Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cadom-R-6/7/1461(trahison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asterie**
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 10282
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Cadom-R-6/7/1461(trahison)   Sam 20 Juil 2013, 11:28

Juge :Asterie
Procès instruit par :Alleaume

Accusé :Cadom
Accusation :Duché du Berry


Témoins :


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow

Le prévenu a été relaxé.

Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation
* Le premier procès des conjurés avaient commencés, il lui fallait maintenant ouvrir l'accusation de la seconde personne. Il ne voulait pas perdre de temps et les inculper tous avant la fin de la journée. Peut être que cela les arrêteraient dans leur folie qui est leur. Il en doutait tout de même, c'est pourquoi la ville était toujours sur la défensive. *

Votre Honneur,

J'ouvre en ce 1er de Juillet, de l'an 1461 un procès à l'encontre de Messire Cadom, sous le chef d'inculpation de Haute trahison.

* Le Procureur prit le Coutumier entre les mains pour lire le texte de Loy qui avait été enfreint par le prévenu, afin que tout le monde puisse savoir ce qu'il en était. *

Voici un bref rappel de la loy afin que nul ne puisse contester que les faits qui vous sont reprochés ne vous ont pas été rapportés :

3) Toute personne remettant en cause l'unicité et l'indivisibilité du territoire berrichon sera considérée comme un traître et sera poursuivie devant la justice (civile ou martiale suivant la gravité des faits) pour haute trahison. (Loi d'Unicité faite sous Juliano Di Juliani, le 10 Février 1454)

* Les deux Loys lus, il reposa le Coutumier sur son bureau de la Procure, puis s'avança en direction du banc des accusés afin de rentrer dans le fonds de l'accusation, sur les faits, sur ce qui était reproché à cette vil personne que voila ! *

Messire Cadom
Vous comparaissez en ce jour devant la Cour de justice du Berry pour haute trahison, tentative de remettre en cause l'unicité du Berry. En effet, il vous est reprochés par les autorités du Berry, de vouloir fomenter un complot avec d'autres brigands, en vue de prendre la ville de Châteauroux, en représailles de l'attaque qui a eu lieu sur la ville de Tonnerre. Nous savons que les autorités de Bourgogne vous ont engagés.
Vous êtes connu de nos services, étant donné que vous avez été poursuivis par la justice du Berry.

Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.

La parole est maintenant à la défense ainsi qu'à notre témoin.

* Une fois que son acte d'accusation était terminé de lecture, il s'installa sur son banc et attendit la suite du procès.
Il signa l'acte d'accusation juste en dessous, pour les archives. *

Fait par Alleaume de Niraco,
Procureur du Berry, le 01/07/1461
Sous le mandat du Duc George le Poilu 1er
.
Citation :
Première plaidoirie de la défense
Cadom arriva à la cour de justice en se demandant ce qui lui tombait sur la tête.
-Messire, ou devrais-je dire, Dame, vous m 'appelez bien messire.
Cadom se leva pour montrer la femme qu'elle était.
-Vous pourriez avoir la décence déjà de reconnaître et ma féminité et mon grand âge.
Vous me poursuivez pour haute trahison??? mais enfin!!! je ne fais qu'essayer de me nourrir, il est vrai en mettant parfois mes mains dans les besaces des passants, mais c'est juste pour me nourrir, je vous l'assure. J'ai un autre procès pour ca, vous ne trouvez pas que c'est suffisant?? D'ailleurs si je me suis arretée à Chateauroux, c'est parce que je n ai rien trouvé dans les poches des riches qui me narguaient sur la route, sinon quelques herbes médicinales, qui vous le reconnaitrez, ne nourrissent pas son homme, en tout cas pas mon estomac!
Je suis venue seule, me suis arrêtée pour travailler et acheter en tout honneur du pain et du mais au marché et vous, vous me soupçonnez de mener, comment vous dite? un complot pour prendre votre ville??
Cadom rit en montrant sa canne.
VOus me voyez sincérement, moi la vieille Cadom, avec ma canne, forcer les portes de votre mairie? Je viens de recevoir un gentil courrier de messire Ceci qui me propose de m'installer en m'offrant 500 écus. Je songeais oui à m'installer, c'est alléchant comme proposition, mais je crois que je vais y renoncer . COmment vous comprendre alors qu'a la fois vous m'accueillez en reine et vous m'accusez de choses que je ne serais jamais capable de commettre!!
Quelle justice menez vous donc dans votre comté?
Et qui vous a donc dit que je faisais partie d'un complot? votre diatribe est vide de contenu, ce ne sont que des ragots, rien n'étaie vos propos. Alors j'attends de votre part des faits, sinon je m'en vais
.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Votre Honneur, Cadom,

La procureur requiert la relaxe contre Dame Cadom, pour absence de preuves suffisantes pour la faire reconnaitre coupable de Haute Trahison

* Une fois finit, le procureur reprit sa place en attendant la suite du procès. *
.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Cadom sourit au procureur, tout en se grattant le crâne, ses poux faisant la fête dans ses cheveux.

-Que puis-je rajouter? Je suis heureuse d'entendre cela, mais j'aurai aimé aussi entendre quelques mots d'excuses! Vous m'avez fait une belle peur quand même, Il me démange même d'utiliser ma vieille canne pour vous en coller une! Voyez, je suis entière et je vous le dis! enfin il me reste plus qu'à retourner finir mes heures de prison....
se tournant vers le Juge:
-Je vais attendre votre verdict, Dame le Juge, en espérant que vous ne tiendrez pas rigueur de ma franchise de femme qui en a vécu de belles! si ca continue mon coeur risque de lâcher !

(HRP: hier l me restait 0 jour de prison et aujourd hui j y suis encore avec toujours 0 jour de prison j'espère qu'il y a pas bug^^
.
Citation :
La défense a appelé personne à la barre

.
Citation :
L'accusation a appelé personne à la barre

.
Citation :
Verdict de la Cour
**La juge arriva au tribunal en cette belle journée de juillet, des badauds étaient présents elle en reconnu certain .Après avoir salué le procureur d’un petit signe de tête, elle s’installa et écouta l’acte d’accusation.
Haute trahison et bien cela changeait des brigandages. Elle observa la femme qui se trouvait sur les bancs des accusés .Elle la reconnue. Et bien prise de la mairie ! Juste après votre sortie de prison !

Elle écouta l’accusée …Sourit


Vous en aller non vous restez je n’ai pas rendu mon verdict et j’ai horreur que l’on parte avant la fin.

**La juge écouta la plaidoirie de l’accusation faute de preuves …
S’adressant à l’accusé vous voyez c’est mieux de rester.


Pour une fois je vais remercier l’accusé de vous êtes rendu en ce tribunal c’est assez rare ses derniers temps.
Au nom de la justice et du Duc du Berry que je représente, je vous prie dame d’accepter toutes nos excuses pour ce désagrément. Et je vous prie de croire qu’il n’est pas dans le but de notre Procureur de faire tourner le sang aux personnes innocentes.
Il arrive parfois que la justice fasse des erreurs mais sais les reconnaître nul n’est parfait, et la justice n’est composer que d’Hommes (en temps humain homme).


Qu’il en soit ainsi !

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.

Fait à Bourges, les 6 jours de juillet de l'an Pâques 1961, par Asterie d’ Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.
.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
 
Cadom-R-6/7/1461(trahison)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Trois Erreurs : Contrebande, trahison, et chocolat.
» La trahison de Farsight... INTRODUCTION
» Tilouis - 4.VIII.1459 - R - Haute trahison
» Laurettes - 22.III.1457 - C - Trahison
» La trahison de Kasquit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Révolte - Prise du Château - Trahison-
Sauter vers: