cette présente annonce faite, passée et donnée le 17 septembre de l'an de Pasques 1461, sous le règne de notre Duc bien aimé Georpoilu.

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Signat10

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 120121061825480965
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Duc de Berry
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ordre du Berry
» Allégeance au Duc de Berry
» lettre au duc du berry
» Allégeance au Duc de Berry
» 18ème mandat du Duc de Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: